chat qui "marque son territoir" tt le temp et part

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Sofia.sun
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 24/8/2006 11:43

chat qui "marque son territoir" tt le temp et part

Message par Sofia.sun »

Bonjour !
Il y a de ca 1 ans, Moussia, le chat de mon fiance a accouchee d’une portee de 4 chaton, toute des femelles. J’avais garder Moussia le temps de sa grosses et mise a bas, puis pendant 3 mois, le temps de sevrer les chaton, j’en ai donner 2 et garde 2 autre (Vodka et Domino)
Mais voila, kan elle on eut 4 mois j’ai du déménager, et revenir habiter chez mes parents…
Tout se passait bien, ma mère est tombe sous le charme de Domino, et a décide de la garder.
C’est a ce moment la, vers l’age de 5 mois environ, qu’elle s’est mise a « marquer son territoire » a LINTERIEUR de la maison.
Elle a commencer par le paillasson a l’entrée, je ne m’inquiétai pas, je me disaient que les odeur extérieur la stressai et qu’elle essayai de les camoufler, ou qu’elle avait du mal a s’adopter a son nouvel environnement… on a donc enlever le fameux paillasson, mais elle a continuer a se soulager a cet endroit précis
Puis vint le jour ou elle a pisser dans mon lit, jai ouvert les yeux un matin, je lai vu soulever sa queue et jai hurler haha, elle a recommencer dans le lit des mes parent a 2 reprise…puis a inaugurer les évier, la chambre d’amis, le tapis du sous sol, l’appareil de musculation de mon frère, les rideau de la cuisine, MA baignoires….On la engueuler, effrayer, mais elle sen fou , elle continu ! lol
Je ne sais vraiment plus quoi faire ! Je ne comprend absolument pas son comportement, pourtant elle est adorable, une véritable usine a ronron, elle est tres joueuse, et on la traite bien, peut etre meme trop bien. Ma mère pense qu’elle fait ca quand quelque chose lui déplait (par exemple que mon père finisse son fromage le matin au lieu de lui donner la moitié = la foi ou elle a repeint les mur de la cuisine…).
Elle continu cela dis a aller dans sa toilette, et dehors…

AIDEZ MOI ! sinon ma mere va vouloir la donner, ca devien vraiment invivable, et puant surtout !! haha :-)


voila cest un peu long mais j'espere que j'aurai vite des reponses! merci!
Avatar de l’utilisateur
cheyenne
Accroc
Accroc
Messages : 7253
Inscription : 9/4/2006 19:26

Message par cheyenne »

Bjr , je ne sais pas ou ton chat fait ses besoins , je n'ai pas lu ton post en entier :oops: , mais ayant acheté le livre de " danièle et béatrice " tu sais " c'est du propre sur rtl-tvi" , et bien je te dis ce qu'il est mit dedans
Dans un vaporisateur tu mélanges 1,5 cuillerée à café de poivre dans un tiers de litre d'eau tu asperges et tu laisses secher , ou bien tu peux remplacer le poivre par de la moutarde :wink:
Et n'oublie pas de mettre de l'eau de javel dans sa litière :lol:
Matsuri
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 156
Inscription : 16/11/2005 1:50
Localisation : Farciennes

Chat "pisseur"

Message par Matsuri »

Etes vous certaine qu'il s'agisse d'une femelle???Car si c'est un mâle, il marque son territoire d'autant plus qu'il a changé de maison et dû s'habituer à d'autres personnes.
si c'est une femelle, cela peut être hormonal (commence des chaleurs) mais aussi psy car changement de cadre de vie.
Achetez du féliway en diffuseur ou spray. il s'agit de phéromones qui apaisent et relaxent le chat. Observez le ou la aussi, son comportement peut vous apporter la solution de ces pipis, car le chat ne le fait pas sans bonne raison, sauf s'il est malade, ce qui ne semble pas être le cas ici.
Si c'est un mâle, faites le castrer.
Sofia.sun
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 24/8/2006 11:43

Message par Sofia.sun »

oui oui c'est une femelle (meme confirmation du veto) et elle a 1 an!! sachant qu'elle habite dans la maison depuis l'age de 4 mois (ca fai 6 mois donc) je ne pense plus que ca soit une question de "marquage" d'autant plus qu'elle a l'aire de fair ca pour nous "punir" (souvent kan mes parent parte au resto toute une soiree et qu'elle reste seule)

Je ne sias vraiment plus quelles mesure adopter...? Peut etre devrai-je la castre ?
d'ailler ni elle, ni auccune de ses soeurs(je suis reste en contact avec les proprio), n'ont eu de "chaleurs", etrange non ?
Avatar de l’utilisateur
Christie (Sagesse)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 930
Inscription : 16/8/2006 10:18

Message par Christie (Sagesse) »

En attendant de résoudre le problème, je ne lui laisserais plus avoir accès partout, cela pourrait déjà un peu apaiser ta mère de ne pas avoir l'angoisse de devoir risquer de changer son lit quand elle rentre à la maison.
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

Une femelle peut aussi marquer son territoire, c'est plus rare mais ça arrive. Ce n'est pas une question de temps (par rapport au temps depuis qu'elle est chez vos parents). Par contre l'engueuler ne fera qu'empirer les choses vous allez la stréssée et ce sera pire.Peut-être que la stérilisé est la solution. :roll: Et je dirais aussi d'essayer le feliway, c'est naturel et ça ne peut pas lui faire de mal. Il me semble que si elle fait pipi sur un mur, c'est une position de marquage.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Tu devrais la stériliser et mettre du spray anti chat là où elle aime faire ses pipis.
Quand elle fait çà, tu la prends, tu la fixe et lui dis non, elle doit replier sa queue sur elle sinon une LEGERE tape sur la fesse (sans lui faire mal bien sûre) puis tu l'isoles. Mais il faut la prendre sur le fait.
Si tu vois à un moment qu'elle a l'intention de faire hors de sa litière lance lui un petit jet d'eau. Comme ce n'est pas agréable elle ne feras pas.
Avatar de l’utilisateur
Christie (Sagesse)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 930
Inscription : 16/8/2006 10:18

Message par Christie (Sagesse) »

Oui, le spray vaporisateur, comme on utilise pour humidifier les plantes, on trouve ces bouteilles en plastique au brico.
J'ai éduqué mes chats avec ça parfois (avec précautions, car ils n'aiment pas) pour certaines situations où le "non!" ne suffisait vraiment pas et qu'ils continuaient à faire ce que je ne voulais pas (monter sur la table par exemple).
Ils n'aiment pas ça (le spray) depuis même tout petits, parce que les chats pour montrer leur agressivité, ils soufflent et crachent, et le spray ça le leur rappelle.
Sofia.sun
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 24/8/2006 11:43

Message par Sofia.sun »

je vien de lire vos reponse a ma mere (ainsi qu'un autre post dans le forum qui traitai du meme probleme)
elle est ravie de savoir que notre chat n'est pas unique, et oui la sterilisation lui semble une bonne solution, surtout que nous somme toute deux strictement contre toute medication qui agissent sur l'humeur du chat.

En tout cas merci bcp de vos reponse, vous m'avez bien aider! =D
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

petite question de curiosité, n'y a t il pas moyen de trouver une autre solution que la stérilisation.
Avatar de l’utilisateur
valrie
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 250
Inscription : 22/5/2006 18:01
Localisation : Le Roeulx

Message par valrie »

natitnat a écrit :petite question de curiosité, n'y a t il pas moyen de trouver une autre solution que la stérilisation.
pourquoi? Si ce n'est pas un chat de race destiné à la reproduction, c'est quand même la meilleure solution
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

pour une question de curiosité lol. Sinon, je suis pour la stérilisation aussi tous mes chats sauf les 2 reproducteurs sont castrés ( et ma petite Coxyde ne devrait pas tarder)
Invité

Message par Invité »

Ils n'aiment pas ça (le spray) depuis même tout petits, parce que les chats pour montrer leur agressivité, ils soufflent et crachent, et le spray ça le leur rappelle.
Note que mon Virgule, il adore les jets d'eau. Dès qu'il entend le bruit de la pompe du pistolet à eau, il accourt depuis le fond du jardin et poursuit le jet d'eau partout, jusque dans les arbres si on le dirige par là :D

Initialement on avait acheté le pistolet à eau pour le matou des voisins qui considère notre jardin comme son territoire et est hyper agressif avec nos chats (on a déjà dû emmener Virgule chez le vétérinaire en croyant qu'il ne pourrait plus jamais récupérer l'usage de sa queue, heureusement il a entièrement guéri). J'adore les chats mais cet affreux matou-là, si je l'attrape... je lui mords la queue !! :lol:
Répondre