un deuxième chaton

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
nathloulou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 58
Inscription : 21/8/2006 12:24
Localisation : Saint-Nicolas (Liège)

un deuxième chaton

Message par nathloulou »

Ce week-end, nous avons trouvé, enfin, un petit chaton s'est présenté devant notre porte... en miaulant tellement fort qu'on n'a pu le laisser dehors...
Nous l'avons nourri...
Il a passé la nuit à a la maison... enfin, je pense que c'est une femelle...

Nous avons déjà une femelle de deux ans, qui a un caractère assez exclusif... nous ne souhaitions pas reprendre un animal en plus, d'autant plus que nous venons de perdre notre petit chien il y a à peine un mois.

Nous ne savons pas comment va se passer la cohabitation, aujourd'hui, elles sont toutes les deux dans la maison, nous verrons le résultat ce soir en rentrant du travail.

J'ai surtout peur que notre petite Lola change de caractère vu cette nouvelle arrivée... Je l'adore, quand on lui parle elle répond avec des intonations différentes... J'ai vraiment peur qu'elle change suite à ce nouveau chaton à la maison.

Avez-vous constaté des changements lorsque vous avez adoptés d'autres locataires à la maison?

Merci d'avance pour vos réponses
Virgule
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 169
Inscription : 18/8/2006 13:02
Localisation : Gilly

Message par Virgule »

Moi quand j'ai adopté Domino, Virgule avait déjà plus d'un an et il n'avait jamais eu l'occasion de voir d'autres animaux en face de lui. La première fois que je les ai mis en contact c'était derrière une porte pour qu'ils puissent se renifler sans se voir puis j'ai ouvert la porte et j'ai tenu Virgule attaché à une laisse. Domino a foncé faire un calin à Virgule mais lui l'a rejeté. La journée et la nuit je les gardait dans une pièce différente. Je ne les mettait en contact que lorsque j'étais présente;
Cela fait maintenant 4 mois que j'ai Domnio et Virgule n'a en rien changer de comportement. Il est toujours aussi cool et calin envers moi et ma famille. Cependant il garde toujours un oeil sur elle histoire de voir que tout va bien :D
Avatar de l’utilisateur
Pivert
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 589
Inscription : 9/8/2006 18:01
Localisation : Bruxelles

Message par Pivert »

Bonjour,
J'avais un chat depuis un an quand mon ami est venu vivre chez moi avec son chat adulte. Le mien n'a jamais craché ni rien, celui de mon ami était un peu moins content.. mais il n'y a jamais eu de grosses bagarres ni quoi que ce soit. Ils se sont partagé le territoire petit à petit.
Au niveau du caractère, pas de grands changements non plus, mis à part qu'Attila (mon chat) était assez jaloux dès que je caressais l'autre (il s'installait derrière elle et lui donnait un petit coup de patte pour qu'elle lui laisse la place).. On avait donc chacun "notre" chat pour ménager les susceptibilités mais en gros ca s'est toujours bien passé.
En plus, si c'est un chaton, la rencontre avec ton chat risque de mieux se passer qu'entre deux adultes.
J'espère que tout ira bien
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Message par sonia »

mon chat avait 4 ans quand on lui a présenté la petite 2ème, qui avait 2 mois.
Il était furax, elle a pris pas mal de coups de pattes et au bout d'un mois (tout de même) ils s'adoraient. Comme la 2ème est morte assez jeune , j'ai repris 2 chatons alors que le premier avait déjà 10 ans et tout se passe bien
ne t'inquiète donc pas, cajole un peu plus 'l'ancienne' et tout se passera bien, il faut parfois être un peu patient et ne pas intervenir s'il y a de petites bagarres : il doivent trouver chacun leur place
Invité

Message par Invité »

Mon chat Mousty avait 6 ans quand on a trouvé une jeune chatte de 6-8 mois abandonnée... Ayant toujours été seul auparavant, il avait peur de son exubérance et de ses jeux, et il nous soufflait carrément dessus pour nous montrer son mécontentement ! :lol: Ca n'a pas été facile, même en diffusant des phéromones apaisantes... donc là, oui, le caractère de Mousty avait changé, il était réellement stressé.
Ils commençaient tout doucement à s'habituer l'un à l'autre mais Juliette s'est faite écraser 6 mois après son adoption :cry:

Deuxième essai 4 mois plus tard, où nous décidons d'aller adopter un chat dans un refuge car Juliette nous manquait et sa présence nous avait trop bien habitués à avoir deux boules de poils ! Nous avons pris un mâle d'à peu près 1 an. Je ne sais pas si le "galop d'essai" avec un autre chat avait déjà habitué Mousty à avoir de la compagnie, ou si c'est l'âge voire le caractère du nouveau venu qui a joué, mais ça s'est passé beaucoup mieux entre eux. Aucune comparaison !
Ca fait 8 mois à présent et Mousty est le même qu'avant, il a peut-être juste retrouvé un peu plus l'envie de jouer qu'avant, ce qui est tant mieux :)

Je crois qu'on peut difficilement prévoir la réaction de ton chat, mais en tous cas ne tire aucune conclusion avant (au moins) 2 mois de cohabitation car les choses évoluent fort au début ! Il est rare que des chats ne parviennent vraiment pas à s'entendre à la longue... La rapidité d'évolution va beaucoup dépendre de toi ! La manière dont tu les présentes l'un à l'autre, le temps que tu consacres à chacun, le nombre et la place des bols, etc. Ont-ils chacun un espace vital suffisant (on dit souvent ~ 30m²/chat) ?
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

Biloko était le premier ici, 3 mois après j'ai pris Baya (donc 2 chatons), effectivement ça dépend d'un chat à l'autre chez moi ça n'a pas été trop difficile, mais le 1er jour j'ai quand même pleuré, j'avais peur que Biloko ne m'en veuille, et maintenant, la seule chose qui a changé c'est qu'il est encore plus pot de colle qu'avant :wink:
Avatar de l’utilisateur
nathloulou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 58
Inscription : 21/8/2006 12:24
Localisation : Saint-Nicolas (Liège)

Un grand merci

Message par nathloulou »

Je vous remercie beaucoup pour toutes ces réponses... super rapide en plus...
Hier soir, nous avons donc décidé de garder cette deuxième petite boule de poils.
Lola (notre première petite boule de poils), ne s'en prend à pas à Finette (la 2ème). Et je suis contente car cette nuit, Lola est quand même venue dormir près de moi, elle continue aussi à répondre quand on lui parle.

Je la cajolerai un peu plus au début, pour lui montrer qu'elle n'est pas délaissée...
Pour ce qui est de l'espace pas de problème, on leur laisse toute la maison, elles peuvent donc dormir chacune dans leur coin, les bols sont séparés aussi, et y'a des bols d'eau et de croquettes à chaque étage comme ça elles peuvent manger séparément...

Merci encore, je suis rassurée
Bonne journée
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

Je suis contente tu vas voir c'est que du bonheur et des fous rire. :P
Répondre