Mais qu'est ce qu'elle a ?

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Dulle
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 22/7/2006 16:46

Mais qu'est ce qu'elle a ?

Message par Dulle »

Salut à toutes,
J'ai déjà demandé des avis concernant le comportement de ma chatte sur ce forum, ensuite je me suis dis qu'avec un peu de patience... mais là cela devient vraiment difficile.
Elle ne revient à la maison que pour manger et éventuellement se protéger de la pluie. Nous évite royalement, accepte notre présence de loin et les tentatives de caresses provoquent sa fuite.
Les moments où elle s'approche pour se frotter sont devenus très rares, et ces derniers jours RIEN !
Alors qu'il y a 1,5 mois elle était la plus câline des chattes, adorable, accourait quand on l'appellait, ronronnait à merveille, nous grimpait sur les genoux. Bref le jour et la nuit.
Durant ce mois, cela s'est lentement dégradé.
C'est vrai qu'en plus ces dernières semaines ont été riches en émotions pas super positives pour elle : nous avons placé 3 des chatons qu'elle a eu et gardé 2 et nous l'avons fait stérilisée... beaucoup trop d'émotions pour elle ?
Mais il me semble en lisant les message du forum que c'est un scenario assez commun ?
Donc qu'est-ce qu'elle a et que puis je essayer de faire ???
Avatar de l’utilisateur
kasyta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 216
Inscription : 28/12/2005 22:48
Localisation : Belgique

Message par kasyta »

"il faut laisser le temps au temps.." ;)
la stérilisation fait svt chuter les hormones,les hormones sont importantes ds le caractère,surtt du chat..elle est bouleversée physiquement (anestésie,sevrage,opération) et psychiquement (hormones) laisse là tranquille,surveille de loin qu'elle ne soit pas blessée ou autre,normalement,tout devrait revenir dans l'ordre
Avatar de l’utilisateur
valrie
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 250
Inscription : 22/5/2006 18:01
Localisation : Le Roeulx

Message par valrie »

Si elle sort, elle a peut-être eu une mauvaise "expérience" avec un des tes voisins (et oui ça arrive) ou un autre chat.

La chatte de ma belle-mère est revenue un jour blessée à cause d'une bagarre avec un autre chat et depuis, elle est devenue très craintive alors qu'elle ne l'était absolument pas avant.
Dulle
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 22/7/2006 16:46

Message par Dulle »

Merci pour les encouragements.

Oui, c'est un chat qui sort, mais je ne pense pas qu'il y ai eu de mauvaise expérience, son attitude a changé par évolution, pas subitement.
A mon avis cela a commencé avant son opération. Comme si le fait d'avoir eu des chatons l'avait petit à petit éloignée des humains.
En gros nous avons l'impression de ne plus servir que d'ouvre-boîtes ! en dehors de cela nous n'avons plus d'intérêt pour elle.

Je me demande aussi si la présence des 2 chatons favorisent sa nouvelle attitude. Elle se sentirait responsable d'eux et en dehors de cela, plus rien ne compterait.
Est-ce que l'éloignement des chatons serait préférable ? Le problème c'est que pas question qu'ils manquent ! Elle s'inquiète et cherche. Le départ des 3 autres s'étaient fait +/- bien, sauf le départ de l'unique femelle de la portée, là de manière visible elle l'a beaucoup cherchée. J'ose pas recommencé l'expérience.

Pour le reste quelle attitude prendre : Forcer le contact ou prendre du recul ?
Y a-t-il des solutions en terme d'apport d'hormone artificiel ?
J'ai peur aussi que les petits suivent l'exemple...
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Pour les petits, habitue les à être beaucoup manipuler.

Pour ta chatte, chasse-t-elle? C'est encore une bonne saison pour la chasse et elle est p-e absorber par ce passe temps.
Quand elle rentre, que fait-elle? Si elle va directetement à sa gamelle laissa la manger puis va la voir, parle lui, essaye de créer un contact sans la forcer: ne le prend pas dans tes bras si elle ne veut pas.

Elle peut éventuellement te tenir respinsable du départ de ses chatons mais si c'est çà et si tu continues à lui accorder tous ces privilèges à lui marquer de l'attention, elle va revenir vers toi.
Elle sort aussi p-e plus pour que ses 2 autres chatons ne comptent plus uniquement sur elle. Pour çà aussi laisse le temps.

Je ne sais pas si c'est déjà fait mais prévoit un coin pour chaque chat et une litière pour chaque serait aussi l'idéal.
Chacun doit avoir ses affaires et doit pouvoir se reposer en paix.
Dulle
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 22/7/2006 16:46

Message par Dulle »

Merci Clémentine pour les conseils.

Je pratique ce que tu décris, je ne m'occupe d'elle si elle vient vers moi et ne la caresse que tant qu'elle semble l'apprécier. J'évite de la prendre dans les bras.

Oui ils ont des coins à disposition (coussins et autres un peu partout dans la maison...), le problème c'est qu'aucun se s'approprie vraiment un coin, tous passent de l'un à l'autre.

Les petits semblent avoir des préférences propres mais il n'y a pas un jour sans que systématiquement l'un rejoint l'autre pour la sieste.

De même, un coin qu'essaye la maman un jour est automatiquement squatté par les petits la minute qui suit son départ. Elle ne semble pas se fixer sur un choix et essaye à peu près tout les emplacements possibles. Elle n'avait pas non plus de coin unique à elle avant leur arrivée. Elle s'installait selon son humeur dans tous les endroits confortables qu'elle trouvait (y compris la manne à linge).

J'imagine que cela aussi lui pose un problème, mais tant qu'elle ne se fixe pas sur un choix, difficile aussi de lui réserver la place... J'ai pensé à un endroit qu'elle seule peut atteindre, mais les petits deviennent de plus en plus agiles... pas facile à trouver, il faut aussi que cela le coin lui plaise.

Comment se passe l'appropriation d'un coin par les chats, comment le favoriser ?


Pour la litière : une seule pour le moment, mais il y a belle lurette qu'elle n'est plus utilisée par la maman... elle préfère le jardin, les petits l'utilisent encore de temps en temps (s'il pleut trop dehors). Est-ce encore nécessaire dans ce cas ? Déjà qu'ils ont pas de coin à eux, je ne vois pas comment je pourrais empêcher qu'ils se squattent mutuellement les litières.

Pour la chasse: oui, c'est en effet son obsession... le nombre d'oiseaux et de souris qu'elle ramène n'est pas triste, on retrouve des plumes partout !
Beurk.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Pour la litière, en avoir au moins 2 leur permet d'aller dans la plus propre. Mais les chats sont plus ou moins difficile: mon chat pleure devant s'il y a une crotte ou si c'est trop sale à son goût et Baguéra sort elle même tout ce qui est sale de sa litière.

Pour les coins, si la mère n'a pas été habituer à un coussin à elle, il va être plus facil d'habituer les chatons a avoir leur coussin. Dès que tu vois qu'ils s'endorment, dépose les dedans. S'il y a une odeur qu'ils apprécient particulièrement tu peux en mettre un peu sur leur coussin. Pour le moment c'est l'odeur de leur mère mais çà va passer avec l'âge.

Ta chatte chasse beaucoup, ce qui explique qu'elle va beaucoup dehors, qd la grande saison de chasse sera terminer et que les petits seront moins collant, elle reprendra ses habitudes dans la maison.
Dulle
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 22/7/2006 16:46

Message par Dulle »

OK, je vais essayer pour les petits, mais les déplacer les réveille automatiquement et ils sont repartis dans leur jeu ! En plus je ne suis pas là tout le temps. Mon compagnon travaille à domicile, mais n'est pas disponible à 100%.

Mais en y pensant j'ai une nouvelle idée de coin pour la mère... un appui de fenêtre sur lesquels on avait laisser quelques temps un coussin et qu'elle aimait bien utilisé les jours de pluie, suite à des travaux, on l'avait déplacé. Il est suffisamment haut pour que les petits ne puisse pas l'atteindre pour le moment. Ca ne coûte rien d'essayer.

Si c'est une question de propreté, pour la litière je suis passée à de l'agglomérant. Plus facile et plus économique à entretenir quand la litière est peu utilisée.

Pour ce qui est des habitudes... quand la maman était jeune elle creusait et cherchait dans sa litière fraîche comme une forcenée et s'empressait de la baptiser à nouveau. Sans doute pour à nouveau y reconnaître ses odeurs. Chaque chat est différent !

Merci pour les conseils
Répondre