Boiterie

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Message par exo »

Forest, Papaye ne passe pas son temps à faire la folle. Elle est avec sa mère dans un enclos normal et elles dorment la plupart du temps surtout s'il fait chaud. Elles s'excitent évidemment à notre retour car on passe devant l'enclos avec la voiture et un peu s'il y a un chat qui passe ou si j'apporte les gamelles.
On a supprimé les jeux de balle. Je n'ai pas l'habitude de forcer mes chiens physiquement.
Lundi,on est allé au club et je l'ai lâché 5 minutes sur le terrain où elle a flairé les odeurs,etc, pas de travail,rien.
Ensuite, je demande à ma femme d'aller se cacher et je la fais tracter 30 secondes. Ensuite on s'est amusé à la mettre en pose avec le moniteur.
Tout s'était bien passé. On se disait même que ça allait mieux.
Le lendemain, elle ne savait plus marcher.
Si je vais la lâcher chez mes parents dans la prairie, après 10 minutes, il faut que j'arrête.
Je veux bien limiter l'exercice mais il y a des limites. Ce n'est pas normal.
Bref, on saura quoi tout à l'heure.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je me doute que tu ne forces pas, tu es loin d'etre un bourreau de chiens, je disais des généralités.

En effet, cela semble anormal :cry:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Des news ?
exo

Message par exo »

pas très bonnes comme je m'y attendais.
Mais j'ai été reçu par une jeune assistante ou stagiaire et le véto qui regarde les radios est en congé jusque lundi.
On a pas endormi ni sédaté le chien. Je ne vous raconte pas. On était à trois pour la tenir.
Pour moi, le cliché n'est pas top pour se rendre compte. Par exemple, si le bassin n'est pas parfaitement plat sur la table, on obtient forcément une image légèrement de profil. Or l'os du bassin ne recouvre pas l'entièreté de la tête de fémur donc on peut avoir l'impression qu'elle ressort si on voit une image de profil. La tête droite est un peut plus petite que la gaucheet sur la radio, il y a un petit espace entre la tête et le bassin. Mais si le chien se contracte à ce moment là et qu'on tire trop fort sur la patte, il est logique que la tête va sortir légèrement de son emplacement.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Le véto m'enverra le cliché lundi ou mardi par mail.
Sinon, pour eux ,c'est dysplasie bilatérale. Moi, je me doute bien qu'il y a un soucis mais j'ai déjà vu bien pire.
J'ai quand même mon rendez-vous chez l'ostéo le 7 septembre. Je lui enverrai le cliché dès que je l'ai.
Enfin,de toute façon, il faut je lui trouve une famille mais pas avant de savoir comment traiter. En attendant, repos complet. Si elle ne fait pas d'effort,elle ne boîte pratiquement pas.
Je ne sais pas s'il existe un complément alimentaire qui fonctionne vraiment.
J'ai l'impression que ce que je lui donne n'est pas du tout suffisant et sans doute pas adapté.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Glucosamine et chondroïtine.
Mais apparemment, aucune étude ne prouve que ça sert vraiment à qqch.

Ca a peut-être changé depuis.

Je comprends pas pourquoi on ne l'a pas sédatée. Tu peux pas avoir de radio correcte comme ça !
exo

Message par exo »

Ben oui, j'étais surpris qu'on m'amène de suite dans le local de radiologie. Je pensais qu'elle allait endormir le chien et que le véto allait arriver pour faire le cliché. Mais non,on l'a hissé sur la table et hop radio.
De plus, elle me donne le tablier à enfiler et puis ma femme a dû aider parce que pas possible à deux et on ne lui a pas donné de tablier. :?
exo

Message par exo »

Tu as une idées des doses pour la gluco et chondro ?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour la dysplasie, marche très lent en terrain varié et élastique(genre sous bois) cela fait des miracles car les muscles et les ligaments renforcés resserent les os.

Ce ne serait pas un chien avec une grande laxité?Tu parlais de chien semblant brinqueballer, colonne molle..., pas soudé quoi?..
exo

Message par exo »

Je ne parlerais pas de grande laxité. Elle manque de fermeté aux aplombs arrière mais normal pour son âge et le dos n'est pas ferme,normal aussi pour son âge.
C'est une chienne qui est un peu lourde du cul. Elle n'est pas grande mais elle a une cage thoracique assez large. Elle a un très léger surpoids aussi.
Pas grosse mais ce serait mieux si elle était plus sèche.
Je viens de la rentrer au chenil qui se trouve à une tentaine de mètre de l'enclos. Quand je vois le sprint qu'elle pique pour y arriver et les sauts qu'elle fait parfois(elle a tendance à sauter sur place),je me dis qu'elle n'est pas vraiment handicapée.
L'ostéo Diduca l'avait oscultée et n'avait rien remarqué à la palpation. C'est que ce n'est peut-être pas si grave.
JE ne sais pas si tu te rappelles d'une jeune chienne que j'avais placé en co-propriété chez Nath. Elle a commencé à boîter et Nath avait fait une radio,le cliché était pour moi sans équivoque. Les têtes de fémur n'étaient même pas arrondies. Ce n'est pas le cas de Papaye.
Je vais essayer les exercices comme tu dis mais justement j'ai l'impression qu'elle boîte après avoir trotté sur un terrain un peu accidenté. Il faut que je la garde en laisse et aller doucement.
Je vais quand même demander un autre avis de toute façon.
Lorsqu'elle sera stabilisée et assurée de pouvoir vivre une vie plus ou moins normale, je me résoudrais à lui chercher une bonne famille, un pensionné ou un truc du genre.
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Nouki a écrit : Je comprends pas pourquoi on ne l'a pas sédatée. Tu peux pas avoir de radio correcte comme ça !
+ 1000

Inutile de faire ça, il faut sédater le chien!

tu seras bon pour refaire d'autres radios et repayer ailleurs, pfff, hallucinant... :roll:

Courage Exo et caresses à Papaye!
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

exo a écrit :Tu as une idées des doses pour la gluco et chondro ?
Non aucune, je n'ai heureusement jamais eu ce problème mais par contre, je connais une dame qui a un Groen avec deux hanches artificielles. Je vais lui demander.
exo

Message par exo »

Merci.
Moi aussi, je pensais que ça n'arrivait qu'aux autres. C'est la première fois pour moi et ça fait mal. :cry:
Dans un sens, heureusement que c'est un chiot que j'avais gardé.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

exo a écrit :Je ne parlerais pas de grande laxité. Elle manque de fermeté aux aplombs arrière mais normal pour son âge et le dos n'est pas ferme,normal aussi pour son âge.
C'est une chienne qui est un peu lourde du cul. Elle n'est pas grande mais elle a une cage thoracique assez large. Elle a un très léger surpoids aussi.
Pas grosse mais ce serait mieux si elle était plus sèche.
Je viens de la rentrer au chenil qui se trouve à une tentaine de mètre de l'enclos. Quand je vois le sprint qu'elle pique pour y arriver et les sauts qu'elle fait parfois(elle a tendance à sauter sur place),je me dis qu'elle n'est pas vraiment handicapée.
L'ostéo Diduca l'avait oscultée et n'avait rien remarqué à la palpation. C'est que ce n'est peut-être pas si grave.
JE ne sais pas si tu te rappelles d'une jeune chienne que j'avais placé en co-propriété chez Nath. Elle a commencé à boîter et Nath avait fait une radio,le cliché était pour moi sans équivoque. Les têtes de fémur n'étaient même pas arrondies. Ce n'est pas le cas de Papaye.
Je vais essayer les exercices comme tu dis mais justement j'ai l'impression qu'elle boîte après avoir trotté sur un terrain un peu accidenté. Il faut que je la garde en laisse et aller doucement.
Je vais quand même demander un autre avis de toute façon.
Lorsqu'elle sera stabilisée et assurée de pouvoir vivre une vie plus ou moins normale, je me résoudrais à lui chercher une bonne famille, un pensionné ou un truc du genre.

Je crois que chez les véto de l'unif a liege, ils ont toujours un entrainement de marche dans l'eau.
A l'époque des amis avaient été pris pour tester le système gratis prodéo.
Vois peut être de ce cotè, car une fois que tu as créé des liens, ils ont tout sous la main et avec un brin de camaraderie, ils ne sont pas avares d'un test ou autre.
exo

Message par exo »

Merci pour le tuyau.
J'ai un ami ,éleveur BA qui est véto pour bovins à l'unif mais il est en maladie. Il peut sans doute me renseigner.
Mais bon,c'est pas pour de suite car là,elle boîte, elle a mal.
Avant de faire quoi que ce soit, il faut connaître l'ampleur des dégâts et stabiliser la situation.
Là, on ne m'a même pas donné un traitement, un conseil,rien. Ils ont fait un semblant de radio et c'est tout. J'essaie de contacter mon véto mais il ne répond pas. Je vais recontacter l'ostéopathe. Mais j'ai pas le temps de me déplacer aujourd'hui.
exo

Message par exo »

Si quelqu'un a une idée de traitement,à part la gluco-chondro, je suis preneur.
Il y en a tellement, fortiflex,cartimax,etc
En attendant, il faut un anti-inflammatoire, rymadil ou autre.
Répondre