Boiterie

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Linaewen
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 28/3/2014 12:51
Localisation : Namur

Boiterie

Message par Linaewen »

Bonjour, mon chien boîte depuis ce matin.
Je vous explique, hier nous sommes allés faire une marche gourmande de plus ou moins 7 km. Je faisais bien attention à tout signe de fatigue et autres car il n'est pas habitué à marcher autant. À mon grand étonnement, il n'a pas fatigué sur le chemin. Bien sur en rentrant il a dormi tout de suite.
Le lendemain je me réveille et là il boite.
Ça ressemble plus à une raideur, on dirait qu'il ne veut pas plier la patte en marchant. Mais quand moi je prends sa patte et que je la plie délicatement il me laisse faire et n'a pas l'air de souffrir.
J'ai regardé ses coussinets, ses ongles et j'ai palpé sa patte et aucune réaction de sa part. Mais pendant tout cet "examen" sa patte n'a pas cessé de trembler.
Que pourrait-il avoir ? Faut-il aller chez le vétérinaire ?
Merci d'avance à tous ceux qui répondront.
Chantal01
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 28/10/2012 9:01

Message par Chantal01 »

Bonjour,

C'est peut-être de l'arthrose. Si il continue a boiter, il faudrait le faire voir par un vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

Si il n'a pas l'habitude de marcher autant, c'est peut être tout simplement des courbatures.

Surveille attentivement mais si il n'a pas l'air de souffrir, attends peut-être demain pour voir comment ca évolue.
Avatar de l’utilisateur
Linaewen
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 28/3/2014 12:51
Localisation : Namur

Message par Linaewen »

Merci pour vos réponses.

Chantal01 : J'ai oublié de préciser, il a 3 ans. C'est possible de l'arthrose à cet âge là ?

Ermesinde : D'accord merci beaucoup. Je vais attendre alors :)
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

Une arthrose précoce est toujours possible, mais je pense qu'il y aurait eu d'autres signes et qu'il souffrirait.

Un lentement d'effort, j'ai mal aux jambes aussi puis ca passe.
Et la solution la plus simple est souvent la bonne (pas toujours malheureusement).

Donc, oui, attends mais si tu vois que la situation se détériore, direction véto :wink:
exo

Message par exo »

Quelle race ?
Avatar de l’utilisateur
Linaewen
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 28/3/2014 12:51
Localisation : Namur

Message par Linaewen »

Bonjour, un ENC papillon :)
Depuis tout à l'heure il a déjà l'air de boiter moins et saute beaucoup plus facilement :)
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Très probablement des courbatures comme nous quand nous faisons trop de sport.Du repos. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

comme l'as écrit Ermesinde,c'est peut-être des courbatures..mon Terre neuve a ça aussi quand il marche trop longtemps et,ça passe souvent tout seul
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Je me souviens, quand j'ai monté toute seule le sommier ikea de mon lit latte par latte, puis le lit après - ça c'était rien - j'ai boîté pendant une semaine tellement j'avais forcé la dose. Donc si ce ne sont que des courbatures, ça va passer, mais ça peut durer plus de 24h. Si la petite bouge plus, c'est qu'elle a déjà moins mal.

Maintenant 7km pour un chien de 3-4kg, s'il n'est pas habitué, ça me semble un peu trop.

Mais pour Lulu j'irais quand même consulter, là il y a eu un choc. Pffff, tomber sur son derrière, m'enfin Lulu! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Linaewen
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 28/3/2014 12:51
Localisation : Namur

Message par Linaewen »

Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement ce n'était que des courbatures, ce matin en se levant il n'avait plus rien !

Boubou3 : J'avoue m'être demandé si ce n'était pas de trop avant de le prendre avec mais je me suis dit que vu qu'il y avait beaucoup de poses (assez régulière vu que l'on mangeait, certaines jusqu'à 45 min d’arrêt) cela irait. Sur le coup il n'était pas essoufflé, ne présentait pas de difficulté à marcher donc je ne me suis pas inquiétée. Mais je pense que maintenant je vais essayer de l'habituer à marcher plus longtemps pour que la prochaine fois il soit plus préparé.

Adrenaline : J'espère que cela ira pour ta Lulu ! Courage à toi.
Répondre