Mon jack se lèche les pattes

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Maxine
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 24/9/2006 17:27

Mon jack se lèche les pattes

Message par Maxine »

Bonjour à tous,

Socrate, mon jack a un an. Tout va bien sauf que depuis quelques temps (je dirais un mois environ), il se lèche souvent les pattes.
Elles sont un peu irritées du coup... Lors de sa dernière visite (il y a environ deux semaines), le vétérinaire n'a rien remarqué d'anormal.
Mais depuis, il continue à se mordiller et à lécher ses pattes arrières...
Quelle pourrait etre la raison ? Comment faire pour qu'il arrete ?
Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Vince
Accroc
Accroc
Messages : 1548
Inscription : 8/10/2005 12:30
Localisation : Ixelles

Message par Vince »

pas de boutons, ni plaques visibles?
pas d'aoutats entre les doigts?
Il faut regarder si il y a des puces, des aoutats, ... ou faire faire par le vétérinaire des raclages cutanés pour voir la présence de parasites ou champignons. Il faut également penser à l'hypothèse d'une allergie alimentaire.

qu'a dit et fait le véto?
Maxine
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 24/9/2006 17:27

Message par Maxine »

Le véto n'avait rien remarqué au niveau des pattes en fait, par contre, effectivement, mon chien était infesté de puces...
Le véto lui a donc appliqué un traitement (frontline) à refaire tous les mois pendant trois mois. Depuis, il n'a plus de puce ou presque.
Mon chien a une peau sensible aux puces d'après le véto et comme il se balade toujours dans un grand jardin ou des chats jouent également... ben voila.
Ca pourrait être ca la cause ?
Avatar de l’utilisateur
cheyenne
Accroc
Accroc
Messages : 7253
Inscription : 9/4/2006 19:26

Message par cheyenne »

Bsr , oui il se peut qu'il soit allergique à la salive de puces ... tout simplement , si tu ne vois pas d'amélioration demande conseil à ton véto , il y a des traitements pour les démangeaisons :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vince
Accroc
Accroc
Messages : 1548
Inscription : 8/10/2005 12:30
Localisation : Ixelles

Message par Vince »

il se peut en effet qu'il fasse une allergie à la salive de puce (mais en général, on voit une perte de poil sur le postérieur, ce que tu ne mentionnes pas) mais cela peut être autre chose (parasite (gale, ..) ou allergie alimentaire). Il serait donc préférable de retourner chez le véto alors.
Si c'est une allergie aux piqures de puces, cela signifie que tu dois traiter ton chien ainsi que tous les autres animaux vivant en contact avec lui, et l'environnement.
Avatar de l’utilisateur
cheyenne
Accroc
Accroc
Messages : 7253
Inscription : 9/4/2006 19:26

Message par cheyenne »

Bjr Vince , toutes les allergies n'engendrent pas une perte de poils ... donc il se peut que ça en soit une ... la meilleure sollution est de traiter ton chien avec une pipette à mettre dans la nuque ( frontline ou autre ...) je dois dire que ça marche vraiment bien .
Et c'est vrai qu'avec une allergie à la salive de puces , le chien se gratte à sang :roll:
Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Message par lotta »

Pour le soigner, tu peux mettre un peu d'Homéoplasmine (en pharmacie) c'est une crème homéopathique qui soigne super bien toutes les irritations, ça décongestionne et ça soulage le chatouille.

Tu peux mettre ça qqsoit son allergie. Je pense également que ça doit etre une allergie aux puces. Même si tu n'en trouves pas sur lui, il peut avoir été mordu, ou être mordu de temps en temps et si il est allergique il attrape une réaction. Une seule morsure suffit pour provoquer la réaction.

J'en fais régulièrement la promo, mais tu peux trouver (chez tom&co par exemple) un collier anti-puce BIO, sans produits toxiques, juste imbibés soit de lavande soit de citronelle. Ces produits sont très répulsif pour les puces et tiques. Il faut l'utiliser en combinaison avec du frontline en pipette par exemple pour garantif un effet protecteur à 100%.

Grace à ce collier, les puces seront éloignées de ton petit socrate alors qu'avec le frontline elles sont empoisonnées. Cette fois ça les repousse.

Voilà

Bonne chance!
Répondre