insemination artificielle

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
salome
Accroc
Accroc
Messages : 1840
Inscription : 15/9/2006 10:40

insemination artificielle

Message par salome »

Je posede un couple de Léonberg, mon mâle est agé de 7 ans et ma femelle de bientôt 5 ans. On vient de découvrir une maladie fatale à mon mâle. Le rêve de mon époux est de pouvoir garder un "petit" de son chien adoré. Malheureusement, ma femelle refuse la saillie (essai depuis + de 2 ans) . Elle vient de comencer ses chaleurs, sans doute les dernieres pendant lesquels mon mâle sera encore là..., nous avons donc décidé de tenter une insémination artificielle, qui aura probablement lieu début de semaine...
Quelqu'un peut - il me renseigner à ce propos et ses résultats ?
Merci :cry:
soso
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 744
Inscription : 14/12/2005 13:57
Localisation : aisne

Message par soso »

c'est vraiment triste pour ton leonberg car j'adore c'est chien,quand nous avions décidé de prendre un gros chien nous avions hésité entre le leonberg et le montagne des pyrénées,et c'est vers le montagne que nous nous sommes dirigé(pourquoi ???je ne sais pas)maintenant nous avons 3. un couple et nous avons gardé leur fille,car la maman est exeptionnelle mais une descendance ne ressemble jamais au point de vue comportement et sentiment aux parrents.je te souhaite bonne chance et tient nous au courrant de la réussite,ainsi que l'évolution de la maladie.
Avatar de l’utilisateur
cheyenne
Accroc
Accroc
Messages : 7253
Inscription : 9/4/2006 19:26

Message par cheyenne »

Bjr , je ne saurais pas du tout vous aider car je n'y connais rien du tout là dedans , mais bon , juste un petit message pour vous souhaiter bonne chance :wink:
Linaewenn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 120
Inscription : 13/9/2006 14:16
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par Linaewenn »

Bonjour

Tout d'habord je voulais vous souhaiter bon courage dans ces démarches, c'est pas toujours facile...

Ensuite je voudrais vous demander si vous savez si cette maladie fatale détectée sur votre mâle est d'ordre génétique ou pas ? Car ça se peut aussi que ça se reporte sur ses progénitures...
Et je ne pense pas que vous souhaitiez que le bébé que vous aurez gardé soit aussi malade.

Je n'y connais pas grand chose en repro chien et chats, moi je suis repro furets lol... Mais je pense que ça doit être pareil dans certains facteurs... Dont les maladies génétiques
nougatine21
Accroc
Accroc
Messages : 1513
Inscription : 15/6/2006 18:30
Localisation : la louviere

Message par nougatine21 »

JE me joint aux autre pour vous souhaiter bon courage et oui avant faudrais savoir aussi si les ptits ne risque pas d'avoir cette maladie .Je ne sais pas vous aidez pour l'insimination artificielle , juste vous dire que mon eleveuse m'en avait parler et etais pour car quand on connait pas l'autree chien ca enleve vbeaucouo de risque (chez vous ce n'est opas le cas).Je suis de tous coeur avec vous courage
Avatar de l’utilisateur
Christie (Sagesse)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 930
Inscription : 16/8/2006 10:18

Message par Christie (Sagesse) »

Tu peux déjà trouver quelques infos dans ce rapport, si tu as la patience de le lire..je vais voir si je trouve autre chose pour toi..



INSEMINATION ARTIFICIELLE

L'insémination artificielle tend à devenir de plus en plus courante en élevage. Rappelons les indications des trois techniques d'insémination artificielle.

Semence fraîche: Incompatibilité d'humeur entre reproducteurs. Prévention des maladies sexuellement transmissible de la lice à l'étalon.

Semence réfrigérée: Éloignement géographique des reproducteurs.

Semence congelée: Conservation du patrimoine génétique d'un étalon de valeur. Amélioration des races. Échanges internationaux facilités (évite la quarantaine).

Le déroulement:
On effectue un suivi étroit des chaleurs, le plus tôt possible pour détecter le moment de l'ovulation. II est très important de bien repérer ce moment, car on insémine deux à quatre jours après l'ovulation.
Le suivi idéal correspond à une chienne amenée tous les jours quand le taux de progestérone commence à monter (possibilité d'hospitaliser la chienne). L'insémination s'effectue le plus tard possible (les ovocytes matures) car la semence congelée résiste seulement 12 à 24 h dans les voies génitales femelles.



L'insémination artificielle en semence congelée dans l'espèce canine.
Intérêts d'une banque de semence




Conditions d'utilisation de la semence congelée

Chez le mâle

Avant congélation dans l'azote liquide à - 196°C, la semence doit être bien concentrée, avec un taux de formes anormales et un taux de gamètes immobiles inférieurs à 20%. Après décongélation (moment de l'emploi) la mobilité doit être supérieure à 50%. La quantité de spermatozoïdes mobiles et fécondants doit être suffisante : on compte, en général, pour une insémination 150 à 200 millions de spermatozoïdes, sachant que l'on double l'insémination, le plus souvent à 24 h d'intervalle.

Chez la femelle

Préférable sur une chienne ayant déjà porté (donc fertile). Le suivi des chaleurs doit être le plus rigoureux possible : dès que le taux de progestérone commence à augmenter, il est nécessaire de voir la chienne toutes les 48 h, voire tous les jours.
Deux conditions pour augmenter les chances de portées : la première insémination doit avoir lieu au moins 48 h après l'ovulation et on répète les inséminations toutes les 24 h, voire toutes les 12 h, en fonction du stock de paillettes disponible.



Les différentes techniques




L'insémination intra-vaginale

Technique est la plus classique, la plus simple d'utilisation. Mais on note une baisse significative du taux de gestation et de la prolificité. Le taux de fertilité dépasse rarement 50%.


L'insémination intra-utérine

Plusieurs modes dont celui utilisant la palpation abdominale pour guider le cathétérisme du col utérin (méthode de choix du CERCA (UMES)) qui nécessite une bonne technicité du vétérinaire.
Ses avantages : non-invasive pour la chienne, bons résultats (environ 70% de réussite), aucune anesthésie.
Pour les chiennes difficiles à inséminer, il existe la vaginoscopie (matériel spécifique) ou les deux modes chirurgicaux que sont la coelioscopie et la laparotomie (anesthésie générale, tonte, ouverture de la cavité abdominale) mais qui permettent d'inséminer le plus près possible du site de fécondation.


Facteurs influençant les résultats
Connaissance de la date d'ovulation (suivi de chaleurs rigoureux).
Qualité de la semence
Site de dépôt (préférable dans l'utérus).


Quelques données et conseils pratiques pour la congélation de semence canine:



Tout chien de race pure, inscrit au LOF et confirmé peut "ouvrir son compte" en banque de semence. II existe trois banques de semence en France : celles des écoles vétérinaires d'Alfort, de Lyon et de Nantes.

Lors du premier rendez-vous, le pedigree, le carnet de santé et la carte de tatouage de l'animal sont indispensables pour l'enregistrement. Les chiots issus d'une insémination en semence congelée ne sont reconnus par la SCC que si le vétérinaire inséminateur est agréé (après formation dans l'un des trois centres ci-dessus).
Lors de chaque prélèvement, il est conseillé d'avoir une chienne en chaleurs (fournie par l'éleveur ou le vétérinaire), afin de faciliter le prélèvement d' une semence de meilleure qualité. Beaucoup trop souvent, les propriétaires ne pensent à congeler le sperme de leur chien que lorsque celui-ci vieillit, est malade (cancer, insuffisance cardiaque...), ou sous traitement médical. II est alors parfois trop tard car la synthèse des spermatozoïdes est de moins bonne qualité sur un animal âgé et/ou subissant un traitement. Beaucoup de médicaments ont un effet néfaste sur la qualité de semence (diminution de concentration, augmentation du taux d'anomalies et de spermatozoïdes immobiles).

Un étalon surmené (saillies trop rapprochées) peut donner un sperme de mauvaise qualité ou de qualité insuffisante pour envisager une congélation. II faut parfois laisser l'animal "au repos" une semaine, voire plus, avant de retenter un prélèvement.

Un animal tout juste pubère ou ayant subi une longue période d'abstinence possède, en général, une semence avec de nombreuses formes anormales. II ne faut pas pour autant le considérer comme mauvais reproducteur. II suffit de le prélever à nouveau à quelques jours d'intervalle pour obtenir un meilleur sperme. II est conseillé de congeler le semence d'un étalon jeune adulte, ayant déjà reproduit (garantie du potentiel reproducteur et des qualités qu'il transmet), en bonne santé, sans traitement médical récent, dont la fonction reproductrice est utilisée de façon raisonnée.

Quelques jours après la visite, une paillette est décongelée pour contrôler la résistance de la semence au procédé congélation- décongélation:
Si le taux de spermatozoïdes mobiles est supérieur à 50%, la semence peut être définitivement conservée.
Si le taux est inférieur à 50%, les paillettes sont détruites et l'étalon doit être ultérieurement prélevé.

Le propriétaire de l'étalon reste propriétaire des paillettes. Le vétérinaire ne peut utiliser la semence congelée sans son consentement écrit. II pourra être contacté pour savoir s'il accepte ou non de vendre les paillettes de son chien pour l'insémination. II est possible que l'éleveur reste anonyme s'il veut se réserver l'usage exclusif de ses paillettes.

Les paillettes n'ont pas de "date de péremption" ni de "date limite d'utilisation optimale". Elles peuvent être utilisées des mois, des années, voire des dizaines d'années après congélation.


Les échanges internationaux requièrent certains examens complémentaires et renseignements administratifs : la France, l'Italie et l'Espagne restent assez tolérants. A l'inverse, l'Angleterre, le Canada, la Finlande, la Suède ou la Norvège sont plus exigeants : certificat de provenance du diluant, sérologie brucellose, leptospirose...
Les exigences de chaque pays importateur sont disponibles auprès de la Direction des Services Vétérinaires ou du service des douanes.



Dr Sabrina COT
(UMES-CERCA, Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort)
julesmania
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 174
Inscription : 24/1/2006 8:17
Localisation : Ohain

Message par julesmania »

Bonjour,

C'est bien triste pour ton chien, je suis désolée pour toi.

Quand à l'insémination, j'ai fait inséminer ma femelle, mais le mâle est un habitué !

Ce n'est pas évident, surtout les 1ère fois ! renseigne toi chez un éleveur, ils sont souvent plus au courant que les vétos !

Pour ma chienne, c'est l'éleveur qui le fait !

Je te donne l'adresse de son site, pose lui toujours la question, il te répondra sûrement !

http://oldebulledogge.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
Christie (Sagesse)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 930
Inscription : 16/8/2006 10:18

Message par Christie (Sagesse) »

J'ai encore trouvé ceci pour toi: on parle de la détection des chaleurs chez la chienne, et à la fin de la saillie naturelle et de l'insémination artificielle.

http://www.goldenretriever-france.com/reprod/bonmom.htm
Clotilde Loicq
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 23/3/2006 19:05

Message par Clotilde Loicq »

Hello , j' ai également une femelle Leonberg qui ne se laisse pas saillir ! Elle a été inséminée au printemps mais cela n' a pas fonctionné . On m' a parlé d' insémination intra utérine ....
Avatar de l’utilisateur
salome
Accroc
Accroc
Messages : 1840
Inscription : 15/9/2006 10:40

Message par salome »

Merci à tous et toutes pour vos encouragement.
La premiere insémination a eu lieu samedi soir, deux vont encore suivre par interval de 48 h.
En fait, il s'agit bien d'une insuffisance cardiaque due à une maladie congénitale qui touche principalement les chiens mâles de grande taille qui touche mon toutou. Malgré cela nous tentons notre chance car ma femelle provient d'un éleveur francais totalement différent de l'éleveur belge de mon mâle, et qui me certifie qu'aucun cas n'a été détecté dans la lignée de Stella. Si elle ne porte pas le gène, sa descendence ne sera pas touchée. De plus, si il naît des petits mâles, notre véto fera un dépistage et nous nous engageons envers lui à le laisser les heutanasier les "porteurs".
On espere tres fort et je vous tiens au courant.
fifine
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 27/3/2006 14:01

Message par fifine »

Excusez moi mais je trouve ca aberrant...
Tu vas faire naitre 1 portée issue d'1 male malade pour juste en garder 1 et faire euthanasier les autres (qui n'auront pas demander à naitre les pauvres) si ils sont porteurs de la maladie??
Je trouve ca d'1 égoisme terrible en fait c juste pour le plaisir d'en garder 1 les autres surtout s'ils sont porteurs de la maladie tu t'en fous en fait tu les feras piquer sans remords :evil:
Je trouve ca DEGUEULASSE et je le dis!!! :evil:
L'intéret des chiots (a mon avis c'est surtout de pas naitre vu la maladie de leur père) est totalement nié seul compte votre envie d'en garder 1 c scandaleux
imagine qu'ils soient malheureusement tous porteurs de la maladie tu les piqueras tous et tu recommenceras à avoir 1 autre portée "saine"??
c HONTEUX!! :evil:
soso
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 744
Inscription : 14/12/2005 13:57
Localisation : aisne

Message par soso »

fifine je suis désolée mais tu n'as rien compris ,madame,ferat eutanasier les porteurs et je trouve ça courageux car si tu te retrouve comme eux avec un chien qui a 7-8 ans va bientôt mourir c'est trés triste.
j'imagine que madame ne le fera certainement pas par plaisir et bien réfléchi avec le veto.
Avatar de l’utilisateur
salome
Accroc
Accroc
Messages : 1840
Inscription : 15/9/2006 10:40

Message par salome »

Désolée Fifine et merci Soso,
pour ma part, je serais prete à garder tous mes mâles , malade ou pas, car même quelques années (seuleument) à vivre avec mes kilos d'amour, c'est un bonnheur total. C'est mon VT qui m'y a fait réflechir en me proposant cela, comment pourrais - je donner une boule d'amour à quelqu'un en sachant qu'il risque de mourrir tôt ou tard ?
De plus, comme dit mon VT, c'est un choix douloureux que seul des particuliers peuvent faire. En effet, l'éleveur d'où vient mon ami poilu a la pluparts des chiens de son élévage de cette lignée de champion, il sait certainement que (certains) de ses mâles sont porteurs, mais cela ne l'empèche pas de les vendre tres chers, d'ailleurs sur ce site.
Notre décision peu paraître dure, je la pense réaliste, afin d'éviter le drame que nous vivons avec nos 80 Kilo d'amour!
fifine
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 27/3/2006 14:01

Message par fifine »

Si soso g trés bien compris channel a décidé de faire naitre volontairement 1 portée issue d'1 chien malade congénital qui devrait EXCLU de la reproduction pour ne pas transmettre sa maladie pas besoin d'etre 1 éleveur chevronné pour savoir ca quand méme :roll:
Et tt ca juste pour avoir 1 chiot "sain" de lui (et ca c pas gagné!!)

Excuse moi mais pour moi c'est 1 caprice mais car si elle doit euthanasier 2 ou 3 chiots porteurs pour garder 1 chiot qui sera "sain" j'appelle ca de l'égoisme pur et dur pour ne pas dire de la c...erie!! :evil:
C'est ca aimer les animaux pour vous??Ben alors on doit pas les aimer de la méme manière alors!! :evil:
Je trouve ca dingue de lire de tels propos sur 1 forum des amis des animaux et tout le monde répond "oui c super j'espére que ca marchera!!"
Les chiots malades qu'elle fera naitre VOLONTAIREMENT et qu'elle euthanasieras ca choque personne alors tout le monde s'en fout?? :shock:
Du moment qu'elle aura son chiot pas malade pour les autres c'est pas grave c'est ca?? :evil:
Les gens font vraiment n'importe quoi avec ces animaux :roll:
Et j'espère vraiment que cette insémination ne MARCHERA PAS :evil:
Avatar de l’utilisateur
salome
Accroc
Accroc
Messages : 1840
Inscription : 15/9/2006 10:40

Message par salome »

Désolée à nouveau Fifine, j'espere que tu aura lu ma réponse qui a croisé la tienne...
ta mechanceté me fais pleurer, et j'avoue avoir le coeur tres gros, parlant d'éleveur chevronné, voit ma réponse...
Répondre