Quand présenter la chienne au mâle?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Quand présenter la chienne au mâle?

Message par Christie »

Bonjour.. :)
Quelqu'un sait-il quand présenter la chienne en chaleur à un mâle?
Dernière modification par Christie le 2/5/2007 13:38, modifié 1 fois.
Border
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 187
Inscription : 6/7/2006 7:16
Localisation : Belgique

Message par Border »

Pouvez-vous me dire si le mâle est disponible chez vous ?
Border
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 187
Inscription : 6/7/2006 7:16
Localisation : Belgique

Message par Border »

Certaines chienne peuvent avoir des ovulations précoces (4e à 5e jour de chaleurs) ou par contre des ovulations tardives (18e à 19 e jour de chaleurs).
Ce n'est pas toujours facile de savoir le "bon jour"
Les vétérinaires peuvent faire une prise de sang et mesurer ainsi le taux de progestérone qui augmente au moment de l'ovulation.
Si le mâle est disponible chez vous, laissez les faire, c'est la meilleure solution :lol: :lol:
En fait, si vous les voyez collé fesses contre fesses, la gestation est en bonne voie, comptez +/- 63 jours à partir de ce moment pour la mise bas.
Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

Non, le mâle n'est pas chez moi.. Ma femelle est partie chez lui samedi. Ce mâle à qui je l'ai présentée le 3e ou 4e jour des règles est peut-être trop jeune.. (+/- 1 an). En tout cas rien n'a été observé..
Je pense la reprendre demain soir pour la déposer chez une éleveuse qui a déjà fait des saillies...Mais mardi sera déjà son 7e jour de règles.
Je me demandais quoi penser finalement au sujet du bon moment pour un accouplement. Cela semble bien incertain.
pris bull's
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 54
Inscription : 21/8/2006 17:35
Localisation : hainaut

Message par pris bull's »

en general la periode d'acceptation se situe entre le 9e et 14e jour.

voici un tres bon lien
http://publications.royalcanin.com/renv ... &frame=550
soso
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 744
Inscription : 14/12/2005 13:57
Localisation : aisne

Message par soso »

bonjour,
moi aussi quand je fait des petits a mes patous la femelle est daccord d'accepter le mâle vers le 10* jour et cela peut durer jusqu'au 15 voir 20* jour,tout au début la femelle n'accepte pas le mâle en général,mais c'est vrai que quand les deux vivent ensemble c'est plus simple,je trouve que vous l'avez mise trop tôt avec le mâle et la rechercher demain c'est vite aussi.mais bon chacun son point de vue :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

Un grand merci pour le lien, Pris Bull, j'ai lu attentivement tout ce que j'ai trouvé sur le sujet qui m'intéressait et trouvé des réponses à des questions que je n'avais même pas encore formulées (par exemple, l'acceptation du mâle par la femelle est-il un signe, comme je le croyais, que "c'est le bon moment"? Eh bien non, ce n'en est pas un nécessairement).
J'ai résolu, Soso, de laisser donc la femelle plus longtemps là où elle est.. Ma seule crainte en fait n'est plus que celle-ci : la jeunesse du mâle, son expérimentation, (ma petite femelle est de très bonne volonté mais n'a pas d'expérience non plus) mais surtout que, bien que tous deux exactement de la même taille et même le mâle étant un peu plus petit que ma femelle, il ne soit trop "costaud" (pour parler pudiquement) pour elle, si je peux dire, car il l'est de façon si impressionante, au point que sa maîtresse et moi-même nous nous sommes dit en même temps "Ouh là là, comment pourra-t-il jamais se placer...."
D'ailleurs en écrivant je me demande si un gonflement qui paraît disproportionné avec la taille du chien (mâle) n'est pas une anomalie.
Sorry d'aborder ce sujet ainsi mais quelqu'un a-t-il eu l'occasion de faire une observation de ce type concernant les saillies et peut-il me dire ce qu'il en pense? Merci.
evelynev34

Message par evelynev34 »

Evangéline a écrit :Un grand merci pour le lien, Pris Bull, j'ai lu attentivement tout ce que j'ai trouvé sur le sujet qui m'intéressait et trouvé des réponses à des questions que je n'avais même pas encore formulées (par exemple, l'acceptation du mâle par la femelle est-il un signe, comme je le croyais, que "c'est le bon moment"? Eh bien non, ce n'en est pas un nécessairement).
J'ai résolu, Soso, de laisser donc la femelle plus longtemps là où elle est.. Ma seule crainte en fait n'est plus que celle-ci : la jeunesse du mâle, son expérimentation, (ma petite femelle est de très bonne volonté mais n'a pas d'expérience non plus) mais surtout que, bien que tous deux exactement de la même taille et même le mâle étant un peu plus petit que ma femelle, il ne soit trop "costaud" (pour parler pudiquement) pour elle, si je peux dire, car il l'est de façon si impressionante, au point que sa maîtresse et moi-même nous nous sommes dit en même temps "Ouh là là, comment pourra-t-il jamais se placer...."
D'ailleurs en écrivant je me demande si un gonflement qui paraît disproportionné avec la taille du chien (mâle) n'est pas une anomalie.
Sorry d'aborder ce sujet ainsi mais quelqu'un a-t-il eu l'occasion de faire une observation de ce type concernant les saillies et peut-il me dire ce qu'il en pense? Merci.
De quelle race sont les chiens?
Avatar de l’utilisateur
gerbere
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 126
Inscription : 8/4/2006 11:29

Message par gerbere »

Evangéline a écrit :Ma seule crainte en fait n'est plus que celle-ci : la jeunesse du mâle, son expérimentation, (ma petite femelle est de très bonne volonté mais n'a pas d'expérience non plus) mais surtout que, bien que tous deux exactement de la même taille et même le mâle étant un peu plus petit que ma femelle, il ne soit trop "costaud" (pour parler pudiquement) pour elle, si je peux dire, car il l'est de façon si impressionante, au point que sa maîtresse et moi-même nous nous sommes dit en même temps "Ouh là là, comment pourra-t-il jamais se placer...."
Salut, perso, les deux chiennes qui sont venue chez moi pour la saillie ne faisait que la moitié de mon mâlou et il n'y avait aucun problème, si le mâle arrive à passer sa patte par-dessus la femelle, il ne sera pas appuyé dessus et donc ta chienne ne sera pas écrasée par son poids. Dans mon cas, mon chien n'a réussi à la passée qu'à dix minutes de la fin mais la femelle ne semblait pas incommodée, c'était plutôt lui qui était en déséquilibre!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

Euhh, je ne parlais pas du poids du mâle, mais de la taille de son ... zoom.
Dernière modification par Christie le 2/5/2007 13:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

mdr, il y a eu confusion. Prochaine fois appelle un chat un chat lol.
soso
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 744
Inscription : 14/12/2005 13:57
Localisation : aisne

Message par soso »

j'ai une anecdote a propos du zoom d'un petit mâle qui devait saillir ma femelle shi-tsu ce n'était pas pour faire des pures races mais une amie qui a un yorkshire voulait des petits de son gribouille ,mais gribouille quand il a fallut passer a l'acte avait un zoom monstrueusement gros :shock: (il trainait a terre,c'est pas une blague)il a trouvé quand même le truc pour saillir mais 2 mois aprés il n'y a jamais eu de petit,donc j'en ai conclu que ce n'était pas normal non plus en plus aprés l'acte il lui a fallut bien 1h00 avant qu'il ne soit remis en place,avec mon amie on commençait a strésser car c'était horrible a voir.
je lui ai dit d'en parler quand même au véto lors de sa prochaine visite,j'ai revu gribouille depuis mais j'ai oublié de demander des nouvelle de son zoom :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

LOL ...
Je suppose qu'avec toute ton expérience tu sais que c'est normal qu'ils puissent rester attachés même longtemps après l'acte..
Mais bon si tu dis que malgré l'anatomie du mâle ils ont réussi, il y a de l'espoir pour nos deux amis là pour le moment, ils sont très amoureux.. Elle n'est qu'à son 8e jour de règles, elle l'acceptait déjà le premier jour de la rencontre samedi passé car il essayait tout le temps (c'était le "3e" jour)mais rien ne s'est passé et apparemment maintenant ils flirtent beaucoup mais notre bonhomme n'a pas l'air d'essayer.. bien qu'elle soit très consentante.
Il paraît qu'il faut attendre le 9e jour avant qu'une femelle soit fécondable.
Donc, à suivre...
Ben quoi, Natitnat, un chi c'est un chien comme les autres, non? :)
soso
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 744
Inscription : 14/12/2005 13:57
Localisation : aisne

Message par soso »

Quand je dis qu'il lui a fallut 1h00 pour remettre son zoom en place c'est aprés avoir été décroché,j'ai jamais vu ça :shock: pourtant des chiens j'en ai beaucoups et fait saillir mes femelles plusieurs fois mais le mâle avait tout remis en place tout de suite aprés.
Pour l'instant j'ai ma femelle montagne en chaleur mais je ne veut pas de jeunes car je n'ai pas de chien dans le but de faire du bénef mais pour le plaisir donc on a isolé au début le mâle dans un chenil mais il hurlait a mort donc on y a mis la femelle qui me regarde travailler car le chenil n'est pas isolé et lá tout se passe bien,elle a l'air de s'y plaire
Répondre