Comment évaluer la taille future d'un chiot?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Christie (Sagesse)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 930
Inscription : 16/8/2006 10:18

Comment évaluer la taille future d'un chiot?

Message par Christie (Sagesse) »

Y a-t-il des règles générales pour se faire une idée de sa future taille adulte?? (ex tripler le poids à 3 mois ou doubler le poids à 4 mois?)
Je suis sur le point d'acheter un chiot "mini" mais je crains de me retrouver de nouveau avec beaucoup plus grand que prévu... c'est trop trompeur, non?
Je crois me souvenir (j'aurais dû noter) que mon bébé chihuahua avait 450g à 4 mois, 500g à 5 mois, 800g à 6 mois mais 1,8 kg adulte (au lieu de maximum 1,2 kg comme prévu..)
Donc la taille peut encore doubler entre 6 mois et 1 an?
A quel âge le chiot cesse-t-il de grandir?
Quelles observations personnelles avez-vous eues quand à l'évolution du poids de vos chiots pendant leur croissance? (tel poids à tel àge, etc, et tel poids à l'àge adulte)?
Merci de me donner des indications si vous le pouvez.
C.
steph001
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 15/8/2006 19:25
Localisation : bruxelles

Message par steph001 »

je ne sais pas t'aider mais je m'inquiète également pour la taille de mon croisé chichi-york car tu écris que ton chichi pesait 450gr a 4 mois!!! le mien a 2 mois et il pèse déjà 1kg donc.....
soso
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 744
Inscription : 14/12/2005 13:57
Localisation : aisne

Message par soso »

Je comprendrais ton inquiétude si tu voulais acheté un chien de petite taille (entre 1,5kg et 3 kg) et que tu te retrouverais avec un chien de taille moyenne(+de5kg)mais la pour 600gr je suis désolée je ne comprend pas. :?:
Bien sûr si c'est pour le commerce et que tu en as profis je comprend tes graves soucis :evil:
Ne rend pas ton chien anorexique non plus. :!:
Enfin c'est ce que je pense et je ne veux me facher avec personne. :wink:
js
Nouveau(elle)
Messages : 43
Inscription : 16/8/2006 18:43

Message par js »

Cela varie énormément d'une race à l'autre!!!!. Moi, j'ai une courbe de croissance pour les colleys, et une autre pour les shelties....
Avatar de l’utilisateur
Christie (Sagesse)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 930
Inscription : 16/8/2006 10:18

Message par Christie (Sagesse) »

Il y a toujours des gens pour juger, critiquer, SE MOQUER et être malveillants.. Sans savoir les vraies raisons ...Et il faut vivre avec ça... Je ne pense pas que ce forum soit fait pour ça.. Je ne crois pas qu'il faille chercher la bagarre ou blesser les autres. On ne demande pas des commmentaires méchants aux autres mais de l'aide.
Et puis, "on ne met jamais des raies avec des scies"...
Je ne devrais même pas me justifier, mais enfin bon, puisqu'on parle de mes motivations, si je me renseigne sur la taille d'un chien adulte par rapport à son poids en tant que chiot, c'est parce que j'ai une toute petite chienne adulte minuscule et si c'est un mâle que j'acquiers et q'il fait plus de 600g de plus qu'elle cela pourrait s'avérer dangereux pour celle-ci au cas où elle se retrouverait en gestation.
Avatar de l’utilisateur
celinette
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 222
Inscription : 1/8/2006 19:53
Localisation : waret la chaussée (Belgique)

Message par celinette »

Salut Christie,

Hé oui sur ce forum il ya pas mal de gens qui jugent sans réfléchir mais bon... laisse pisser va !
Sinon pour ton petit pb, as tu deja demander à ton vétérinaire, je pense que ce serait le mieux placer pour te répondre, voire un éleveur spécifique à cette race, ou alors les livres sur une seule race là, tu en as pas mal chez Tom&Co. Moi je ne m'y connais pas vraiment en chiens de petite taille, mais il est vrai que certains chiens ont une croissance parfois fulminante et on ne sait pas qd ils vont s'arreter... Mais là encore tu peux aller voir ton vétérinaire. Tu vas prendre ce nouvo CN dans un élevage ? Parfois certains VT accèptent de venir faire une "préconsult" avec vous dans l'élevage pour vous aider à faire votre choix et voir si l'animal est en bonne santé ... Renseigne toi là dessus, ca vaut peut etre le coup !!
Sinon, en général les CN arrete de grandir/grossir lorsqu'il on atteint leur maturité sexuelle soit entre 7 et 10 mois pour les mâles (mais les extrêmes sont de 6 mois jusque 3 ans !!), contre 6 à 12 mois pour les femelles. C'est toujours difficile de savoir à l'avance quelle taille fera le chien une fois adulte, mais pour avoir une estimation, tu peux toujours regarderr celle de ses 2 parents !!
Voilà en espérant t'avoir un peu aider...
Tiens nous au courant !!!
soso
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 744
Inscription : 14/12/2005 13:57
Localisation : aisne

Message par soso »

Juste une petite rectification pour celinevt,je ne sais pas les petites races mais je suis bien placée depuis des années et pris mes renseignements,que se soit veto,bouquins,etc...mais les gros chiens grossissent et grandissent encore aprés la maturité sexuel,j'ai 3 montagne des pyrénées et ils grandissent pendant 12 mois á 18 mois et les 6 derniers moi ils grossissent en plus.

Une autre rectification,je ne juge pas sans réfléchir , d'ailleurs ces bien pour faire de la saillie qu élle se tracasse pour le poids,on le comprend bien dans ses lignes alors qu 'il y a tant d'abandons ,on le repete souvent sur le forum.

Sans rancune :wink:
Avatar de l’utilisateur
celinette
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 222
Inscription : 1/8/2006 19:53
Localisation : waret la chaussée (Belgique)

Message par celinette »

Comme on l'a dit au dessus ca varie bcp d'une race à l'autre. On ne peut pas comparer la croissance d'un chien qui doi peser 50 kg à l'age adulte avec un mini qui pesera 3kg... Ce n'est pas comparable. Chaque race a de surcroit ses spécificités, d'où l'importance de se renseigner au préalable auprès de professionnels.
Avatar de l’utilisateur
Christie (Sagesse)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 930
Inscription : 16/8/2006 10:18

Message par Christie (Sagesse) »

Ahaha quelle malveillance !! Ca continue, décidément!! Si c'était juste pour la saillie je choisirais la même race..et, même, de plus, un pedigree!! Ici je suis ouverte soit pour trouver un mâle, soit une femelle, de n'importe quelle race, pourvu que sa taille soit assortie à celle de ma petite chienne (qui est sans pedigree) (elle n'a qu'1,3 kg) ...
Quelqu'un a une idée d'éleveurs qui ont des miniatures? (york ou bichon ou chihuahua ou croisés, n'importe).. A donner ou à vendre. Même un qui est adulte et stérilisé ce serait ok.
Avatar de l’utilisateur
celinette
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 222
Inscription : 1/8/2006 19:53
Localisation : waret la chaussée (Belgique)

Message par celinette »

Soso,

Petite rectification de ma part egalement, je n'ai jms di ke je parlais de toi qd je disais que certains juge sans réfléchir !!

Evidemment sans rancune ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
celinette
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 222
Inscription : 1/8/2006 19:53
Localisation : waret la chaussée (Belgique)

Message par celinette »

Et est ce qu'il y a une race que tu préfères ou tu veux vraiment juste qu'ils fassent le meme poid ? Tu as deja regarder les annonces sur ce site, y a rien qui t'intéresse ?
Avatar de l’utilisateur
Christie (Sagesse)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 930
Inscription : 16/8/2006 10:18

Message par Christie (Sagesse) »

Oui, préférence chihuahua comme ma petite chienne, ou mini yorkshire, ou loulou, pure race ou croisé, j'aime bien tous les chiens..sauf les méchants. Oui, le critère de la taille primerait dans mon cas, pour les raisons que j'ai déjà partagées.
Et non, ce n'est pas facile de trouver sur le site, je regarde tous les jours depuis un mois, cette taille de chien est très rare.. beaucoup de gens "pleurent" pour un tout petit chien (pas de commentaire soso ok? ;)
et j'ai déjà failli en avoir un deux ou trois fois, mais soit je n'allais pas assez vite, soit leurs balances étaient un peu truquées.. (lol) hem.

Eh Soso ton conseil au sujet de donner les chats errants à une ferme, j'ai trouvé que c'était judicieux! Il fallait y penser!! Merci pour l'idée, au cas où je me retrouverais dans la situation de cette personne.
Avatar de l’utilisateur
celinette
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 222
Inscription : 1/8/2006 19:53
Localisation : waret la chaussée (Belgique)

Message par celinette »

Oui c'est sur que la recherche d'un chiot prend du tps... mais je pense qu'il ne faut pas perdre patience, tu as rechercher sur d'autres sites ?? Il y a j'annonce aussi qui est pas mal, surtout que depuis peu les photos sont gratis donc les gens n'hesite plus à en mettre, pour les chichi tu peux cliker sur le lien ci dessous :

http://www.jannonce.be/Animaux_chercher ... 0&RECENT=0

Sinon, je ne sais pas trop koi te conseiller. Ne perd pas espoir, continue tes recherches, à la limite pose une annonce toi aussi !!! En disant ce que tu recherches, peut etre que ... qui sait !!!
Avatar de l’utilisateur
Christie (Sagesse)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 930
Inscription : 16/8/2006 10:18

Message par Christie (Sagesse) »

Oui, Céline, merci pour les conseils! "J'enregistre"..!!!. comme disait toujours mon père (lol)
Tu es super gentille, ton entourage doit beaucoup t'aimer, merci de tes efforts pour aider!!
:)
J'ai mis l'annonce aujourd'hui.. sur 3 sites. J'ai reçu une lettre assez méchante et cynique du "comité des annonces gratuites", d'une certaine "Malika", me disant ironiquement que je n'avais qu'à adopter un hamster etc. etc. (lol)!!
En tout cas merci pour l'encouragement, tous les gens ne sont pas les mêmes, ahahah (heureusement). Pourtant je les aime bien quand même.
Dernière modification par Christie (Sagesse) le 7/5/2007 7:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kasyta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 216
Inscription : 28/12/2005 22:48
Localisation : Belgique

Message par kasyta »

mais arrêtez un peu de vouloir mlinimiser les races sans cesse,c'est lassant à la fin! c'est un chien que vous voulez ou un jouet à mettre en poche? :twisted: :twisted:
minimiser une race,ca se fait sur de longue générations,pourquoi? pour éviter bien des tares de nanismes!
on s'étonne d'avoir des chichi aux yeux globuleux,qui peuvent sortir de l'orbites,des membres de travers,des problèmes cardiaques,respiratoire,des tares mentales car ce sont des croisements consanguins,etc...
Il y a déjà pas mal de chiens dit 'nain' (chihuahua,caniche,york 'toy') un bichon standard,c'est déjà pas bien gros et on le veut de plus en plus petit..même les shar pei et bull terrier y passent...
A qd les terre neuve tamaghochis??



Désolée,mais ca me dépasse..Je travaille en toilettage,j'ai des york et des bichon 'nains' d'à peine 1.5kg,on peut à peine les toucher,ca couine,ca mord,car en plus,pas éduqué comme un chien,mais comme un enfant (!!!)tout déformé,sans dents à à peine 4ans,problèmes de peaux diverses et variées..

Bref,je ne vise personne en particulier,c'est un post 'général' et un coup de gueule en passant
Répondre