Alimentation d'une chienne en gestation

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jessycat3
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 922
Inscription : 23/2/2006 22:57
Localisation : Alleur (Belgique)

Alimentation d'une chienne en gestation

Message par jessycat3 »

Mon chien Vicky (bouvier bernois) va bientôt accoucher (22Aout)

Je lui ai pris un petit sac de croquettes RC starter, pour les chienne en fin de gestation

Est ce mieux de donner ces croquettes ou déjà les RC babydog :?: :?:

Merci de m'aider svp
exo

Message par exo »

il faudrait poser la question au représentant RC . Quelle est la différence entre les 2 ?
Le starter est un aliment de sevrage pour les chiots , ça devrait convenir à ta chienne .
As-tu fais une écho ou une radio pour voir le nombre de chiots ?
Lorsque le nombre est peu élevé , je préfère que les chiots ne soient pas trop gros et la maman non plus surtout si c'est la première mise-bas.
Donne-lui ce qu'elle aime.
Pour l'instant j'ai une chienne gestante et elle m'en fait voir pour la nourriture, elle est très capricieuse.
Avatar de l’utilisateur
jessycat3
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 922
Inscription : 23/2/2006 22:57
Localisation : Alleur (Belgique)

Croquettes

Message par jessycat3 »

La différence c'est que les starter (nouvelles chez RC) ce sont des croquettes pour la chienne en fin de gestation et pour la lactation et les babydog ce sont les croquettes que l'on doit donner aux chiots pour les sevrés

Autrement j'avais fait l'echo et le vétérinaire à vu 6 chiots

Je viens de donner à Vicky les croquettes starter et apparemment elle a bien aimé mais faut voir ce qui est le mieux pour elle

merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
nuitnoire
Accroc
Accroc
Messages : 2906
Inscription : 4/7/2007 21:10

Re: Croquettes

Message par nuitnoire »

jessycat3 a écrit :La différence c'est que les starter (nouvelles chez RC) ce sont des croquettes pour la chienne en fin de gestation et pour la lactation et les babydog ce sont les croquettes que l'on doit donner aux chiots pour les sevrés

Autrement j'avais fait l'echo et le vétérinaire à vu 6 chiots

Je viens de donner à Vicky les croquettes starter et apparemment elle a bien aimé mais faut voir ce qui est le mieux pour elle

merci pour ta réponse
La réponse est dans ta question : le starter est prévu pour la chienne gestante et allaitante, c'est ce que tu dois donner !
Le babydog n'a rien à voir puisque c'est uniquement pour les chiots qui doivent passer à une alimentation solide.
Pour ma part j'utilise d'autres marques (proplan, nutro) en donnant à la chienne les croquettes puppy. Il faut surtout qu'elle n'aie pas faim. Si il y a beaucoup de petits, tu le verras à la grosseur de son ventre. Je donne à la maman plusieurs repas pour la digestion. Son estomac est comprimé !
Je continue pour les chiots bien sûr avec les puppy. Ils sont directement habitués au gout puisque l'odeur repasse dans le lait de la mère.
Avatar de l’utilisateur
jessycat3
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 922
Inscription : 23/2/2006 22:57
Localisation : Alleur (Belgique)

Ok

Message par jessycat3 »

ah oui ok

merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
celinette
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 222
Inscription : 1/8/2006 19:53
Localisation : waret la chaussée (Belgique)

Message par celinette »

Bonjour tlm,

Quelques petits conseils et précisions.

Ta chienne a besoin de plus d'apport énergétique pendant la 2eme moitié de la gestation car c'est à partir de cette période que la croissance des chiots augmente un max (pdt les 5 premieres semaines, la croissance foetale n'atteint que 25% du total). Il lui faut donc une nutrition optimale et comme la chienne a souvent une perte d'apptit en fin de gestation, tu peux fractionner les repas pour stimuler la prise alimentaire.
Théoriquement, il faut augmenter de 10% par semaine l'apport énergétique de sa ration à partir de la 5ème semaine. Il lui faut donc des aliments spécialement étudiés !!! D'ou les fameuses croquettes starter... Les besoins pendant la lactation sont également bien plus grands que ceux à la normale d'ou encore et toujours des croquettes spéciales.

Concernant les chiots mntnt c'est vrai qu'il y a tout une gamme puppy ou babydog selon les marques... J'ai lu dans d'autres sujets que les chiots de certaines personnes mangaient dans la gamelle de chiens adultes ou de chats.... et que d'autres avaient aussi fait ça et n'en été pas morts.... bref... j'aimerai tout de meme mettre l'accent et rappeler que l'alimentation pendant la croissance des chiots est CAPITALE et qu'elle va conditionner la santé future du chiot !!! il est donc important de mettre toute les chances de son coté et d'apporter ce qu'il y a de mieux à nos petites boules de poils chéries !
Bref... ceci étant dit, pour les chiots c'est en effet possible de donner la meme alimentation que la mère parce que le chiot en croissance a les memes exigences que la mère en gestation du point de vue apport énergétique et nutriment.
MAIS attention !!!! Ceci ne s'applique pas a toutes les races !!!! en effet, on ne peut pas se permettre cela avec les races de grande taille !!! Les chiots ne peuvent donc pas dans ce cas recevoir l'alimentation de la mère et vice versa ! Pkoi ? je m'explique ! Pendant la croissance les chiots géants, le facteur prédominant pour l'apparition des pathologies orthopédiques est l'excès de calcium !!!! C'est un paradoxe je sais mais l'apport de calcium doit etre faible... en tout cas pas trop élevé sinon votre chiot risque des poblèmes !!!! Donc... l'alimentation de la mère est bcp trop riches en Calcium pour votre chiots de grande taille, et évidemment vice versa, l'alimentation puppy des chiots n'est pas assez riche en calcium pour votre jeune maman...

Enfin... il ne faut donc pas mettre à la diette une chienne gestante parce que vous ne voulait pas d'un gros chien... il ne faut psa la rendre obèse non plus d'ailleurs :lol: mais il lui faut une alimentation optimale adaptée à SES besoins !

Voilou... j'espèreque ça pourra en aider plus d'un...

Et jessycat3, j'espère qu'on pourra profiter de photos de tes ptits loulous..... c'est tellement choux des bébés qui courent partout.... :D
Avatar de l’utilisateur
nuitnoire
Accroc
Accroc
Messages : 2906
Inscription : 4/7/2007 21:10

Message par nuitnoire »

Salut Celinette,
Continue à poster, on apprend plein de choses :D
Sympa :wink:
Avatar de l’utilisateur
celinette
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 222
Inscription : 1/8/2006 19:53
Localisation : waret la chaussée (Belgique)

Message par celinette »

nuitnoir a écrit :Salut Celinette,
Continue à poster, on apprend plein de choses :D
Sympa :wink:
:wink: No soucy !!! Je fais mes pauses sur le forum.... et en meme tps je récite mon cours... ! :lol: Que demandez de mieux ! hihi.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
celinette
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 222
Inscription : 1/8/2006 19:53
Localisation : waret la chaussée (Belgique)

Message par celinette »

celinette a écrit :J'ai lu dans d'autres sujets que les chiots de certaines personnes mangaient dans la gamelle de chiens adultes ou de chats.... et que d'autres avaient aussi fait ça et n'en été pas morts....
J'ai oublié de spécifier d'ailleurs en parlant des croquettes pour chat données au chiens et vice versa... Sur d'autres sujets il était demandé "est ce dangereux ?".... Je voudrai donc rajouter que si les fabriquants font de la nourriture pour chats et une autre pour chiens... ce n'est pas pour rien... (bon ok, j'avoue parfois y a de l'abus.... genre les croquette spécial persan pour que le chat aie plus facil à attraper ses croquette malgrès son nez enfoncé... :lol: je trouve ca plutot comique...) bref.... tout comme les chiots n'ont pas les meme besoins que les chiens adultes, les chats et les chiens non plus n'ont pas les meme besoins !!!
Chez le chien on compte 10 acides aminés (=constituants des protéines) essentiels, càd qu'ils doivent impérativement être fourni par l'alimentation car le chien n'est pas capable de les synthétisé... Et chez le chat, un acide aminé arrive en +... la taurine !!!! C'est d'ailleurs pour ca que certaines marques font de la pub à mort en insistant sur "enrichis en taurine". Le chien lui n'a absolument pas besoin de ça...
Mais c qui est plus embetant en donnant de l'alimentation canine a un chat, c'est que non seulement celle ci sera carencée en taurine, mais en + d'une manière générale elle sera carencée en Protéines !!!! Le chat a besoin de 30-35% de protéines dans sa ration alors que le chien se contente lui de 20%.... Et vice versa... le chien qui mange des croquettes de chats aura donc une alimentation trop riche en protéine.

On entend bien souvent "mieux vaut trop que pas assez..." mais ici encore, comme pour le calcium, les excès de vitamines, de lipides, de protéines.... ou tout autres constituants alimentaires peut faire bien des ravages !!!! Alors pour moi une seule bonne marche à suivre... respectée les besoins de SON chien (chaque animal est différent) et lui fournir une alimentation complète et si possible (car c'est très rare malgrès ce que l'on peut croire !!!) EQUILIBREE !!!! (pour ça rien de tel qu'un petit tour chez votre vétérinaire ! ou profitez d'une visite de routine pour lui demander de faire un calcul de ration de votre chien, il vous dira si votre alimentation et oui ou non équilibrée et que faire si elle ne l'est pas...

:wink:


PS : nuitnoire... ça me fait trop bizar quand on me met célinette comme j'ai changer de pseudo ya pas longtps... hihi !! ceci dit... j'ai simplement changer vt en ette :wink:
Avatar de l’utilisateur
jessycat3
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 922
Inscription : 23/2/2006 22:57
Localisation : Alleur (Belgique)

Photo

Message par jessycat3 »

Pas de problème vous aurez des photos
Avatar de l’utilisateur
celinette
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 222
Inscription : 1/8/2006 19:53
Localisation : waret la chaussée (Belgique)

Re: Photo

Message par celinette »

jessycat3 a écrit :Pas de problème vous aurez des photos
Cooool !!! :wink:
Répondre