Quantité,rations

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Quantité,rations

Message par exo »

Il faut absolument remplumer Piwi.
Quand il est arrivé il y a 1 an et demi, il faisait un petit 30 kg. Pour un mâle, c'est beaucoup trop peu.
On aurait dit un jeune chien pas fini alors qu'il avait quand même 2 ans et demi.
Il a fallu le temps car il se dépense pas mal mais on est arrivé a 33kg à 4 ans.
Mais il a reperdu. J.ai arrêté les crocs energy croyant qu'il était bien comme ça.
Mais après avoir mué, je me rend compte qu'on devine ses côtes.
Il faudrait qu'il reprenne 3 kilos minimum. J'aimerais arriver à 34 ou 35kg.
J'aimerais essayer une ration ménagère ou moitié barf, moitié crocs.
Vous donneriez quelle quantité ?
J'entends parler de 30g par kilo,ça ferait 1050gr.
J'ai lu aussi 3% de son poids, ça fait aussi 1050gr. Mais ça me parait peu.
Vous iriez jusqu'à 1.5 kg ?
Je viens de vermifuger au Drontal grand chien. Les selles sont OK.
Je ne sais pas ce que je pourrais faire d'autre. Des avis.
zazoune
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 14/9/2012 21:50
Localisation : Hainaut

Message par zazoune »

J'ai eu un peu le même genre de soucis avec une de mes jeunes chiennes .
C'est une chienne très active , et je pensais que je devais donc adapter la ration en conséquence , voir , changer d'aliment.
Ses selles étaient belles aussi , et , elle était régulièrement vermifugée au Drontal .
J'en ai parlé au véto , qui m'a conseillé pour commencer , de lui donner 3 jours consécutifs de Panacur , et , recommencer après 3 semaines .
J'ai fait cela , sans changer l'alimentation , et , ça y est , elle reprend du poids ....

Donc .....c'est peut-être une piste à suivre malgré tout ...
exo

Message par exo »

C'est une piste en effet. C'esr ce que j'avais fait il y a un an et demi quand je l'avais récupéré. Panacur + Flagyl.
Mais j'avais changé d'aliment.
Je viens de dinner le Drontal ce matin donc je vais changer sa ratio et voir ce que ça donne.
Merci.
Rob
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 113
Inscription : 29/8/2013 11:03

Message par Rob »

La première chose qu'on apprend dans le barf c'est de ne jamais faire moitié barf, moitié croqu, car vous allez lui faire plus de mal que de bien
à cause du temps de digestion qui n'est pas le même !

Perso je préfere le barf, maintenant vous pouvez donner une ration ménagère, avec peu de riz hyper cuit, mais la viande crue
ou alors très très peu cuite (si vous avez des réticences avec la viande crue) pour ainsi garder le maximum de nutriments et ainsi faciliter la digestion.
exo

Message par exo »

La Question portait surtout sur la quantité.
Pour l'instant, 1 kilo de degomeat et 200gr de crocs et il sort 2 ou 3 fois 15 minutes par jour. Terminé les marathons dans le jardin.
Fushia

Message par Fushia »

exo a écrit :La Question portait surtout sur la quantité.
Pour l'instant, 1 kilo de degomeat et 200gr de crocs et il sort 2 ou 3 fois 15 minutes par jour. Terminé les marathons dans le jardin.
Il est vrai que l'on parle de 3% du poids adulte comme ration pour le BARF.

Mais ce n'est qu'une moyenne ... Certains chiens ont besoin de plus ...

Ou alors, il faut compter 3% du poids IDEAL ...

Exemple : le chien pèse 30 kgs = 900 grs (3%) -
(mais il trop mince et cela ne lui suffit pas)
le chien DEVRAIT peser 35kgs = 1050 grs (toujours 3%)

Bien sûr, vous pouvez aussi lui donner 4-5%

Bonne chance ...



:wink:
exo

Message par exo »

Merci. C'est bien ce que je fais. Je colpte qu'il devrait peser 35kg.
Je donne donc 1 kilo + 200gr de crocs. Ca ne sert à rien de le gaver non plus.
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

C'est un chien qui travaille Exo ?

Car c'est quand même pas mal comme quantité pour un chien adulte de grande taille.

Ici, Hadès est au Barf et il mange environ 900 grammes de ration par jour pour un poids de 37, 38kg.

Pour le moment, ils ont des ailes de poulet (à 8EUR les 10 kg d'ailes bios, pouvais pas passer à côté) pour 1/4 de la ration et le reste, cheval, poulet, dinde ou lapin pour la viande muscle. Abats de poulet ou de mouton/chèvre + légumes pour 10 à 15% de la ration.

Rob, cette vérité toute faite est remise en question car il semble que le temps de digestion soit plus ou moins équivalent. Je doute par contre pour le PH de l'estomac ^^
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je prend cela aussi pour une vérité un peu légère...

Exo, tes quantités de viande sont énormes surtout que c'est un chien de famille.

Pour faire simple:
ton chien se jette t'il comme un fou sur la gamelle?

ses kk, combien par jour, moulés, en crottins "boules" , semi moulés, ...couleur et aspect?

ration ménagère: quel riz? quels légumes et présentés comment? quelle viande?
juste dégomeat belgique?
Damia
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 14/8/2015 0:50
Localisation : Ile de France

Message par Damia »

En fait, la ration de barf varie d'un chien à l'autre.

En effet, le principe veut que l'on donne entre 2 à 3% du poids idéal du chien mais parfois on est obligé d'augmenter la ration insuffisante pour l'individu, tout dépend de son organisme.

Pour exemple, ma chienne Fiona qui pèse 10 kg donc, au début, je lui donnais une gamelle de 300 g mais elle maigrissait aussi j'ai augmenté le grammage à 370 g (plus de 3%) et depuis tout va bien.

Par contre, je ne donne que 260 g à son frère ce qui correspond à moins de 3% de son poids et cela lui suffit.

En fait, le barf n'est pas une science exacte, il y a le principe et après on adapte. Par contre, il y a quelques chose auquel je ne déroge pas, c'est le contenu de sa gamelle, à savoir :
- 80% de viande charnue c'est à dire contenant de os avec néanmoins 75% de viande ;
- 10% d'abats ;
- 8% de légumes ;
- 2% de fruits.
Je rajoute également 1 cuillerée à thé de vinaigre de cidre pour augmenter l'acidité des sucs gastriques et faciliter la digestion des os, 1 cuillerée à café d'huile (au choix colza, tournesol, olives ou saumon sauvage), et enfin 2 cachets de levure de bière pour le poils (mes caniches font des expo de beauté et leurs poils ont besoin d'un petit coup de pouce)

Par contre, je n'y mets JAMAIS l'ombre d'une céréale car si j'ai choisi le barf c'est justement pour me rapprocher un maximum de leur régime de carnassier.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Forest Charlot and co a écrit :Je prend cela aussi pour une vérité un peu légère...
D'autant plus légère que personne n'est capable de dire en quoi ça pose problème que les temps de digestion soient différents et qui n'explique pas non plus pourquoi ça ne pose aucun problème à tous ceux qui pratiquent ainsi :wink:
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Damia,

un petit chien est bien souvent au dessus de 3%, ainsi que les chats qui dépassent fréquemment les 4%.

Par contre, une grande race, ça tourne en général entre 2% (voire moins, comme ma Beauce) et 3%. Il est rare qu'on arrive au 4% avec un grande race. Je parle évidemment de chiens adultes.

Même les chiens qui bossent ont rarement plus. Par contre, ils auront bien souvent plus de graisse dans les rations.

Donc, pour moi, un chien de 35kg qui reçoit 1000 grammes de viande + 200 grammes de crocs (équivalent à 400, 450 grammes de viande environ), je trouve ça pas mal quand même.
C'est possible, évidemment, mais je trouve ça beaucoup ;-)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Les miens exploseraient, pourtant j'ai du setter intenable en passant par la dogue, le chien nu, le chihuacrotte, le croisé amstaff, le croisé coker, le croisé terrier , les croisés teckels..et j'en passe....
Mais là, c'est énorme: bonjour le foie /pancréas :cry:

Exo, je remarque que tes problèmes reviennent au fil des années, avec des chiens de lignée différente, d'origine différente, pour moi, il y a peut etre une autre cause greffée :?

Beaucoup d'énervement , ce problème revient sans cesse, et ceci peut etre lié à cela...

Mais depuis des années, tu parles de soucis d'alimentation , de chien maigre, de fourure pas au top :?:
Rob
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 113
Inscription : 29/8/2013 11:03

Message par Rob »

Dernière modification par Rob le 17/8/2015 18:04, modifié 1 fois.
Rob
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 113
Inscription : 29/8/2013 11:03

Message par Rob »

Rob a écrit :
mihakeeper1 a écrit :

Rob, cette vérité toute faite est remise en question car il semble que le temps de digestion soit plus ou moins équivalent. Je doute par contre pour le PH de l'estomac ^^
Un véto pro barf américain a suivi la digestion en temps réel de plusieurs chiens ayant mangés des croquettes à l'aide de clichés radiologique toute les 2 h sur plusieurs jours.

Après 24h de jeune, il a refait la même expérience avec les mêmes chiens mais cette fois -ci avec le barf

Et la conclusion du véto est sans appel , les croquettes mettent bien plus de 10h pour la digestion, contre 4 à 6h pour le barf.

Et oui le ph aussi est important de prendre en compte.
Répondre