Ration de poulet?

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Vanderhoeven Béatrice
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 861
Inscription : 16/5/2006 13:30

Ration de poulet?

Message par Vanderhoeven Béatrice »

Voilà, suite à l'avis d'un véto, j'ai changé l'alimentation de mes chiens
Je leur donnais du coeur, du foie et des pâtes le tout cuit à l'eau...mais les organes dits"filtrants" sont trop riches...j'ai donc décidé de leur donner principalment du poulet, très peu de coeur et quelques pâtes et un tout petit peu de foie 1x par semaine...seulement voilà , je trouve que un de nos chiens (style malinois 30 kilos) mange de meilleur appetit et grossit...quel est la ration idéale de poulet pour un chien de 11 ans, ne travaille pas sauf promenade dans les bois tous les matins, ne mange rien d'autre (elle ne veut pas!) sauf parfois un demi boudoir le matin (souvant elle va le planter!) et n'a qu'une petite poignée de pâtes ajoutée à sa gamelle???Je ne voudrais pas lui imposer une surcharge de poids pour ses vieux jours...merci de votre aide!
exo

Message par exo »

je ne pense pas qu'il faut réduire la ration de poulet mais la ration totale.
essaie de diminuer de 20% .
Pour info, la part de poulet ne devrait pas excéder 2% du poids du chien .
tu pourrais peut=être remplacer une partie des pâtes par des légumes(carottes râpées,haricots en boite réduits en purée à raison d'une cuilère à soupe par 10kg de poids donc 3c às )

Il faudrait peut=être aussi voir s'il n'y a pas un problème de diabète ou thyroide ou autre .
Vanderhoeven Béatrice
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 861
Inscription : 16/5/2006 13:30

Message par Vanderhoeven Béatrice »

Je ne crois pas que nos chiens présentent des problèmes de santé...du moins pas pour le moment...peut-être en vieillissant ...
Et la ration de 2% me semble bien aussi...merci de me faire partager votre expérience!...pour les légumes c'est autre chose, quand j'ajoute des légumes même bien mélangés...elle trie et chipote!!...évidemment trop gâtée!!
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

mixez les légumes et mélangez les à la viande
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Oui, les légumes sont plus qu'indispensables. Le chien n'est pas un carnivore strict. Il risque de forte carences même s'il ne travaille pas et s'il ne vit pas en liberté, il ne pourra trouver dans la nature ce qui lui manque.
Billy
Accroc
Accroc
Messages : 1496
Inscription : 18/7/2007 16:06

Message par Billy »

N'étant pas très forte en math (et oui, j'ai toujours détesté ...), me trompe-je où 2 % du poids du chien font tout de même 600 g de poulet par jour ? Ce qui semble énorme comme apport en protéine pour un chien âgé. Mon véto préconise pour un chien adulte entre 4 et 10 g de viande par kg de chien ... Or avec l'âge on diminue les quantités de viande.
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

600 g (je n'ai pas fait le compte), est en effet énorme... même pour un gros calibre.
par contre le poulet est une viande qui convient mieux au chien âgé qu'une viande rouge...
Vanderhoeven Béatrice
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 861
Inscription : 16/5/2006 13:30

Message par Vanderhoeven Béatrice »

600 gr...à mon avis, cela ne leur posera pas de problème!!..mais comme ils trouvent cela vraiment meilleur, la plus gourmande des trois a vomi hier soir...Pour réguler le moment ou ils ont fini leurs gamelles , j'ai pris la mauvaise habitude de donner un petit morceau de rabiot à celui qui a fini le premier pour attendre que tout le monde ait fini et retirer les gamelles...et maintenant c'est à qui aura fini le premier pour avoir le dernier petit morceau ...qui semble tellement meilleur...encore!!
En voulant bien faire...une bétise de plus!
exo

Message par exo »

il faut comprendre 600g avec les os inclus. Pas seulement du blanc de poulet.
La ration totale est d'environ 3% mais il est vrai qu' il faut adapter à l'âge et à la santé du chien.[/win]
Avatar de l’utilisateur
Viggo
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 25/11/2006 11:10
Localisation : Vevey-Suisse

Message par Viggo »

Si jamais, tu peu te fier à ceci:

http://www.b-a-r-f.com/index.php?view=i ... mid=100164

Les hydrates de carbones (glucides) ne sont pas indispensables. :D

Amicalement
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Comme dit sur l'autre post : encore du fanatisme...
Répondre