Ration plus grande après un effort?

Modérateurs : Vince, acherontia

MeloW
Accroc
Accroc
Messages : 2099
Inscription : 26/1/2009 18:24

Ration plus grande après un effort?

Message par MeloW »

J'ai fais une balade de 30 minutes en roller avec lucky qui a couru tout le long (j'allais a sa vitesse) je voulais savoir si il fallait que j'augmente sa ration ce soir?
Dernière modification par MeloW le 1/3/2009 21:42, modifié 1 fois.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Non, une ration se calcule sur le long terme, pas sur un effort ponctuel.
Si tu fais de l'exercice intense avec ton chien tous les jours, alors tu pourras augmenter légèrement la ration ou prendre une formule "performance" ou autre qui permet de garder la même ration mais avec plus de protéines et de calories
MeloW
Accroc
Accroc
Messages : 2099
Inscription : 26/1/2009 18:24

Message par MeloW »

Ok merci :D il a juste eu une récompense car c'était la première fois et il c'est très bien comporté
Avatar de l’utilisateur
nath1977
Accroc
Accroc
Messages : 16322
Inscription : 24/3/2006 13:41

Message par nath1977 »

Nouki a écrit :Non, une ration se calcule sur le long terme, pas sur un effort ponctuel.
Si tu fais de l'exercice intense avec ton chien tous les jours, alors tu pourras augmenter légèrement la ration ou prendre une formule "performance" ou autre qui permet de garder la même ration mais avec plus de protéines et de calories
je profite du sujet pour dire ceci

apres une journee de ballade et de travail balou il mange mieux

donc je lui met 50 gr de plus

je dois plus le faire ?

j en profite car il ets pas gros mangeur et est assez fin
Patagia
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 82
Inscription : 21/9/2007 10:49

Message par Patagia »

Super pour la complicité ces activités communes :D

Par contre, ce ne sont pas 30 minutes, même d'effort qui vont vraiment puiser dans les réserves de votre chien donc il n'est pas nécessaire de revoir la ration. Si la "chose" devait devenir régulière alors ce serait différent. Pour la préparation à un effort "exceptionnel" idéalement il faudrait déjà supplémenter un peu la veille et le jour suivant l'épreuve.

Mais par contre !!!!! attention !!! de ne rien donner à manger deux heures AVANT et APRES l'effort le jour même !!!!! Idem pour l'eau ... avec modération et en petites quantités régulières après l'effort. Ne jamais laisser le chien se lancer sur un seau d'eau fraiche juste après !!!!

Bonne continuation :wink:
Avatar de l’utilisateur
nath1977
Accroc
Accroc
Messages : 16322
Inscription : 24/3/2006 13:41

Message par nath1977 »

Dévi a écrit :Super pour la complicité ces activités communes :D

Par contre, ce ne sont pas 30 minutes, même d'effort qui vont vraiment puiser dans les réserves de votre chien donc il n'est pas nécessaire de revoir la ration. Si la "chose" devait devenir régulière alors ce serait différent. Pour la préparation à un effort "exceptionnel" idéalement il faudrait déjà supplémenter un peu la veille et le jour suivant l'épreuve.

Mais par contre !!!!! attention !!! de ne rien donner à manger deux heures AVANT et APRES l'effort le jour même !!!!! Idem pour l'eau ... avec modération et en petites quantités régulières après l'effort. Ne jamais laisser le chien se lancer sur un seau d'eau fraiche juste après !!!!

Bonne continuation :wink:
oui ca evite le retournement d estomac :wink:
Mens
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 25/12/2006 15:37
Localisation : Namur

Message par Mens »

Bonjour,

Je rebondis sur les réponses précédentes :

Surtout, il ne faut pas augmenter la ration ! Cela peut provoquer un déséquilibre alimentaire voire être nocif...

De plus, donner à manger après la promenade ne me semble pas très indiqué... Maintenant tout dépend du moment où à lieu ladite promenade, évidemment ! Mais en soirée, cela me semble fortement déconseillé. L'un dans l'autre, manger juste après l'effort est en effet très néfaste.

La ration doit être calculée en fonction du poids du chien et de son activité quotidienne, voire en fonction des éventuelles carences. Point c'est tout.

Le chien n'est plus un loup : il n'est pas nécessairement apte à s'auto-gérer. Il peut faire des excès, dans un sens comme dans l'autre (justement dûs à l'instinct !), etc. Il me semble qu'il faut donc être prudent en ce qui concerne les variations de quantité ou de qualité.

Bonne journée à tous ! :)
MeloW
Accroc
Accroc
Messages : 2099
Inscription : 26/1/2009 18:24

Message par MeloW »

Normalement je ferai plus que 30 minutes mais la pluie nous a stoppé!

J'ai vu mon véto qui m'a conseillé de donner des pâtes et légumes (sans viande donc) la veille et le matin car cela évite l'augmentation d'acide lactique ce qui peut provoquer des crampes et de faire la même chose pour moi. :lol:
Mens
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 25/12/2006 15:37
Localisation : Namur

Message par Mens »

Bonjour !

Un véto t'a recommandé de ne pas donner de viande à ton chien ?!

Et quand dois-tu lui en donner si j'ai mal compris...?

Car quand bien même un chien n'est plus un loup, il n'en reste pas moins principalement carnivore, avec toutes les conditions (physio)logiques que cela implique :

Dans l'ordre...
1) viande
2) céréales (au niveau des croquettes, les 2 tendent à s'équilibrer)
3) légumes...

Là on zappe carrément la base de la pyramide alimentaire, on choisit un seul type de céréale (allergène qui plus est) et on fait bonne part aux légumes (haut de la pyramide) :shock:
Y'a comme un souci, non ? :?

Sans compter le fait que les pâtes = surtout des sucres lents => énergie à gogo. Donner ça la veille (le soir je suppose)... Bizarre :?

Selon moi (mais je ne suis pas véto :x ), c'est surtout une question de timing avant/après promenade et/ou de quantité, point final. :!:

Bonne journée, quoi qu'il en soit ! :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pates et légumes ????? :shock:

Si je donne cela à mes sédentaires de chiens, ils vont hurler de faim!!!!

Viande, légumes à raison d'une c/s par 10 kilos, un peu de céréales, pates, couscous, ...millet....

Le chien est un carnivore, pas un lapin ...
Pas un carnivore strict comme le chat mais un carnivore avec un intestin plus court que les omnivores ou les herbivores...

Il y a aussi les granulés haute énergie pour aider..
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Je crois qu'elle veux parler de la ration avant un effort particulier et non une ration quotidienne.
Mens
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 25/12/2006 15:37
Localisation : Namur

Message par Mens »

Tu as sans doute raison Nouki mais elle ne le présente pas comme ça en tout cas... :oops:

MeloW, pourrais-tu nous éclairer ? :P

(Il me semble que, même avant un effort particulier, ce n'est pas vraiment indiqué...)
MeloW
Accroc
Accroc
Messages : 2099
Inscription : 26/1/2009 18:24

Message par MeloW »

Comme l'effort ne se ferai que le samedi ou dimanche ce serai la veille au soir légume + pattes et le lendemain matin et le soir après l'effort je lui redonne croquettes.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Et tu risques de belles diarrhées pour ce changement occasionnel de régime, les pates donnent souvent des glaires autour des selles, les légumes donnés occasionnellement sont souvent laxatifs.
L'alimentation naturelle demande un type de flore intestinale, les croquettes un autre type, attention aux diarrhées etb maux de ventre...
Tu ferais mieux de donner des croquettes super premium haute énergie pour ne pas chambouler la digestion.

De plus, un repas la vrille ne prépare pas le corps, de l'exercice une fois par semaine provoque souvent des ennuis cardiaques.

C'est comme de ne rien faire en semaine, se bourrer de pates la veille d'une compétition de course à pird et s'imaginer que le corps sera performant ou va suivre...
Ou alors tu l'entraines en semaine...
MeloW
Accroc
Accroc
Messages : 2099
Inscription : 26/1/2009 18:24

Message par MeloW »

forest gump a écrit :Et tu risques de belles diarrhées pour ce changement occasionnel de régime, les pates donnent souvent des glaires autour des selles, les légumes donnés occasionnellement sont souvent laxatifs.
L'alimentation naturelle demande un type de flore intestinale, les croquettes un autre type, attention aux diarrhées etb maux de ventre...
Tu ferais mieux de donner des croquettes super premium haute énergie pour ne pas chambouler la digestion.

De plus, un repas la vrille ne prépare pas le corps, de l'exercice une fois par semaine provoque souvent des ennuis cardiaques.

C'est comme de ne rien faire en semaine, se bourrer de pates la veille d'une compétition de course à pird et s'imaginer que le corps sera performant ou va suivre...
Ou alors tu l'entraines en semaine...
Pour le moment je n'ai pas changé parce que j'ai simplement oublié "maitre indigne" :lol:

J'y vais très doucement pour la "course" on démarre au pas puis doucement au trop et ensuite un tout petit peu de galop puis on revient au trop et au pas (je ne sais pas si on parle comme ça des allures du chien!)

De la semaine je vais 2 ou 3 fois au parc ou il court après sa balle vite et longtemps et donc fait aussi un effort, je pense que je vais plutôt lui donner un rien plus de croquette et si je vois qu'il grossi il aura la ration normale.
Répondre