chien hyperactif

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Babette
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 7/8/2006 13:07

chien hyperactif

Message par Babette »

Bonjour,

Je suis nouvelle mais depuis qq semaines, je me branche plusieurs fois par jour sur votre site, en fait depuis le 30 juin date à laquelle j'ai trouvé mon Zip par une de vos annonces. Il est adorable mais il est hyperactif. QUand il commence à s'exiter, plus moyen d'avoir de contrôle. Je l'adore et nous sommes des gens responsables. On prend une bête et on l'assume complètement. Mais peu de gens sont comme ça et ça explique les abandons. Il faudrait une école d'éducation pour les chiens, apprendre leur langage. J'essaie de l'appliquer avec Zip, je me positionne comme chef de meute et ça fonctionne pour pas mal de choses. Sauf quand il commence à sauter et mordiller. PLus on dit "non" et qu'on le repousse, plus il revient à la charge. Je ne sais pas quoi faire. Je ne veux évidemment pas lever la main sur lui ni avec un journal ou quoi que ce soit. "Frapper est la force du faible". Je n'ai donc que le recours de l'isoler qq minutes dans le garage. Mais que faire quand il fait une crise hors de la maison ?
Merci !
Babette
margot
Nouveau(elle)
Messages : 40
Inscription : 22/6/2006 9:07

Message par margot »

bonjour babette est ce que l'on pourrai savoir l'age et de quel race et zip merci
Babette
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 7/8/2006 13:07

Message par Babette »

Zip est un pinscher (mère naine et père moyen) qui est né le 25 mars. Je suis justment en train de faire une recherche sur les fleurs de Bach. J'en ai trouvé 2 qui pourraient lui convenir. Les fleurs de Bach m'ont très fort aidée à un moment de ma vie. Je lui en avais déjà donné pour sa dominance au début. Ca avait donné des résultats.
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

et pourquoi ne pas aller dans une école canine avec lui ?
vous dites qu'il faut une école d'éducation pour apprendre le langage du chien, eh bien, il vous reste à y aller... et vous y apprendrez comment contrôler votre chien...

dire qu'un chien est hyper ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion est bien votre et trop souvent mal dit... votre chien me semble plutôt mal se contrôler, et de votre côté, nous ne savez comment faire.

des conseils venant d'un pro vous sont nécessaires... ne tardez pas !
Babette
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 7/8/2006 13:07

Message par Babette »

J'ai commencé l'éducation canine dimanche dernier. Ce que j'aurais fait plus tôt si il n'y avait pas eu les délais causés par tous les vaccins nécessaires. J'applique le langage des chiens et j'ai d'excellents résultats. Il n'y a aucun problème à le laisser seul, il ne pleure pas, n'aboie pas, ne détruit rien. HIer, nous avons essayé pour la première fois de le laisser seul dans la voiture pendant que nous faisions les courses mon mari et moi. Il dormait quand nous sommes revenus à la voiture. Il n'avait rien fait. Le problème, c'est que par moment il perd tout contrôle, devient complètement fou et on en sait plus du tout le contrôler. C'est juste pour ces moments que j'aurais besoin de conseils concrets donnés par des gens qui ont connu ce problème et non pas juste me dire que je dois aller dans une école canine.
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

mais c'est très bien d'avoir commencé son éducation... et encore mieux d'utiliser son langage !

en général, un jeune chien a son "quart d'heure de folie" (qui peut durer plus longtemps :D ) en soirée...

ce que moi je conseille à mes élèves est alors, soit de mettre le chien dehors pour qu'il se défoule au jardin et ne mette pas la maison sens dessus dessous, soit de le bloquer au panier... (et pour cet exercice, vous avez besoin des conseils d'un éducateur canin) le temps qu'il se calme

d'où ma réponse :wink:
Babette
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 7/8/2006 13:07

Message par Babette »

Donc, c'est normal cette "folie passagère" ? Ca me rassure une peu ! QUand il est dehors, il se met à courir comme un fou et à arracher l'herbe avec sa gueule ou ses pattes mais finit par faire un trou. A la maison, c'est sauter sur nous et nous mordiller. C'est sans doute comme les bébés qui ont aussi un moment en soirée où ils pleurent.
Comme je peux comprendre vous êtes éducateur canin ? si oui, vous pourrez peut-être me répondre avant que je ne puisse poser la question dimanche : quand j'essaie de travailler les 10 minutes par jour avec Zip(marche au pied), il se couche et ne veux plus bouger. Il se fait vraiment carpette. Que faire ? je ne peux quand même pas le traîner par terre par son collier étrangleur ?
Merci !
Babette
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

mais oui, votre boule de poils a un comportement tout à fait naturel... simplement, il ne faut pas que cela dégénère avec des pincettes, le renversement d'objets et une cavalcade folle au milieu de votre salon :D

pour la marche au pied, votre chien a 5 mois, donc comme je l'ai dit, c'est un peu tôt pour exiger l'exécution parfaite de cet exercice, par contre, si vous vous promenez avec lui en laisse, là, il doit vous suivre !
si vous lui obéissez en vous arrêtant ou en battant en retraite, vous êtes mal partie...
insistez, mais attention, s'il a un collier étrangleur mis en position d'étranglement, pas question de le tirer : ça devient de la maltraitance.
mettez lui un collier non étrangleur dans un premier temps, allez vous promener (et dans ce cas, vous pourrez le tirer), et s'il devient nécessaire de lui mettre un autre collier par la suite, vous en étudierez la possibilité
Babette
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 7/8/2006 13:07

Message par Babette »

ok c'est ce que je fais ! l'étrangleur, j'ai du l'acheter au centre canin car ils travaillent avec ça et une grande laisse en cuir qu'on peut agrandir pour l'apprentissage du coucher pas bouger quand on s'éloigne. Sinon, il a un collier tout ce qui est normal (je lui avais acheter un harnais mais il l'a détruit). Je le laisse renifler un peu les herbes, mais sans exagérer et je le tire pour qu'il me suive. Je vois d'ailleurs une nette amélioration. Au début, c'était presque mission impossible de sortir avec lui. Je vais promener une heure tous les soirs (à la campagne) et on va 2 x par semaine en ville pour qu'il s'habitue à un maximum de choses. Depuis samedi, je vais lui montrer les trains ! C'est la première fois que j'ai un jeune chien. Les autres venaient d'un refuge et étaient déjà adultes.
Auriez-vous une réponse ou un théorie sur le fait que c'est chaque fois un match de catch pour lui mettre la laisse ou le harnais pour la voiture ? Stress ? rebellion car il aime mieux être en liberté ?
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

pas évident de répondre pour le match de catch :D sans voir le lion !
mais il est possible que ce soit le fait qu'il n'aime pas d'être attaché...
de toutes façons, comme vous allez persister, il va de moins en moins s'opposer :wink:
Babette
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 7/8/2006 13:07

Message par Babette »

Et comment que je vais persister ! non mais, c'est moi le chef ! :P
Son collier, il l'a tout le temps donc accrocher la laisse, ça peut encore aller. Mais pour le harnais....Il saute et l'attrape. Je dois donc bien viser au moment où il ferme la gueule et que celle-ci passe juste au milieu du harnais...C'est que mon lion fait quand même 6kg500 ! :lol:
En fait, je crois que je veux trop bien faire et que je voudrais que tout aille bien tout de suite alors que je suis la première à dire qu'il faut de la patience....
Notre petite papote m'a rassurée. Merci
Répondre