Accueillir un terre neuve...

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc
Messages : 1080
Inscription : 12/1/2008 10:20
Localisation : HASTIERE

Message par Maryse huriaux-Ponselet »

Les chiens de chasse , on besoin de se dépenser , de chercher , fureter ....
Un seul exemple
Je reçois un retriever jeune ( 7 mois ) qui commence à manifester un mal-être
J'ai demandé aux personnes de lui apprendre à ramasser , rapporter et de se rendre utile ( télp. mouchoirs , clés , porte-monnaies etc )
Volontairement on faisait tomber un objet devant lui , il devait ramasser et rapporter ,
En un mois ce chien avait changé , se défouler en courrant ne lui suffisait pas , il avait besoin de canaliser sa nervosité en faisant ce pourquoi il a été créé .... le rapport ! !
Avec un peu d'imagination et d'amour on peut ( on doit ) apporter une activité de substitution à ces animaux
Les chiens de garde ne sont heureux que quand ils ont un travail de garde et les chiens de troupeaux quand ils savent que " la meute " est sous leur protection
Mes DT ont la garde des humains et des ... chats .... c'est leur troupeau !
Ils sont heureux de les protéger , de patrouiller et de me ramener du fond du parc un imprudent !( avec une douceur incroyable )
Avatar de l’utilisateur
nuitnoire
Accroc
Accroc
Messages : 2906
Inscription : 4/7/2007 21:10

Message par nuitnoire »

Maryse huriaux-Ponselet a écrit :Les chiens de chasse , on besoin de se dépenser , de chercher , fureter ....
Un seul exemple
Je reçois un retriever jeune ( 7 mois ) qui commence à manifester un mal-être
J'ai demandé aux personnes de lui apprendre à ramasser , rapporter et de se rendre utile ( télp. mouchoirs , clés , porte-monnaies etc )
Volontairement on faisait tomber un objet devant lui , il devait ramasser et rapporter ,
En un mois ce chien avait changé , se défouler en courrant ne lui suffisait pas , il avait besoin de canaliser sa nervosité en faisant ce pourquoi il a été créé .... le rapport ! !
Avec un peu d'imagination et d'amour on peut ( on doit ) apporter une activité de substitution à ces animaux
Les chiens de garde ne sont heureux que quand ils ont un travail de garde et les chiens de troupeaux quand ils savent que " la meute " est sous leur protection
Mes DT ont la garde des humains et des ... chats .... c'est leur troupeau !
Ils sont heureux de les protéger , de patrouiller et de me ramener du fond du parc un imprudent !( avec une douceur incroyable )
:wink:
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Re: Acceuillir un terre neuve

Message par dda »

jojo_la_terreur a écrit :je ne suis pas d'accord sur plusieurs points car,si on suit le raisonnement de certaine ,il ne faut alors plus adopter par exemple :de westie,de jack,de teckels ,de cockers,de braques et autre chiens de chasse si on ne chasse pas,les chiens de berger si on n'a pas de troupeaux à faire garder il ne reste pas beaucoup de races uniquement pour la compagnie alors.Je suis bien d'accord quand même pour dire que tous les chiens doivent pouvoir se dépenser mais pas spécialement dans la "fonction" pour laquelle ils ont étés "créés".En ce qui concerne le Terre Neuve j'en toilette aussi pas mal,la plus part ne font pas de travail à l'eau mais nagent de temps en temps pour certains.Il n'y en a que quelques uns qui ne sont pas bien entretenus car ils vivent beaucoup dehors donc souvent mouillés donc plein de noeuds.mais pour les autres ils vivent près de leurs maîtres et sortent souvent comme c'est le cas chez moi,(ils sont sortis tous les jours)et ils ne sont pas des potiches(d'ailleurs,même si la porte du jardin est ouverte,ils préfèrent rester près de nous)
Je suis heureux de t'entendre dire qu'il ne faut pas faire les exercices que le chien a besoin et pour lequel il est le plus alerte ... je te souhaite d'arrêter de toiletter et de te retrouver enfermé 8 h dans un bureau ... oui je crois que tu sera très heureuse alors.

à +
DDA
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Re: Acceuillir un terre neuve

Message par Forest Charlot and co »

jojo_la_terreur a écrit :je ne suis pas d'accord sur plusieurs points car,si on suit le raisonnement de certaine ,il ne faut alors plus adopter par exemple :de westie,de jack,de teckels ,de cockers,de braques et autre chiens de chasse si on ne chasse pas,les chiens de berger si on n'a pas de troupeaux à faire garder il ne reste pas beaucoup de races uniquement pour la compagnie alors.Je suis bien d'accord quand même pour dire que tous les chiens doivent pouvoir se dépenser mais pas spécialement dans la "fonction" pour laquelle ils ont étés "créés".En ce qui concerne le Terre Neuve j'en toilette aussi pas mal,la plus part ne font pas de travail à l'eau mais nagent de temps en temps pour certains.Il n'y en a que quelques uns qui ne sont pas bien entretenus car ils vivent beaucoup dehors donc souvent mouillés donc plein de noeuds.mais pour les autres ils vivent près de leurs maîtres et sortent souvent comme c'est le cas chez moi,(ils sont sortis tous les jours)et ils ne sont pas des potiches(d'ailleurs,même si la porte du jardin est ouverte,ils préfèrent rester près de nous)
Ben c'est ce que je disais, toi certains de tes clients "occupent " leurs chiens, certains de mes clients, n'en font rien et les chiens sentent la négligence.

Pour moi, terre neuve ne veut pas forcément dire qu'il doit travailler à l'eau, cela veut dire grand chien qui vieillit très vite et souffre fac ilement d'arthrose si on ne le sort pas.
Exemple j'ai six terriers et je suis contre la chasse, donc je dois les sortir, faire du vélo avec, des marches adeps pour canaliser leur fougue naturelle.
Ce qui me permet d'avoir des chiens qui sont toujours en pleine forme et ne souffrent pas d'obésité et de sédentarisme.

Par contre, le choix d'un poids lourd doit etre bien réfléchi: j'ai une voiture cacahuète, donc pas de marches adeps car pas de place pour l'emmener, j'ai un peu d'arthrose donc je ne vais plus me mettre à dos l'éducation d'un bébé puissant, j'aime aller partout avec les chiens et les TN sont rarement acceptés dans les salons de thé...
Je garde donc des chiens adaptés à mon mode de vie.

De plus, quand un TN vieillit, il ne sait plus toujours monter ni rampe ni escaliers et le porter plusieurs fois par jours, je ne m'en sentirais pas le courage, je n'ai pas le phyique d'un débardeur....
Tout cela pour dire qu'il faut bien analyser la situation....
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Nouki a écrit :DDA, tu me fais bien rire.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je te cite "pour moi un Malamut qui ne tire pas n'est pas des plus heureux, on m'a expliqué que dès qu'il a gouter à son sport favorit, il change ... cela veux dire quoi ? "
Et je réponds : ça pète une case sans entraînement après plus de 2 semaines par temps frais. En été, ils "éternent" (néologisme pour dire hivernent l'été :lol: ). Maintenant, il faut dire que tous les Mala ne tirent pas dans le sens où pas mal n'en ont rien à cirer, se couchent après 1km,... J'ai déjà vu ça même si mes chiens adorent ça, surtout mon mâle. Lui, il ne vit que pour ça, tellement qu'il est impossible de le tenir dans un ring d'expo: il pense être au départ d'une course !
Les Mala sont de gros paresseux, contrairement aux Huskies.

Pour Patty2 : un Mala peut parfaitement vivre en appart ... pour autant que son maître lui fasse faire des exercices physiques comme du jogging matin et soir + trait le WE. Une fois que le Mala a couru, c'est une vraie pantoufle, il roupille :wink:


Voilà, c'est cela que je veux dire aussi, un chien doit bouger sinon, il est malheureux, donc si on ne peut le promener ou disposer de l'infrastructure adaptée, on revoit ses positions:
nous avons eu un husky, Chinook, qui ne supportait pas de vivre en extérieur et vivait, discret comme un chat, dans son panier: on a donc pris notre courage à deux lmains et commencé la course à pied pour le défouler , car impossible de le lacher sans laisse.
Pour accompagner mon mari, j'ai suivi avec un pincher moyen qui n'avait jamais fait de sports...
Les chiens se sont épanouis, musclés, pourtant ils n'ont jamais vécus dehors et étaient de parfaits toutous à "mèmère", le reste du temps.
L'un n'empèche pas l'autre et la plupart des chiens sont excellents comme compagnie pourvu qu'ils aient des loisirs sportifs, une nécessité biologique et psychique.
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Acceuillir un terre neuve

Message par jojo_la_terreur »

DDA,je reviens sur ce que j'ai écris plus haut:je suis tout-à-fait d'accord qu'un chien DOIT faire des exercices , sortir régulièrement et voir d'autres chiens)tant pour son physique que pour son moral.mais,ce n'est pas parcequ'un cocker par ex.ne chasse pas qu'il est malheureux pour ça s'il a l'occasion de se défouler.Avec mon T.N je sors tous les jours,je le lache là où c'est possibe (car,il y a de - en - d'endroits où c'est autorise :evil: :evil: )mais,l'eau.....ça ne le tente vraiment pas pourtant je ne l'en empeche pas(sauf là où elle sent trop mauvais).Il est toujours très foufou pour aller ballader malgré ses difficultés et je vois bien qu'il n'est pas content quand il faut rentrer et là,en plus je m'en veux et je me dit que les chiens en liberté finalement............sont peut-être plus heureux?????? Pour ce qui est du toilettage c'est que j'adore le contact avec les toutous et on se rend vraiment compte c'est vrais qu'il y a des gens (heureusement pas trop)qui n'ont un animal que pour le m'as-tu vu et ça,c'est moche,à la limite,on sent qu'ils n'y sont même pas attachés :evil: :evil:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Re: Acceuillir un terre neuve

Message par Forest Charlot and co »

jojo_la_terreur a écrit :DDA,je reviens sur ce que j'ai écris plus haut:je suis tout-à-fait d'accord qu'un chien DOIT faire des exercices , sortir régulièrement et voir d'autres chiens)tant pour son physique que pour son moral.mais,ce n'est pas parcequ'un cocker par ex.ne chasse pas qu'il est malheureux pour ça s'il a l'occasion de se défouler.Avec mon T.N je sors tous les jours,je le lache là où c'est possibe (car,il y a de - en - d'endroits où c'est autorise :evil: :evil: )mais,l'eau.....ça ne le tente vraiment pas pourtant je ne l'en empeche pas(sauf là où elle sent trop mauvais).Il est toujours très foufou pour aller ballader malgré ses difficultés et je vois bien qu'il n'est pas content quand il faut rentrer et là,en plus je m'en veux et je me dit que les chiens en liberté finalement............sont peut-être plus heureux?????? Pour ce qui est du toilettage c'est que j'adore le contact avec les toutous et on se rend vraiment compte c'est vrais qu'il y a des gens (heureusement pas trop)qui n'ont un animal que pour le m'as-tu vu et ça,c'est moche,à la limite,on sent qu'ils n'y sont même pas attachés :evil: :evil:
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Répondre