Besoin d'aide pour chienne craintive

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

ventreapatte (claire)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 745
Inscription : 5/2/2006 16:41

Besoin d'aide pour chienne craintive

Message par ventreapatte (claire) »

Bonsoir à tous,

Ma jack russel de 4 ans (que j'ai adopté lorsqu'elle avait 3 ans) est hyper craintive. J'ai déjà posté des sujets la concernant, mais là j'ai un nouveau problème (les autres se réglant petit à petit :wink: ). Lorsque je dois lui mettre le harnais, elle essaie d'esquiver et va se cacher dans un coin (pourtant elle aime aller promener). Je ne sais pas pourquoi elle fait ça. De plus, quand on l'appelle, elle se cache des fois sous le lit et ne veut plus en sortir. Au début, on s'est dit que ça passerait, qu'elle verrait bien qu'on a rien de méchant (mon fiancé et moi). Mais rien n'y fait et c'est agaçant de l'appeler 100 fois sans résultat (surtout que quand c'est pour jouer, elle comprend vite et vient immédiatement, mais si c'est pour mettre le harnais, aller dans la cuisine parce qu'on s'en va ou autre, on peut toujours s'accrocher pour voir son museau :lol: ).

Merci d'avance pour vos conseils.
chips
Nouveau(elle)
Messages : 39
Inscription : 6/4/2006 10:36

meme probleme

Message par chips »

avec mon bichon.Tout simplement,il n aime pas son harnais.Achete lui un collier ca ira mieux.Ton chien n est pas idiot il sent que vous allez partir et qu il va se retrouver seul dans la cuisine
ventreapatte (claire)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 745
Inscription : 5/2/2006 16:41

Message par ventreapatte (claire) »

Elle avait un collier avant, mais avec un collier, elle tire et elle s'étouffe. De plus, le collier c'est pareil, ça ne l'enchante pas.
Sinon je sais qu'un chien n'est pas stupide. Je n'aurais pas demandé de conseils si elle se cachait seulement quand on doit partir. Mais elle le fait vraiment n'importe quand. C'est pour cela que je suis perplexe.
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

et si vous l'éduquiez à ne plus tirer comme une malade en laisse et à venir quand vous l'appellez ? :wink:
ventreapatte (claire)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 745
Inscription : 5/2/2006 16:41

Message par ventreapatte (claire) »

Elle ne tire plus en laisse depuis qu'elle a son harnais (sa laisse pendouille pendant qu'on ballade) et répond à son nom en rue et dans l'appart, sauf par moment on dirait qu'elle a peur. Je veux bien qu'on me réponde mais pas qu'on remette en doute mon éducation sans me poser des questions au préalable.
Avatar de l’utilisateur
celinette
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 222
Inscription : 1/8/2006 19:53
Localisation : waret la chaussée (Belgique)

Message par celinette »

Salut Claire,

Si tu l'as eu à 3ans, sais tu où elle a passé ces 1eres années ?? Imaginons qu'elle ait subit des maltraitances, peut etre y a t il qqch chez vous (depuis peu ! vous n'avez rien changer chez vous ?) qui le lui rappele et qui la panique !!! Ou bien peut etre qu'un fois lorsqu'elle était seule il y a eu un evenement bouleversant pour elle : orage ou autre !!! On ne sait pas tout ce qui peut se passer dans la tete d'un CN !!! Et puis c'est difficile de rééduquer un animal sur tel ou tel cpt. Mais si elle ne faisait pas ca avant il a du se passer un truc !!! Il faudrait peut etre la mettre de tps en tps seule ds la cuisine meme qd vous etes là, pour voir ce qu'il se passe ! bon bien sur elle saura que vous etes encore là donc elle ne reproduira peut etre pas son cpt habituel, mais ca vaut le coup d'essayer !!!
Par contre pour la faire sortir du lit ! là ... compliqué !!! le CN de ma grand mère fait ca aussi (sous la voiture) on a beau négocier des heures, elle ne sort que qd le champ est libre !!!! Donc sur ce coup là, sorry je sèche !!! Par contre petit conseil !!! Qd elle en sort (devant vous) félicite la !!! et surtout ne pas hurler pour qu'elle sorte de son trou, meme si parfois ca nous met hors de nous !!!
Voilà, essais un peu de voir avec ca et tiens nous au crt !!!

Cciao
ventreapatte (claire)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 745
Inscription : 5/2/2006 16:41

Message par ventreapatte (claire) »

Merci Celinevt pour ta réponse. Les 1ères années de sa vie ce sont passées dans une famille avec enfants et un beauceron. On l'a récupéré lors du divorce du couple. Au début, elle avait peur des hommes ce qui nous paraissait bizarre, on a pensé qu'elle avait pu être maltraitée ou alors traumatisée par les éventuelles disputes du couple en question. Maintenant, ça va mieux. Elle a aussi été traumatisée par son changement de lieu de vie. De la campagne à la ville, elle a eu un certain temps d'adaptation. Encore aujourd'hui, on évite de l'emmener dans certains endroits. Il y a aussi eu des problèmes d'anxiété de séparation. Bref, la vétérinaire nous a donné de l'homéopathie pour son stress pour nous aider, car elle même voyait bien que Lollie n'allait pas bien. Petit à petit, tout s'améliore.
Pour la cuisine, elle a déjà été enfermée dedans durant notre présence. On l'observe de la salle de bain (il y a une vitre en hauteur entre ces 2 pièces :wink: ). Elle ne dit rien et reste campée devant la porte à écouter les bruits de l'appart.
Pour le lit, c'est récent, mais avant elle faisait pareil sous le canapé, mais j'en ai interdit l'accès récemment, car je me suis rendue compte que mon autre chienne avait dévoré la doublure de la housse. Depuis toujours, elle cherche à se cacher quelque part mais seulement par moment. Je crois que je ne comprendrais jamais pourquoi. :shock: Là par exemple, elle dort tranquillement sur le canapé avec mon autre chienne.
Hier soir, je l'ai appelé plusieurs fois alors qu'elle était sous le lit. Elle a mis du temps à sortir à chaque fois, mais j'ai gardé mon calme et l'ai félicité à chaque fois. Je ne sais pas quoi faire de plus. Tout comme pour son harnais.
Avatar de l’utilisateur
celinette
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 222
Inscription : 1/8/2006 19:53
Localisation : waret la chaussée (Belgique)

Message par celinette »

Oui parfois il y a des cpt qui nous dépasse ... Mai_is je suis sure que tu parviendra a tes fins avec le tps courage !!!
Et pour le harnais ... pas mal de CN n'aime pas ca ! surtout après le repas !!!! hihi Bonne journée claire !
ventreapatte (claire)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 745
Inscription : 5/2/2006 16:41

Message par ventreapatte (claire) »

Merci, bonne journée à toi aussi et merci pour tes réponses. De toute façon, la patience je l'aurais car cette chienne est une perle, je l'adore. :wink:
Répondre