Mon chiot (déjà bien costaud) saute sur tout le monde

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

socrate
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 24/5/2006 17:37
Localisation : Liège

Mon chiot (déjà bien costaud) saute sur tout le monde

Message par socrate »

Il a 4 mois, c'est un labrador croisé border collie et il nous saute dessus constamment, c'est une vraie gazelle.
Quand il a les pattes sales c'est la catastrophe. Si on a des invités idem, il fait des accros dans les vêtements (car en plus il adore mordiller, il fait ses dents). Il pourrait renverser des enfants... J'ai beau lui dire non, le repousser rien n'y fait. Il a une telle énergie, un vrai ressort. Quand on le promène, il tire comme un sot, même si je le retire sèchement, il s'en moque et tire de plus belle. Il saute sur tous les passants :oops: ... Je compte commencer le dressage mais en attendant c'est toujours embêtant...
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

l'éducation commence le premier jour ou le chiot arrive dans le foyer, pourquoi avoir attendu ses 4 mois ? c'est une erreur, si erreur il y a, de la part de beaucoup de maitre c'est d'attendre le comportement gènant pour le remédier.

pas le temps , je reviendrais. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Re: Mon chiot (déjà bien costaud) saute sur tout le monde

Message par Angie »

socrate a écrit :Il a 4 mois, c'est un labrador croisé border collie et il nous saute dessus constamment, c'est une vraie gazelle.
Quand il a les pattes sales c'est la catastrophe. Si on a des invités idem, il fait des accros dans les vêtements (car en plus il adore mordiller, il fait ses dents). Il pourrait renverser des enfants... J'ai beau lui dire non, le repousser rien n'y fait. Il a une telle énergie, un vrai ressort. Quand on le promène, il tire comme un sot, même si je le retire sèchement, il s'en moque et tire de plus belle. Il saute sur tous les passants :oops: ... Je compte commencer le dressage mais en attendant c'est toujours embêtant...
de plus je rajoute que si il tire en laisse et que tu tires plus fort, il tirera d'office encore plus..le "truc" ce n'est pas de l'obliger mais qu'il le fasse de lui meme donc en utilisant une longe et qu'il revienne de lui meme à vous..(enfin c'est tout un travail) :wink:
Saerens Céline
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 68
Inscription : 24/3/2006 11:41

Message par Saerens Céline »

mon chien de 7 mois saute aussi sur tout le monde le matin je suis au lit et elle déboule comme une folle dans la chambre et saute sur le lit sans faire attention ou elle atterit (souvent en plein visage !) sympa le réveil ! Pour ce qui est de te sauter dessus quand tu es debout (ou sur les invités) et qui a super bien fonctionné avec mon boxer à l'époque ! c'est quand tu le vois débouler de lever le genou face à toi ! Il se cogne le thorax sur le genou et ça lui déplait... mon boxer a arrêté très vite de sauter mais tournait en rond sur lui même quand il était trop excité ! (ça a pris quelques semaines mais ce truc appris au dressage a été magique). Avec ma chienne de 7 mois (croisé colley) je fais la même chose et elle ne saute plus. Par contre elle adore tirer mes bras avec ses pattes (pleines de force !) et en disant "doucement" ça va mieux et maintenant le mot "doucement" elle le connaît quand je le dis elle agit au "ralenti" se retient de sauter et au lieu de "tirer" les bras avec ses pattes pour nous amener vers elle... elle attend les caresses ! Pour ce qui est de tirer en rue idem pour mon boxer (avec qui j'ai été 2 ans au dressage) comme pour le colley (et avec celle-ci j'ai appliqué dès l'adoption) je marche à mon aise avec une laisse normale (surtout pas avec rallonge ce qui lui permet une liberté imaginaire !) et chaque fois qu'il (ou elle) pressait le pas je tirais un petit coup sec sur la laisse à mon pied droit en disant "pied" au début c'est pénible... tu passes chaque promenade à dire 100x "pied" mais le chien n'a plus envie de te distancer. Finalement tu peux même les lâcher et dès qu'il s'éloigne un peu trop le mot magique "pied" suffit à le freiner et revenir vers toi. J'ai deux chiens un croisé bichon de 3 ans qui tirait beaucoup et le croisé colley et je les promène à deux souvent d'une seule main et il ne tire plus jamais. Mais la fifille de 7 mois qui continue à ne pas être très propre, continue à faire pipi la ou elle se trouve dès qu'elle voit un invité, un voisin ou quelqu'un qui la caresse et là je n'ai toujours pas trouver la parole miraculeuse. Bonsoir et bonne chance.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

les deux solutions ont étées démontrées l'une par la compréhension du chien et l'autre par aversion à la sanction (et ses conséquences !)

moi l'ami des chiens je choisi la ... :wink:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Arriver chez soi et donner directement de l’attention au chien lui donne un renforcement gratuit sur son comportement qui est de t’accueillir. Il s’auto récompense !
Mais voila il a grandi, les invités ne sont plus d’accord pour qu’il saute sur eux pour attirer l’attention, pour qu’on s’occupe de lui ! Même ses maîtres ne désirent plus de ce comportement et finissent par hausser le ton pour désapprouver ce comportement, lui donnent des NON ! À tout va ! Quelle est la traduction pour le chien ? « Chouette les maîtres sont content, tellement content qu’il s’excite de me voir ! »
Puis arrive la raclée ou le coup de genoux comme il a été indiqué. Que traduit le chien ? « J’aime mes maîtres mais j’apprend à me méfier d’eux ! Ils ne sont pas ou plus content de me voir et me rejettent ! »
Le stade suivant est que le chien va adopter des comportements bizarres au retour du maître comme il a été dit, tourner en rond sur place mais aussi des pipis d’apaisement.
Alors qu’il est si simple de communiquer avec nos chiens ! Il sait se placer à l’assis sur commande ! Alors nous commencerons par lui donner une friandise jetée sur le sol immédiatement avant qu’il ait contact. Le chien ne pouvant sauter et manger sa friandise e même temps, il choisira bien vite la friandise. Une fois que l’on voit que le chien vient vers nous en regardant la main alors cette friandise ne sera plus donnée gratuitement mais juste après un assis. Par habitude le chien viendra adopter le comportement récompensé, se placer à l’assis au retour du maître. La friandise est enlevée aléatoirement et remplacée par une caresse de la voix, de la main.
De cette manière nous aurons gardé la confiance de notre chien qu’il met en nous !
Saerens Céline
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 68
Inscription : 24/3/2006 11:41

Message par Saerens Céline »

entre une raclée et un coup de genou il y a déjà une différence !! en plus il ne s'agit pas d'un coup de genou mais de simplement levé le genou à hauteur du ventre donc le chien ne trouve pas ça très agréable de venir se cogner sur quelque chose de "dur" plus agréable d'atterrir avec ses 2 pattes avant dans le bidon de son maitre ! Robert tu dis qu'il y a deux solutions : la compréhension du chien ou l'aversion vis-à-vis de la raclée ... cela veut dire la même chose aversion = ne pas aimer ou adhérer à quelque chose (détester même) ! donc il y a soit "la compréhension" ou soit "l'option raclée". Je ne suis pas du tout partisante de la claque, raclée ou autre. J'ai été au dressage pendant 2 ans dans un centre reconnu avec des éducateurs qui ne supportaient pas que quiconque lève la main sur son chien ! Même le geste était de trop (sans aboutissement). C'est là qu'on m'a dit que le seul moyen de dissuader le chien de sauter (sur enfants ou autre qu'il ne manquerait pas de renverser !) c'était de le dissuader. Le pipi d'appaisement peut se faire avec ou sans genou, avec ou sans indifférence... Ignorer son chien et ne pas le "voir" quand on rentre pour éviter des manifestations de joie peut aussi faire mal au coeur du chien : "mon maître rentre, je l'ai attendu, lui fait la fête et il m'ignore" .... Ici aucune ignorance mais une façon non violente (juste une position) qui l'accueille pour toutes les caresses ou câlins du monde mais pas en se laissant renverser. Il est content moi aussi et on se respecte mutuellement. Au lieu de se mettre stupidement à la place du chien mettons nous à notre place simplement. Est-il agréable d'avoir un molosse qui vous saute dessus, vous renverse, vous estomaque ? le chien peut aussi se dire : "mon pauvre maître, il rentre et je le saisis, lui saute dessus etc...." Faut arrêter d'interprêter les propos ou conseils des autres. Si un conseil d'un centre d'éducation avisé deviens une interprétation de violence alors je jette l'éponge. Mon boxer comme mon colley sont en toute confiance avec moi. Si une petite "déconfiture" ou désapointement d'être freiné (tout simplement sans violence) dans un élan intempestif et qui doit disparaître est interprété par Robert comme une attitude malvenue ou violente je ne comprends plus. J'ai lu un message d'une personne qui avait un chien hyper violent qui avait menacé ses enfants enfermés dans la cuisine. Pendant la rédaction de son message la maitresse se sentait menacé par le chien en furie qui essayait de défoncer la porte. Pendant que pleins de personnes prônait l'euthanasie, que je me demandais comment allait-elle faire pour se débarasser de ce fou sans dommage grave, mutilation pour ses enfants etc... Robert parlait de psy et conseil en comportement !! faut pas pousser quand même... un animal reste un animal à respecter certes, mais avec ses comportements sauvages ou réactions pouvant être imprévisibles à différents degrés. Faut remettre les choses un peu à leurs places... un genou dressé n'équivaut même pas à une pincette ou secouement de la mère... une morsure ou bagarre entre congénères. Se laisser renverser par son chien n'est certainement pas se montrer chef de la meute. Par contre rester debout, ouvert mais pas à tout prix me semble tout à fait correct.
Saerens Céline
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 68
Inscription : 24/3/2006 11:41

Message par Saerens Céline »

autre chose... rentrer avec une friandise à la main pour contenter le chien et freiner ses ardeurs me semble aussi une façon de masquer le vrai problème. Le chien est content de nous voir veut le manifester et on préfère lui lancer une friandise ? ou est le bonjour ? les retrouvailles (sensées et partagées dans le respect de l'autre ?) Mon maître rentre : je veux lui faire la fête et il me donne à manger ?? chouette une récompense à chaque fois que je veux une friandise je vais me ruer sur lui et pour me calmer je vais me rassasier ! il fera vite le lien... Si le chien ouvre le frigo ou une armoire remplie de vivres que faut-il faire alors ? crier et refermer la porte sur son nez au risque de lui coincer le museau (ce qui ne lui fera pas plaisir mais restera une expérience désagréable !) ou détourner son attention ... lui jeter un os au loin ou lui donner un cour sur "comment freiner sa gourmandise" n'oublions pas que les animaux les plus intelligents sont les singes (et les perroquets et oui !) Malgré tout mon amour pour les chiens, pour leur loyauté, fidèlité etc... il reste des êtres primitifs (comme nous pouvons l'être) qui comprennent des messages simples et associent plaisir et désagréments à des gestes ou sensations simples et évident. Toujours sans violence je le confirme.
Saerens Céline
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 68
Inscription : 24/3/2006 11:41

Message par Saerens Céline »

Le mot "NON" prononcé de façon vive, spontanée, sans réflèchir est le mot je pense que le chien comprend le mieux et adopte très vite "NON" = mécontentement refus etc....... le mot "NON" FACHE : il vient sans réfléchir... devant un pipi, une bêtise, trop d'ardeur, un mordillement ... il le comprend très vite je pense ... Pourquoi dire que quand on crie non à son chien quand il se rue pour dire bonjour il associe ça comme une association joyeuse à sa démonstration, qu'il nous croit positivement "excité" ?? et qu'il ne comprend pas le genou levé et qu'ensuite il vit mal le refus de son saut intempestif, qu'il associe un simple genou levé comme un reniement, un refus un manque d'amour etc...... N'importe quoi ! Il ne faut pas le renier en lui jetant n'importe quoi à la bouche comme un "estomac sur patte" sans sentiments, il battera peut-être en retraite, sera attiré par la friandise mais au bout du compte ne comprendra pas notre attitude et se sentira effectivement repousser. Mais s'il reçoit un truc à manger à la clef (moyen facile de l'humain de le détourner le contenter mais en le décontenancant !) mon maitre me voit après 5 (6,7,8,9 heures d'absence ?) mais m'éloigne dès son arriver par une tromperie facile : la gourmandise ! pour m'éviter de sauter, m'exciter, ou me soulager d'un pipi appaisé ! le chien sera content (estomac repus et gourmandise assouvie) mais cela ne lui apprendra rien et ne le rendra pas plus responsable ni intelligent. :roll:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

bonsoir Céline.
je ne cherche pas à tout prix faire une comparaison entre deux méthode mais d'indiquer qu'il y a actuellement des méthodes éthologiques dans l'éducation du chien. C’est toute une philosophie que le maître doit avoir. Cette philosophie fait preuve d’empathie sur le chien alors dire :
Saerens Céline a écrit : Au lieu de se mettre stupidement à la place du chien mettons nous à notre place simplement.
n’est sûrement pas dans le sens de cette pratique mais à l’opposé.

Dans une méthode tradit il n’est bien sur pas autorisé de passer ses nerfs sur le chien mais de lui faire comprendre ce qui n’est pas autorisé par la sanction : coups de laisse, NON, manipulation, confiscation, … tu vois la sanction n’est pas toujours faire mal physiquement au chien !
Il est un fait certain qu’une personne en tradit ne pourra pas employer une méthode éthologique pour une simple correction d’un comportement avec grand résultat à chaque fois.

Les méthodes éthologiques emploient le renforcement positif dans l’apprentissage d’un comportement sans aucune punition. Dans la vie de tous les jours elle emploi le renforcement positif et la punition négative et rien d’autre.
La méthode tradit emploi le renforcement négatif et la punition positive et de temps en temps mais assez rarement le renforcement positif dans l’apprentissage comme dans la vie de tous les jours.
Ce qu’il faut également savoir c’est que les comportementalistes canins , pour repêcher un chien à problèmes,emploient la méthode éthologique. Je comprends que cette méthode bouleverse les choses bien établies qui sont enseignées dans les plus anciens clubs. Dire que la méthode tradit est mauvaise, bien sur que non mais ne convient pas pour les chiens de caractère et les chiens anxieux, fragile.
Saerens Céline
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 68
Inscription : 24/3/2006 11:41

Message par Saerens Céline »

ok Robert ...tout à fait d'accord mais la méthode éthologique plus basée sur l'encouragement et la récompense doit quand même au départ se baser sur la notion du bien et du mal de l'acceptable ou non ... Le mot non est à la base de tout apprentissage combien de fois avec mes 2 filles ai-je dû dire "non" ??? pour ne pas prendre un mégot dans le sable sur la plage quand elles rampent à 4 pattes ! non quand elles ont voulu prendre un champignon dans le bois pour le porter à la bouche ! j'aurais dû faire quoi ?? estimer que le non est une sanction une expédition punitive (même sans violence ?) les laisser bouffer le mégot pour se rendre compte que c'est mauvais ? avaler le champignon ?? aurait-elle compris une fois aux urgences que cela était nocif... il ne faut pas prêter aux petits enfants comme aux chiens des pouvoirs de compréhension nécessitant un vécu ou une intelligence développer pour comrendre les choses un non bien adapté les fait reculer et hésiter ! et je confirme un genou dressé sans être une menace visuelle ni un barrage incontournable est plus dissuasif qu'une grosse pomme se laissant faire et subissant un assaut malvenu (je signe et je persiste) et cela méthode traditionelle ou éthologique rien ne le changera. Quand je dis que ma chienne pisse partout tout le monde me répond "colle-lui en une" "fous-lui le nez dedans elle comprendra" etc... et à chaque fois c'est la bagarre car je réponds "que ça ne sert à rien !" "que 2 mn après les faits elle se souvient de rien" et j'ai déjà quelques soirées qui ont été gâchées ou noircies car j'ai défendu ce point de vue et mes chiens ! Pourquoi se plaint-elle si elle ne sait pas se faire obéir (voilà ce que je ressens !). Il y a un juste milieu un chien n'est ni un défouloir ni un punshing ball mais les secouer et hausser le ton si nécessaire, l'empêcher de me griffer ou me renverser je continuerai à le faire selon mon instinct (il n'y a pas que les chiens qui ont un instinct et doivent être compris) on a des règles de vie, notre instinct et notre façon de réagir... au chien aussi de s'y adapter surtout si tout le monde s'accorde à dire qu'il ne doit pas régner en maître. Pourquoi devons-nous apprendre à parler chien ??? (car il ne parle pas comme des humains ?) pourquoi n'essaie t'il pas de décrypter les humains vu que nous ne parlons pas chien? il y a là une inconséquence terrible. Le chien ne doit pas manger avant nous, doit passer après nous et les enfants etc.... mais nous devons nous plier à parler son language ? Je pense que chien de bonne volonté comprend très vite les permissions et les interdits et cela sans aucune violence mais lui parler dans la langue de Baudelaire ou Rimbaud ne servira à rien, la méthode éthologique il ne la connait pas... un langage clair concis efficace suffit : "non", "pied", "panier", "assis", "couché" un respect et de l'amour lui suffit je pense qu'une trop large compréhension, des méthodes trop permissives peuvent s'avérer efficaces sur des chiens ouverts et faciles. D'autres ont besoin dès le départ de discipline, freins et repères bien établis. Bonsoir et bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

Ne vous entretuer pas :lol: :oops:
socrate
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 24/5/2006 17:37
Localisation : Liège

Message par socrate »

Merci, tout d'abord de m'avoir répondu. je sais que l'éducation commence tôt, j'ai cru le faire masi en effet en y repensant je n'ai pas été assez cadrante dès le départ (comme vous le disiez robert). Ca ne fait quand même que 1 mois que j'ai mon chien. Assis, il le fait sans problème et d'autres ordres simples aussi, mais le problème c'est quand il est sous le coup de l'exitation. En ballade, il n'entend plus rien, quand il joue ou qu'il fait la fête idem. C'est difficile de capter son attention même avec un friandise, il ne la regarde même pas... Et dire "non" a de moins en moins d'effet, comme vous l'aviez pronostiqué... Que puis je faire très concrètement? :( , j'en perd patience et ça me rend triste.
Merci.
socrate
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 24/5/2006 17:37
Localisation : Liège

Message par socrate »

[color=green]j'aimerai tant que l'on soit lui et moi plus en harmonie[/color], que je puisse l'enmener avec moi même quand il y a des gens et qu'il ne soit pas rejeté à cause de ces dits comportements par mes [color=darkred]proches[/color]... :cry:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

socrate a écrit :Merci, tout d'abord de m'avoir répondu. je sais que l'éducation commence tôt, j'ai cru le faire masi en effet en y repensant je n'ai pas été assez cadrante dès le départ (comme vous le disiez robert). Ca ne fait quand même que 1 mois que j'ai mon chien. Assis, il le fait sans problème et d'autres ordres simples aussi, mais le problème c'est quand il est sous le coup de l'exitation. En ballade, il n'entend plus rien, quand il joue ou qu'il fait la fête idem. C'est difficile de capter son attention même avec un friandise, il ne la regarde même pas... Et dire "non" a de moins en moins d'effet, comme vous l'aviez pronostiqué... Que puis je faire très concrètement? :( , j'en perd patience et ça me rend triste.
Merci.
comme tu le dis cela ne fait qu'un mois que tu l'as ! donc patience, il est en phase de découverte et la moindre chose qui attire son attention te fais perdre l'attention qu'il peut avoir sur toi. l'idéal dans l'apprentissage d'un comportement comme l'assis par ecemple c'est de le faire réaliser parfaitement sans aucune distraction afin que le chien se concentre sur ce qu'il fait. donc dans la maison sans personne ! puis on augmente progressivement la qualité de distraction avec un memebre de la famille présente, puis dans le jardin, dans le jardin avec les voisins qui jouent au ballon, puis dans la rue et enfin sur le terrain du club. et cela pour chaque nouveau comportement.

Méthodologie pour avoir le chien sur le derrière en clicker training par Robert Lebaron


- Remarques :
• Veillez à bien réaliser le travail dans des endroits différents comme à l’intérieur de la maison, le jardin, dans le parc, sur le terrain d’éducation.
• Veillez à progressivement augmenter la distraction dans les différents endroits. Dans un parc à certaines heures de la journée la distraction est réduite.
• En fonction de la distraction augmentez la puissance d’attraction de votre récompense. Frolic, fromages, foie, saucisses…
• Si dans une étape de contrôle, le chien n’effectue pas le comportement recherché, retourner à l’étape précédente.
• Dès que l’on a cliqué l’exercice est fini pour le chien et il a le droit de bouger.

- provocation dans la position assise.

• Le chien se trouve dans notre proche environnement.
• Il est sur ses quatre pattes, face à nous.
• Charger le clicker.
• La friandise est proposée au chien, sur une horizontale, au niveau du nez du chien.
• La friandise va du nez jusqu’au milieu des deux oreilles que l’on n’atteint pas étant donné que le chien suit avec sa tête. Click bonbon.
• Le chien suit bien la friandise, on attend un peu qu’il fléchisse légèrement le postérieur. Click bonbon.
• Il sera demandé une progression supplémentaire afin de l’avoir sur le derrière. Click bonbon.
les 4 derniers points sont pratiqué en plusieurs phases de travail de 3 minutes. donc cela peut etre fait sur une semaine avant d'avoir le chien sur le derrière complet.

- Test du comportement appris.

• Le chien exécute parfaitement le mouvement de s’asseoir avec la provocation.
• Après 3 provocations, le maître reste droit les mains dans le dos, regarde son chien et attend le comportement désiré.
• Laisser le temps au chien de réfléchir.
• Eventuellement provoquer la réflexion du chien en lui proposant la nourriture sous son nez et la faire disparaître aussitôt.
• Le chien exécute le comportement de s’asseoir sans provocation trois fois de suite, click bonbon par comportement réalisé. Cela sera considéré comme compris par le chien.

- Introduction de l’ordre « assis ».

• Après une provocation, le chien se place trois fois de suite sur le derrière.
• Le chien s’assied devant nous, click, « assis », bonbon.
• Répéter autant de fois pour conditionner le chien dans ce comportement.





- Introduction de l’ordre au bon endroit.

• Appel du chien.
• Le chien se présente devant nous.
• Donner l’ordre « assis ». click bonbon.
• Répéter autant de fois pour conditionner le chien dans ce comportement à l’ordre.


- Remarque : ici le chien sait s’asseoir mais pas encore dans la durée. La durée comme l’éloignement devra s’acquérir par un apprentissage.


- Elimination du clicker.

• Une fois que le chien s’assied correctement à l’ordre du maître « assis » éliminer le clicker tout en continuant de récompenser le chien par une friandise.


- Elimination de la friandise.

• Une fois que le comportement (l’assis) se déroule correctement, la friandise est donnée aléatoirement une fois sur 2, sur 4 sur 3, sur 5, sur 2, sur 4, sur 6, …le chien ne doit pas pouvoir deviner le moment ou il recevra la friandise.

voila ceci est donné à mes élèves au cours d'éducation en clicker training. le tout est de bien se faire comprendre par le chien et ne pas vouloir aller trop vite. le clicker peut etre remplacé par un bruit sonore comme le " Oui!" mais le clic du clicker a beaucoup d'avantages.
amuses toi bien avec lui et il te le rendra. :wink:
Répondre