Malpropreté jeune chienne

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

robert a écrit :
maymay a écrit :dire qu'il y va par lui-même ne me suffit pas, car il peut tout simplement y être conditionné ou se sentir obligé d'y aller parce qu'il n'a pas le choix. :
quelle différence fais tu avec le panier et son coussin , son tapis, ... n'y est il pas aussi conditionné ? obligé par une règle de vie intérieure ? a t ik le choix ?
As-tu déjà vu un chien pleurer de toutes ses forces parce que mis dans un panier, sur un coussin ou sur un tapis? ;)

C'est de là que je pars moi, c'est le point de départ : un chien dans une cage pleure d'une force incroyable. Je n'ai jamais vu Gümüs pleurer autant si ce n'est dans la cage. C'était pendant trois heures d'affilée. Il n'y a rien de comparable à ça...

Ah et bien sûr, il n'y était peut-être pas assez habitué - ça faisait un mois que je le laissais aller dedans, quand même, mais disons qu'il ne l'était pas. Le collier, je ne l'y ai pas habitué non plus. Le panier, je n'ai rien fait. Et pourtant, au bout de 2 minutes avec le collier il s'en foutait. Le panier il a été tout seul dedans, sans besoin de faire quoi que ce soit.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

:wink:

La cage d'intérieur n'a rien de comparable avec un panier.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

exo a écrit :Si on doit lui apprendre à aller dans la cage,même si c'est en méthode positive, c'est qu'il n'y serait pas allé de lui-même.
En tout cas, si je laisse le choix à mes chiens, ils n'y entreraient jamais sauf si c'est un chien très peu sûr de lui qui cherche un abri.
Idem pour les niches à l'extérieur d'ailleurs, j'ai fini par les enlever, ils n'y vont jamais.
Par contre, j'ai une cage dans chaque voiture. Si j'ai le malheur de laisser le coffre ouvert, ils y sont de suite, parfois même à deux dans la même cage.
Et ils ne veulent plus en sortir.
Mais pour eux ,c'est sans doute synonyme de départ pour une ballade.
+ 1.000 :wink:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

maymay a écrit : Sinon, avec le chenil, j'ai l'impression que le chien le supporte beaucoup mieux que la cage, et ça ne m'étonne pas. L'espace est plus grand, il peut y être avec d'autres, etc. Le chenil, si c'est pour dormir, reste pour moi cent fois plus préférable qu'à une cage.
Tout à fait car dans un chenil, le chien peut se lever, marcher et se coucher ailleurs.
C'est un de ses besoins fondamentaux.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je remets ce texte finalement très bien fait avant de vous suivre:



Kennel

Rappelons tout d’abord les raisons qui ont motivé l’utilisation des niches d’intérieur : le confort du maître, sa tranquillité.

Comme il est facile d’enfermer le chiot dans le kennel pour être certain de ne pas retrouver la maison souillée ou quelques meubles ou objets rongés par le jeune chien qui s’ennuie en l’absence de ses maîtres ! Sans oublier la turbulence dérangeante d’un jeune animal, la serpillière à passer, sans risquer les traces de pattes sur le sol mouillé, la tranquillité à l’heure du repas, le confinement pour avoir la paix lors du film à la TV, etc.

Pour soulager les consciences devant cette mise en boite du chien, des justifications sont alors apparues concernant l’utilisation de ces cages de transport comme niches d’intérieur, se fondant sur l’analogie avec le terrier.




Effectivement, le kennel, tout comme le terrier, permet le repli et la recherche de sécurité. Mais repli pour se protéger de quoi ? De qui ? Quels dangers, quels prédateurs, quelles intempéries menacent le chien dans la maison familiale ? Aucun risque pour la survie n’est en jeu. Alors, pourquoi chercher cette protection?

De plus, le caractère transitoire du terrier disparaît puisque le kennel devient le lieu de refuge habituel du chien tout au long de sa vie. Au lieu d’analyser les situations qui lui posent problème, au lieu de chercher à les résoudre, le chien, adoptant une attitude de repli à la moindre nouveauté, va éviter toutes situations contraignantes ou non maîtrisables en les fuyant. Que va-t-il apprendre ainsi ? Comment se construira son psychisme ? Le chien ne fait plus aucun effort pour affronter les situations inconnues ou anxiogènes. En fait il fuit la vie qu'il a désappris.

Le chien ainsi privé de la possibilité de rechercher des informations, indispensables à son équilibre et à son épanouissement d'adulte, se trouve dépourvu de capacités d’adaptation. Le kennel peut donc être assimilé à une prison mentale.

Quel bien-être peut bien retirer un chien de son confinement dans le kennel ? Comme tout vivant, le chien a besoin de tenir son rôle au sein de son groupe social. Dans sa famille humaine, il s’attribue le rôle de protecteur de la maison, parfaitement en accord avec sa nature canine. S’il ne peut se déplacer qu’au bon vouloir de ses maîtres, comment pourrait-il recueillir des informations fiables, affiner ses compétences de protecteur ? Autant lui interdire d’exister.

Image

Conclusion

Souhaitez-vous rendre votre chien :
- incapable d’affronter les contraintes de la Vie ?
- incapable de penser ?
- incapable d’agir ?
- incapable de se conduire et de maîtriser le monde environnant ?

Comme il est facile de détruire, comme il est difficile de reconstruire…

http://apc.cerbere.over-blog.com/




J'ajouterai que parmi tous les utilisateurs du kennel, j'ai constaté que par la suite, les maitres devenaient incapables de s'n passer, ne faisant plus jamais confiance au chien.

J'ai rencontré certains chiens incapable de se passer du kennel: suppression du kennel et le chien qui pleurait, devenait fou, tournait dans toutes le pièces....


Le déni des attitudes du chien: port des oreilles, queue, yeux, ...le paraverbal en dit plus que n'importe quelle affirmation.


C'est un outil dangereux et malsain, au mème titre que les torcatus.
exo

Message par exo »

georges a écrit :Pour moi, un chien dans une cage fermée toute la nuit c'est effectivement une forme de maltraitance mais je suis sans doute extrémiste.
Tout dépend la taille de la cage. Parfois Piwi passe la soirée avec nous et dort dans sa cage la nuit. Il sait s'y tenir debout et se retourner facilement.
Je l'y mets vers 23h-minuit et il en sort à 6h. En général quand il rentre le soir, il est mort de fatigue et tombe comme une masse.
Il dort la nuit.
Je ne le ferais pas la journée par contre.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

J'ai un grand vary dans l'auto, parois Robin demande pour aller dans ..l'auto dormir mais ne rentre pas dans le vary en règle générale.
Parfois il y rentre: c'est la porte fermée qu'il ne supporte pas :?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

maymay a écrit : As-tu déjà vu un chien pleurer de toutes ses forces parce que mis dans un panier, sur un coussin ou sur un tapis? ;) .
et je n'ai jamais vu un chien pleurer en étant dans sa niche d'intérieure la porte ouverte ! :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Robert, tu contournes : on parle de chien qui pleure quand on l'ENFERME! et il s'agit bien d'enfermer pour apprendre la propreté.
D'enfermer pour empècher la destruction...pour avoir la paix....On emmène de plus en plus les cages pour ranger le border quand il a finit sur le terrain, Julie Dalcq fait de mème avec sa teckel, hyper émotive ...Plein d'amateurs font de plus en plus cela....

J'ai vu aussi des tas de chiens pleurer, aboyer des heures, mordre le grillage...
Quand on achète une cage c'est bien pour en faire une cage sinon on achèterait une niche d'intérieur: il en existe toutes sortes de modèles....


La polémique est intéressante mais appelons un chat un chat et fi de l'hypocrisie.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

+1

J'ai bien dit que par cage j'entendais une cage fermée. Si on la laisse ouverte, ce n'est plus vraiment une cage.
exo

Message par exo »

Mais quel est l'interêt d'une cage ouverte ?
J'ai jamais vu un chien se précipiter dans sa cage ou y rester quand la porte est ouverte.
Ou alors ce sont des chiens qui veulent s'isoler parce qu'ils ont peur d'un autre chien ou peur de l'orage ou autrechose.
Sinon, il existe des paniers couverts non ? Plutôt qu'une cage ?


Image
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Je ne comprends pas non plus et je trouve que cela crée beaucoup d'ambiguïté ; pour moi si on parle de cage c'est bien d'une cage fermée et je trouve cela cruel. Une cage ouverte, à moins que ce ne soit pour que le chien ait vraiment un coin à lui, je ne vois pas bien l'intérêt.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Si une mocheté dans la pièce de la maison , à camoufler derrière un pot d fleurs au pus vite... :arrow: :arrow: :arrow:
jukillou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 72
Inscription : 24/12/2015 10:56
Localisation : Grez-Doiceau

Message par jukillou »

Bon je vais me retirer du poste puisqu'apparament certains ont decidé d'accuser plus que de débattre.
Les joies d'un forum
:roll:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Personne n'accuse, c'est juste que les idées contraires à ce qu'on fait sont difficiles à accepter dans ce domaine... La cage est à mes yeux dangereuse, mais ce n'est pas pour autant que je vous accuse de quoi que ce soit.
Répondre