Malpropreté jeune chienne

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Disons qu'en fait la cage ne fonctionne que de manière superficielle, les problème ne sautent pas aux yeux. Je m'explique :

- Pour la propreté : un chien va davantage se retenir dans une cage car un chien sait naturellement qu'il ne peut faire ses besoins là où il dort - de même que là où il mange ou là où il joue. Du coup, on peut très bien avoir un chien qui se retient de trop pour éviter de salir son lieu de couchage. Et évidemment, ça crée des problèmes de santé à long terme.

- Pour le calmer : la cage calme autant un chien que lui ordonner un "couché" ou un "assis". C'est quelque chose d'artificiel, que le chien ne comprend pas. Si ton chien est excité, ça suppose qu'il y a plein d'autres problèmes et l'utilisation de la cage t'empêche de t'y intéresser vraiment. Es-tu toi-même assez posée à la maison? Vos promenades sont-ils calmes? Assez longues? Pas trop longues? Sa nourriture est-elle adaptée? N'a-t-il pas un problème de santé? Les pistes de réflexions sont très nombreuses, la cage vient tout simplement évacuer le tout.

Mais surtout, il ne faut pas oublier que le chien a un rapport différent du nôtre à l'espace : la possibilité de fuir est pour lui peut-être cent fois plus important qu'il ne l'est pour nous. Nous avons perdu beaucoup de nos instincts primaires : face à un danger, beaucoup n'ont pas des réactions adéquates par exemple. Le chien est beaucoup plus alerte : s'il y a un danger, de manière générale il y a trois types de réaction : le chien se fige, le chien fuie ou le chien attaque. C'est souvent quand il ne sait pas fuir que le chien se sent obligé d'attaquer. Donc c'est l'absence d'un espace ouvert qui est à l'origine d'un comportement agressif, c'est-à-dire d'un comportement grave. Tout ça nous permet de dire que l'espace ouvert est crucial. Même si ça a été bien fait, même s'il ne pleure pas dedans, c'est ancré en lui, c'est au plus profond de son être, c'est une donnée de base : le chien a besoin d'espace ouvert, le chien n'aime pas la cage. S'il doit accepter, s'il en est capable, c'est en le payant au prix fort.

J'ai moi-même ouvert un post ici il y a presque un an, lorsque je voulais savoir comment mettre Gümüs dans la cage. Finalement je ne l'ai jamais fait. Finalement j'ai dormi avec lui - dans la même pièce - jusqu'à ses 4 mois. Il a été propre à 3 mois (parfaitement propre) et il n'a jamais rien détruit ! Il est toujours calme, posé.

J'ai récemment expliqué à un ami le risque de la cage, lui qui y mettait son border. Au final, depuis qu'il a abandonné la cage, il a un chien beaucoup plus calme et posé. Rien d'étonnant, on lui a retiré quelque chose de très stressant de sa vie, et donc il se porte mieux.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tu parles d'or.
J'ai connu un petit york élevé en cage: complètement hyper ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion une fois dehors.
a seule fois ou je l'i vu calme, j'ai demandé à sa maitresse si elle avait changé quelque chose:
oui, elle était malade donc à la maison et la cage ouverte.

Un teckel: élevé en cage , toujours angoissé, nerveux, craintif.

Mon border rescue: élevé en cage: complètement speed et craintif dangereux, vite fatigué, squelette mal construit.(toutes ses journées en cage)

Plus tous ceux dont je suis intervenue en comportement et ou je découvrais leur vie en cage (longues heures)
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Forest Charlot and co a écrit :Tu parles d'or.(en citant maymay)
encore faut il savoir de quoi l'on parle, de ce qui est fait avec cet outil !

parler de cage grillagée métallique ou la caisse de transport plastique avec les cotés, toit occulté, grille à l'entrée sont complètement différentes.

enfermé pour la nuit est aussi différent que d'enfermer son chien de la journée.

s'en servir pour la propreté la nuit ou pour des brèves absences de la journée est tout aussi différent que de l'y placer durant des heures.

sous prétexte que certains s'en servent mal il faudrait, à vous entendre, abolir cet outil.
NON ! les témoignages de ceux qui l'utilisent correctement vous disent que de la journée le chien y va de lui meme pour se reposer la porte ouverte, que le soir après le pipi il y va de lui meme et cette porte n'est plus fermée.

je suis plus pour la bonne utilisation de cette niche d'intérieure que l'enclos de 12 m2 dans le fond du jardin !
exo

Message par exo »

Moi pas.
Pour la nuit, Isa et sa fille ont un chenil commun de 18 m2 à l'extérieur.
Vers 21h30,je leur donne leur gamelle, eau fraîche et je leur dis à demain. Je referme la porte et je n'entends plus rien jusqu'au lendemain.
Bon, il arrive souvent que Papaye joue avec sa gamelle ou une bouteille en plastique pendant 10 minutes avant de se poser.
J'ai une niche d'intérieur dans la maison, jamais aucun chien n'y reste si la porte est ouverte. D'office, ils viennent squatter les divans.
Maintenant, c'est peut-être différent pour un chiot qui pourrait se sentir plus en sécurité dans une niche ou avec des chiens qui ont un problème de stress.

Mais bon évidemment, il n'est pas possible d'envoyer dormir dehors un chien qui vit avec nous à l'intérieur.
L'idéal pour moi, c'est une petite pièce fermée par une petite barrière avec panier et couverture et son doudou. :)
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Robert tu as bien raison, il y a ces différences, mais ça n'empêche que le chien risque toujours d'accepter des choses malgré la peur ou le mal-être. Si on laisse la porte de la cage ouverte, pour moi il n'y a aucun problème, ce n'est même plus une cage. Mais dès qu'on la ferme... En une nuit, Gümüs - qui dort dans une pièce de 40m carré environ - change de place 25 fois peut-être : devant le frigo, puis devant la porte, puis dans son panier, puis sur le divan, puis devant la fenêtre, et à nouveau devant la porte. Il n'arrête pas. On donne plusieurs explications à ce comportement, mais perso je vois juste qu'il est là et que le chien y tient. Je doute fort qu'un chien avec une cage ouverte dort toute la nuit dans la cage seulement.

Exo, Gümüs dort à l'intérieur mais il voudrait vraiment dormir dehors, surtout par ce temps chaud. Certaines races aiment le frais, même s'ils sont habitués à l'intérieur des maisons. Enfin, l'ennui ici est qu'il aboie à chaque fois qu'il y a quelqu'un qui passe dans la rue... :P

Sinon, avec le chenil, j'ai l'impression que le chien le supporte beaucoup mieux que la cage, et ça ne m'étonne pas. L'espace est plus grand, il peut y être avec d'autres, etc. Le chenil, si c'est pour dormir, reste pour moi cent fois plus préférable qu'à une cage.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

maymay a écrit :Je doute fort qu'un chien avec une cage ouverte dort toute la nuit dans la cage seulement.
..
et pourquoi devrait il rester dans la niche ouverte ? en laissant cette niche ouverte tu donnes le choix à ton chien d'aller là où il veut.

si le chien est volontaire d'aller dans la niche ... quel est le problème ?

PS : fermes tu à clef la porte de ta chambre ? ferme t on la chambre des enfants à clef ?

cette vidéo n'est pas parfaite puisqu'il touche au chien mais c'est l'idée
https://www.youtube.com/watch?v=v9exUeRMOgY
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Mais parce que ce volontaire cache des choses Robert. Quand on met un chien la première fois dans une cage, sans transition je veux dire, quand on le met et on ferme la cage, ne pleure-t-il pas de toutes ses forces? C'est que cette expérience est traumatisante. Après tu vas me dire qu'on ne va justement pas le mettre comme ça, qu'on va le lui apprendre. Mais cela n'empêche qu'à la base la cage est traumatisante. Moi je redoute tout simplement le fait que le chien se sente obliger d'y aller, quelque part pour nous faire plaisir, mais quelque part aussi parce qu'il n'a pas le choix.

Pour l'analogie avec la chambre, il y a une grande différence : face à un danger, un chien ne vit pas de la même manière un espace d'un mètre carré, de dix ou de cents mètres carrés. Une chambre c'est déjà bien plus sécurisant pour un chien qu'une cage. (De même qu'un chenil l'est plus qu'une cage aussi.)
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

faire l'apprentissage en positif et voir que le chien de la journée y va plusieurs fois pour s'y coucher je ne vois pas en quoi c'est traumatisant pour le chien.
il est certain qu'il y a un grand nombre de gens qui l'utilisent mal.
mais devrais je être contre les voitures sous prétexte qu'il y a un grand nombre de gens qui l'utilisent mal ?

devrais je fermer mon club sous prétexte qu'il y a un grand nombre de club qui ont une méthode non respectueuse du chien ?
etc !
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Disons qu'un chien peut se mettre tout seul dans des positions difficiles pour lui, qu'il faut donc être plus attentif : dire qu'il y va par lui-même ne me suffit pas, car il peut tout simplement y être conditionné ou se sentir obligé d'y aller parce qu'il n'a pas le choix. Les chiens sont trop conciliants parfois, c'est ça le noeud du problème. Encore une fois, tant qu'on laisse la cage ouverte, pas de problème pour moi ! :wink:
exo

Message par exo »

Si on doit lui apprendre à aller dans la cage,même si c'est en méthode positive, c'est qu'il n'y serait pas allé de lui-même.
En tout cas, si je laisse le choix à mes chiens, ils n'y entreraient jamais sauf si c'est un chien très peu sûr de lui qui cherche un abri.
Idem pour les niches à l'extérieur d'ailleurs, j'ai fini par les enlever, ils n'y vont jamais.
Par contre, j'ai une cage dans chaque voiture. Si j'ai le malheur de laisser le coffre ouvert, ils y sont de suite, parfois même à deux dans la même cage.
Et ils ne veulent plus en sortir.
Mais pour eux ,c'est sans doute synonyme de départ pour une ballade.
Dernière modification par exo le 26/7/2016 14:24, modifié 1 fois.
jukillou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 72
Inscription : 24/12/2015 10:56
Localisation : Grez-Doiceau

Message par jukillou »

C'est marrant à vous lire, j'ai l'impression de maltraiter mon chien :roll:

Mon chiot n'est plus vraiment un chiot puisqu'il a 7 mois.

La pièce de mon chien contient ses gamelles, sa cage et son panier avec coussin, alors il est clair que si je laisse la cage ouverte, elle ira dans son panier car il est plus confortable. Peut être qu'il faudrait faire l'expérience d'enlever son panier pour l'obliger d'aller dans l'endroit le plus confortable, c'est à dire la cage.
Petit aparté, lorsque je laisse accès au jardin, madame va toute seule dormir dans sa niche qui est certes un peu plus grande que la cage mais le principe reste le même. Et pourtant elle ne reste pas à l'entrée, elle se blottit bien au fond dans le noir. Donc anxiété des petits espaces, j'y crois pas vraiment.

Dormir avec le chien je l'ai fait il y a un mois quand on a eu les grosses inondations. Malgré qu'elle pouvait dormir sur le lit avec nous, elle ne faisait que sauter sur le lit, se laver et jouer avec au matin pipi au caca dans la pièce d'â côté.

Les promenades se font à 95% en liberté puisque j'ai la chance d'avoir un excellent rappel et marche au pied. Elle a donc droit de faire ce qu'elle veut, sniffer, courir... Le temps de promenade varie en fonction de la météo et de notre énergie mais toujours au minimum 30 minutes pour sa grande promenade. Le soir soit je la laisse un peu dans le jardin ou elle m'accompagne dans la prairie des chevaux.

Niveau energie, ben c'est clairement pas un chien de salon mais c'est pas pour enfermer son energie qu'elle a droit à sa cage la nuit. J'ai l'impression à vous lire que j'enferme mon chien pour ne pas être confronter à ses débordements. Heu non, mon chien n'a jamais rien détruit pas un coussin ni une chaise, pas de fugue, pas d'aboiment et autres.

J'enferme uniquement mon chien la nuit pour qu'elle comprenne que malgré si le jardin est inaccessible, il faut un peu se retenir. Je ne suis pas un bourreau, elle ira toujours dans sa cage après être certaine que les derniers pipis sont faits.
Et deuxièment, qu'elle puisse se reposer car je sais que malgré que c'est un chien calme et bien dans sa tête, elle ne dors quasi pas. Quand je fais du télé travail, pendant la journée et la soirée entière, elle ne fera que 2 heures max de sommeil alors que je travaille au pc donc travail calme, que nous n'avons pas de stimuli (enfant, ou autre chien, ou rue passante en ville). Elle joue seule ou ronge son bout de bois, me regarde ou va regarder à la cloture.
Donc oui elle dors en cage mais je ne prendrais jamais cet outil parce que je suis dépassée

Désolé pour l'auteur d'avoir pollué le poste mais j'avais un peu l'impression de me sentir mauvais maitre
exo

Message par exo »

On met juste en garde contre l'usage abusif de la cage.
J'ai déjà mis domir certains de mes BA dans le Vari qui se trouve dans la camionnette.
Et si je rentre mon mâle pour la nuit, il dort dans sa grande cage jusque 6h du matin quand j'entend qu'il est réveillé et qu'il veut sortir.
C'est pas tous les jours et c'est pas plus de 6h la nuit et 2h le jour.
Rassure toi, on est pas des bourreaux pour la cause. :wink:
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Pour moi, un chien dans une cage fermée toute la nuit c'est effectivement une forme de maltraitance mais je suis sans doute extrémiste.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Ce n'était absolument pas notre but. Je suis sûr que tu t'occupes très bien de ton amie à quatre pattes et que tout va bien pour elle. Mais là n'est pas la question. On n'a jamais dit que le chien devait ou même que le chien préférerait dormir avec nous.

Par contre, je ne comprends pas tes deux nouvelles affirmations :

1) Même s'il y a le jardin, il faut un peu se retenir... Qu'est-ce qui empêche ta chienne de se retenir hors de la cage?
2) Pour qu'elle puisse se reposer. Qu'est-ce qui empêche une chienne de se reposer hors de la cage? Si tu dois la "forcer" à se reposer, n'est-ce pas qu'il y a un problème? Les chiens dorment facilement 14 heures par jour, et se mettent en "veille" pendant 2 à 6 heures supplémentaires. Quel besoin de se tracasser à s'assurer qu'elle se repose?

Je demande tout ça sincèrement, je ne t'incrimine absolument pas ! :)
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

maymay a écrit :dire qu'il y va par lui-même ne me suffit pas, car il peut tout simplement y être conditionné ou se sentir obligé d'y aller parce qu'il n'a pas le choix. :
quelle différence fais tu avec le panier et son coussin , son tapis, ... n'y est il pas aussi conditionné ? obligé par une règle de vie intérieure ? a t ik le choix ?
Répondre