Club d'Esneux

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Je m'excuse, mais vous n'êtes satisfaite de ce club que parce que vous manquez de connaissances. Vous considérez l'immédiat et ne voyez que ce qui apparaît qu'en partie - notre chien va mieux, diriez-vous, mais ça ne suffit pas. C'est en sous-estimant l'intelligence et la sensibilité sociale du chien qu'on peut croire faire fonctionner les choses à la manière des clubs d'obéissance traditionnels.

(Il est tard, je détaillerai demain, si d'autres membres ne le font avant moi.)
A99
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 15/7/2016 18:54

Re: Plaidoirie en faveur du club d'Esneux

Message par A99 »

Bùlle&Snow a écrit :Bonjour à tous,

Contrairement à nombre d'entre vous, je suis membre du club d'Esneux depuis quelques mois et je vais plaider en sa faveur car je suis satisfaite des résultats et que ce club m'a aidé dans ma relation avec mon chien.

Mon chien s'appelle Snow, c'est un golden retriever mâle d'un peu plus d'un an. C'est mon premier chien, il est comme mon bébé. Il est donc évident que j'ai commis de nombreuses erreurs d'éducation dès son arrivée (le laisser détruire sans jamais le réprimander, le faire monter sur le lit et le laisser s'interposer entre moi et mon compagnon, lui donner à manger à table, ...).
Bref, après six mois, Snow est anxieux dès que je quitte la maison (il détruit dans la maison pour "se venger" de m'être absentée sans lui), il aboie dès qu'un animal ou quelqu'un approche trop près de sa famille, il ne connait aucune limite.
Nous nous sommes alors mis en quête d'un club de dressage afin de rétablir la place de chien à laquelle appartient Snow. Le club d'Esneux nous a été recommandé par plusieurs propriétaires de chiens, nous avons participé à la séance d'information en rigolant. Néanmoins, force est de constater que les membres savent de quoi ils parlent et que leurs méthodes fonctionnent.
J'écarquillais les yeux quand on me parlait des colliers à pinces, j'étais un peu surprise quand on reprenait un chien qui aboyait envers un de ses congénères mais pourtant, mon chien est bien suivi de manière hebdomadaire. Désormais, il ne détruit plus en notre absence, il sait s'asseoir et presque se coucher sans bouger (enfin faire carpette ^^).

Chers camarades, ne confondez pas discipline avec fermeté et maltraitance. Mon chien possède un collier normal, un collier étrangleur et un collier à piques mais je vous assure qu'il n'est en aucun cas maltraité ou malheureux. Il aime aller au dressage car il est en présence de règles qui le structurent ainsi que d’acolytes à quatre pattes. J'aime mon chien et je donnerais TOUT pour mon chien et je ne ferais jamais rien qui puisse mettre sa santé physique et psychique en danger !

Bien évidemment, lorsque l'on a un chien qui est de caractère docile et doux, le club de dressage n'est absolument pas une obligation mais Snow souffre d'anxiété et a subi mon laxisme au niveau de son éducation les premiers mois. Aujourd'hui, nous ré-apprenons chaque jour l'un sur l'autre et nous corrigeons nos erreurs afin que notre relation en devienne meilleure.

Je souhaite que mon témoignage ait pu apaiser vos vives réactions au sujet de ce club de dressage canin.
Merci de la part de moi même et de Snow.
Puis-je te poser une simple question?
Ayant toujours utilisé avec ma jeune chienne un harnais (je trouve que personnellement c'est plus agréable pour elle), puis-je continuer à le garder lorsque je vais aller aux cours d'éducation?
En tout cas, merci pour ton témoignage !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Réprimer l'anxiété avec la douleur est une méchanceté pure.

On guérirait donc l'anxiété par la contrainte douloureuse.

Cela fait des années que vous pronez cette panacée, cela fait des années que de chiens quittent votre club pour grossir la clientèles de comportementistes, cela on le taira .


Tenez à l'oeil que beaucoup de chiens, comme les chevaux ne se plaignent jamais pour ce qu'on leur fait endurer, ce qui fait croire au commun des mortels que cela es donc la solution.


Si huit pays ont aboli les piques ce n'est pas sans raison.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Re: Plaidoirie en faveur du club d'Esneux

Message par Nouki »

Bùlle&Snow a écrit :
Je souhaite que mon témoignage ait pu apaiser vos vives réactions au sujet de ce club de dressage canin.
Merci de la part de moi même et de Snow.
Au contraire, votre témoignage ne fait que confirmer ce dont on parle.
J'ai du mal à croire qu'à l'heure actuelle il soit encore possible de prôner ce genre de méthode.
Il est désolant de voir que le monde n'évolue pas.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour les néophytes:

il ne faut pas s'arrèter à un magasin et son vendeur , et imaginer qu'il est le meilleur

la comparaison est ce qu'il y a de mieux.


Dans vote coin, il y a tout de mème des clubs plus corrects avec les animaux,

allez y jeter un oeil avant d'arrèter votre choix.

Jean Cokaiko, Sclessin...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Re: Plaidoirie en faveur du club d'Esneux

Message par Forest Charlot and co »

Bùlle&Snow a écrit :Bonjour à tous,

Contrairement à nombre d'entre vous, je suis membre du club d'Esneux depuis quelques mois et je vais plaider en sa faveur car je suis satisfaite des résultats et que ce club m'a aidé dans ma relation avec mon chien.

Mon chien s'appelle Snow, c'est un golden retriever mâle d'un peu plus d'un an. C'est mon premier chien, il est comme mon bébé. Il est donc évident que j'ai commis de nombreuses erreurs d'éducation dès son arrivée (le laisser détruire sans jamais le réprimander, le faire monter sur le lit et le laisser s'interposer entre moi et mon compagnon, lui donner à manger à table, ...).
Bref, après six mois, Snow est anxieux dès que je quitte la maison (il détruit dans la maison pour "se venger" de m'être absentée sans lui), il aboie dès qu'un animal ou quelqu'un approche trop près de sa famille, il ne connait aucune limite.


La destruction n'est pas une vengeance mais bien de l'angoisse .Il n'a eu aucun guide humain pour s'appuyer et se sentir coaché, d'ou ses angoisses quand il est seul: incapable d'autonomie.

La vengeance n'est pas l'apanage du chien, il traduit juste son profond mal etre .





Nous nous sommes alors mis en quête d'un club de dressage afin de rétablir la place de chien à laquelle appartient Snow.


Auriez vos autorisé votre enfant à faire ce qu'a fait votre chiot?





Le club d'Esneux nous a été recommandé par plusieurs propriétaires de chiens, nous avons participé à la séance d'information en rigolant. Néanmoins, force est de constater que les membres savent de quoi ils parlent et que leurs méthodes fonctionnent.
J'écarquillais les yeux quand on me parlait des colliers à pinces, j'étais un peu surprise quand on reprenait un chien qui aboyait envers un de ses congénères mais pourtant, mon chien est bien suivi de manière hebdomadaire. Désormais, il ne détruit plus en notre absence, il sait s'asseoir et presque se coucher sans bouger (enfin faire carpette ^^).



Quel age a ce chien? Vous avez changé de conduite , il et normal que votre chien se tienne à carreaux, les chiens placés en refuge pour destruction font souvent de mèm le chez le nouvel adoptant.
C'est le précédent maitre qui a crée un chien destructeur, aboyeur, peu sur de lui...
hez le maitre suivant, si il est juste et cohérent, le chien ne développera plus d'angoisses.
Nul besoin de dressage.




Chers camarades, ne confondez pas discipline avec fermeté et maltraitance.


La discipline, je suis la première à la proner,mais d'abord discipline de soi, pas celle de l'animal, lui suivra si le maitre est cohérent.
La fermeté , entièrement d'accord, mais fermeté ne va pas avec utilisation d'instruments douloureux.
Il est de coutume de montrer l'utilisation du collier à pinces sur le bras ou la jambe, et ainsi on zappe la partie trachée, cartilage et artères, des parties très vulnérables ...et douloureuses.:Le chien ne tirera plus car il a MAL, nullement pour vous faire plaisir.
Testez sur votre gorge et de la mème manière l'utilisation que vous en faite avec votre chien.
Soyez juste dans vos comparatifs.




Mon chien possède un collier normal, un collier étrangleur et un collier à piques


Pourquoi cette gradation?





mais je vous assure qu'il n'est en aucun cas maltraité ou malheureux. Il aime aller au dressage car il est en présence de règles qui le structurent ainsi que d’acolytes à quatre pattes. J'aime mon chien et je donnerais TOUT pour mon chien et je ne ferais jamais rien qui puisse mettre sa santé physique et psychique en danger !

Bien évidemment, lorsque l'on a un chien qui est de caractère docile et doux, le club de dressage n'est absolument pas une obligation


J'ai 13 chiens et certainement pas de doux et dociles: dogue d'argentine, croisment d'amstaff, de labrador, setter, Xbouly, ....j'en passe et j'évite soigneusement ces dressages .
Sans cela, mon croisement d'amstaf serait devenu dangereux,(on a testé ce type de dressage une fois, )
J'ai bouloté des années en club de mordant, vu toutes sortes de maltraitances, piques, électricité....et de magnifiques résultats.
Entre les résultats et la réalité au quotidien, il y a une marge.

J'ai discuté il y a quelques années avec un autre membre d'Esneux qui m'a avoué devoir utiliser régulièrement les piques toute la vie de son berger allemand, ce qui est un échec. Il espèrait ne plus devoir utiliser cela avec les chiens suivants.








mais Snow souffre d'anxiété et a subi mon laxisme au niveau de son éducation les premiers mois. Aujourd'hui, nous ré-apprenons chaque jour l'un sur l'autre et nous corrigeons nos erreurs afin que notre relation en devienne meilleure.

Une relation basée sur la douleur n'est pas une relation intéressante.
Votre relation sera juste basée sur la peur de l'un face à l'autre.
Ou la résignation.
Un chien qui remue la queue , suivant la position et la manière de battre peut traduire la frustration, le stress...l'inquiétude...
D'autres signaux sont nécssaires pour en conclure que le chien est content.

Vivre avec un chien c'est comme vivre en couple.

On ne batit pas un couple harmonieux sur la contrainte de l'un sur l'autre par la douleur et la peur.

Un des deux s'écrasera toujours mais peut on encore parler d'harmonie.



Je souhaite que mon témoignage ait pu apaiser vos vives réactions au sujet de ce club de dressage canin.
Merci de la part de moi même et de Snow.


Si cette approche vous satisfait, continuez .
Soyez juste prudente, un chien se forme mentalement pendant trois ans et montrera des attitudes sur le terrain qui ne seront pas forcément les mèmes à la maison.
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Re: Plaidoirie en faveur du club d'Esneux

Message par georges »

A99 a écrit :
Bùlle&Snow a écrit :Bonjour à tous,

Contrairement à nombre d'entre vous, je suis membre du club d'Esneux depuis quelques mois et je vais plaider en sa faveur car je suis satisfaite des résultats et que ce club m'a aidé dans ma relation avec mon chien.

Mon chien s'appelle Snow, c'est un golden retriever mâle d'un peu plus d'un an. C'est mon premier chien, il est comme mon bébé. Il est donc évident que j'ai commis de nombreuses erreurs d'éducation dès son arrivée (le laisser détruire sans jamais le réprimander, le faire monter sur le lit et le laisser s'interposer entre moi et mon compagnon, lui donner à manger à table, ...).
Bref, après six mois, Snow est anxieux dès que je quitte la maison (il détruit dans la maison pour "se venger" de m'être absentée sans lui), il aboie dès qu'un animal ou quelqu'un approche trop près de sa famille, il ne connait aucune limite.
Nous nous sommes alors mis en quête d'un club de dressage afin de rétablir la place de chien à laquelle appartient Snow. Le club d'Esneux nous a été recommandé par plusieurs propriétaires de chiens, nous avons participé à la séance d'information en rigolant. Néanmoins, force est de constater que les membres savent de quoi ils parlent et que leurs méthodes fonctionnent.
J'écarquillais les yeux quand on me parlait des colliers à pinces, j'étais un peu surprise quand on reprenait un chien qui aboyait envers un de ses congénères mais pourtant, mon chien est bien suivi de manière hebdomadaire. Désormais, il ne détruit plus en notre absence, il sait s'asseoir et presque se coucher sans bouger (enfin faire carpette ^^).

Chers camarades, ne confondez pas discipline avec fermeté et maltraitance. Mon chien possède un collier normal, un collier étrangleur et un collier à piques mais je vous assure qu'il n'est en aucun cas maltraité ou malheureux. Il aime aller au dressage car il est en présence de règles qui le structurent ainsi que d’acolytes à quatre pattes. J'aime mon chien et je donnerais TOUT pour mon chien et je ne ferais jamais rien qui puisse mettre sa santé physique et psychique en danger !

Bien évidemment, lorsque l'on a un chien qui est de caractère docile et doux, le club de dressage n'est absolument pas une obligation mais Snow souffre d'anxiété et a subi mon laxisme au niveau de son éducation les premiers mois. Aujourd'hui, nous ré-apprenons chaque jour l'un sur l'autre et nous corrigeons nos erreurs afin que notre relation en devienne meilleure.

Je souhaite que mon témoignage ait pu apaiser vos vives réactions au sujet de ce club de dressage canin.
Merci de la part de moi même et de Snow.
Puis-je te poser une simple question?
Ayant toujours utilisé avec ma jeune chienne un harnais (je trouve que personnellement c'est plus agréable pour elle), puis-je continuer à le garder lorsque je vais aller aux cours d'éducation?
En tout cas, merci pour ton témoignage !

Personnellement j utilise un harnais Animalin pour mon chien et j'en suis très contente. C'est très confortable pour mon chien et pour moi. J'ai été avec ma chienne dans un club traditionnel où on m a conseillé un etrangleur. Je l'ai utilisé quelques fois mais franchement étrangler un chien pour qu'il ne tire pas c'est debile et cruel...alors des piques....

Dans certains clubs on refuse le harnais au profit de l' étrangleur ou des piques, faudra un jour qu on m explique pourquoi.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je pense que c'est une question de philosophie Georges, la maitrise d l'animal par la force.

Utiliser des moyens plus soft, parler gentiment à son chien, donner de temps à autre un biscuit , c'est pour certains vécu comme une absence d'autorité donc de virilité ou de supprématie de l'Humain sur la Bète: cela rassure et permet de ne pas culpabiliser.

Les piques , l'étrangleur, c'est le coté masculin.

Les soft et les récompenses c'est le coté féminin.

Suivant leurs vécus, les gens choisissent une approche éthique ou dure.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour Snow, je me demande si les maitres utilisent une cage d'intérieur?
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

C'est parce qu'il faut comprendre comment fonctionne le respect : ce n'est ni de la violence, ni du laxisme. Mais tu as mis le doigt sur le problème quand tu as dit que les chiens acceptent souvent ce qu'on leur fait subir sans rien dire. C'est là que tout se joue en fait...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Il suffit de voir le nombre de chiens saisis qui ont été frappés, malmenés sns une plainte et qui font encore la fèe à l'Humain après les sauvetages:


le chien n'est né ni rancunier ni né avec un esprit de vengeance.

Les apparences font qu'il reste mal traité malgré son statu d'animal familier .


Les chevaux subissent les mèmes croyances. :wink:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Re: Plaidoirie en faveur du club d'Esneux

Message par robert »

A99 a écrit :
Puis-je te poser une simple question?
Ayant toujours utilisé avec ma jeune chienne un harnais (je trouve que personnellement c'est plus agréable pour elle), puis-je continuer à le garder lorsque je vais aller aux cours d'éducation?
En tout cas, merci pour ton témoignage !
je ne vais pas parler pour ce club mais d'une manière générale !
le harnais est bien plus confortable pour un chiot ou pour un jeune chien tout comme pour un adulte.

maintenant si c'est pour apporter une sanction au chien par une traction sèche il est évident que pour le meme force de traction sèche exercé par le maitre elle devient moindre ! il faudra dès lors tirer encore plus sèchement et fortement pour que la sanction soit une sanction comprise par le chien pour un comportement donné.
ce qui amène le moniteur à demander que le chien soit en collier simple, voir collier chaine étrangleur afin de bien faire passer la sanction. si cela ne convient pas il sera demandé de passer dans un collier plus répréhensif comme le collier barbare torcatus, le collier à pinces, à clous, à piques (appellations différentes suivant les clubs).

si l'on choisi le modèle répression d'éducation alors il faut sanctionner et contraindre le chien dans les apprentissages.
à l'inverse si vous choisissez un modèle respectueux du chien alors il n'y a pas à sanctionner ou contraindre le chien dans son éducation lors des apprentissages.

bon choix.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Puis-je te poser une simple question?
Ayant toujours utilisé avec ma jeune chienne un harnais (je trouve que personnellement c'est plus agréable pour elle), puis-je continuer à le garder lorsque je vais aller aux cours d'éducation?
En tout cas, merci pour ton témoignage !



Si cela vous convient mieux, oui.
Pour votre choix de club, vous encouragera t'on à conserver le harnais?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Forest Charlot and co a écrit :puis-je continuer à le garder lorsque je vais aller aux cours d'éducation? ?
absolument ! :D

puisqu'on ne communique pas par l'intermédiaire de la laisse collier le harnais ne présente aucune contre indication.
la laisse est la pour ne pas que le chien dérange le travail de celui d'à coté ou dans la rue puisqu'elle est obligatoire !
A99
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 15/7/2016 18:54

Message par A99 »

Bon, je viens de rentrer de ce 1er cours gratuit et effectivement cela reste de l'éducation assez traditionnelle où le chien est plus vu comme un dominé, inférieur que comme un vrai compagnon à 4 pattes...

Du coup, je me demande si je ne vais pas essayer le club de Malmedy... Quelqu'un le fréquente-t-il? Pourrait-il me donner de plus amples précisions?

Merci d'avance!
Répondre