Vidéos YouTube Franck Philip

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Forest, les gens sont également attirés par les chiots.

Perso, je ne permettrai plus à quiconque de s'approcher d'un de mes chiots en rue.
Ma petite dernière a été terrorisée par une dame qui voulait lui faire un câlin (elle s'est littéralement jetée dessus sans même rien demander) : la petite s'est pissé dessus et a grogné. Et la dame voulait encore montrer à la petite qu'elle n'avait rien à craindre. Elle en a pris pour son grade (la femme bien sûr).

Je trouve inadmissible ce besoin égoïste d'étreindre un animal, qui plus est, inconnu.

Je comprends que les personnes âgées ont ce besoin de palper et d'étreindre mais quel manque de respect pour les animaux.

Autant dire que la petite craint maintenant les étrangers.

Ca n'a pas été facile pour le tournage et le shooting mais au final, ma louve a terrorisé le chaperon rouge... LOL !
exo

Message par exo »

Là par contre, je ne comprends pas.
Moi, c'est tout l'inverse.
Je ne demande pas mieux qu'on vienne voir mon chiot et qu'on le caresse.Ca ne leur a jamais fait de tort.
Je suis juste méfiant avec les enfants qui sont trop brusques et trop entreprenants.Ca peut faire du dégat. Il faut voir aussi l'âge du chiot. 7 semaines ou 3 mois, c'est pas pareil.
:wink:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Moi c'est l'erreur que j'ai faite, mais je m'en suis rendu compte pas trop tard. Maintenant que je dis aux gens de ne pas toucher Gümüs, il s'améliore, et de beaucoup.

Mais exo, tu n'avais pas un chien qui aboyait sur les gens? Je ne connais pas son histoire, je ne vais pas dire que c'est ceci ou cela, mais a-t-il été souvent caréssé par des inconnus?
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

exo a écrit :Là par contre, je ne comprends pas.
Moi, c'est tout l'inverse.
Je ne demande pas mieux qu'on vienne voir mon chiot et qu'on le caresse.Ca ne leur a jamais fait de tort.
Je suis juste méfiant avec les enfants qui sont trop brusques et trop entreprenants.Ca peut faire du dégat. Il faut voir aussi l'âge du chiot. 7 semaines ou 3 mois, c'est pas pareil.
:wink:
Idem, sachant qu'il croisera des enfants, des adultes, je l'y habitue petit et non seulement il n'en a pas peur, mais il apprécie le contact et il en même en demande de caresses.

J'en profite quand il est petit car adulte , on a moins envie d'aller vers lui, mais comme il est habitué, il fait sa bonne tété et va vers les gens qui du coup n'en ont pas plus peur.
exo

Message par exo »

maymay a écrit :Moi c'est l'erreur que j'ai faite, mais je m'en suis rendu compte pas trop tard. Maintenant que je dis aux gens de ne pas toucher Gümüs, il s'améliore, et de beaucoup.

Mais exo, tu n'avais pas un chien qui aboyait sur les gens? Je ne connais pas son histoire, je ne vais pas dire que c'est ceci ou cela, mais a-t-il été souvent caréssé par des inconnus?
Au début, oui, c'est normal.Elle était surprise quand quelqu'un surgissait sur le trottoir d'en face. C'est nouveau pour elle. Mais c'était surtout sur les chiens qu'elle avait tendance à aboyer.
J'ai persisté à le sortir et au final,je dois la retenir sinon elle partirait avec n'importe qui.
Je ne dirais pas qu'elle est souvent caressée par des inconnus car il arrive souvent que je ne croise personne en promenade. Mais elle a des contacts réguliers avec les gens.
Et j'aime mieux ça. C'est pas quand elle aura 1an que je devrai lui apprendre la sociabilité.
J'ai toujours procédé comme ça,progressivement. En tenant compte aussi de la personnalité de chaque chien. :wink:
Et je ne changerai pour rien au monde. Quand les gens viennent voir les chiots, ils doivent pouvoir rencontrer et caresser les parents.

Tu en as peut-être fait de trop avec Gumus. Ca doit se faire à petite dose et en fonction de la race et de ses spécificités.
Le BA est assez proche des gens,en général.

Mais tu sais, j'ai déjà fait des erreurs aussi. Par exemple, il y a environ 7ans,j'avais gardé un chiot de Panda qui malheureusement s'est avérée dysplasique du coude. Et bien, à 4 mois, si quelqu'un avait le malheur de la regarder et de lui adresser la parole, elle démarrait au 1/4 de tour au point de mordre. Je n'osais plus la sortir et je n'ai jamais osé la travailler au mordant. Elle a fini par se bagarrer avec sa mère.
Il y a des chiens plus réactifs,plus susceptibles. Il faut savoir s'adapter. A l'époque, je n'avais pas su le faire. Elle est partie chez des gens qui vivaient dans les Ardennes.
A l'inverse, j'ai vendu un chiot de 4 mois qui avait une problème de dentition,avec un fort tempérament mais sociable. Les gens n'ont pas continué à la sortir et quelques années plus tard,le monsieur est décédé d'un cancer. La chienne a dû être euthanasiée car elle était devenue inapprochable par quelqu'un d'autre que son maître. :?
Dernière modification par exo le 15/6/2016 17:52, modifié 1 fois.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ben tu raconteras cela à Renaudloup!
exo

Message par exo »

MF ? Quelle est le rapport ?
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

exo a écrit :Je ne dirais pas qu'elle est souvent caressée par des inconnus car il arrive souvent que je ne croise personne en promenade. Mais elle a des contacts réguliers avec les gens.
Et j'aime mieux ça. C'est pas quand elle aura 1an que je devrai lui apprendre la sociabilité.
J'ai toujours procédé comme ça,progressivement. En tenant compte aussi de la personnalité de chaque chien. :wink:
Et je ne changerai pour rien au monde. Quand les gens viennent voir les chiots, ils doivent pouvoir rencontrer et caresser les parents.

Tu en as peut-être fait de trop avec Gumus. Ca doit se faire à petite dose et en fonction de la race et de ses spécificités.
Le BA est assez proche des gens,en général.
Là on est d'accord. Mais le seul truc sur lequel Marie et moi insistions c'est d'aller au rythme du chien. C'est subtil, mais super important. Plus le chien est à l'aise et trouve les caresses agréables, mieux il se portera. Mais l'inverse est tout aussi valable. Souvent on veut en faire trop, on attend que dans la tête du chien ça soit "étranger = agréable". On peut y arriver avec certains, peut-être, mais il faut alors d'abord passer par "étranger = pas de danger". Et les chiots en souffrent parfois tu sais. Au début ils se laissent faire, bah parce qu'ils ne peuvent réagir, et puis vient le jour où "Wouf !", et les gens sont étonnés. Donc redoubler de prudence avec les chiots.

Au stage, Nadine Chastang est venu avec ses deux BA. Eh bien, sa femelle aboie directement si on marche droit sur elle et elle refuse qu'on la caresse. Le mâle est beaucoup plus tolérant. La consigne était simple pour tous : tout le monde ignore les chiens, pas de caresses, même pas au sien, sauf situation précise - car ça serait le réconforter et risquer de le lancer sur quelque chose qu'il ne faut pas. Au bout du troisième jour, voilà que la femelle vient vers moi et me lèche le visage. Et pourtant je n'ai rien fait. Donc on à ses yeux on a dû passer par "Ali = neutre" à "Ali = un peu plus que neutre" ! Et donc, c'est là ce que j'aimerais le mieux faire passer aux gens, ignorer un chien c'est rentrer dans un rapport respectueux avec lui, rapport premier qui plus tard peut bien donner autre chose.
exo

Message par exo »

C'est un peu ce que j'ai dû faire avec Nina qui était plutôt timide et sur la réserve. Par exemple si quelqu'un s'approchait et se penchait sur elle ,elle se cachait derrière moi. L'erreur aurait été de la forcer.
J'ai dû m'adapter et me contenter de la sortir en la protégeant de toute expérience négative. Et tout doucement,attendre qu'elle prenne l'initiative.
J'ai même arrêté plusieurs mois d'aller au club avec elle car cela faisait plus de tort que de bien. J'ai attendu l'âge de 8mois pour commencer une forme de dressage et elle a même fait un peu de mordant. Il a fallu tout ce temps pour qu'elle prenne confiance.

J'aimerais aussi dire que c'est au maître à s'adapter et pas aux gens. Tu ne pourras jamais leur demander ça.
C'est pas toujours facile car il faut éviter les situations problématiques tout en continuant à sortir le chien et ne pas l'isoler du monde.

Finalement, je comprends ton approche. On y arrivera. 8)
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

exo a écrit :C'est un peu ce que j'ai dû faire avec Nina qui était plutôt timide et sur la réserve. Par exemple si quelqu'un s'approchait et se penchait sur elle ,elle se cachait derrière moi. L'erreur aurait été de la forcer.
J'ai dû m'adapter et me contenter de la sortir en la protégeant de toute expérience négative. Et tout doucement,attendre qu'elle prenne l'initiative.
J'ai même arrêté plusieurs mois d'aller au club avec elle car cela faisait plus de tort que de bien. J'ai attendu l'âge de 8mois pour commencer une forme de dressage et elle a même fait un peu de mordant. Il a fallu tout ce temps pour qu'elle prenne confiance.

D'ou aussi, l'importance du choix du chiot comme individu, des ses origines et de l'éleveur, le tout en fonction de la vie qu'on offrira à son chien.
Un bon éleveur aura déjà commencé a habituer le chiot a bcp de choses.

Pour bcp de chiot, la rencontre avec des humains ne pose pas de problème, c'est à nous de créer des occasions qui se passent bien pour éveiller le chien et lui montrer que c'est agréable.

.Il ne faut pas faire d'une exception, une règle d'or pour tous les chiens.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

exo a écrit :MF ? Quelle est le rapport ?
Probablement une marque de gentillesse.
exo

Message par exo »

Sais pas. Sans doute une vieille casserole que je traine.
:lol:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

exo a écrit :Sais pas. Sans doute une vieille casserole que je traîne.
:lol:

pffff, les sous entendus, c'est comme les sous vêtement, c'est petit ca pue.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

exo a écrit :Sais pas. Sans doute une vieille casserole que je traine.
:lol:
On a tous fais des erreurs, la noblesse d'un échange constructif c'est d’empêcher les autres de faire les même.

Le tout c'est de s'exprimer sur ce qu'on connait, pas sur du vent des on dit des ragots...

Toute expérience est enrichissante, même des mauvaises il y a un enseignement.

Et surtout qui est 100% irréprochable pour juger?
Wait and see
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ce n'est pas un sous entendu, MF n'autorisait pas qu'on touche les chiens sans prévenir et sans son autorisation, il y avait eu encore un débat la dessus il y a longtemps. Eleveuse de bergers allemand de travail et monitrice des berger allemands de BXL.

Renaudsloup est son affixe.

Beaucoup de pays anglo saxons et autres planchent sur la nécessité d ne plus se ruer sur les chiens inconnus et d'apprendre à reconnaitre les signaux d'apaisement des chiens.

Et ce ne sont pas des éthologues radicaux ou autres.
Cela s'appelle évoluer.

Rien n'indiquera sur le front du chien qu'il sort de chez un bon éleveur , le chien rencontré en rue peut etre le mème chieen qu'on trouvera en refuge , sans éducation, non issu de bon éleveurs comme vous dites , proner de toucher sans demander est come faire manipuler un pistolet, rouillé ou pas rouillé, ?

Si le passant se trompe, c'est le chien qui paie et par la suite, tous les chiens qui paient.

Certaines villes ne veulent plus autoriser de chiens en ville sans muselière , devinez donc pourquoi?

Le chien devient mème personnage non grata dans d'autres villes.
omme si il était seul fautif!

Par la faute d'irresponsables qui n'ont pas éduqués et d'irresponsables qui se sont crus autorisés à manipuler sans précautions et connaisances.

Pour évoluer, l'effort sera fait des deux cotés.
Répondre