Vidéos YouTube Franck Philip

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

maymay a écrit :
wallace a écrit :Si le pauvre loulou a plein de contacts agréables, ceux là passeront dans la masse, s'il n'en a pas ou peu d'autres, tu vois le désastre.
Ou s'il a eu beaucoup des contacts négatifs, là aussi ça passera moins bien.

D'ou l’intérêt d'en créer.
Par ex via l'école du chiot et autres occasions sélectionnées comme agréables et sous surveillance.
Ce qui permet d’appréhender les autres rencontre avec une bonne base.
exo

Message par exo »

Forest Charlot and co a écrit :Autre vidéo

On en trouve de plus en plus tant la nécessité d'éduquer les gens devient impérative.

https://www.youtube.com/watch?v=EhTI-ekUCX8
J'avoue que je suis un peu perplexe. Je n'ai rien remarqué de spécial dans la réaction des gens récemment.
Les gens sont parfois maladroit mais rarement au point de traumatiser un chien à vie. Tout ça me paraît quand même un peu exagéré comme constatation.
Quand je promène mon chien ou que je le prends avec quelquepart, c'est rare que les gens s'arrêtent. Peut-être pace qu'ils ont peur des BA. C'est possible.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

maymay a écrit :
Quand je marche avec Gümüs, lors des premières sorties de la journée, il a 20/30 minutes où il est assez excité. Si quelqu'un court tout près de lui, il va vouloir courir avec. Donc j'anticipe : je change de trottoir, je le tiens plus près de moi, à défaut je demande en m'excusant à quelqu'un de s'arrêter le temps que je me déplace.
à:P
Si je comprends bien, Gumus n'apprend pas a croiser les gens avec de moins en moins de réactions, mais le problème est évité par le changement de trottoir, ou l’arrêt des gens, mais sans enseignement.


Pourquoi ne pas l'occuper avec qq chose d'agréable pendant le croisement et ainsi le banaliser ou l’associer a qq chose d'agréable plutot que de l'éviter?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Quand on va chez le vétérinaire, le maitre prépare le chien, tout comme pour pour l'expo,et de plus, le contexte foule va jouer énormément sur l'attitude du chien.
Un chien peut etre passif en expo et agressif ou peureux sur les parking, il y en a de plus en plus...

La situation, selon, amènera une réaction différente chez les chiens.

Il ne faut pas amalgamer toutes les réactions et contextes.

'est comme imagine qu'un chien de mordant va réagir hors terrain comme sur le terain, le jour comme la nuit....

On en revient à ne pas croire qu'un chien est un mécanisme bien rodé aux réactions prévisibles.

Tout comme l'age, la race, les hormones peuvent influer sur la réaction d'un chien:
un chien agé voit moins bien et peut donc modifierses réactions, surtout enplein épisode de début de cataracte.
La race: les chiens aux yeux globuleux ,déformation des perceptions...
Les hormones: le rut peut modifier un comportement...
La maladie peut modifier un comportement...

Quid des inconscients qui n'auront pas appris à maitriser leur impulsion de toucher?

Qui doit maitriser ses désirs , uniquement l'animal?
L'humain est si animal que cela pour ne pas comprendre une interdiction?
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Forest Charlot and co a écrit :Quand on va chez le vétérinaire, le maitre prépare le chien,

le mien ne me prévient pas avant de se blesser, on y va a la va vite quand c'est nécessaire, mais comme il est habitué a des contacts et qu il aime ça, ce n'est pas un problème.
exo

Message par exo »

Perso, si on ne peut pas toucher mon chien, je ne le sors pas de ma propriété ou je le sors où il n'y a personne.
C'est aussi simple que ça. Panda n'est plus sortie en publique depuis au moins 2ans. Elle reste à la maison.
Je ne vais quand même pas me promener avec une pancarte " ne pas toucher au chien".
Je ne pige pas trop qu'on puisse en vouloir aux gens.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

wallace a écrit :Si je comprends bien, Gumus n'apprend pas a croiser les gens avec de moins en moins de réactions, mais le problème est évité par le changement de trottoir, ou l’arrêt des gens, mais sans enseignement.


Pourquoi ne pas l'occuper avec qq chose d'agréable pendant le croisement et ainsi le banaliser ou l’associer a qq chose d'agréable plutot que de l'éviter?
Non non, je n'ai jamais dit ça. Ce n'est qu'avec des coureurs, en début de promenade qu'on va davantage prendre de distance. Ou bien en forêt, quand quelqu'un surgit de nulle part, on va davantage s'éloigner. Mais sinon on ne prend pas trop de distance. Et lorsque je change de trottoir, je lui dis calmement "par là", et en fait je dis dans son langage : là c'est plus intéressant. Et il apprend à ne pas s'intéresser à ceux qui courent donc. Je n'évite donc pas le problème, je lui apprend à ne pas s'intéresser à ce que je ne veux pas. Sinon on croise souvent des gens qui passent tout près de nous et il est capable de ne pas s'y intéresser. Mais encore une fois, ça dépend de son état, c'est un adolescent, par moment excité, et je ne peux me permettre de le laisser embêter les gens évidemment.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

exo a écrit :Perso, si on ne peut pas toucher mon chien, je ne le sors pas de ma propriété ou je le sors où il n'y a personne.
C'est aussi simple que ça. Panda n'est plus sortie en publique depuis au moins 2ans. Elle reste à la maison.
Je ne vais quand même pas me promener avec une pancarte " ne pas toucher au chien".
Je ne pige pas trop qu'on puisse en vouloir aux gens.

J'ai pas compris si ce débat est basé sur les avis persos de Forest et maymay ou sur un étude scientifique.
Ca n'a rien de méchant, c'est juste une question.
En ce qui me concerne, j'ai toujours eu des chiens pour qui ce n'était pas un problème.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

exo a écrit :Perso, si on ne peut pas toucher mon chien, je ne le sors pas de ma propriété ou je le sors où il n'y a personne.
C'est aussi simple que ça. Panda n'est plus sortie en publique depuis au moins 2ans. Elle reste à la maison.
Je ne vais quand même pas me promener avec une pancarte " ne pas toucher au chien".
Je ne pige pas trop qu'on puisse en vouloir aux gens.
Eh bien, on sera manifestement toujours en désaccord. Moi je ne comprends pas qu'on puisse se permettre de toucher un chien sans autorisation. Légalement parlant, mon chien est ma propriété. De quel droit quelqu'un peut toucher ma propriété? Je ne laisse personne toucher mon sac, mon GSM ou ma veste, et ça serait bizarre que quelqu'un le veuille...

Mais ce qu'on essaye de dire c'est que tout ça est tributaire d'une certaine conception du chien, Marie l'a très bien dit : dans nos sociétés, chiens = toutou. Eh bien non, le chien n'est pas un toutou, c'est un animal, capable de créer des relations incroyables avec nous, mais pas un toutou, pour rien au monde. C'est limite une idée qu'on va promulguer pour vendre, c'est du marketing quoi : achetez un chien, c'est mignon et tout gentil.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

wallace a écrit :
Forest Charlot and co a écrit :Quand on va chez le vétérinaire, le maitre prépare le chien,

le mien ne me prévient pas avant de se blesser, on y va a la va vite quand c'est nécessaire, mais comme il est habitué a des contacts et qu il aime ça, ce n'est pas un problème.
On n'attend pas que le chien ait un problème pour aller chez le véto hein... Le fait de s'y habituer avant est très important. Et puis, si ton chien a vraiment une grosse douleur, il risque de ne laisser personne s'approcher - ça arrive souvent. Alors on passe par la muselière. Mais c'est un cas extrême ça, comme je l'ai dit plus haut : l'exception ne fait pas la règle.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

maymay a écrit :
wallace a écrit :
Forest Charlot and co a écrit :Quand on va chez le vétérinaire, le maitre prépare le chien,

le mien ne me prévient pas avant de se blesser, on y va a la va vite quand c'est nécessaire, mais comme il est habitué a des contacts et qu il aime ça, ce n'est pas un problème.
On attend pas que le chien ait un problème pour aller chez le véto hein... Le fait de s'y habituer avant est très important. Et puis, si ton chien a vraiment une grosse douleur, il risque de ne laisser personne s'approcher - ça arrive souvent. Alors on passe par la muselière. Mais c'est un cas extrême ça, comme je l'ai dit plus haut : l'exception ne fait pas la règle.
Pourquoi irais je chez le veto quand tout va bien?


Mon loulou y va uniquement en cas de blessures ou de maladie.Donc sans prévenir.
C'est son copain l'ostéo (veto aussi) qui lui fait ses vaccins lors de son massage annuel, mais encore une fois il est habitué au monde, pas seulement au véto, mais a plein de monde, il adore le contact et ça ne lui pose aucun soucis.
Pas besoin de muselière, je reste près de lui et il est rassuré.
JeuneChien VieuxLoup
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 91
Inscription : 12/2/2016 18:35

Message par JeuneChien VieuxLoup »

maymay a écrit :Moi je ne comprends pas qu'on puisse se permettre de toucher un chien sans autorisation. Légalement parlant, mon chien est ma propriété. De quel droit quelqu'un peut toucher ma propriété? Je ne laisse personne toucher mon sac, mon GSM ou ma veste, et ça serait bizarre que quelqu'un le veuille...

Mais ce qu'on essaye de dire c'est que tout ça est tributaire d'une certaine conception du chien, Marie l'a très bien dit : dans nos sociétés, chiens = toutou. Eh bien non, le chien n'est pas un toutou, c'est un animal, capable de créer des relations incroyables avec nous, mais pas un toutou, pour rien au monde. C'est limite une idée qu'on va promulguer pour vendre, c'est du marketing quoi : achetez un chien, c'est mignon et tout gentil.
:idea:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

maymay a écrit :
exo a écrit :Perso, si on ne peut pas toucher mon chien, je ne le sors pas de ma propriété ou je le sors où il n'y a personne.
C'est aussi simple que ça. Panda n'est plus sortie en publique depuis au moins 2ans. Elle reste à la maison.
Je ne vais quand même pas me promener avec une pancarte " ne pas toucher au chien".
Je ne pige pas trop qu'on puisse en vouloir aux gens.
Eh bien, on sera manifestement toujours en désaccord. Moi je ne comprends pas qu'on puisse se permettre de toucher un chien sans autorisation. Légalement parlant, mon chien est ma propriété. De quel droit quelqu'un peut toucher ma propriété? Je ne laisse personne toucher mon sac, mon GSM ou ma veste, et ça serait bizarre que quelqu'un le veuille...

Je n'aime pas trop l'idée du chien " propriété", c'est typiquement ce qu'on essaye d'éviter en considérant le chien comme un être vivant animés de sentiments.

Mais outre cela, et si lui aime le contact, c'est par ex le cas du mien, de quel droit l'en privé s'il est demandeur et le monsieur en face aussi?
Sur ce coup là, c'est toi qui lui impose ta volonté à son détriment.
exo

Message par exo »

maymay a écrit :
exo a écrit :Perso, si on ne peut pas toucher mon chien, je ne le sors pas de ma propriété ou je le sors où il n'y a personne.
C'est aussi simple que ça. Panda n'est plus sortie en publique depuis au moins 2ans. Elle reste à la maison.
Je ne vais quand même pas me promener avec une pancarte " ne pas toucher au chien".
Je ne pige pas trop qu'on puisse en vouloir aux gens.
Eh bien, on sera manifestement toujours en désaccord. Moi je ne comprends pas qu'on puisse se permettre de toucher un chien sans autorisation. Légalement parlant, mon chien est ma propriété. De quel droit quelqu'un peut toucher ma propriété? Je ne laisse personne toucher mon sac, mon GSM ou ma veste, et ça serait bizarre que quelqu'un le veuille...

Mais ce qu'on essaye de dire c'est que tout ça est tributaire d'une certaine conception du chien, Marie l'a très bien dit : dans nos sociétés, chiens = toutou. Eh bien non, le chien n'est pas un toutou, c'est un animal, capable de créer des relations incroyables avec nous, mais pas un toutou, pour rien au monde. C'est limite une idée qu'on va promulguer pour vendre, c'est du marketing quoi : achetez un chien, c'est mignon et tout gentil.
Je ne vois pas trop le rapport entre un objet inanimé comme un gsm ou une veste et un chien qui attire la sympathie des gens.
Mais soit, tu as raison, on ne tombera pas d'accord sur le sujet.
Si tu veux garder ton chien pour toi, c'est ton droit.
Moi, j'estime que pour autant qu'il ne soit pas un danger,je suis prêt à le partager. Tout le monde peut en profiter.
Et quand j'estime que ça suffit, je le reprends et je le met dans la voiture.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

wallace a écrit :
Forest Charlot and co a écrit :Quand on va chez le vétérinaire, le maitre prépare le chien,

le mien ne me prévient pas avant de se blesser, on y va a la va vite quand c'est nécessaire, mais comme il est habitué a des contacts et qu il aime ça, ce n'est pas un problème.
Tous les chiens ne peuvent aimer les vétérinaires car les contacts salutations ne sont pas les contacts avec piqures éventuelles...



Préparer le chien veut dire le mettre soi mème sur la table, présenter le corps, tète vers soi, arrière vers le vétérinaire, voire museler...
avoir plus jeune eu des contacts gratuits avec son vétérinaire, visites de courtoisie(mon véto fait cela )avoir tripoté son chien pour préparé au palpé....



C'est comme en expo, il y a une préparation (voir les handlers).

C'est réducteur:
tous les chiens aiment etre papouillés
tous les chiens vont confondre papouilles et piqures..ect....

Tous les chiens sont donc d'un mème moule, d'un éleveur parfait, d'une génétique sans faille

Et un chien blessé va réagir comme si on allait donner des caresses ???

Mème positive zen attitude pour des contextes différents:c'est donc bien un robot.

Je ne suis plus....

C'est fou!!!
Répondre