Les accros de la balle

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

christiane R a écrit :Je ne le pense pas. Le chien "agit" mais ne "comprends" pas ou ne réalise pas ce qu'il fait. La plupart des maitres ne font que "leurrer"le chien avec la balle en main. C'est du pur conditionnement mais certainement pas une relation de collaboration, ce que personnellement je recherche avant tout.

Nepeut on pas y voir "motiver" et non leurrer?
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

wallace a écrit :
christiane R a écrit :Je ne le pense pas. Le chien "agit" mais ne "comprends" pas ou ne réalise pas ce qu'il fait. La plupart des maitres ne font que "leurrer"le chien avec la balle en main. C'est du pur conditionnement mais certainement pas une relation de collaboration, ce que personnellement je recherche avant tout.

Ne peut on pas y voir "motiver" et non leurrer?
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

La motivation se fait avec l'intonation de la voix. La vue du jouet augmente le niveau d'excitation et de stress et limite les capacités d'apprentissage et de compréhension.
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Et puis le chien est trop surexcité pour apprendre convenablement je confirme
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Système Nepopo :evil: :arrow:
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Le NePoPo system? Je ne connaissait pas ce nom, mais en lisant cela ne fait pas partie de ma philosophie.
exo

Message par exo »

Ce que j'aimerais, c'est que les anti balles addicts,anti conditionnement ,etc montrent les vidéos de ce qu'ils arrivent à faire et savoir à quel niveau ils sont arrivés ? Et par quels moyens ?
Un chien qui se ballade, perso, je m'en contrefiche. Tous les chiens savent faire ça.
C'est quoi au juste votre "relation" ?
Quand on parle de condittionnement,on parle de dressage,pas d'éducation.
Ceux qui critiquent sont en général ceux qui ne font rien avec leur chien,à part les promener en forêt ou le long du Ravel. Ca ,je sais le faire aussi.

Les vidéos présentées ici sont des chiens de compétition et de travail. Ca ne les empêche pas de vivre en famille avec leur maître.
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

exo a écrit :Ce que j'aimerais, c'est que les anti balles addicts,anti conditionnement ,etc montrent les vidéos de ce qu'ils arrivent à faire et savoir à quel niveau ils sont arrivés ? Et par quels moyens ?
Un chien qui se ballade, perso, je m'en contrefiche. Tous les chiens savent faire ça.
C'est quoi au juste votre "relation" ?
Quand on parle de condittionnement,on parle de dressage,pas d'éducation.
Ceux qui critiquent sont en général ceux qui ne font rien avec leur chien,à part les promener en forêt ou le long du Ravel. Ca ,je sais le faire aussi.

Les vidéos présentées ici sont des chiens de compétition et de travail. Ca ne les empêche pas de vivre en famille avec leur maître.
De nouveau, on en revient aux différences d'objectifs :wink:

Tu dis que tous les chiens savent se balader mais je ne suis pas du tout d'accord.

Combien ne fuguent pas ?
Combien n'aboient pas à tout bout de champ en laisse ?
Combien ne tirent pas, même en longe ?
Combien ne savent pas se comporter avec leur congénères/les Deux Pattes/ les autres animaux ?
Et j'en passe.

Donc non, les balades pèpères avec des chiens qui ont le temps et l'occasion de découvrir leur environnement, sans être de plus emm.. par la législation qui est contre les chiens en libre (même si tolérés dans encore quelques endroits), ce n'est pas si anodin que ça.

Sinon, le chien qui aime sa balle/son frisbee, c'est pas mal
Le chien qui est drogué, comme l'explique Christiane, c'est déjà moins marrant.

La nuance est fine entre les deux (tu passes vite dans le deuxième échelon en ne faisant pas gaffe) mais elle est essentielle.

Avec le premier, tu peux utiliser le jeu comme récompense, même s'il est visible dans le travail.
Avec le deuxième, je confirme qu'il est quasi impossible de bosser (correctement du moins) tellement le chien anticipe le jeu. Le chien ne te regarde pas, il chouine, il tremble tellement il est fixé sur le jeu qui arrive. Bref, ce n'est franchement pas souhaitable.

Et oui, je parle d'expérience. Mon BBS est drogué de son frisbee. En même temps, quand zhom monte dans le jardin avec les chiens, il interagit avec Hadès uniquement en lançant le frisbee.
Donc, alors que Joy profite tranquillement en flairant/observant/broutant, Hadès passe tout son temps frisbee en gueule en pleurant pour qu'on lui lance.

De mon côté, j'arrive à la faire décrocher (en lui laissant le choix, en gros à chaque fois qu'il me l'apporte, je vais le déposer au sol plus loin), mais ce n'est pas évident du tout.

Bref, pas certaine que la nuance soit claire mais, pour moi, elle est très importante !
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Les chiens dont on se débarrasse le sont plus parce qu ils tirent en laisse, ne supportent pas les enfants ou les autres chiens, aboient de manière intempestive... que parce qu'ils ne sont pas des chiens savants.

Comme Miha je trouve que ce n'est pas si évident. J aurais préféré en club qu on s interesse plus à cela qu avoir un chien collé à ma jambe qui ne quitte pas mon regard. C'est une source de frustration pour les maitres , d énervement et on finit même par en vouloir à son chien ce qui est absurde.

Il faudrait sans doute des clubs différents pour des objectifs différents
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

georges a écrit :Les chiens dont on se débarrasse le sont plus parce qu ils tirent en laisse, ne supportent pas les enfants ou les autres chiens, aboient de manière intempestive... que parce qu'ils ne sont pas des chiens savants.

Comme Miha je trouve que ce n'est pas si évident. J aurais préféré en club qu on s interesse plus à cela qu avoir un chien collé à ma jambe qui ne quitte pas mon regard. C'est une source de frustration pour les maitres , d énervement et on finit même par en vouloir à son chien ce qui est absurde.

Il faudrait sans doute des clubs différents pour des objectifs différents
Au club, on "apprend" aux gens à jouer avec leur chien.
Le tug, d'abord, car il permet d'y joindre pas mal d'apprentissage.
Le jeu de rapport aussi, en 4b par exemple.
Et perso, j'apporte aussi des snuffelmat, j'explique le jeu des Boneto, je parle un peu des Sprinkles et de leur rôle, etc.
Mais il faut avoir la possibilité pour le faire, pas toujours évident :-)

Pour les apprentissages de la vie courante, ce sont tout de même des points abordés aux cours chiots et développés par la suite dans les cours adultes si questions, non ?
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

mihakeeper1 a écrit :
Au club, on "apprend" aux gens à jouer avec leur chien.
Le tug, d'abord, car il permet d'y joindre pas mal d'apprentissage.
?

Ouf tu me rassures

L'objet est donc utilisé comme récompense, motivation...?
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

wallace a écrit :
mihakeeper1 a écrit :
Au club, on "apprend" aux gens à jouer avec leur chien.
Le tug, d'abord, car il permet d'y joindre pas mal d'apprentissage.
?

Ouf tu me rassures

L'objet est donc utilisé comme récompense, motivation...?
Ben évidemment...

Ce post parle d'excès, de chiens drogués :-)
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Ça dépend du club. A Boisfort où j allais avec mon chien, on consacrait quelques minutes en fin de séance aux problèmes du quotidien mais les réponses étaient vagues et l essentiel était centré sur la marche aux pieds parfaite avec le chien qui te fixe non stop. Résultat, pour beaucoup, de la frustration, de l' énervement et l impression qu'on n'a pas le bon chien.Après ça quelques minutes pour la vie quotidienne .

Pour l addiction aux jeux je pense tout de même que c'est en partie dans les gènes et que le simple fait de jouer normalement avec le chien va déclencher chez certains une addiction et pas du tout chez d autres...comme chez les humains en somme...
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

georges a écrit :Ça dépend du club. A Boisfort où j allais avec mon chien, on consacrait quelques minutes en fin de séance aux problèmes du quotidien mais les réponses étaient vagues et l essentiel était centré sur la marche aux pieds parfaite avec le chien qui te fixe non stop. Résultat, pour beaucoup, de la frustration, de l' énervement et l impression qu'on n'a pas le bon chien.Après ça quelques minutes pour la vie quotidienne .

Pour l addiction aux jeux je pense tout de même que c'est en partie dans les gènes et que le simple fait de jouer normalement avec le chien va déclencher chez certains une addiction et pas du tout chez d autres...comme chez les humains en somme...
Certains ont certainement un terrain plus propice MAIS je reste persuadée qu'avec une dépense physique, cognitive, sociale et olphactive correctes, peu deviennent accrocs.

On parle beaucoup de Borders et d'Aussies mais combien sont dépensés correctement ? Et je ne parle évidemment pas uniquement de la dépense physique :wink:
Mon BBS, je sais ce qui lui manque. Sauf que pas évident de compenser certaines activités physiques par d'autres (et encore faut-il avoir le temps).
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Re: Les accros de la balle

Message par mimke »

wallace a écrit :
mimke a écrit :
maymay a écrit :Par simple curiosité : plusieurs fois que je rencontre des chiens d'un même profil : avec une balle, un bâton ou autre jouet, ces chiens n'ont de yeux que pour le maître ou pour quiconque tient l'objet précieux dans ses mains. Mais du coup, quand mon chien approche - et j'imagine que c'est le cas avec tous les autres - il est tout à fait ignoré, mais pas à la manière "correcte" si je puis dire, mais vraiment comme s'il n'existait pas. C'est comme si l'autre chien était tellement absorbé par la balle qu'il ne le voyait même pas. Tout ça me paraît étrange quand même. Est-ce juste mon impression ou ces chiens drogués du jeu avec le maître ont vraiment des problèmes? :?
Ca me fait penser aux gens plus accros à leur smartphone qu'en recherche de contacts humains...
Je pense en effet qu'il y a des chiens complètement addict à leur jeu...
Au moins leurs jeux se partagent avec une personne et non une machine.
Pas sûre. La personne est justement la machine qui leur renvoie leur jeu... D'ailleurs, j'en connais qui rapportent leur à n'importe qui, du moment qu'on le leur relance...
Répondre