Les accros de la balle

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Ma chienne est addict à son jouet du moment mais pas du tout à moi...Elle marche toujours loin devant baton en gueule rt m attend de temps en temps pour que je lance... je pense que c'est surtout un truc de border cette addiction au jeu avec cette histoire fixité du regard
Dernière modification par georges le 29/4/2016 22:03, modifié 1 fois.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Re: Les accros de la balle

Message par wallace »

mimke a écrit :
maymay a écrit :Par simple curiosité : plusieurs fois que je rencontre des chiens d'un même profil : avec une balle, un bâton ou autre jouet, ces chiens n'ont de yeux que pour le maître ou pour quiconque tient l'objet précieux dans ses mains. Mais du coup, quand mon chien approche - et j'imagine que c'est le cas avec tous les autres - il est tout à fait ignoré, mais pas à la manière "correcte" si je puis dire, mais vraiment comme s'il n'existait pas. C'est comme si l'autre chien était tellement absorbé par la balle qu'il ne le voyait même pas. Tout ça me paraît étrange quand même. Est-ce juste mon impression ou ces chiens drogués du jeu avec le maître ont vraiment des problèmes? :?
Ca me fait penser aux gens plus accros à leur smartphone qu'en recherche de contacts humains...
Je pense en effet qu'il y a des chiens complètement addict à leur jeu...
Au moins leurs jeux se partagent avec une personne et non une machine.
haccp_1
Nouveau(elle)
Messages : 22
Inscription : 22/7/2013 17:01
Localisation : Liège

Message par haccp_1 »

Oui, un truc de border ou de berger australien, si je sors une balle, la mienne devient folle!!!

Par contre, mon mastin espagnol n'en a rien a faire, que ce soit balle, jouet qui couine, ou baton, ca ne l'interresse pas!
exo

Message par exo »

C'est ce qui fait défaut à Piwi. Il n'est pas du tout fixé sur l'objet. C'est assez embêtant pour un BA. Même s'il d'autres qualités.
Je préfère quand même un chien accroc à la balle qu'accroc à la bouffe et au bruit du clicker.

Très bel article Wallace.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

haccp_1 a écrit :Oui, un truc de border ou de berger australien, si je sors une balle, la mienne devient folle!!!

Par contre, mon mastin espagnol n'en a rien a faire, que ce soit balle, jouet qui couine, ou baton, ca ne l'interresse pas!

Penses tu que les origines bergers, font qu'ils sont plus réceptifs aux jeux parce que cela se rapproche des missions pour les quelles ils sont un peu comme génétiquement préparés?
exo

Message par exo »

haccp_1 a écrit :Oui, un truc de border ou de berger australien, si je sors une balle, la mienne devient folle!!!

Par contre, mon mastin espagnol n'en a rien a faire, que ce soit balle, jouet qui couine, ou baton, ca ne l'interresse pas!
C'est assez typique de la race en effet. Les proprio d'autres races ont du mal à le comprendre. Kiwi est aussi dingue de sa balle. Et Papaye l'est aussi pas mal.
J'essaie de développer ça autant que possible. Il ne faut surtout pas les en priver.
exo

Message par exo »

wallace a écrit :
haccp_1 a écrit :Oui, un truc de border ou de berger australien, si je sors une balle, la mienne devient folle!!!

Par contre, mon mastin espagnol n'en a rien a faire, que ce soit balle, jouet qui couine, ou baton, ca ne l'interresse pas!

Penses tu que les origines bergers, font qu'ils sont plus réceptifs aux jeux parce que cela se rapproche des missions pour les quelles ils sont un peu comme génétiquement préparés?
A mon avis, c'est presque certain.
C'est comme un chien de traîneau qui se met à tirer sans même savoir où il va.Il ne cherche pas à comprendre, il fonce. C'est sa vie.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

exo a écrit :[

A mon avis, c'est presque certain.
C'est comme un chien de traîneau qui se met à tirer sans même savoir où il va.Il ne cherche pas à comprendre, il fonce. C'est sa vie.


Si c'est le cas, comme je le crois aussi, on pourrais pourrais alors étudier qui on est vraiment par rapport à nos chiens préférés.....

Ça peut devenir comique.
exo

Message par exo »

Ca permet aussi d'être plus sélectif vis à vis des adoptants.
La prochaine nichée, il faudra que je mette les choses au point avec les gens.
Un BA, c'est pas un labrador ou un bouvier bernois. Et encore moins un bouledogue.
Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas inclure une cotisation au RCBA dans le prix de vente. Peu importe la discipline, IPO, agility,pistage, Obéissance mais il faut le travailler.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

exo a écrit :Ca permet aussi d'être plus sélectif vis à vis des adoptants.
La prochaine nichée, il faudra que je mette les choses au point avec les gens.
Un BA, c'est pas un labrador ou un bouvier bernois. Et encore moins un bouledogue.
Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas inclure une cotisation au RCBA dans le prix de vente. Peu importe la discipline, IPO, agility,pistage, Obéissance mais il faut le travailler.

Ca se serait génial d’être sélectif dans ce sens et de faire qu'un chien de travail ne devienne pas un chien de salon.
Il y a assez de demande pour pouvoir faire ca?
exo

Message par exo »

Malheureusement non. J'espère que Kiwi ne me fera pas 8 chiots.
Sinon, j'aurais pas le loisir d'être aussi sélectif.
Mais peut-être que si l'adhésion à un club est offerte, ça faciliterait les choses.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

exo a écrit :Malheureusement non. J'espère que Kiwi ne me fera pas 8 chiots.
Sinon, j'aurais pas le loisir d'être aussi sélectif.
Mais peut-être que si l'adhésion à un club est offerte, ça faciliterait les choses.

Perso, plus j'y pense plus l'idée me plait. :o
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Les chiens accrocs à la balle sont très appréciés par les proprios. Cela leur facilité le contrôle. Mais.... le jeu a aussi des effets pervers. Le niveau de stress est en mode +++++ l'adrénaline prend parfois beaucoup de temps (des heures voir plusieurs jours) à redescendre. Les chiens deviennent complètements addicts et ne sont plus capables de promener "normalement" et calmement, ils ne prennent plus le temps d'entrer en contact avec les autres ou de renifler autour d'eux. Ils ne sont plus capables "d'apprendre" facilement. Difficulté d'apprendre les auto-contrôles, favorise l'aboiement intempestif, et crée aussi fréquemment de l'agressivité de possession.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

christiane R a écrit :Les chiens accrocs à la balle sont très appréciés par les proprios. Cela leur facilité le contrôle. Mais.... le jeu a aussi des effets pervers. Le niveau de stress est en mode +++++ l'adrénaline prend parfois beaucoup de temps (des heures voir plusieurs jours) à redescendre. Les chiens deviennent complètements addicts et ne sont plus capables de promener "normalement" et calmement, ils ne prennent plus le temps d'entrer en contact avec les autres ou de renifler autour d'eux. Ils ne sont plus capables "d'apprendre" facilement. Difficulté d'apprendre les auto-contrôles, favorise l'aboiement intempestif, et crée aussi fréquemment de l'agressivité de possession.

Est ce qu'au contraire, l'attrait pour la balle n'est pas un outil pour favoriser les apprentissages?
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Je ne le pense pas. Le chien "agit" mais ne "comprends" pas ou ne réalise pas ce qu'il fait. La plupart des maitres ne font que "leurrer"le chien avec la balle en main. C'est du pur conditionnement mais certainement pas une relation de collaboration, ce que personnellement je recherche avant tout.
Répondre