Les accros de la balle

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

exo a écrit :C'est tout à fait ça.
Piwi n'en a rien à foutre de la balle ou d'un boudin. Tout au plus, il aime bien faire craquer une bouteille en plastique vide.
Alors que Papaye se jette sur le chiffon ou la balle dès qu'elle est en mouvement,promène sa gamelle vide dans toute la pièce,etc.
Evidemment que si je veux faire un peu d'IPO, c'est un instinct que je vais préserver et développer.
C'est pas pour ça que je ne peux pas l'emmener dans un bistrot ou sur une brocante. Quoique une brocante, j'hésiterais quand même. :roll:

Quand on a un chien ou une race de chien qui n'a aucun instinct joueur, c'est facile de se dire que c'est l'autre qui a un problème.
Dans tous les cas, je préfère un chien conditionné à sa balle ou son boudin,qu'un chien qui doit être travaille à la sanction principalement.
+10000
exo

Message par exo »

maymay a écrit :Beaucoup de choses dites là... Effectivement, l'impression que j'ai c'est que ces chiens sont restés petits, mais dans un sens assez bête. Le chien n'est-il pas un être extrêmement social? Ne vit-il pas la solitude très mal? Du coup, un chien bien dans ses pattes n'est-il pas sensé un minimum s'intéresser aux autres? Ce n'est que mon avis, mais je n'ai pas l'impression que les chiens que j'ai vu - je ne parle que de ceux-là, pas des vôtres - soient équilibrés. Ils m'ont l'air d'être des machines infatigables qui ne vivent que pour la baballe, ça réduit la complexité de leur monde... Autant acheter un robot qui va chercher les objets qu'on lui lance.
exo a écrit :J'attends toujours vos vidéos ou vos résultats sur un terrain de dressage grâce à votre bonne collaboration. :wink:
Si vous voulez, je vous communique le calendrier des concours. Je me réjouis de venir voir ça.
Vous ne faites que critiquer toutes les méthodes mais vous ne proposez,démontrez rien d'autre. Je veux des preuves de ce que vous avancez.
Si vous arrivez à ce résultat sans balle,sans bouffe,sans motivation,et évidemment sans sanction, je voudrais le voir de mes yeux pour voir si ça marche vraiment.
Alors, je pourrai me faire une opinion et peut-être adopter votre façon de travailler. :wink:

Je ne discute plus tant que vous n'avez rien montré.
Ce sera mon dernier post.
Encore faut-il que le dressage soit aussi important que ça. Souvent des maîtres me demandent : votre chien est-il obéissant? J'ai envie de leur dire : qu'est-ce qu'on en a rien à foutre? En fonction de la race de mon chien et en fonction de mes attentes, l'obéissance ne représente que 10 à 20% du travail pour moi. Je veux qu'il soit équilibré, désensibilisé à beaucoup de choses, capable d'analyser correctement les situations, calme à la maison, réactif quand il le faut, et enfin en bonne santé. Pourquoi l'obéissance vient toujours prendre toute la place?

Encore hier j'ai rencontré un maître de border collie qui me disait combien son chien avait un QI élevé. Ce à quoi je lui ai répondu : peut-être, mais en attendant je doute que le vôtre ait plus de chance de survie dans la nature que le mien... Le QI quoi ! Déjà que pour l'être humain ça signifie que dalle, voilà qu'on l'applique aux chiens. Alors qu'en éthologie, de manière classique, intelligence signifie tout simplement adaptation au milieu, survie, etc. Enfin, ce n'est pas ça hein, j'adore le border collie - et le golden, et le malinois, etc. -, mais j'aime rarement leurs maîtres... :roll:
Tu aimes rarement leurs maîtres mais leurs chiens doivent saluer le tiens.
Tiens donc. :lol:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

exo a écrit :Oui,c'est ce que je me dis quand je vois une course cycliste à la télé. Pourquoi aller si vite ? Alors qu'en plus il y a des bus qui passent toutes les demi-heures.
Le monde humain est autrement plus complexe que le monde animal. Le cycliste a une certaine liberté, il est conscient de ses sacrifices. Quel rapport avec le chien dont des structures fondamentaux de son existence - relations aux autres - ont été altérés par quelque chose que son monde ne connaît pas à la base?
exo a écrit :Tu aimes rarement leurs maîtres mais leurs chiens doivent saluer le tiens.
Tiens donc. :lol:
Je n'ai jamais dit qu'ils devaient. Je suis juste étonné de leurs réactions totalement étrangers au comportement animal. D'une certaine manière, ça va peut-être vous étonner, mais je préfère un chien agressif à ces chiens. Je préfère croiser un chien qui aboie sur le mien pour lui dire de rester loin plutôt qu'un chien qui vit dans un monde clos aussi riche que celui d'une tique. La tique a trois perceptions, trois choses qui définissent son monde : lumière, chaleur, zone sans poil. "Dans le monde gigantesque qui entoure la tique, trois stimulants brillent comme des signaux lumineux dans les ténèbres", disait Uexküll. Sauf que ça c'est le monde de la tique. Le chien qui ne connaît que la balle, qui réduit son monde d'une richesse potentiellement infinie à quelques perceptions, ça me laisse perplexe.
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Ma Cachou n'a pas un QI exceptionnel; elle s'est pris un arbre en pleine tronche hier en cherchant sa balle :wink: :lol: et elle adore les gens à défaut des autres chiens. Mais je vois ce que tu veux dire. je crois vraiment que c'est un truc de border; quand ils travaillent c'est la même chose, ils sont totalement à ce qu'ils font.

A propos des chiens de travail, j'ai vu l'autre jour à l'aéroport des chiens qui cherchaient , je suppose des explosifs. Il y avait un genre d'épagneul super sympa qui s'amusait comme un malade mais qui n'était absolument pas sage : il remuait la queue comme un fou et tirait sur sa laisse pour aller vers les gens dès son "boulot" fini. Un vrai clown .
Je suppose que dans ce cas on veut avant tout garder l'instinct de jeu du chien.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Pour le chien de travail je ne dis rien, c'est autre chose. Mais un chien qui est sorti pour jouer à la balle, c'est clairement pas un chien de travail. Je n'ai aucun problème avec l'idée de faire jouer un chien à la balle hein, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Le tout est de trouver un équilibre correct. Mon chien est aussi absorbé par quelque chose : à la maison, c'est un grand protecteur. Du coup, je ne vais pas aller dans ce sens, je ne vais pas le rendre plus gardien que ce qu'il est. Eh bien, si un chien a un attrait trop important au jeu, peut-être ne faudrait-il pas non plus aller trop dans ce sens...

Le fond du problème est : où se situe la limite? Eh bien, c'est un compromis entre l'attente du maître et l'instinct du chien, qui doit dans tout les cas être certain de permettre au chien d'être bien dans ses pattes. Quand un chien ne voit pas un autre chien parce qu'il est absorbé dans un jeu et qu'il n'est pas possible de l'en sortir, j'ai du mal à me dire que ce chien est bien dans ses pattes. Je ne connais qu'un chien comme ça dans mon entourage, il est à la limite du cas que je présente : ce chien est super excité, il n'est jamais calme, aboie sans raison et il a montré les dents plusieurs fois à son maître. Je ne suis pas en train de dire que c'est à cause du jeu tout ça. Mais ma question de base c'était plutôt ça : est-ce qu'un chien absorbé comme ça dans le jeu peut être bien dans ses pattes?
exo

Message par exo »

maymay a écrit :
exo a écrit :Oui,c'est ce que je me dis quand je vois une course cycliste à la télé. Pourquoi aller si vite ? Alors qu'en plus il y a des bus qui passent toutes les demi-heures.
Le monde humain est autrement plus complexe que le monde animal. Le cycliste a une certaine liberté, il est conscient de ses sacrifices. Quel rapport avec le chien dont des structures fondamentaux de son existence - relations aux autres - ont été altérés par quelque chose que son monde ne connaît pas à la base?
exo a écrit :Tu aimes rarement leurs maîtres mais leurs chiens doivent saluer le tiens.
Tiens donc. :lol:
Je n'ai jamais dit qu'ils devaient. Je suis juste étonné de leurs réactions totalement étrangers au comportement animal. D'une certaine manière, ça va peut-être vous étonner, mais je préfère un chien agressif à ces chiens. Je préfère croiser un chien qui aboie sur le mien pour lui dire de rester loin plutôt qu'un chien qui vit dans un monde clos aussi riche que celui d'une tique. La tique a trois perceptions, trois choses qui définissent son monde : lumière, chaleur, zone sans poil. "Dans le monde gigantesque qui entoure la tique, trois stimulants brillent comme des signaux lumineux dans les ténèbres", disait Uexküll. Sauf que ça c'est le monde de la tique. Le chien qui ne connaît que la balle, qui réduit son monde d'une richesse potentiellement infinie à quelques perceptions, ça me laisse perplexe.
Que sais-tu que le chien ne connaît que la balle puisque tu n'as pas parlé au propriétaire ?
Tu t'enfermes dans tes certitudes, tes connaissances,tes préjugés et cela obscurcit sévèrement ton jugement.
Tu devrais apprendre à t'ouvrir d'avantage.
Ce que j'ai voulu dire avec le cycliste, c'est que celui qui ne voit pas la performance la performance ou se sait incapble de la reproduire a tôt fait de critiquer.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

J'ai écrit trois messages sur ce post : compte un peu le nombre de fois qu'apparaissent les mots "impression" et autres formules de prudence et dis-moi que je prétends avoir des certitudes... Il est évident que le chien ne connaît pas que la balle, mais à ce niveau c'est simplement tout comme.

Depuis que j'ai Gümüs, on croise bien une dizaine de chiens par jour. Au total on a dû en voir plusieurs milliers. Seuls ces 4 à 5 chiens accros à la balle ont réagi de la sorte : ce n'est même pas une ignorance, c'est une incapacité à voir. Effectivement, je ne peux parler avec une certitude géométrique, mais ça je m'en fous un peu. J'ai l'impression que ces chiens ont des problèmes, je n'en suis nullement certain et n'ai pas la prétention de l'être.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

exo a écrit :
Tu t'enfermes dans tes certitudes, tes connaissances,tes préjugés et cela obscurcit sévèrement ton jugement.
Tu devrais apprendre à t'ouvrir d'avantage.
Ce que j'ai voulu dire avec le cycliste, c'est que celui qui ne voit pas la performance la performance ou se sait incapble de la reproduire a tôt fait de critiquer.
Exo, tu parles à Maymay, pas au Bisounours de Moëlleuse Papaye.
Il est justement qqu'un de très ouvert et très à l'écoute des autres !
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

exo

Message par exo »

Nouki a écrit :
exo a écrit :
Tu t'enfermes dans tes certitudes, tes connaissances,tes préjugés et cela obscurcit sévèrement ton jugement.
Tu devrais apprendre à t'ouvrir d'avantage.
Ce que j'ai voulu dire avec le cycliste, c'est que celui qui ne voit pas la performance la performance ou se sait incapble de la reproduire a tôt fait de critiquer.
Exo, tu parles à Maymay, pas au Bisounours de Moëlleuse Papaye.
Il est justement qqu'un de très ouvert et très à l'écoute des autres !
C'est juste. Sorry Maymay, j'ai juste un peu tiqué sur l'amalgame que tu fais"chien dingue de sa balle en promenade= chien pas épanoui".
C'est possible que tu en ai rencontré des comme ça. Mais un chien qui est fou de sa balle ou du bâton n'est pas nécessairement un chien malheureux ou "autiste" même s'il n'a pas voulu dire bonjour à ton chien. Si c'est un chien de concours, on lui a aussi appris à ne pas se laisser distraire par un autre chien.
Il est vrai que tu as juste fait part d'une impression,pas une certitude.
Je pense que toute forme de dressage intensif conditionne d'une manière ou d'une autre le comportement d'un chien ou d'un animal. Il perd un peu de son naturel. Est-ce que ça en fait un malheureux. Pas nécessairement, tout est relatif. C'est quand même pas un poisson rouge dans son bocal non plus.

Désolé, c'est surtout de la faute de Nouki tout ça. :lol: :arrow:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Ben oui, qu'est-ce que tu veux, je te fais rêver, c'est le printemps :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Nouki a écrit :
exo a écrit :
Tu t'enfermes dans tes certitudes, tes connaissances,tes préjugés et cela obscurcit sévèrement ton jugement.
Tu devrais apprendre à t'ouvrir d'avantage.
Ce que j'ai voulu dire avec le cycliste, c'est que celui qui ne voit pas la performance la performance ou se sait incapble de la reproduire a tôt fait de critiquer.
Exo, tu parles à Maymay, pas au Bisounours de Moëlleuse Papaye.
Il est justement qqu'un de très ouvert et très à l'écoute des autres !

JE Plussoie! :D
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

J'attends toujours vos vidéos ou vos résultats sur un terrain de dressage grâce à votre bonne collaboration. :wink:
Si vous voulez, je vous communique le calendrier des concours. Je me réjouis de venir voir ça.
Vous ne faites que critiquer toutes les méthodes mais vous ne proposez,démontrez rien d'autre. Je veux des preuves de ce que vous avancez.
[/quote]
Le stage "A l'écoute du chien" aura lieu la semaine prochaine. Il reste encore des places comme observateur. Tu comprendra peut être mieux ce que veut dire collaboration vs conditionnement ainsi que communication et échanges inter espèces; :wink:
exo

Message par exo »

C'est quelle discipline ?
Pour dresser un chien à une tâche précise,utilitaire ou sportive, il faut la collaboration+le conditionnement. C'est indissociable.
Si vous avez une méthode de dressage IPO,ring,pistage,recherche,peu importe sans conditionnement, vous pouvez poster vos liens vidéos.
Je parle bien de dressage,pas d'éducation ou d' interactions entre chiens ou autres espèces.
C'est dommage que chaque fois qu'on demande un avis ou une démo, il faut aller voir un stage à 200km.
Tu n'as pas des vidéos du cours de pistage par exemple ?
Je ne vois pas l'interêt de discuter sur un forum dans ce cas.
Dommage qu'il n'y a pas plus de gens comme Forest, toujours prêts à faire profiter gratuitement de son savoir, pour le bien des gens et le bien-être des chiens.
On se plaint qu'on en est toujours aux anciennes méthodes tradi dans les clubs mais qui est prêt à aider les gens juste pour le plaisir ? Je me demande fianlement si ça n'arrange pas certaines personnes que la situation reste comme elle est. C'est comme pour les pubs pour les régimes alimentaires, on vous dira quoi faire mais verser d'abord 125 euros sur notre compte et vous recevrez notre DVD. :lol:
Evidemment, je me doute bien qu'à la base, les formateurs ont dû eux-même payé bien cher leur formation. C'est avant tout un commerce .Je comprends bien qu'ils doivent rentrer dans leur frais. Mais quand même, un petit partage de temps en temps,ça ne fait pas de mal.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pfffff, c'est désespérant, on n'osera bientot plus dire que on aime le dressage sans passer pour des tortionnaires.

J'ai parfois l'impression que l'intégrisme est une maladie exponentielle... :cry:


Exo, si tu as encore des vidéos du style.. :wink:

Qui a compris NEPOPO?
Répondre