Les accros de la balle

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Ah non, c'est bon pour la santé !
exo

Message par exo »

Avec modération, oui.
Quand tu vois que Justine Hennin ne sait même plus tenir une raquette....
Et ce n'est qu'un exemple.
Par contre ,ce qui est à éviter, c'est l'équitation. Si tu vois ce que je veux dire.
:lol:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

georges a écrit :Ça dépend du club. A Boisfort où j allais avec mon chien, on consacrait quelques minutes en fin de séance aux problèmes du quotidien mais les réponses étaient vagues et l essentiel était centré sur la marche aux pieds parfaite avec le chien qui te fixe non stop. Résultat, pour beaucoup, de la frustration, de l' énervement et l impression qu'on n'a pas le bon chien.Après ça quelques minutes pour la vie quotidienne .

Pour l addiction aux jeux je pense tout de même que c'est en partie dans les gènes et que le simple fait de jouer normalement avec le chien va déclencher chez certains une addiction et pas du tout chez d autres...comme chez les humains en somme...

Plus 1000 Georges!

Miha:Hadès ne jouait pas avant,tu as tout fait pour qu'il akime quelque chose, ici le fresbee ,si j'ai bien suivi.
Il aimait juste le balades au début, non?


Qui n'a jamais fait du dressage avec un chien qui aime cela ne peut comprendre.
E le 4B est bien plus triste pour un chien que les programmes utilitaires ou quiexploitent les qualités génétiques de la "race"

Désoée mais celui qui a pratiqué avec de vrais pisteur, de vrais agilitystes, troupeauteurs , chiens de "police" trouvera souvent les séances d'obé très fades.

Perso, randonnées et balades en terrain varié pour les oisifs , si un chien spécial, doué pour , il serait orienté dans sa spécialté.

C'est pour cela que je ne prend plus de bergers de travail, cela me fait mal au coeur de ne pas le laisser aller dans certaines disciplines qui leur conviennent.
Ces chiens sont rares, les autres, faut pousser et conditionner.

Tout club peut mener au conditionnement, il ne faut pas se mentir et faire aimer le jouet au point de rendre dépendant, c'est un conditionnement.
Si on laisse un chien se balader sans solliciter sans cesse, il va s'équilibrer naturellement.

Mais on ne peut interdire aux autres d'aimer le dressage.
Les méthodes sont discutables parfois et le NEPOPO, je n'aime pas vraiment, c'est très dur.

Faut un chien avec une sacrée résilience.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Je vais faire un parallèle avec l'équitation classique.

Cette équitation classique peut être abordée de différentes manières.
- de façon académique
- de façon éthologique (rien à voir avec une méthode bisounours, je préfère préciser car chez les chiens, on commence à utiliser ce terme - éthologique - pour parler de méthodes à renforcement positif alors que ça n'a rien à voir).

La première façon se décompose en 6 niveaux en Belgique (9 en France).
La seconde, en cinq niveaux.
Dans la première, tu mets le pied à l'étrier dès la première leçon.
Dans la seconde, tu ne commenceras à mettre tes fesses sur la selle qu'au 3e niveau.

Ceci montre tout simplement que la première façon, c'est du sport pur. Tu montes à cheval. L'avis du cheval, tu t'en tapes puisque le but est de monter.
La seconde, tu apprends à connaître le cheval, son comportement, son fonctionnement. Une fois que tu auras acquis cela, une fois que tu auras obtenu de lui sa coopération, alors, tu pourras le monter.

C'est toute la différence.
Un vise le sport, l'autre la coopération et la relation.

Chez le chien, c'est pareil.
Certains maîtres ont des chiens pour pratiquer leur sport (ou pour la repo ou les expos ou Dieu sait quoi d'autres), d'autres prennent un chien pour avoir un chien et ensuite, font des activités, du dressage avec eux.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

exo a écrit :Avec modération, oui.
Quand tu vois que Justine Hennin ne sait même plus tenir une raquette....
Et ce n'est qu'un exemple.
Par contre ,ce qui est à éviter, c'est l'équitation. Si tu vois ce que je veux dire.
:lol:
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour me faire chouchouter par des jeunes et beaux mecs : les pompiers, les médecins, les infirmiers,...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Exactement, tu as magnifiquement résumer.
J'ajouterai qu'il existe(rare) des possesseurs de chevaux qui ne montent pas, n'attellentpas, juste compagnie.

Le reste est tout ce qui tourne autour :wink:
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Forest,

Hadès a toujours aimé jouer...

Mais non, je n'ai jamais rien fait pour. Sauf que j'ai un homme, et que sur lui, méthodes positives et traditionnelles ne fonctionnent pas.
Et comme il était censé s'occuper de "son" chien.

Hadès adore les balades en effet, mais boiteries +++ quand il était plus jeune. Aujourd'hui, on ne sait toujours pas ce qu'il a mais cela revient fréquemment. Donc, balades, oui, intensives, plus.

Et pour moi, ces soucis de mobilité ont exacerbé cet attrait pour le jeu. CQFD dans son cas
:lol:
exo

Message par exo »

C'est tout à fait ça.
Piwi n'en a rien à foutre de la balle ou d'un boudin. Tout au plus, il aime bien faire craquer une bouteille en plastique vide.
Alors que Papaye se jette sur le chiffon ou la balle dès qu'elle est en mouvement,promène sa gamelle vide dans toute la pièce,etc.
Evidemment que si je veux faire un peu d'IPO, c'est un instinct que je vais préserver et développer.
C'est pas pour ça que je ne peux pas l'emmener dans un bistrot ou sur une brocante. Quoique une brocante, j'hésiterais quand même. :roll:

Quand on a un chien ou une race de chien qui n'a aucun instinct joueur, c'est facile de se dire que c'est l'autre qui a un problème.
Dans tous les cas, je préfère un chien conditionné à sa balle ou son boudin,qu'un chien qui doit être travaille à la sanction principalement.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Qu'y a-t-il de plus beaux que de voir paître des chevaux, de les voir faire les cons en prairie.

Qu'y a-t-il de plus beaux que de voir des chiens galoper et jouer comme des fous dans les bois, les champs, ou tout simplement les regarder flairer, gambader,...
exo

Message par exo »

Nouki a écrit :
exo a écrit :Avec modération, oui.
Quand tu vois que Justine Hennin ne sait même plus tenir une raquette....
Et ce n'est qu'un exemple.
Par contre ,ce qui est à éviter, c'est l'équitation. Si tu vois ce que je veux dire.
:lol:
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour me faire chouchouter par des jeunes et beaux mecs : les pompiers, les médecins, les infirmiers,...
C'est sympa pour Monsieur. :lol:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Beaucoup de choses dites là... Effectivement, l'impression que j'ai c'est que ces chiens sont restés petits, mais dans un sens assez bête. Le chien n'est-il pas un être extrêmement social? Ne vit-il pas la solitude très mal? Du coup, un chien bien dans ses pattes n'est-il pas sensé un minimum s'intéresser aux autres? Ce n'est que mon avis, mais je n'ai pas l'impression que les chiens que j'ai vu - je ne parle que de ceux-là, pas des vôtres - soient équilibrés. Ils m'ont l'air d'être des machines infatigables qui ne vivent que pour la baballe, ça réduit la complexité de leur monde... Autant acheter un robot qui va chercher les objets qu'on lui lance.
exo a écrit :J'attends toujours vos vidéos ou vos résultats sur un terrain de dressage grâce à votre bonne collaboration. :wink:
Si vous voulez, je vous communique le calendrier des concours. Je me réjouis de venir voir ça.
Vous ne faites que critiquer toutes les méthodes mais vous ne proposez,démontrez rien d'autre. Je veux des preuves de ce que vous avancez.
Si vous arrivez à ce résultat sans balle,sans bouffe,sans motivation,et évidemment sans sanction, je voudrais le voir de mes yeux pour voir si ça marche vraiment.
Alors, je pourrai me faire une opinion et peut-être adopter votre façon de travailler. :wink:

Je ne discute plus tant que vous n'avez rien montré.
Ce sera mon dernier post.
Encore faut-il que le dressage soit aussi important que ça. Souvent des maîtres me demandent : votre chien est-il obéissant? J'ai envie de leur dire : qu'est-ce qu'on en a rien à foutre? En fonction de la race de mon chien et en fonction de mes attentes, l'obéissance ne représente que 10 à 20% du travail pour moi. Je veux qu'il soit équilibré, désensibilisé à beaucoup de choses, capable d'analyser correctement les situations, calme à la maison, réactif quand il le faut, et enfin en bonne santé. Pourquoi l'obéissance vient toujours prendre toute la place?

Encore hier j'ai rencontré un maître de border collie qui me disait combien son chien avait un QI élevé. Ce à quoi je lui ai répondu : peut-être, mais en attendant je doute que le vôtre ait plus de chance de survie dans la nature que le mien... Le QI quoi ! Déjà que pour l'être humain ça signifie que dalle, voilà qu'on l'applique aux chiens. Alors qu'en éthologie, de manière classique, intelligence signifie tout simplement adaptation au milieu, survie, etc. Enfin, ce n'est pas ça hein, j'adore le border collie - et le golden, et le malinois, etc. -, mais j'aime rarement leurs maîtres... :roll:
exo

Message par exo »

Nouki a écrit :Qu'y a-t-il de plus beaux que de voir paître des chevaux, de les voir faire les cons en prairie.

Qu'y a-t-il de plus beaux que de voir des chiens galoper et jouer comme des fous dans les bois, les champs, ou tout simplement les regarder flairer, gambader,...
Piwi fait très bien ça. :D
Mais il n'a pas besoin de moi pour ça. Enfin, il faut juste l'y conduire.
Les premières fois que je suis allé avec lui sur le terrain de dressage, il s'amusait à bouffer les crottes de lapin et à lever la patte sur toutes les cachettes. :evil:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Nouki a écrit :
exo a écrit : Je ne t'oblige pas à aimer le dressage Nouki. Chacun fait ce qu'il veut avec son chien.
Bien sûr que chacun fait ce qu'il veut avec son chien.

Perso, ce que je vois sur cette vidéo, c'est un chien qui risque de se prendre un poteau dans la tronche.
C'est un beau travail qui doit sûrement bien faire plaisir à son maître. Et si ce travail a été accompli dans le respect du chien et avec sa totale collaboration, pourquoi pas.
N'est ce pas plus juste de dire chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut avec son chien?

Pour le travail dans le respect du chien, je suis 100% d'accord.On peut malheureusement apprendre certaines choses au chien avec des pieds au cul.C'est bien triste et rien ne justifie cela.

Je ne vois pas bcp de mieux d'y arriver en le gavant de bonbons et d'acheter le chien au risque de le transformer en estomac conditionné , même pas obéissant, juste conditionné.

Quand on a la chance de trouvé, un jeu, une balle, une discipline qui plait autant au maître qu'au chien, n'est ce pas ca le bonheur et une relation de qualité.

Perso dans ces videos, je vois des chien qui s'éclatent, j'imagine les heures d complicité derrière pour y arriver, heures qui sont aussi du bonheur si c'est fait dans une complicité respectueuse.
J'ai l'intime conviction qu'il est bcp mieux à faire ca qu'à glander dans un canapé et à porter des jolis petits manteaux.

Le seul qui pourrait nous dire sa pensée c'est le toutou.
Oui il est quelque part conditionné, il bosse, il apprend, il joue il cherche le bonheur, une récompense, un salaire......comme nous, comme nos enfants.

Et quand il monte en joie juste avant de commencer, n'est ce pas sa façon à lui de dire " j'en veux"?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

exo a écrit :
Nouki a écrit :
exo a écrit :Avec modération, oui.
Quand tu vois que Justine Hennin ne sait même plus tenir une raquette....
Et ce n'est qu'un exemple.
Par contre ,ce qui est à éviter, c'est l'équitation. Si tu vois ce que je veux dire.
:lol:
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour me faire chouchouter par des jeunes et beaux mecs : les pompiers, les médecins, les infirmiers,...
C'est sympa pour Monsieur. :lol:
Fallait détendre l'atmosphère...
Enfin détendre... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

T'imagines pas ce que ça fait de voir des beaux jeunes hommes courir vers toi pour te sauve. tels des princes sur leur cheval blanc venus te délivrer du donjon où tu étais enfermée (moi c'était plutôt de la piste dont je ne savais pas sortir mais ça fait de suite moins romantique).
exo

Message par exo »

maymay a écrit :Beaucoup de choses dites là... Effectivement, l'impression que j'ai c'est que ces chiens sont restés petits, mais dans un sens assez bête. Le chien n'est-il pas un être extrêmement social? Ne vit-il pas la solitude très mal? Du coup, un chien bien dans ses pattes n'est-il pas sensé un minimum s'intéresser aux autres? Ce n'est que mon avis, mais je n'ai pas l'impression que les chiens que j'ai vu - je ne parle que de ceux-là, pas des vôtres - soient équilibrés. Ils m'ont l'air d'être des machines infatigables qui ne vivent que pour la baballe, ça réduit la complexité de leur monde... Autant acheter un robot qui va chercher les objets qu'on lui lance.
exo a écrit :J'attends toujours vos vidéos ou vos résultats sur un terrain de dressage grâce à votre bonne collaboration. :wink:
Si vous voulez, je vous communique le calendrier des concours. Je me réjouis de venir voir ça.
Vous ne faites que critiquer toutes les méthodes mais vous ne proposez,démontrez rien d'autre. Je veux des preuves de ce que vous avancez.
Si vous arrivez à ce résultat sans balle,sans bouffe,sans motivation,et évidemment sans sanction, je voudrais le voir de mes yeux pour voir si ça marche vraiment.
Alors, je pourrai me faire une opinion et peut-être adopter votre façon de travailler. :wink:

Je ne discute plus tant que vous n'avez rien montré.
Ce sera mon dernier post.
Encore faut-il que le dressage soit aussi important que ça. Souvent des maîtres me demandent : votre chien est-il obéissant? J'ai envie de leur dire : qu'est-ce qu'on en a rien à foutre? En fonction de la race de mon chien et en fonction de mes attentes, l'obéissance ne représente que 10 à 20% du travail pour moi. Je veux qu'il soit équilibré, désensibilisé à beaucoup de choses, capable d'analyser correctement les situations, calme à la maison, réactif quand il le faut, et enfin en bonne santé. Pourquoi l'obéissance vient toujours prendre toute la place?

Encore hier j'ai rencontré un maître de border collie qui me disait combien son chien avait un QI élevé. Ce à quoi je lui ai répondu : peut-être, mais en attendant je doute que le vôtre ait plus de chance de survie dans la nature que le mien... Le QI quoi ! Déjà que pour l'être humain ça signifie que dalle, voilà qu'on l'applique aux chiens. Alors qu'en éthologie, de manière classique, intelligence signifie tout simplement adaptation au milieu, survie, etc. Enfin, ce n'est pas ça hein, j'adore le border collie - et le golden, et le malinois, etc. -, mais j'aime rarement leurs maîtres... :roll:
Oui,c'est ce que je me dis quand je vois une course cycliste à la télé.
Pourquoi aller si vite ? Alors qu'en plus il y a des bus qui passent toutes les demi-heures.
Répondre