Comment fonctionne le collier étrangleur ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Forest Charlot and co a écrit :Faire la publicité de ce genre de dressage via les vidéos, est sain?

Je remarque juste que d'un coté on hurle quand on voit des chaines à la patte d'un animal et de l'autre, on trouve cela normal.

Par contre personne ne hurle si on met un manteau à un cochon ou à un animal de compagnie.

L'image et l'intention sont autres.




J'ouvre la polémique sur notre étrange façon d'admettre et penser face aux images , par rapport à notre "humanité" et "bon sens"?


Est il raisonnable de créer un matériel génétique propre à satisfaire nos désirs de hobbies ?

Trouve t'on normal de créer des poulets à pattes ultra courtes pour satisfaire notre besoin de manger du poulet?


Je pose la question des limites et dérives....
:wink:

Je me retrouve totalement dans tes questionnements.
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

itou!
exo

Message par exo »

a partir du moment où on prend un chien, ce n'est pas pour son plaisir à lui, c'est un désir égoiste.
Le mieux est encore d'avoir un chat et de laisser la fenêtre ouverte.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

mimke a écrit :itou!

Pareil.

les mutations pour des races à la mode, les minis, les king size, des NACs en maison....

L'humain est une sale race, la pire.
On est très fier de notre cerveau, mais on a perdu notre âme.
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

wallace a écrit :
mimke a écrit :itou!

Pareil.

les mutations pour des races à la mode, les minis, les king size, des NACs en maison....

L'humain est une sale race, la pire.
On est très fier de notre cerveau, mais on a perdu notre âme.
Hélas... :?
hélios des SULBY
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 302
Inscription : 30/7/2012 10:08

Message par hélios des SULBY »

Forest Charlot and co a écrit :Quand je voisles éléphants dans les cirques obéir avec joie, le maitre l'aiguillo en main, en coulisse, j'i de gros doutes quand à l'interprétation de la joie des animaux montrés en vidéos.

L'excitation est aussi une interprétation ds tensions qui habitent le corps d'un animal.

Et la chaine qui retient un animal de cirque fait bondir, pas le torcatus ni la cordelette, au cou d'un chien.


Pour les animaux enchainés on dit faire passer un mauvais message.
Quel message fait on passer avec ce genre de vidéos?


Si on donnait à choisir à un chiot dit de travail une vie de randonnées ou de terrain - petit soldat, que choisirait il?

Qui s'accomplit ?


je suppose qe tu vas encore dire que j'ai mal compris, ou chose de ce genre, mais en te lisant on pourrait croire que les chiens heureux d'aller en club travailler avec son maître sont exceptionnels!

du temps ou j'étais avec mon ex-compagne, nous allions plusieurs fois par semaines au club, et avec plusieurs chiens, le plus exubérant devenait fou quand par jeu, je passais devant le club sans m’arrêter. et rien ne l'excitait plus que l’approche du club, et dieu sait si on faisait des activités avec eux!

personnellement je ne vois pas comment interpréter son comportement autrement que de la joie, de l'impatience, d' aller.
et ce n'était pas le seule a réagir de la sorte!

au contraire de ce que tu semble dire, les chiens de concours sont souvent aussi des chiens de compagnie!
LOUBATAR
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 360
Inscription : 15/10/2013 16:07

Comment...

Message par LOUBATAR »

maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

hélios des SULBY a écrit :du temps ou j'étais avec mon ex-compagne, nous allions plusieurs fois par semaines au club, et avec plusieurs chiens, le plus exubérant devenait fou quand par jeu, je passais devant le club sans m’arrêter. et rien ne l'excitait plus que l’approche du club, et dieu sait si on faisait des activités avec eux!

personnellement je ne vois pas comment interpréter son comportement autrement que de la joie, de l'impatience, d' aller.
et ce n'était pas le seule a réagir de la sorte!
L'excitation n'est pas synonyme de bien-être. Bien des chiens excités ont plein de problèmes, surtout avec les congénères. Après évidemment, ton chien peut associer ce qui se passe au club à des choses qu'il aime, mais même là ça ne garantit rien : un chien peut tout à fait aimer, par conditionnement, des choses qui ne sont pas "naturelles" pour lui. Disons que les chiens sont plus ou moins chiens à chaque fois : celui qui passe toujours par l'homme n'est pas chien au même titre que celui qui a une complète indépendance. Comme l'a dit Forest, c'est "petit" qu'il faut faire l'expérience de pensée et se demander où le chien serait le mieux dans ses pattes : en club comme des animaux à dresser ou en campagne comme un chien qui mène une vie de chien?
exo

Message par exo »

Qui peut dire que son chien a une merveilleuse vie de chien ? Personne.
C'est des conneries ça.
Un chat peut avoir une vie de chat ,ça oui. Parfois je les envie mes chats. Ils sortent et rentrent à leur gré, chassent quand ils en ont envie. Ils rentrent s'il faut trop chaud ,trop froid,qu'ils ont faim.Ils viennent se faire caresser s'ils en ont envie.
Un chien au club ou dans un champ,c'est pareil. Il y va quand vous l'avez décidé et il doit revenir quand vous le rappelez.
Soit dit en passant, je ne vois pas ce qui empêche un chien qui travaille dans un club d'aller courir dans un champ ou dans un bois.
Les chiens de travail sont peut-être au final de grands privilégiés.
Dernière modification par exo le 9/5/2016 21:00, modifié 1 fois.
hélios des SULBY
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 302
Inscription : 30/7/2012 10:08

Message par hélios des SULBY »

je pense que la raiponce est toute simple mais difficile à admettre pour beaucoup de monde!

c'est un subtil addition des 2 !
pour autant qu'en club le chien soit respecté

en club rencontre et cohabitation avec des congénères, faire plaisir à son maître, être à l'écoute de son maître, aprendre, ...

en balade, liberté, complicité et jeu avec le maître, défouloir, ....
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Chacun verra ce qui l'arrange.

Hélios, je crois me souvenir que tu ne poussais pas te chiens à l'extrème?

Quand tu allais au club, tes chiens étaient calmes et libres...du moins du peux que j'ai vu à fernelmont
:cry:

Je ne compare pas tes chiens à une vidéo qui fait la publicité de colliers non nécessaires .

Exo, je n'ai pas remis en cause le fait que le chien doive etre à ton écoute.

Je crois que tu ne cautionnes pas non plus ce genre de dressage poussé au point d'en arrive à serrer le chien à ce point.? :?


Je solève des questions et m'introge sur les arrières pensées ou motivations e certains à défendre les points de vue que les chiens sont fait pour ceci ou cela.

Les afficionados, les torréadors, les éleveurs de toros tiennent les mèmes discours, "ils ne sentent pas la douleur, ils sont fait pour cela".....

Ou est la limite?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Est-ce que faire plaisir à son maître est chien ?
Le chien serait donc altruiste ?
exo

Message par exo »

De retour du club. Papaye s'est bien amusée. On a troqué son collier nylon bleu qui lui abimait les poils contre une petite chaîne étrangleur noire toute neuve et tout juste à sa taille.
Belles petites marches sans laisse,assis, le couché ,c'est pas encore ça mais ça va venir. Petit rapport d'objet au sautoir 30cm.
Petit mordant à la loque sans tirer car elle fait ses dents. Elle adore ça.
Dois-je culpabiliser ? Dois-je me demander si je me suis poser assez de questions existentielles ?
Franchement, ça devient un peu pénible tous ces sujets de réflexion.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Je comprends ton point de vue exo, et tu as tes raisons qui sont tout à fait légitimes. C'est en fait une question de fond qui nous sépare. On est plusieurs sur le forum à penser qu'un chien ne doit pas en fait être travaillé au "assis-couché-pas-bouger". L'intelligence du chien réside ailleurs. Je donne un exemple, qui m'a été raconté par quelqu'un du forum : deux chiens qui se connaissent, l'un a un bâton dans la gueule et l'autre le veut. Celui sans le bâton va courir près d'un grillage, fait semblant d'aboyer sur quelque chose. Le chien qui a le bâton dans la gueule le laisse tout de suite et cours aboyer au grillage. L'autre chien, ayant atteint son but, va vite courir pour prendre le bâton. Pour moi il y a là quelque chose de génial qui m'empêche de demander à un tel être du "assis-couché-pas-bouger". Pourquoi lui demander ça? C'est comme demander à un gymnaste de faire de la géométrie ou à un musicien de faire de la menuiserie. En fait, tout ça est une approche toute sociale du chien, une conception qui est dans l'air du temps. Durant des siècles et des siècles on ne demandait pas ce genre de choses aux chiens. Maintenant si. Cela ne signifie nullement qu'on ne le peut pas, mais c'est devenu une tendance dominante. Ici à Bruxelles, je crois que j'ai trouvé qu'un seul club qui ne pense pas en "assis-couché-pas-bouger". Personnellement je pense plus qu'il y a là un impensé - on fait comme ça, parce qu'on a toujours fait comme ça - plutôt qu'un libre choix. Les maîtres ne savent pas ce qu'ils font quand ils vont en club, tout simplement, parce que faute de connaissance, ils ont un choix qui n'en est pas un.
exo

Message par exo »

Merci Maymay, je peux aller dormir maintenant.
:D
Répondre