Idées reçues sur le chien dominant

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

On tombe d'accord :D
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Forest Charlot and co a écrit :Tout à fait d'accord Miha.
Perso, je comprends approche holistique par approche globale :

on ne peut séparer le cerveau, de l'estomac, du corps en général:
un chien nourri suivant ses besoins propres avec une nourriture saine , un chien dont les besoins physiques sont respectés:détentes, sorties, vie sociale avec chiens, humains, autres espèces, un chien dont on peut lire le paraverbal, un chien préservé de médications à outrance...

En réumé:mens sana in corpore sano.
Voilà mon point de vue.
Et je rajouterais : non conditionné à outrance !
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Nouki a écrit :
Forest Charlot and co a écrit :Tout à fait d'accord Miha.
Perso, je comprends approche holistique par approche globale :

on ne peut séparer le cerveau, de l'estomac, du corps en général:
un chien nourri suivant ses besoins propres avec une nourriture saine , un chien dont les besoins physiques sont respectés:détentes, sorties, vie sociale avec chiens, humains, autres espèces, un chien dont on peut lire le paraverbal, un chien préservé de médications à outrance...

En réumé:mens sana in corpore sano.
Voilà mon point de vue.
Et je rajouterais : non conditionné à outrance !

Surtout que ces canaillous, il ne leur en faut pas beaucoup pour se conditionner tout seul.
Ma cinglée sait que voiture =ballade dans les bois.
Ce matin madame s'est faufilée dans l'auto en cachette et est restée cool toute petite jusqu'à ce que j'arrive au boulot, ou elle a enfin manifesté sa présence.
Résultat obligé de la prendre avec pour son plus grand plaisir, un peu moins facile pour moi.....
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Chien délinquant :shock: il faut se demander qui invente des mots pareils.
Cela n'existe pas plus qu'un chien dominant.
Le chien qui n'a pas appris les auto-contrôles ou à gérer la frustration n'est ni délinquant ni dominant. C'est dû entre autres: inadéquation race/famille, mauvais choix d'éleveur (animalerie, sevrage trop tôt, école des chiots, sursimulation,... mais aussi à un maternage excessif, d'un rôle inadéquat dans la famille (substitut d'enfant, de conjoint,protecteur,..), de laxisme, d'ignorance des processus d'apprentissages, de jeux excessif (baballe, pouêt, pouêt,... mais aussi à une vie et une alimentation inadaptée.
Je préfère les termes de chien assertif, sur de lui, déterminé plutôt que le terme "dominant" qui à toujours une connotation négative et inclus des rapports de forces. A l'inverse le terme conciliant, indique un chien qui veut éviter les conflits et qui dès lors va montrer des signes d'évitement (de conflit) ou d'apaisement.
JoLeo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 69
Inscription : 16/4/2015 15:53
Localisation : Belgique

Message par JoLeo »

Toutes ces contorsions verbales pour chercher à cacher une réalité...
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

JoLeo a écrit :Forest Charlot and co: D'accord avec toi, sauf sur C. Millan. Je doute que ses méthodes soient réellement efficaces (sauf devant caméra). Il a été prouvé que l'association R+ et P- est ce qui marche le mieux (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir de résultat autrement), ..
R+ p- est ce qui marche le mieux pour l'apprentissage ou pour tout?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

christiane R a écrit :Chien délinquant :shock: il faut se demander qui invente des mots pareils.
.
Moi, par pure provocation :roll:
Ca me gave tellement d'entendre le mot dominant, que quand quelqu'un parle de dominance, je le reprends pour choquer, en parlant de délinquance.
Il est grand temps que les gens arrêtent de trouver cela promouvant d'avoir un malappris, un impoli.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

wallace a écrit :
JoLeo a écrit :Forest Charlot and co: D'accord avec toi, sauf sur C. Millan. Je doute que ses méthodes soient réellement efficaces (sauf devant caméra). Il a été prouvé que l'association R+ et P- est ce qui marche le mieux (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir de résultat autrement), ..
R+ p- est ce qui marche le mieux pour l'apprentissage ou pour tout?
Non, c'est le bons sens qui fonctionne le mieux :wink:
JoLeo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 69
Inscription : 16/4/2015 15:53
Localisation : Belgique

Message par JoLeo »

Malheureusement, le bon sens est très aléatoire et la chose du monde la moins bien partagée, contrairement à ce que pensait Descartes.
Beaucoup de gens trouvent par exemple que les colliers étrangleurs sont pleins de bon sens.

Bref, heureusement on a inventé la science: http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/apprentissage.htm

wallace, je sais pas si ça répond à ta question mais il y est dit: "Malgré leur égale importance, l’apprentissage par récompense est beaucoup mieux compris que l’apprentissage par punition, d’un point de vue non seulement psychologique mais aussi neurobiologique."

Et ça semble valoir pour tous les cerveaux un peu complexes.
JoLeo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 69
Inscription : 16/4/2015 15:53
Localisation : Belgique

Message par JoLeo »

Un peu plus sur la question ici et directement lié au chien: http://adcanes.fr/position-de-lavsab-sur-la-punition/

L'AVSAB est une association de vétérinaires et de comportementalistes américains.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Nouki a écrit :
wallace a écrit :
JoLeo a écrit :Forest Charlot and co: D'accord avec toi, sauf sur C. Millan. Je doute que ses méthodes soient réellement efficaces (sauf devant caméra). Il a été prouvé que l'association R+ et P- est ce qui marche le mieux (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir de résultat autrement), ..
R+ p- est ce qui marche le mieux pour l'apprentissage ou pour tout?
Non, c'est le bons sens qui fonctionne le mieux :wink:

Ouiiii le bon vieux gbs gros bon sens....
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

JoLeo a écrit :Malheureusement, le bon sens est très aléatoire et la chose du monde la moins bien partagée, contrairement à ce que pensait Descartes.
Beaucoup de gens trouvent par exemple que les colliers étrangleurs sont pleins de bon sens.

Bref, heureusement on a inventé la science: http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/apprentissage.htm

wallace, je sais pas si ça répond à ta question mais il y est dit: "Malgré leur égale importance, l’apprentissage par récompense est beaucoup mieux compris que l’apprentissage par punition, d’un point de vue non seulement psychologique mais aussi neurobiologique."

Et ça semble valoir pour tous les cerveaux un peu complexes.
Il (R+p_sontt probablement mieux compris ok , et aussi et surtout pour moi il est surtout plus agréable à utiliser pour construire une relation de qualité avec un animal qui partage une partie de ma vie et que j je respecte.


En phase d'apprentissage je crois n'utiliser que cela, ou du moins je m'y applique.
Néanmoins il y a dans la vie , au quotidien, des rares cas ou il m'arrive encore de pousser ma gueulante et d'envoyer un pied au cul.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ben oui, exactement comme moi, rarement mais parcfois, une bonne gueulante!
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Ben oui, on n'est pas non plus des saints! Je trouve que les poilus (commes les gosses, d'ailleurs) doivent aussi savoir quand ils poussent le bouchon vraiment trop loin... Mais pour que la gueulante soit efficace, il faut vraiment qu'elle soit rare...
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

mimke a écrit :Ben oui, on n'est pas non plus des saints! Je trouve que les poilus (commes les gosses, d'ailleurs) doivent aussi savoir quand ils poussent le bouchon vraiment trop loin... Mais pour que la gueulante soit efficace, il faut vraiment qu'elle soit rare...
:lol: :lol: :lol:

Maurice.... :wink:
Répondre