J'ai besoin de vos avis! (Attention, c'est long ...)

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Tof
Nouveau(elle)
Messages : 13
Inscription : 30/12/2005 23:10

Message par Tof »

Lupin a écrit :Maud et/ou Luna et/ou Tof, vous (tu ?) m'écoeure(z).
Non pas par le contenu de (tes)vos propos : on essaye ici de partager des idées parce que, ici, quelqu'un a un gros problème à résoudre.
Toutes les idées sont les bienvenues, parce que c'est comme ça qu'on évolue.

Mais à agresser, puis à jouer sur les mots, puis sur vos (tes ?) pseudos, vous n'avez (tu n'as ?) réussi qu'une seule chose : vous enfoncer dans des non-sens et des raccourcis qui remettent un débat pourtant essentiel à votre (ton) petit niveau en agressant pour essayer de faire entendre leurs arguments.
C'est lamentable, c'est bas, c'est court et c'est, au final, assez nul.

C'est surtout dommage pour l'avancée des discussions de ce forum qui, en général, tournent toujours en eau de boudin, toujours pour les mm raisons ... :cry:
Tu gache malheureusement le sence de la conversation .
Reli le tout, grandi et puis tu post !
Déja je connais ni Maude ni Luna et je ne suis ni l'un ni l'autre .
Mais tu dois surement avoir des troubles du comportement .. trouble obsessionnel .
Je te conseil un forum" l'humain ".. mais fait gaffe les gens vont te conseille l'euthanasie !

Tof
Dernière modification par Tof le 31/12/2005 0:33, modifié 1 fois.
luna
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 12/12/2005 16:01

Message par luna »

pour ma part, j'ai deja participe a d'autres post, entre autre celui concernant alfie, le petit maine coon decede de la pif.
Je ne vois pas pourquoi je commencerai a me donner divers pseudos, je ne vois pas l'interet....et je n'ai pas besoin de ca pour faire valoir comme tu dis mes arguments. Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec moi que personne ne peut l'etre. Mais peut etre es tu embetée d'avoir été contrariée
Dernière modification par luna le 1/1/2006 11:14, modifié 1 fois.
luna
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 12/12/2005 16:01

Message par luna »

sur ce , bonne nuit

et malgre mon "petit" niveau comme tu le dis, d'ailleurs, faudrait que tu me dises ou on a elevé les vaches ensembles car je m'en souviens pas pour que tu me juges comme ca


je vous souhaite a tout une bonne année
kiki
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 84
Inscription : 1/12/2005 19:45
Localisation : brabant wallon

Message par kiki »

Spency, Lupin je continue d'être solidaire de vos propos.
Mouchka, tu as demandé de l'aide mais je suis sûre que le résultat n'est pas celui que tu espérais, te voilà encore plus culpabilisée face à une situation pour laquelle il n'y a pas nécéssairement de solution. Je t'ai relaté mon histoire et bien évidement à les lire, moi, les animaux je ne les respecte pas, je n'en ai rien à foutre, je les tannes, je les tortures......
Je suis dégoutée de tous ces propos.
Surtout, si un accident arrive, ne le relate pas ici, car malgré tous " leurs bons conseils", ils te diront que c'est de ta faute.
A vouloir garder à tout prix un tel animal, cela permet de continuer de cultiver des réactions hostiles vis à vis des animaux en général. Après tout c'est plus facile de cataloguer des chiens dangereux et de mettre systématiquement la faute sur le propriétaire. Si tout pouvait être aussi simple.....
Mouchka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 90
Inscription : 29/9/2005 17:00
Localisation : Belgique

Message par Mouchka »

Bonjour et merci à tous pour vos messages.

Je suis assez désolée que mon message a pris une tournure pareil. Je m'attendais bien sûr à divers opinions mais je ne pensais pas qu'on en viendrait à se disputer.

Pour en revenir à mon chien, je voudrais préciser que je n'avais pas l'intention de le faire euthanasier même si comme beaucoup d'entre vous, mon mari me l'a conseillé. Il est vrai que je dois perpétuellement être très vigilante envers lui et que c'est très lourd mais j'aime mon chien.

Je suis dépassée, je l'admets. J'ai, je pense éduqué mon chien comme il se devait. Je connais la hiérarchie de la meute canine. Je sais parfaitement que je dois montrer à mon chien qu'il n'est pas le maître des lieux. Je pense avoir toujours agi en conséquences. Depuis tout petit, je ne l'ai jamais autorisé à monter sur les fauteuils, à l'étage, à sauter sur les gens, ... à accepter qu'on chipote à sa nourriture, etc ... Mais il a développé très vite un instinct de priorité ultra développé. Je vous ai déjà expliqué dans un autre message l'épisode de la pleine de jeux. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. J'étais dans une pleine de jeux avec les enfants. J'avais attaché mon chien à un banc afin de pouvoir aider ma plus jeune à descendre du tobogan. Nous étions les seules personnes présentes. Quand un couple est arrivé avec deux jeunes enfants (1 an et 2 ans 1/2 +/-), mon chien s'est élancé vers eux de façon très agressive. Il était attaché avec une laisse à enrouleur qui permet de régler la longueur de la laisse. J'avais bloqué le cliquet afin qu'il soit attaché court mais le système de retenue s'est déclanché avec la force de mon chien. Heureusement, le couple était encore à bonne distance et la laisse à fini par vraiment retenir mon chien. Je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé si elle avait laché. J'ai hurlé en voyant la scène. Les gens étaient paralysés par la peur. J'ai tout de suite confié ma petite à mon grand et je suis avec beaucoup de mal allée enfermer le chien dans la voiture. Je suis revenue m'excuser auprès des gens qui bien sûr m'on traitée d'inconsciente et que je devais faire piquer ce monstre! Il avait 10 mois à l'époque et je pense que c'est à partir de là qu'il a commencé à changer. J'aurais du réagir autrement en le punissant immédiatement. Mais là, j'avoue que j'était toute tremblante à l'idée du drâme qui aurait pu se dérouler. Et j'ai voulu tout d'abord écarter tout danger. Jamais, je n'aurais imaginé la réaction de mon chien. Je ne sais toujours pas ce qu'il s'est passé dans son esprit car nous n'étions bien sûr nullement menacé. Peut-être n'a-t-il pas accepté d'être attaché alors que les enfants jouaient dans la pleine de jeux? Mais si je l'ai fait, c'était pour être entièrement disponible aux enfants. Je pense que j'ai agi comme n'importe quelle maman. Les problèmes ont commencé à partir de là. En effet, je ne l'ai plus jamais pris avec moi suite à cela, quand j'étais seule avec les enfants. Il ne nous accompagnait que quand mon mari était également là car l'un de nous pouvait surveiller le chien et l'autre les enfants. Il ne montrait pas non plus toujours de signes d'agressivité. et je ne peux absolument pas définir pourquoi, il accepte certaines personnes et pour d'autres, il faut que nous le retenions avec grande force car il montre énormément d'agressivité. C'est pourquoi, nous l'avons gardé en se disant que nous allions être très vigilant afin qu'un drâme ne survienne pas. Alors oui, je l'enferme quand des copains des enfants viennent car je n'ai pas confiance en lui car il a plusieurs fois grogné sur certains et dans des situations où pourtant le chien n'était nullement menacé. Par exemple, quand les enfants jouent au ballon, il se l'accapare et grogne sur quiconque veut le récupérer même sur moi. Et pourtant, j'ai toujours réagi en lui reprenant malgré tout et en lui montrant qu'il n'avait pas le choix. Je le retourne sur le dos avec beaucoup de mal, c'est vrai car il est très fort afin de le mettre en position de soumission. Mais il veut à tout pris devenir le maître du jeu et quand vous avez un chien de 40 kilos qui vous saute dessus, ça peut faire des dégats même s'il ne mord pas. Je pense que mon problème est justement ce rapport de force qu'il existe entre nous. Je ne suis pas assez costaute pour vraiment prendre le dessus sur lui. Evidemment, c'est plus facile avec un petit chien de l'attrapper par la peau du coup et de le secouer. Je suis consciente que j'ai un problème.
Pour en revenir à mon premier message, les choses ont continué à s'agraver. Et comme je l'ai dit plus haut, il a commencé à s'en prendre à n'importe qui (un passant) et a vouloir se mêler de tout (si je peux parler comme ça) (par exemple en voulant absolument être le premier à voir un visiteur qui sonne à la porte). Le problème est qu'il ne se limite pas à l'accueillir mais il ne supporte pas que quiconque vienne et j'en suis sûr risquerait d'être agressif envers cette personne. Et maintenant, cette jalousie envers les deux chiennes. Et pourtant, à leur arrivée, j'ai bien veillé à ne rien changer à ses habitudes. Il n'a pas non plus été rejeté sauf que en effet, je dois l'enfermé dès que je ne peux être présente car il montre de l'agressivité envers les enfants. Si j'agis ainsi,c'est pour éviter le drâme. Je ne vous donne que quelques exemples mais je vous assure que vivre au quotidien est très pénible et très stressant. Il n'est pas mon premier chien et je n'ai jamais eu ce problème. Et pourtant, j'ai déjà eu des grandes tailles genre bouvier, golden, labrador, ... Ils ont toujours vécus avec nous sans histoires et s'ils nous ont quitté, c'était à la fin de leur vie. A part le bouvier qui est allé chez mes beau-parents à la fin de ma dernière grossesse car je n'avais plus la force de la promener et de m'en occuper comme il se doit. Là, nous la voyions toujours et elle était plus heureuse. Mais elle n'était pas agressive! Nous nous en sommes séparé pour qu'elle soit mieux car je ne savais plus la promener et la contrôler car elle était très fougueuse.
Le seul être auquel mon chien n'a jamais montré aucun signe d'agressivité est le chat! Nous avons recueilli un chaton perdu au mois d'août. Les 3 premiers jours, le chien et le chat n'ont pas été en contact car je gardais le chat à l'intérieur afin qu'il ne se perde plus et s'habitue à la maison. Et le chien restait beaucoup dehors car la météo le permettait encore. Dès qu'ils ont été mis en contact, le chien a été plus curieux qu'agressif. et très vite, ils sont devenus amis. Le problème est que le chat ne s'est plus du tout intéressé à lui dès que les chiennes sont arrivées. Il préfère jouer avec elle et ils dorment ensemble dans le même panier. Mon chien en a t-il également été jaloux? Probablement. Mais que puis-je y faire?

Bref, j'ai fait appel à vous afin d'avoir des réponses à mes questions. Je suis consciente du danger qui règne à la maison et je reconnais qu'enfermé le chien n'est peut-être pas la solution. Cela doit être pire dans son esprit mais je ne peux prendre aucun risque. Ce chien peut également être très amitieux. Il l'est d'ailleurs envers nous le soir. Il est vrai qu'il est plus privilégié à ce moment quand le calme est revenu. Je suis maman de 5 enfants de 11, 9, 7, 7 et 4 ans. Evidemment, les journée sont chargée. Mais je suis présente pour les chiens. Donc, il est vrai que je m'occupe plus de Bilbon le soir. Mais il n'est pas pour autant rejeté de la journée. Il a bien sûr droit à ses calins et ses sorties ... Il est jaloux des deux autres aussi car je les emmène plus facilement à l'extérieur que lui, forcément. Mon erreur a peut-être été de reprendre une autre petite femelle et d'accepter de garder la chienne de mon amie. Mais il faut reconnaître qu'elles ne posent aucuns problèmes, que je les aime et que je ne veux pas non plus m'en débarasser. Sous quel prétexte d'ailleurs? Parce que mon chien mâle est jaloux? Je ne pensais pas du tout que les choses s'envenimeraient à ce point.

Vos messages m'ont bien sûr interpellé car même si j'ai déjà pensé à me séparer du chien, je n'arrive pas à prendre la décision. Et puis, je suis bien consciente que je ne pourrais pas prendre le risque de le laisser partir n'importe où. Je ne veux pas non plus qu'il soit dangereux ailleurs. Le faire euthanasier? Je n'y pensais pas vraiment en mettant mon message. Mon mari en avait pourtant parler. Un comportementaliste, oui, pourquoi pas? Mais je pense que je resterais avec cette crainte de l'accident. Je me dis maintenant avec tout ça que peut-être c'est moi qui crée ce sentiment d'insécurité et que cela accentue l'agressivité de mon chien. Ce n'était pas du tout mon intention mais je ne sais plus trop quoi penser.

Mon but de ce message est de recevoir des conseils et peut-être d'autres expériences. Je m'attendais pas à être aussi critiquée. Je le rappelle, j'aime mon chien et ne souhaite que son bonheur. Je m'y suis peut-être mal pris. J'en conviens. Mais je n'avais jamais du faire face à un tel comportement chez aucun des chiens qui ont partagés notre vie.
luna
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 12/12/2005 16:01

Message par luna »

mouchka
ce n'est pas toi qui a été directement critiquée, je suis consciente que si tu l'as eleve depuis ces 4 ou 5 semaines comme tu l'as dit , c'etait pour le sauver. Ce que je critique personnelement, ce sont tous ces messages dans lesquels les gens ne voient qu'une et une seule solution, l'euthanasie. Je sais que tu aimes ton chien, sinon, je pense que tu n'aurais meme pas posé ces questions.... et je suis contente de savoir que toi meme au depart tu ne pensais pas à la solution ultime.
Pour ma part, je pense qu'il y aurait 2 solutions autres que l'euthanasie.
1er, tu ne dois pas le garder, mais le confier a une personne qui saura le calmer, un maitre chien ou educateur canin qui sait ce qu'il faut faire. Et lui pourra meme continuer a te donner de ses nouvelles ou tu pourras aller le voir de temps en temps
2ieme... tu vois avec un comportementaliste ce qu'il en pense, en sachant qu'il faudra le temps,il y en a un tres connu a bruxelles, ton veto, pourras, je pense te renseigner la dessus

De plus tu dis toi meme que ton chien est tres calin avec vous le soir quand l'attention n'est que pour lui, je pense qu'il souffre autant que toi de cette situation, et peut etre meme le fait qu'il soit agressif est pour qu'on fasse attention à lui....un peu comme un gosse qui ferait des betises non stop.

Je m'excuse aupres de toi si tu as été choquée de mes paroles mais c'est un sujet qui me touche de tres tres pres pour differentes raisons que je ne tiens pas à expliquer ici.
Je te souhaite une excellente année 2006...
Avatar de l’utilisateur
Spencywin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 17/12/2005 17:48
Localisation : Brabant Wallon

Message par Spencywin »

Mouchka,

Ton dernier message est rempli de ta culpabilité. De la culpabilité au nom de quoi ? Tu as toujours bien agi avec ce chien, en tenant compte de toutes les circonstances et de tous les paramètres. Il serait criminel de ta part de faire passer le chien avant tes enfants, par exemple. Penses-tu que tu aurais dû enfermer les enfants pour permettre au chien de s'exprimer dans toute sa violence ? Reviens sur terre !

Bilbon est malade. D'une maladie qui ne s'exprime par aucun symptôme objectivable, puisque plus que certainement c'est une maladie d'ordre psychologique.

Imaginons qu'il aurait par exemple un cancer. On le soigne, on fait tout ce qu'on peut pour lui, il a tous les traitements nécessaires, mais la maladie gagne du terrain. Bilbon, après des mois de maladie, souffre terriblement. Il se traîne, il gémit, il ne mange plus, il boit à peine. Tu le vois dépérir, mais tu es impuissante à le soulager car même la médecine ne peut plus rien pour lui. Quel choix d'amour pour ton chien, en ton âme et conscience, fais-tu ?

Je ne dis pas que Bilbon est irrécupérable. Je dis qu'il est dangereux, pour tout le monde, y compris pour lui car il ne se contrôle plus. Quel choix d'amour pour ton chien, pour toi, pour les tiens et même pour le passant dans la rue, en ton âme et conscience, fais-tu ?

Je n'essaye pas de te convaincre que l'euthanasie est la seule solution, bien que ce soit mon opinion. Je pense au danger que ce chien représente, en attendant qu'un traitement comportemental, qui n'est pas une baguette magique ou une pilule qu'on avale, fasse de l'effet. Pendant les mois que ce traitement va prendre, que va-t-il se passer ? Combien de situations dangereuses allez-vous devoir affronter ? Combien de personnes seront mordues ?

Bilbon est malade, il souffre. Il sait que tu l'aimes. Il espère que tu vas mettre une fin à sa souffrance. Quelle que soit la solution que tu trouveras, il sait que c'est un acte d'amour...
kiki
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 84
Inscription : 1/12/2005 19:45
Localisation : brabant wallon

Message par kiki »

Chère mouchka, c'est bien comme cela que j'avais interprêter ton premier message. Je t'ai ressentie dans le même désarroi que j'ai eu à l'époque. L'histoire que je t'ai racontée, c'est la mienne, j'ai fait mon choix, sans jamais me dire que je voulais me débarasser de mon chien. C'est un choix qui a été fait après plusieures contacts, véto, comportementaliste, et club de dressage. Pour moi, un animal doit partager complètement la vie de celui qui l'accueille. C'est la mort dans l'âme que j'ai été jusqu'au bout. J'ai fait le bilan de ce que sa vie était devenue, la mienne aussi, j'ai pris en compte les risques, les bonheurs que je partageais avec lui, je n'ai rien pris à la légère. Je l'adorais.
Toi seule peut décider de la suite. Il est clair qu'il a été éduqué comme il fallait, tout comme le mien. Est-ce criminel d'abréger la vie d'un animal si celui-ci est dangereux? par rapport à l'animal lui même oui, mais n'est-ce pas plus criminel encore de garder un chien dangereux, en sachant que l'on a pas toujours le dessus et qu'à n'importe quel moment l'accident peut survenir?.
En toute amitié.
maud
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 264
Inscription : 29/11/2005 21:41
Localisation : brabant wallon

Message par maud »

ayant une broncho pneumonie, je viens seulement d'allumer mon pc depuis hier. spencymin, ce serait avec plaisir que j'aurais pris ce chien mais j'en ai déjà dix dont d'ailleurs une labrador que j'ai recueillie dans une refuge il y a dix ans et qui a toujours eu un grain. je lis avec stupeur qu'on pense que tof, luna et moi sommes une même personne. d'abord, maud n'est pas un pseudo mais mon vrai prénom ; je n'aime pas les pseudos ; ensuite, je sais que c'est à moi que tu t'adressais en disant que que mouchka pensait faire euthanasier son chien et j'ai relu son premier message aujourd'hui et je me suis trompée, j'étais très mal hier soir et j'avais mal lu ; il est certain que mouchka adore son chien mais je reste sur ma position qu'un autre maître, seul (car c'est un chien possessif) pourrait peut-être lui épargner cette issue dont vous parlez tous avec légèreté sans même connaître ce chien.
phlupque
Site Admin
Messages : 192
Inscription : 28/9/2005 9:41
Localisation : Ixelles

un peu de calme?

Message par phlupque »

Puis je vous demander à chacun de rester poli et de ne pas être agressif?
Par ailleurs, je me permets de signaler que Tof et Luna émettent du même PC.. :evil: Ce n'est pas très sérieux. Ou on se calme, ou je vais devoir nettoyer tout ca..
A part ca meilleurs voeux à tous, hein! Bisous sous le gui pour se reconcilier!
maud
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 264
Inscription : 29/11/2005 21:41
Localisation : brabant wallon

Message par maud »

maintenant je m'adresse à mouchka, je te plains de tout mon coeur car c'est terriblement frustrant d'aimer un animal, d'avoir la patience que tu as eue par amour et en ayant cinq enfants ; demande à ton véto si le fait que ton chien aurait un seul maître, sans enfants, sans autres animaux, il serait peuêtre moins agressif car il attirerait toute l'attention de son maître et ses réactions seraient peut être normales. je dis "peut-être", avant les foudres ; ce qu'il faut savoir c'est si ton chien agit ainsi par possession, jalousie, attirer ton attention par son agressivité et si tu tentais l'expérience de le laisser quelques heures avec un ami, homme pour avoir le sexe opposé à toi, hors de chez toi, qu'il aille le balader où il y a du monde et voir si la réaction de ton chien est la même ou si c'est juste en ta présence et avec tes proches. essaye cela, cela ne te coûtera rien et tu seras déjà plus fixée sur la décision que tu dois prendre. dernier mot pour lupin, ton message que j'ai lu tout à l'heure est vraiment bas pour penser que luna et tof et moi sommes une même personne, peut-être est-ce parce que tu utilises toi-même plusieurs pseudos. bonne chance mouchka mais tente l'expérience de la dernière chance peut-être
Répondre