L'anthropomorphisme

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

L'anthropomorphisme

Message par pistoo »

Je voulais avoir votre avis à propos d'un sujet qui me tient à coeur...
Il y a 2 ans, nous étions en vacances avec nos 3 enfants et nos 2 chiens : baloo qui avait alors 3 ans et sacha, une femelle labrador de 10 ans. Tout allait bien, puis Sacha s'est mise à suffoquer...J'ai d'abord mis ça sur le compte de la chaleur mais très vite son état s'est empiré. Nous avons donc écourté notre séjour et décidé de rentrer immédiatement afin qu'elle soit vue par notre vétérinaire.
Fourbus par 10 heures de route "à tombeau ouvert", nous avons directement été chez lui et le verdict est tombé : cancer du foie...La décision ultime a donc été rapidement prise (on ne voulait surtout pas qu'elle souffre davantage)
Et là, pour moi, ça a été une vraie descente aux enfers; je me disais tout le temps "pas elle, pas maintenant, pas si vite!". J'etouffais (au sens propre) de tristesse et moi qui même avec 39 de fièvre ne consulte pas, je me suis décidée à aller voir mon toubib...Et c'est là qu'il m'a sorti un laïus pas possible concernant le fait que les cancers étaient une sommatisation de l'esprit et patati et patata. Les idées confuses, je lui ai demandé de me résumer ça clairement et sa réponse a été : "Votre chien a développé un cancer à votre place, et le cancer du foie est celui de la rancoeur"
Abasourdie, j'ai culpabilisé et me suis mis dans la tête que sacha était morte à cause de moi et j'ai longtemps cherché la cause de cette rancoeur!
Maintenant, je pense que tout cela est de l'anthropomorphisme et que cela est dangereux autant pour les animaux que pour les humains!!
Et vous? Votre avis?
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

heureusement que ton toubib n'a pas fait vétérinaire. Bien sur que son laius est faux, les animaux comme les humains ont une prédisposition au cancer , certains le developperont et d'autres pas .

Cela n'a rien a voir avec une cause humaine et encore moins la tienne.

Si un jour tu vas chez ton veto , je te conseille de lui dire cela , il remettra les choses dans le bon sens et ca te deculpabilisera d'un coup.
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

C'est la première personne à qui j'en ai parlé et ça l'a bien fait rire mais je doute encore parfois car il s'avère que la théorie est exacte pour les humains, à savoir que souvent un cancer est une réponse à un mal être psychique...
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

tu as toujours le même médecin ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

Non! Mon mari m'a interdit d'aller encore chez lui! C'est pourtant un médecin qui a l'air sérieux et participe à de nombreux colloques sur le cancer, notammant aux usa
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

Oui en effet aux States, tout est psychologique, même les chiens qui aboient ils y trouvent une raison familiale ou autre.
C'est d'ailleur un métier d'avenir chez eux, autant pour les humains que pour les animaux.
Tout est dans la démesure aux dire d'un ami s'y étant rendu et ayant régulièrement des contacts dans son milieu professionel !

Ne te culpabilise pas, c'est un c.. de te mettre cela en tête.

Tu étais peut-être malade et il t'as pris la maladie ?? :roll: en voilà une théorie !!??

[aroba]+
Dernière modification par dda le 31/12/2006 13:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince
Accroc
Accroc
Messages : 1548
Inscription : 8/10/2005 12:30
Localisation : Ixelles

Message par Vince »

aucun lien n'a été fait entre "psy" et cancer. Des tas d'études ont été faites notamment sur des populations ayant subi la guerre. Ces populations ne developpent pas plus de cancer que d'autres.
Je me suis beaucoup intéressée au sujet et c'est vrai que ce genre de croyance est bien ancrée mais malheureusement est très culpabilisante. Ceci dit c'est vrai que les animaux sont de vrais éponge à émotion et peuvent développer des problèmes de comportement lors que leur maître est trop anxieux par exemple
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

attention tout n'est pas faux , chez l'humain l'origine du cancer peut etre du a un choc ou une grande souffrance psychologique, mon amie vient d'en faire les frais suite a un grand choc emotionnel , une autre dame aujourd'hui decedee a developper son cancer suite a une grosse depression car elle ne pouvait plus voire ses enfants et petits enfants .

Mais il ne faut pas transposer cela sur nos compagnons a quatre pattes , on vit dans un monde tres pollué, la nourriture n'est plus de premiere qualité et tout est transformé pas des biotechnlogies.

A votre avis toutes les viandes contaminées vont ou ? dans la nourriture de nos animaux . Ils sont donc les premiers exposés au maladies du type cancer
Avatar de l’utilisateur
Pivert
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 589
Inscription : 9/8/2006 18:01
Localisation : Bruxelles

Message par Pivert »

Comme dit Marie, tout n'est pas faux.. mais dans le cas du cancer comme de toutes maladie, aucune généralité n'est possible. Je trouve pertinent qu'un médecin, lorsqu'il reçoit un patient qui souffre, s'interroge sur l'état psychologique de celui-ci, car souvent cela a du sens.
Maintenant, que ce médecin fasse une théorie si précise (foie=rancoeur) me semble manquer de fondements théoriques... Les animaux absorbent beaucoup nos émotions, c'est certain, mais de là à affirmer de telles choses...
que l'animal soit mal car son maître est mal, ok, qu'il en tombe si gravement malade, je veux bien àla rigueur y croire, mais qu'on tape une signification de rancoeur là-dessus, ca m'agace.
J'ai l'impression de lire un de ces magazines disant "si vous avez mal au dos, c'est que vous "portez" trop de choses".. c'est un peu simpliste, les humains et les animaux sont heureusement plus complexes que cela
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

Merci de m'éclairer un peu... Ca peut être dangereux de transposer des sentiments humains aux animaux ne serait-ce que dans le cadre de l'éducation du chiot. Et on le voit bien quand par exemple les gens sont convaincus qu'un chien que l'on gronde longtemps après avoir "fauté" comprend sa bêtise...alors qu'il ne fait que réagir par la soumission à l'agressivité du maître! Quand les gens auront compris ça...
gg
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 245
Inscription : 29/7/2006 22:05

Message par gg »

tu n'as rien à voir avec ça comme ça a déjà était dit

par contre il y a certains comportements à cause de l'anthropomorphisme qui sont eux malsains : ex : "rassurer un chien quand il a peur"--> lui va croire qu'il a raison d'avoir ce comportement,... c'est pas facile mais il faut essayer de ne pas prendre son chien pour ce qu'il n'est pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

c'est pourtant deja l'avis de deux grands cancérologues qu'elle voit.

Avant on parlait de cause genetiques , et il semble que ça ne l'est plus non plus.

Personnellement je n'en sais rien , et je pense que la médecine tatonne toujours la dessus aussi , aussi bien pour nous que pour les animaux d'ailleurs.

Chacun y va donc de son propre avis finalement , mais de la a dire que le chien fait une maladie a cause du maître .....
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

Paradoxalement, selon ce médecin, les dépressifs chroniques sont plus à l'abri du cancer car ils expriment, par leur névrose, leur souffrance interne... Le cancer serait plutôt la réponse à un choc émotionnel n'ayant pas trouvé de porte de sortie pour s'exprimer...Donc je me suis mise à penser que mon chien m'en voulait d'avoir déménagé ou d'avoir pris un 2ème chien,etc...Mais j'ai pris de la distance par rapport à tout ça grâce à mon chouchou; seulement parfois cette histoire refait surface et alors je doute...
Et quand on se sent faible moralement, on est prêt à croire n'importe quoi! (c'était le cas à l'époque)
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

j'ai deja entendu ca pour les théories humaines , mais pas pour les animaux.

Je pense que pour le chien , le principal est d'etre près de son maître.

Quand j'ai ete alitée pendant 7 mois, mes dalmatiens etaient tous jeunes (6mois), j'avais mal au coeur de ne pouvoir les sortir . Je me suis dit que je ne pouvais pas leur imposer ça et j'ai voulu les donnés pour qu'ils soient bien .

Quand le type est arrivé pour les prendre , j'avais deux malheureux qui se sont collés a moi en tremblants comme des feuilles alors que d'habitudes ils accueillaient joyeusement les visiteurs.

Quand j'ai vu ça , j'ai vite inventé un gros mensonge et j'ai décidé qu'ils reteraient près de moi .

Et ils sont restés 7 mois allongés à mes côtés. Et crois moi il n'ont pas fait de cancer. Tout ce que le chien demande s'il aime son maître , c'est de rester près de lui quelque soit sa situation , meme s'il doit vivre dehors sous un carton avec lui
Répondre