L'anthropomorphisme

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

Comme quoi parfois les mensonges peuvent être utiles!!
Merci pour ton soutien marie :o
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

marie1 a écrit :Quand le type est arrivé pour les prendre , j'avais deux malheureux qui se sont collés a moi en tremblants comme des feuilles alors que d'habitudes ils accueillaient joyeusement les visiteurs.

Quand j'ai vu ça , j'ai vite inventé un gros mensonge et j'ai décidé qu'ils reteraient près de moi .
pistoo a écrit :Comme quoi parfois les mensonges peuvent être utiles!!
Je suis heureuse pour toi Marie que tu aies choisi de garder tes chiens, mais non, je ne crois pas qu'il faille en arriver à mentir dans aucune ciconstance...
C'est "la vérité qui nous rend libre", et dire honnêtement la vérité au gars, même s'il fallait qu'il en pique une colère, ça ne t'aurait pas enlevé davantage pour autant tes chiens, et tu te serais peut-être même sentie plus sereine, de ne pas t'être sentie obligée de trouver en toi-même une menteuse ...

Je sais que ce n'est pas facile, moi-même je lutte depuis des années contre toute forme de mensonge que je pourrais dire.. Pas de fausses excuses, pas de fausses raisons apparentes pour masquer la vraie raison.. Etc.. Ce n'est pas facile, mais c'est rafraîchissant et gratifiant d'arriver de mieux en mieux à vivre dans le vrai.

J'en arrive même presque à avoir cette devise "plutôt mourir que mentir"..
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

mais de rien pistoo, les gens mesurent souvent mal la portée de leurs paroles et ça culpabilise très vite quand on aime son chien.

Un jour ou ma fille toussait , le médecin de garde est arrivé et m'a soutenu que ma fille était allergique à nos animaux .
Pour lui j'aurais du tous les faire partir dans l'heure qui suivait sinon j'étais une mauvaise mère .

Personne n'a été donné , la toux du simple rhume de Jo est passée et la vie a continué son cours avec nos animaux .

Pas de chance pour le médecin car avant d'avoir mes bêtes , j'ai toujours pris soin de faire passer un test d'allergie a mes enfants.

Pour le mensonge , je n'utilise ce subterfuge uniquement en urgence et c'etait le cas . Jamais je n'ai regretté ce choix et comme s'ils l'avaient senti , ce jour la en refermant la porte , mes chiens m'ont souté au cou de joie.
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

Ma devise serait plutôt : "toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire..."
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

marie1 a écrit :Pour le mensonge , je n'utilise ce subterfuge uniquement en urgence et c'etait le cas .
Je te comprends.. Combien de fois n'ai-je pas réagi de même!!!
Mais laisse-moi juste quand même t'encourager en te disant que, même en urgence, ce même choix de garder tes chiens tu aurais pu le faire dans la vérité..
On ne se rend pas compte parfois à quel point ça pourrait être facile d'obtenir les mêmes résultats juste en disant ce qui est vrai.
Et c'est merveilleux de voir à quel point de plus en plus alors les gens savent qu'ils peuvent nous faire confiance...
Par exemple, mes enfants, et leur père lui-même, savent que quand je leur dis quelque chose, je leur dis la vérité..
Toute leur vie je me suis appliquée à ne rien leur dire de faux... Pas de faux mythe au sujet de Saint-Nicolas par exemple, je leur racontais la vie impressionnante de ce saint et son amour pour les enfants, et disais qu'en souvenir de ses bienfaits envers eux les parents offraient des cadeaux à leurs enfants le jour de sa fête etc...
Et c'est agréable cette confiance qu'on trouve dans notre entourage à notre égard, simplement parce qu'ils savent que notre oui est oui et que notre non est non... :)
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

J'aurais voulu faire pareil pour mes enfants au sujet de saint nicolas mais on me regardait comme un monstre qui refusait à ses enfants la part de rêves...Et à l'école, on fait tout pour entretenir le mythe!
A propos du mensonge, je ne suis pas une adepte bien sûr, simplement je pars du principe qu'il vaut mieux parfois se taire plutôt que de heurter les gens et certains considèrent le silence comme une forme de mensonge
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

pistoo a écrit :Ma devise serait plutôt : "toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire..."
Eh bien oui, tu as tout-à-fait raison, je suis persuadée tout comme toi que parfois il vaut mieux NE RIEN DIRE ou changer de sujet, ou dire qu'on préfère ne pas parler de ceci ou de cela, quitte à confronter une personne qui devient de mauvaise humeur, plutôt que de dire certaines vérités que des personnes ne sont pas prêtes à entendre et qui pourraient leur faire du mal... Mais mentir, non.. Je maintiens qu'il vaut toujours mieux l'éviter.
Personne n'est jamais OBLIGE de mentir.

Parfois je demande à Dieu d'éviter de me laisser arriver dans des situations où la tentation serait trop forte de mentir..
Par exemple je n'aurais pu m'en empêcher pendant la 2e guerre mondiale si j'avais caché des juifs et que des nazis étaient entrés me demander s'il y en avait chez moi...
Mais grâce à Dieu je me rends compte habituellement, après avoir prié ainsi, qu'en effet je suis exaucée et que de telles situations de tentation me sont épargnées... :?
Par exemple, dans la situation que j'ai imaginée, les nazis seraient entrés dans toutes les maisons, et étonnamment, pas dans la mienne, et personne n'aurait compris pourquoi, sauf moi... lol .
Avatar de l’utilisateur
nanou72
Accroc
Accroc
Messages : 3019
Inscription : 26/9/2006 12:58
Localisation : liege

Message par nanou72 »

et bien moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous tous. j'ai fais 2 années d'études médicales et je suis maintenant en études de kiné et croyez moi qu'on nous enseigne que le cancer tout le monde l'a, certain le développent et d'autres non. mais quelles sont les causes qui font qu'on le développe et bien je peux vous assurer que tout notre "psy" joue !! le mode de vie, le stress, le sport, l'alimentation...et j'en passe !!
maintenant en ce qui concerne ton chien, je ne sais pas du tout comment ca marche :roll: mais tu ne dois pas culpabiliser je pense, maintenant si cette histoire me serait arrivé, j'aurais quand meme attendu c'est vrai, déjà d'avoir un 2e diagnositc mais surtout d'attendre de voir comment ca évolue ! mais ta chienne avait 10 ans, et comme tu l'as dit tu ne voulait pas qu'elle souffre, dis toi que tu as fait le bon choix, car vrai ou pas, si tu ne te dis pas ca, tu ne vivras jamais bien mais toujours avec remords ! ce qui est fait est fait et tu ne pourras rien y changé, tout ce qu'il faut te dire c'est que tu l'as dorloté comme il le fallait pendant 10 ans et donc tu as fait tout ce qu'il fallait. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

Merci pour tes encouragements mais que veux-tu dire par 2ème diagnostic? Pour moi ou pour le chien? Le cancer du foie est fatal et le sien était très avancé, il ne lui restait que quelques jours à vivre...
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

Je confirme qu'on nous apprend en effet dans nos études de kiné et de médecine ce que dit Nanou, je l'ai appris aussi, et j'ai tendance à croire également que la psychosomatique, comme on l'appelle, l'influence du psychisme sur notre santé physique, peut jouer un rôle dans le développement des maladies, même le cancer , par exemple, bien que cela puisse être, dans d'autres cas, d'autres facteurs, purement physiques.
Un deuxième avis, soit l'avis d'un autre vété ou médecin, peut dans certains cas s'avérer précieux si pas indispensable!
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

On nous l'apprend en psycho aussi et c'est pour ça que j'ai eu très peur mais je me demande où sont les limites cartésiennes de cette théorie...
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

réponse à évangéline : j'ai le mensonge en horreur , une vraie allergie. Mais si tu avais vu la tête du type , c'est le seul truc qui m'est arrivé en tête. Il n'etait même pas descendu de voiture, il a ouvert son carreau et a dit : ok , faites les monter.

Et vu la reaction de mes chiens, c'était tout vu .
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

marie1 a écrit :J'ai le mensonge en horreur , une vraie allergie. Mais si tu avais vu la tête du type , c'est le seul truc qui m'est arrivé en tête. Il n'etait même pas descendu de voiture, il a ouvert son carreau et a dit : ok , faites les monter.

Et vu la réaction de mes chiens, c'était tout vu .
Brrrr.... Marie... Quelle horreur, j'ai bien peur que "j'eûsse" pu réagir comme toi.. lol ..
Dis, entre nous, on t'attend avec patience sur le post suivant:
http://www.chiens-chats.be/forum/3-vt20 ... c&start=30
Dernière modification par Christie le 2/5/2007 12:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

merci évangéline , oui je pense que j'avais la réponse au pbl d'aloun , j'ai eu le même cas chez moi et c'est un pbl mortel et les véto passent facilement a coté telment c'est evident.
Répondre