Une question de "laisse"

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

digital911
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 58
Inscription : 24/12/2006 21:17

Une question de "laisse"

Message par digital911 »

Bonjour,

j'ai besoin de votre avis :wink: nous avons un grand jardin qui est à 90% cloturé , le seul problème pour Arthur ( petit Jack Russel ) c'est le portail d'entrée , en dessous de lequel il sera , à mon avis ,passer.
Il a donc 4 mois et j'essaye de le mettre vite ds le gazon quand je vois qu'il s'abaisse mais mon mari veut que je mette la laisse car il pense qu'il pourrait "filer" à tte vitesse et moi,le temps que je trouve le p'tit anneau et que je mette la laisse,bein il a tout le temps de faire pipi ds le couloir.
Et puis en été,je jardine bcp , je vais quand même pas tenir le chien en laisse?

Votre avis,s'il vous plait. Mon mari et moi sommes tout 2 des novices en matière de chien :lol: :lol: :lol:
evelynev34

Message par evelynev34 »

Ya pas moyen de mettre quelque chose en dessous du portail? Du grillage par exemple?
digital911
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 58
Inscription : 24/12/2006 21:17

Message par digital911 »

evelynev34 a écrit :Ya pas moyen de mettre quelque chose en dessous du portail? Du grillage par exemple?
on y songe , mon mari pensait à une bande de caoutchouc.
evelynev34

Message par evelynev34 »

digital911 a écrit :
evelynev34 a écrit :Ya pas moyen de mettre quelque chose en dessous du portail? Du grillage par exemple?
on y songe , mon mari pensait à une bande de caoutchouc.
Une bande de caoutchouc il risque de passer en dessous. Par contre du grillage tu peux "l'enterrer". A la maison, on a fait comme ça dans le jardin: deux gros piquets en bois, on a enfoncé les piquets dans le sol, attaché le grillage dessus et recouvert le dessous du grillage avec de la terre. Seul problème c'est si ton chien creuse.
Avatar de l’utilisateur
tiyi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 171
Inscription : 17/11/2005 16:06
Localisation : au Caire à nouveau ..mais avec un jardin cette fois comme paradis pour mon chien !

Message par tiyi »

Salut digital,

Sur ton post tu précise que le passage possible est le portail ...
diffiicle dans ce cas je suppose de poser un grillage supplémentaire comme proposé plus haut ...

par contre, sans l'avoir expérimenté personnellement , mais ayant lu pas mal de post positifs à ce sujet ; il semblerait que les fameuses "barrières électriques" sont de méthode douce et efficace pour apprendre aux chiens leurs limites de terrains ....et peut etre possible à adapter à ton portail .

de plus, ton chien est petit durant l'hiver ...
je suppose donc que tu l'accompagne dehors le temps de ses besoins ... mais pas beaucoup plus longtemps , tu pourra donc surveiller d'éventuelles échappées en te postant devant cette grille, le temps pour ton chiot de comprendre et de maitriser son espace autorisé avec ce système de grille.
et l'été venant , il aura pris ses bonnes habitudes avec ce grillage à impulsions électrique , te laissant tout le temps comme lui de profiter du jardin sans t'inquiéter en permanence de ton chien.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

4 mois, il est trop petit pour porter un collier électrique. Il est en phase de socialisation et les mauvaises expériences sont néfastes pour la suite de sa vie.
Ce collier électrique n'est pas une méthode douce pour un chien^même adulte ! C’est ce qu'on appel une punition positive indirecte : le chien reçoit quelque chose (+, positif) ce quelque chose est la sanction (décharge) mais ne sait pas que c'est son maître qui lui donne (l'intermédiaire est le déclencheur). Donc ce n'est pas une méthode douce.

Moi qui suis pour une éducation douce par le renforcement positif, je conseil également ce type de collier dans les cas extrêmes pour le bien du chien. Fugue et voiture se conjuguent mal !

Moi qui ai un jack, au bas du portail j'y ai placé un treillis qu'il faut réajuster de temps en temps.
digital911
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 58
Inscription : 24/12/2006 21:17

Message par digital911 »

Nous allons acheter un treillis demain , le portail étant en métal mais avec des "ouvertures" , il ns sera facile de l'accrocher . Je suppose qu'il faut le prendre bien rigide pour éviter que le chien ne le plie ?

Pour le collier électrique,je suis radicalement contre , les voisins de mes parents en ont 1 pour un Beaggle et ça ne l'empêchait pas de fuguer. Là je crois qu'ils ont dû mettre le système au maximum car on entend le chien "crier" quand il s'en approche trop. Et je n'aime pas le regerd de ce chien , j'ai l'impression que ce collier l'a rendu "aggressif".

Concernant Arthur , c'est un p'tit chien vachement cool , il adore la voiture :lol: il se couche à mes pieds et ronfle comme un bienheureux.
Ma collègue m'a dit de le "tester" en le mettant sur le ventre et voir si il reste,preuve qu'alors ce n'est pas un dominant.

Voyez le résultat par vous même :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

Slt,

Si je ne me trompe pas, la clôture électrique nécessite un apprentissage au chien, il y a d'abord un signal sonore et si le chien continue à se rapprocher du fil enterré, la décharge guette.
Il faut lui apprendre à réagir au bruit, mais ne doit pas arriver à cette décharge (il doit par contre savoir ce que c'est !)

Il y a des chiens mazo (ou intelligent) : il connait les limites et prennent de l'élan ... la décharge est là, mais courte et à lui la liberté après.

Bref ça marche chez beaucoup de chien, mais ce n'est pas une certitude, surtout si on la place et "tire ton plan" pour le chien !

Si on parle du collier électrique actionné : très efficace si on le voit partir, qu'on a la télécommande sous la main, que les piles sont chargées et que l'on pousse à temps sur le bouton pour actionner la décharge.

Ce qui est réellement efficace : une partie enterrée dans le sol pour les chiens qui creusent, une clôture à une hauteur ad-hoc avec des fils bien tendus et des portes bien fermées (sans trou pour le passage) ... redresser vos manches une bonne fois et la tranquillité ensuite (plus reposant faites-le faire !).

[aroba]+
Répondre