eduquer son chiot a la propreté

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

berger_allemand
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 109
Inscription : 24/12/2006 10:08

eduquer son chiot a la propreté

Message par berger_allemand »

bonjour j'ai depuis hier un chiot (berger allemand) qui a un peu plus de 3 mois, on va dire en journée elle fait pas trop a l'interieur car des qu'elle mange et elle boit je vais la promener, la nuit je ne lui laisse pas son bac d'eau et de croquettes mais elle fait quand meme est ce qu'il y a des solutions ou des astuces pour eviter cela.
Avatar de l’utilisateur
Cali
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 94
Inscription : 31/10/2006 7:16
Localisation : Thimister Clermont

Message par Cali »

Bonjour, tu peux acheter des gouttes, ca s'appelle pupy trainer, tu mets quelques gouttes sur un journal ou torchon et ca attire le chien a faire ses besoins dessus et au fur et a mesure tu rapproche le journal ou le torchons de la porte pour sortir, moi je l'ai fait ainsi avec ma shar pei et je n'ai plus aucun problèmes quand elle a besoin elle va a la porte et aboie pour me faire comprendre qu'elle a besoin de sortir.
Voila j'espère avoir pu t'aider!! :)
Bonne chance a toi et sois patient(e) car c'est sur malheureusement ca viens pas du jour au lendemain :?
Tu peux les trouver au tom & co
Avatar de l’utilisateur
moutic
Accroc
Accroc
Messages : 1343
Inscription : 11/7/2006 17:10
Localisation : içi et là et parfois ailleurs

Message par moutic »

3 mois c'est c'est trop petit pour pouvoir rester longtemps sans faire ses besoins. Moi j'ai un golden de 5 mois et la nuit ça lui arrive encore de temps en temps. Il faut tout simplement de la patience.
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

Je conseille toujours d'accompagner le chien dehors (pas seulement en promenade mais aussi dans le jardin) afin de le récompenser par une friandise dès qu'il fait ses besoins (progressivement, remplacer la friandise, comme par exemple un nic-nac, par une simple caresse parallèlement à un encouragement verbal). Mais il faut bien sûr du temps pour que la propreté soit acquise et surtout ne jamais le gronder quand il "s'oublie" à l'intérieur. Exactement comme pour les enfants, cela pendra plus de temps pour la nuit...
berger_allemand
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 109
Inscription : 24/12/2006 10:08

Message par berger_allemand »

en attendant que j'aille acheter le produit puppy traine car tom & co est fermé cet aprem je peu mettre un peu d'eau de javelle sur du journal? est ce que ca l'attirerai car ca fonctionne tres bien dans la littere pr chat mais pour les chiens se serai une bonne idée?
evelynev34

Message par evelynev34 »

berger_allemand a écrit :en attendant que j'aille acheter le produit puppy traine car tom & co est fermé cet aprem je peu mettre un peu d'eau de javelle sur du journal? est ce que ca l'attirerai car ca fonctionne tres bien dans la littere pr chat mais pour les chiens se serai une bonne idée?
Pour être franche avec toi moi je n'aime pas trop la méthode du journal. Autant, à mon avis, l'habituer à faire dehors et le féliciter quand il fait dehors... même s'il faut le sortir toutes les 2 heures (je l'ai fait avec tous mes chiens et ils ont tous été propres assez rapidement).
berger_allemand
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 109
Inscription : 24/12/2006 10:08

Message par berger_allemand »

le sortir tt les 2 heures ok mais kan j'aurai ecole se serai impossible et pendant la nuit je ne vais pas non plus me relever lol :)
evelynev34

Message par evelynev34 »

berger_allemand a écrit :le sortir tt les 2 heures ok mais kan j'aurai ecole se serai impossible et pendant la nuit je ne vais pas non plus me relever lol :)
Pour la nuit tu n'as pas un endroit où tu pourrais le mettre? Genre la salle de bain? Il y a aussi le vary kennel (le chien équilibré ne faisant pas ses besoins là où il dort et mange, il apprendra plus vite la propreté). Et surtout le sortir quand il a mangé, quand il se réveille, quand il a joué... et si tu as un jardin, le laisser sortir dans le jardin quand tu n'as pas trop le temps de faire une promenade (mais au moins le promener une ou deux fois par jour pour qu'il puisse voir "du monde").

Un autre conseil: mets qq gouttes de vinaigre blanc dans l'eau de nettoyage quand tu ramasses ses bêtises. Ca neutralise l'odeur de l'urine. Tu dois aussi le féliciter quand il fait ses besoins à l'endroit adéquat, le stopper quand il fait ses besoins à l'intérieur devant toi et l'emmener à l'endroit où tu veux qu'il fasse, et surtout ne jamais ramasser ses bêtises devant lui.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

je te consiellerais également le vary kennel, cette caisse de transport qui fait merveille dans l'éducation à la propreté du chien mais aussi dans pas mal de domaine.
si tu te décide pour cette option, je te donnerais l'apprentissage à cette caisse de transport.
Avatar de l’utilisateur
Stéphanie
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 135
Inscription : 17/11/2006 9:01
Localisation : Harzé

Message par Stéphanie »

Moi j'aimerais connaître "le mode d'emploi" du vary kennel, car ça fait un mois que j'ai mon chien et elle n'est toujours pas propre :cry:
Ce qui est bizzare c'est que la nuit elle ne fait jamais rien, pourtant elle est dans la même place la journée, au début elle allait sur un torchon, mais maintenant elle y va une fois sur trois et quand on va chez mon papa, là elle n'essaie même pas de se retenir un peu.
evelynev34

Message par evelynev34 »

Stéphanie a écrit :Moi j'aimerais connaître "le mode d'emploi" du vary kennel, car ça fait un mois que j'ai mon chien et elle n'est toujours pas propre :cry:
Ce qui est bizzare c'est que la nuit elle ne fait jamais rien, pourtant elle est dans la même place la journée, au début elle allait sur un torchon, mais maintenant elle y va une fois sur trois et quand on va chez mon papa, là elle n'essaie même pas de se retenir un peu.
elle a quel âge? Certains chiens ne sont pas propres avant 8 mois.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Les premiers moments c'est la mère qui stimule les chiots à faire leurs crasses qu'elle mange immédiatement pour garder la couche propre.
Puis le chiot se déplace un peu pour les faire à coté de la couche. Puis de plus en plus loin afin de garder son territoire propre et si l'on se réfère à ses ancêtres pour délimiter son territoire.
En prenant soin de le sortir aux moment fatidiques : l’éveil, après manger, après le jeu. Le sortir mais également renforcer le bon comportement du pipi caca en extérieur. Veiller à ne pas rentrer de suite sauf s’il le demande. (Je sort , je ne fais pas mes crasses directement pour ne pas rentrer directement !)
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

La niche d’intérieur.

http://perso.wanadoo.fr/canifel-aliment ... /cage4.gif

Le premier emploi de cette niche pour le chiot, pour le chien est d’avoir un endroit où il se sent bien à l’abri de son environnement immédiat, voir extérieur. Un lieu ou rien ne peut lui arriver, ou rien ne peut le déranger même pas une punition positive (punition appliquée) par son maître. Se terrier doit représenter un havre de paix ou il a un apaisement le plus complet.
Cette niche peut être n’importe quoi, achetée dans le commerce ou de fabrication maison mais doit être assez solide pour ne pas devoir en changer trop souvent. Une caisse en carton pourrait convenir si elle est suffisamment rigide. Elle ne doit pas être trop grande, le chien doit pouvoir changer de place, se retourner relativement correctement mais une fois couché il doit toucher les cotés. Donc c’est plus une garçonnière qu’un appartement 6 chambres ! Elle doit être pourvue d’une grille de fermeture qui lui servira de fenêtre sur l’extérieur. Certaines vendues dans le commerce sont pourvues d’un bac pour l’eau.
Pourquoi faut il que cette niche d’intérieur soit suffisamment grande pour qu’il se retourne mais pas trop grande ? Parce qu’un chien est considéré comme propre quand il ne fait pas ses crasses sur sa couche mais directement à coté ou plus loin ! De ce fait, si elle est trop grande, le chiot fera ses crasses dans la niche. Comportement non désiré pour son maître mais totalement normal à ses yeux. Il est évident que pour un jeune chiot, le maître choisira une niche suffisamment grande pour qu’il puisse y aller à l’age adulte, à sa corpulence adulte. Donc cette niche pourra être réduite en plaçant une caisse en carton dans le fond, lui réduisant ainsi l’espace trop grand durant son jeune age.

L’apprentissage à la niche d’intérieur.

Comme il a été dit plus haut, cette niche doit être quelque chose d’agréable pour le chien et non contraignant. Nous ne placerons, dès lors, le chiot en faisant attention à ne pas qu’il prenne cette niche comme punition ! Celles qui sont vendues dans le commerce peuvent être décapotées et assimilées au panier. C’est ce que nous ferons au début ! Nous y placerons les jouets, sa couverture, le Tee Shirt de madame, et pourquoi pas une petite friandise. Le jour suivant, après de l’avoir fait aller plusieurs fois dans cette niche décapotée, nous la refermerons sans oublier la grille de fermeture. Le chiot y est introduit et enfermé avec la présence du maître à son coté. Attendre 5-10 minutes le temps que le chien soit calme, lui ouvrir la porte, le féliciter avec joie et friandises. Le sortir en extérieur, lui faire faire un pipi. Cette opération est répétée quelques fois sur la journée durant deux – trois jours.
On répète la même opération mais le maître ne se trouve plus devant la niche mais vaque à ses occupations en restant dans la même pièce.
On répète la même opération mais le maître ne se trouve plus systématiquement dans la même pièce mais passe d’une à l’autre. Disparaissant et apparaissant aux yeux du chiot.
Et enfin, le maître s’absentant, pour des moments de plus en plus long, de la maison.

Entre temps la niche est restée ouverte et quand le chien va de lui-même pour s’y coucher, ne rien dire, ne pas sauter de joie, ne pas fermer la porte. Je rappel que cette endroit sera considéré par le chiot comme apaisant donc nul besoin de vous exciter à ce moment la.

Les chiots qui vont se placer d’eux même sous le bureau de monsieur, sous la table de la cuisine, derrière le fauteuil, en dessous de l’escalier, sont des chiens qui sont en recherche d’un lieu d’apaisement identique à la niche d’intérieur. Alors pourquoi ne pas leurs offrir ce bien être ? Le chien qui aura eu un bon apprentissage à cette niche d’intérieur sera content de retrouver son lieu de couchage lors des déplacements avec son maître, lors des vacances par exemple, et pourra ainsi retrouver ses repères, son apaisement. Ceux qui ne voient qu’une cage comme utilité de cette niche se trompent, comme ils se trompent certainement sur l’éducation de leur chien et après d’avoir lu ce texte doivent se remettre en question ! Quand on attribue une chambre de son appartement à un enfant, il ne me semble pas qu'on le fasse avec l'idée d'une cellule psychiatrique. De même quand on fait l'effort, même si ça prend de la place, et si ce n'est pas esthétique, de réserver un espace identifié à un chien pour être le sien, ce n'est pas plus une facilité.

Après une semaine d’apprentissage testez le chien en ne refermant plus la niche la nuit. S’il comprend ce que doit représenter cet endroit alors enlevez la grille de fermeture et conservez la pour le prochain chien.

Si maintenant, vous utilisez cette niche dès les premiers jours, pour rendre propre le chiot, vous devez vous relever toutes les 2 h 30 pour éveiller le chiot la nuit afin de lui faire faire un pipi. Elargissez l’espace temps de jour en jour comme vous le feriez pour nourrir votre propre bébé et ainsi passer les nuits complètes. Au levé, ne prenez pas directement contact avec lui ! Laissez le s’éveiller à son aise et après 2-3 minutes, ouvrez lui la porte et sortez le pour faire ses crasses. Lui accorder trop d’importance dès le levé du jour, c’est lui accorder une place trop importante au sein le la meute.

Le chien passe plus de 12 heures à dormir sur sa journée, donc l’emplois de la niche d’intérieur est bénéfique pour un chien qui passe la plupart de son temps enfermé dans une maison. Alors n’oublions pas que le chien a un besoin de se dépenser et de préférence avec celui qu’il apprécie le plus, son maître.
Avatar de l’utilisateur
Stéphanie
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 135
Inscription : 17/11/2006 9:01
Localisation : Harzé

Message par Stéphanie »

Il faut utiliser ça toute sa vie?? on peut changer pour un panier ordinaire quand il a compris?
Quand on fini par enlever la grille, son espace s'agrandi puisqu'il peut sortir, n'y a t il pas de risques qu'il fasse à côté de sa cage??
Comment en étant enfermé dans un tout petit espace, peut il comprendre qu'il ne doit faire ses crasses nul part dans la maison?
Je la sors déjà très souvent quand je suis là, mais la cage est elle aussi efficace quand on est pas là de toute la journée (ça arrive 2 ou 3 jours sur la semaine)? Je suppose que les premiers jours, elle va être pleine de m****??
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Stéphanie a écrit :Je suppose que les premiers jours, elle va être pleine de m****??
en principe le chien se retient pour ne pas faire ses crasses sous lui. c'est le principe de la vary kennel, limiter son espace.

une fois que le chien est propre on ne ferme plus la niche. on peut également la lui enlever ! la niche pour un beauceron prend de la place ! :lol: mon jack je la lui laisse et il l'apprécie.
Répondre