Page 1 sur 1

Conseils pour l'élevage d'un chiot chihuahua??

Publié : 19/12/2006 18:49
par Christie
salome a écrit :Je n'ai d'expérience qu'avec les (très) grands chiens et je me demande comment faire cette fois-ci (conseil nouRriture, propreté, soins, éducation, vaut - il mieux un sac de transport...)
Merci
Salome, j'ai repris ta question ici pour que tout le monde qui aurait des idées puisse en profiter et te les partager..

Oui, un sac de transport, et je te conseille celui comme une gibecière souple en tissu mou et molletoné qu'on trouve chez Tom et Cie (et peut-être ailleurs? je ne sais pas..)Tu l'utiliseras sans doute beaucoup.
Ce sera une des choses les plus indispensables.

Je te conseille aussi de le socialiser dès le début, lui faire entendre et voir le plus de choses, de gens et d'animaux variés possibles, car les chis ont tendance à être trop couvés (toujours dans le sac) et, faute de socialisation, à devenir alors peureux ou hargneux..
Toutefois vas-y prudemment, qu'il n'y ait pas un gros traître qui soudainement veuille n'en faire qu'une bouchée (ça m'est arrivé avec un rottweiller qui pourtant paraissait tout-à-fait placide, heureusement j'ai fait un bond en arrière avec le chiot pour éviter de justesse ce candidat convive!)

Publié : 19/12/2006 19:06
par robert
En provenance du Mexique, et plus particulièrement de la région dont il porte le nom, il appartient à l'une des plus anciennes races canines connues. A l'époque des Aztèques, il était considéré comme Chien Sacré, censé apporter le bonheur et la joie de vivre dans les maisons. Le peuple le vénérait comme une divinité et lui vouait un véritable culte. Il ne fut introduit en Europe que vers la fin du 18ème siècle, pour y devenir le chien d'appartement idéal.
Vif, attentif, très courageux et plutôt turbulent. Affectueux et fidèle, avec le sens de l'humour.
Malgré sa taille, le Chihuahua n'hésite pas à jouer les gardiens ou les provocateurs.
Durée moyenne de vie : 14 ans.
Côté santé, comme beaucoup de petites races, le chihuahua est prédisposé aux lésions bucco-dentaires dues au tartre. Une surveillance, ainsi qu’un brossage des dents ou l’utilisation de lamelles à ronger spéciales peuvent le protéger de ces problèmes. Même si sa petite bouille vous fait craquer, ne le gâtez pas trop, il pourrait prendre du poids difficile à perdre ultérieurement surtout s’il vit principalement dans un appartement. Enfin, il semblerait que certaines petites races de chiens dont le chihuahua développent plus facilement un manque de calcium dans les jours suivant une mise bas. Des troubles nerveux et tremblements lors de cette période doivent vous amener à consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais, cette affection non traitée pouvant être mortelle !

Anne Pensis, vétérinaire


Image

Publié : 20/12/2006 7:32
par salome
Merci pour ces réponses,
pour les parents, ma maman est d'un gabari assez grand (2,6 kg), choisi expres car je ne voulais pas un chien trop fragile, le papa lui est plus petit, 1,8 kg, la chi que nous avons choisi est une des plus grosse de sa portée, elle faisait 360 gr à 4 semaines. qu'est - ce que ça donne adulte ??

Pourl'apprentissage de la propreté, j'imagine que je pourrai aussi l'habituer à faire ses besoins dehors ?
Je suppose aussi qu'il vaut mieux lui mettre un manteau, surtout à cette période, je pensais en prendre un en laine.
L'éleveur me conseille de la laisser au début dans un parc pour éviter les accidents , qu'en pensez-vous ?

Pour ce qui est des enfants, il ne leur sera permis de la prendre que quand il seront assis sur le sol.

mon chat peut - il être un danger pour elle ?

OK pour le sac, j'irai chez Tom&co, mais pour le collier, quel modèle choisir ?

Tout les témoignages et expériences sont les bien venus,
merci à tou(te)s

Publié : 20/12/2006 8:49
par samourai
Un point à rajouter, attention de ne pas le faire tomber!!!

Pour un chihuahua, la chutte d'un canapé (par exemple) peut lui etre fatale ou alors il peut facilement se faire une fracture. J'ai eu écho d'un chihuahua de 6 mois qui s'est tuer en tombant des bras de sa maitresse alors c'est surtout à ne pas négliger...

Pour les chats, mes Chihuahuas vivent avec des maine Coon ("les plus grands chats du monde") et tous ce petit monde s'entend à merveille.

Pour info, Mon plus petit Chi' fait 1,2kg adulte et mon plus gros Maine Coon avoisine déjà les 8,5kg et tous ce petit monde joue ensemble et cohabite en parfaite harmonie.

Publié : 20/12/2006 10:03
par Christie
Tu n'aurais pas une photo?

Publié : 20/12/2006 10:05
par pistoo
mon conseil? Faire gaffe de ne pas marcher dessus!! Je plaisante bien sûr mais il y a tant de sujets tristounets que j'avais envie de me lacher pour me détendre :D

Re: Conseils pour l'élevage d'un chiot chihuahua??

Publié : 20/12/2006 10:09
par Christie
Tu as raison, mais ne pas s'asseoir dessus non plus, ce qui arriverait plus facilement qu'on ne le croit s'il est sur le divan ou sur notre place dans la voiture... :mrgreen:

Publié : 20/12/2006 10:44
par pistoo
evangeline, tu es trop marrante :lol: :lol: :lol:

Publié : 20/12/2006 10:59
par samourai
Evangéline a écrit :
samourai a écrit : Pour info, Mon plus petit Chi' fait 1,2kg adulte
Est-ce un mâle, poils longs, non castré?? A-t-il un pedigree???
Je suis vraiment à la recherche, depuis plusieurs mois, d'un petit étalon poil court ou long, avec ou sans pedigree.
J'aimerais vraiment beaucoup voir une photo de lui, , ici ou sur mon adresse e-mail: danielchristiedoc[aroba]hotmail.com
Je viens de te faire partir un mail avec photos! :wink:

Publié : 20/12/2006 11:03
par salome
eh, j'aurais aussi aimé profiter de la photos...

Publié : 22/12/2006 12:18
par verodoc
Moi je pense que quand on a un chihuahua, il ne faut pas oublier que c'est un chien lool :lol:
Il y en a qui le porte sans arret, qui ne l'eduque pas comme un vrai chien. Alors que c'en est bien un: il doit jouer, marcher pour se defouler, (bien sur pas 10km)

Le porter sans arret ce n'est pas une vie pour lui... voila, a mediter...