chien desobeissant

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

ce besoin absolu de castrer les chiens vient, comme beaucoup de choses, des USA où chiens et chiennes sont opérés avant d'arriver chez leur maître (donc vers 2.5 à 6 mois !!).
la raison principale est qu'un chien castré si tôt n'a plus aucune pulsion vers les autres chiens, il est indifférent vis-à-vis d'eux, sans devoir y mettre une minute d'éducation...
Et cette indifférence fait qu'il ne va pas aller renifler les parties intimes de ses congénères... ce qui plait bien à des gens qui sont restés quelque part très pudibonds en ce qui concerne les choses du sexe.
enfin, un chien castré si tôt n'a aucune envie de chevaucher un autre chien ou un humain... donc on évite encore l'expression d'une sexualité qu'on ne veut en aucun cas voir s'exprimer.

et pour emballer le tout, on vous parler de prévention du cancer des testicules et de risques liés à une sexualité non contrôlée.
(attention, je suis tout à fait d'accord qu'une chienne stérilisée jeune aura moins de risques de développer un cancer mammaire plus tard... et je trouve aussi que laisser son chien se reproduire à tous les coins de rue est d'une irresponsabilité crasse... mais il ne faut tout de même pas pousser le bouchon trop loin)
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

Slt,
ce besoin absolu de castrer les chiens vient, comme beaucoup de choses, des USA où chiens et chiennes sont opérés avant d'arriver chez leur maître (donc vers 2.5 à 6 mois !!).
la raison principale est qu'un chien castré si tôt n'a plus aucune pulsion vers les autres chiens, il est indifférent vis-à-vis d'eux, sans devoir y mettre une minute d'éducation...
Et cette indifférence fait qu'il ne va pas aller renifler les parties intimes de ses congénères... ce qui plait bien à des gens qui sont restés quelque part très pudibonds en ce qui concerne les choses du sexe.
enfin, un chien castré si tôt n'a aucune envie de chevaucher un autre chien ou un humain... donc on évite encore l'expression d'une sexualité qu'on ne veut en aucun cas voir s'exprimer.
Je ne suis pas tout à d'accord que ce soit un certitude, j'ai connu plusieurs de chiens qui ont continué comme s'il n'étaient pas castré (l'urine sent moins fort) mais la reproduction est enlevée (sur le cancer, je viens de l'apprendre).
Mon mâle monte les femelle et il a été castré avant sa puberté (7 mois, c'est un Berger Allemand), jusqu'à 18 mois il ne faisat rien après, dès qu'une femelle est en chasse ... fiesta (2-3 jours, sans doute en plein ovulation). Il est resté dominant avec ses congénaires (surtout mâles).

Une histoire de coutume ... oui, oui !

Il est donc clair que je préconise plutôt la castration pour des raisons médicales ou le souhait de ne pas voir des jeunes !

[aroba]+
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

à 7 mois, il est possible qu'il ait déja eu un début de production hormonale, d'où son attitude actuelle... (un chiot né chez ma fille levait la patte à 4 mois !!!)

c'est pour ça que, pour être vraiment efficace, il faut castrer très tôt... mais moi, perso, je ne suis pas pour sauf dans les cas que tu cites...
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

C'est très bien le très tôt, mais à moins d'une coutume ou des idées très claires dès le départ, très peu de personnes le font avant 6 mois !

Ce qui expliquerait ce que j'ai écris sur une efficacité mitigée !
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

j'ai fait castré ma chienne dalmatienne a six mois et honnêtement ça été une bonne chose.

Pas de chasse , pas de fugue , calme et pas dominante .

Pourtant quand notre nouvelle chienne a eut ses chaleurs , ma dalmatienne nous a fait des petits pipis pour marqué . alors la je ne comprend pas trop .

J'avais deja remarqué cela lors des sorties , elle aime bien marquer par des petits pissous fréquents.

Je précise aussi que si je l'ai fait stérilisé , en dehors de la commodité pour nous , il faut savoir qu'elle est sourde et je ne voulais pas d'un accident de saillie un jour, car devoir placé des bébé n'est pas facile , mais sourds en plus j'aurais trouvé cela criminel.

Peu de gens sont capables de les elever.
Répondre