Chienne et chaton

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
soph
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 148
Inscription : 18/9/2006 12:17
Localisation : Jodoigne

Chienne et chaton

Message par soph »

Bonjour,

J'ai accueilli voici un mois un nouveau chaton Jules.
J'ai déjà chez moi une chienne border collie de 5 ans assez peureuse.

Elle adore les chats et a grandi avec ma première chatte Vénus.
Quand cette dernière est morte Cléo, ma chienne, était très triste. Elle cherchait continuellement Vénus. Il faut dire que Cléo avait pris l'habitude de surveiller, "rassembler" le chat comme s'il s'agissait d'un mouton :wink:

Lorsqu'une amie m'a demandé si je connaissais quelqu'un qui voulait un chaton, j'ai pris la décision d'accueillir Jules chez moi ... à la grande joie de Cléo!
En quelques jours, Jules et Cléo se sont apprivoisés... ils jouent même ensemble.

Mais depuis quelque temps,j'ai un p'tit problème quand vient le soir.
Avant Vénus venait dormir sur le dessus du canapé et cléo tout près de nous.
Maintenant qu'il y a Jules qui dort sur moi dans le canapé, Cléo ne vient plus près de nous le soir.
On dirait qu'elle a peur qu'il vienne tout près d'elle. Dés qu'elle est couchée sur sa capette, Jules arrive pour voir ou pour jouer ... et aussitôt Cléo s'en va et ne revient plus.
Même lorsque Jules s'endore dans le canapé. J'ai beau appeler Cléo ... elle ne vient pas! :cry: Je n'arrive à le faire venir qu'en "l'obligeant"

Avez-vous des conseils? J'aimerai qu'elle vienne d'elle même comme avant. Pensez-vous que le faite qu'elle reçoive à manger après mon chaton et que celui-ci puisse venir dans le canapé, joue sur son comportement?

Merci pour votre aide :wink:
Avatar de l’utilisateur
lyneth1310
Accroc
Accroc
Messages : 2066
Inscription : 28/9/2006 15:47

Message par lyneth1310 »

Je pense mais je me trompe peut être, les autres messages le confirmeront surement , que tu devrais nourrir le chat aprés le chien, pour lui démontrer que le dernier arrivé n'a pas de privilège sur elle
Qu'on me corrige si je me trompe! :lol:
Bon courage! :wink:
Avatar de l’utilisateur
soph
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 148
Inscription : 18/9/2006 12:17
Localisation : Jodoigne

Message par soph »

C'est vrai que j'avais pris l'habitude de nourrir mon vieux chat en premier vu qu'elle était là avant Cléo.
Et j'ai repris cette habitude quand mon chaton est arrivé :oops:

Je vais essayer de donner à manger à Cléo avant Jules ... on verra bien ... merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
mimine
Accroc
Accroc
Messages : 2140
Inscription : 18/10/2006 19:53
Localisation : Châtelet.

Message par mimine »

peut etre que Cleo est jalouse, en plus elle n'a peut etre pas avec jules les habitudes qu elle avait avec venus
pour moi il lui faudra du temps, beaucoup d'amour et voir qu elle n'est pas mise sur le coté,elle a peut etre plus besoin de toi pour le moment

tout compte fait pour elle ,elle etait la premiere

bonne chance j'espere que ca va s'arranger

maintenant peut etre que qq un aura un bon truc,je te le souhaite :wink:
Avatar de l’utilisateur
soph
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 148
Inscription : 18/9/2006 12:17
Localisation : Jodoigne

Message par soph »

J'essaie de ne pas mettre Cléo de côté. Je lui fais plein de caresses et je vais toutes les semaines à l'entrainement d'agility avec elle. De plus je l'emmène partout avec moi dès que possible.
Mais le problème est que lorsque Jules est là, on dirait qu'elle se sent obligée de le surveiller (comme un mouton). J'ai beau l'appelée, la caressée, il n'y a que la surveillance de Jules qui compte ... c'est plus fort qu'elle.
Et dès que Jules dort ou est en haut, elle en profite pour revenir se faire gâtée près de moi :)
Avatar de l’utilisateur
mimine
Accroc
Accroc
Messages : 2140
Inscription : 18/10/2006 19:53
Localisation : Châtelet.

Message par mimine »

c'est deja bien qu elle vient pres de toi quand jules n'est pas la (c'est mignon,un grand chien qui vient chercher des mamours :) ) au moins elle te fait pas la tete

laisse lui du temps ce sera peut etre long mais elle va s'y habituer et puis elle y fera de moins en moins attention
Avatar de l’utilisateur
rina
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 430
Inscription : 1/5/2006 9:25
Localisation : alleur

Message par rina »

soph je pense que tu ne dois pas trop t inquiter j ai eu le meme cas avec ma chienne tara et mon chaton leo
tara a grandi avec poncho mon bleu russe qui a disparu depuis un an
ils dormaient ensemble jouaient se bagarraient...qd le chat a disparu tara s est beaucoup rattache a moi et crois moi elle l etait deja beaucoup c etait incroyable
cet ete j ai pris la decision de reprendre un couple de chatons et autant dire que tara n arrivait pas a s y faire la femelle chatonne piper etait tres nerveuse et ca coincait entre elles je te passe des evenements tres douloureux mais bon piper est decedee et finalement il n est reste que mon leo
il a failli mourir aussi et c est tout naturellement que j ai porte bcp d attention vers lui sans pour autant delaisser tarapourtant elle est passee par la meme phase que ta chienne elle restait a l ecart et parfois leo allait vers elle et se blottissait contre elle dans le panier ben elle partait se refugier ailleurs
maintenant ca va mieux elle lui donne des bisous mais reste encore un peu offusquee de tout ca qd elle vient pres de moi sur le canape lui qui est tres exclusif en plus vient nous coller et parfois elle le repousse de son museau l air de dire bon ca va t es gentil tu nous laisse un peu la...lol c est sans competr sur la hargne de leo le pot de colle hehe elle s y habitue mais bon doucement et je pense que toi aussi tu dois leur laisser le temps de s habituer l un a l autre les regles entre eux s instaurereont d elles memetu verras et bientot ils seront inseparables...je te souhaite bonne chance....bonne journee
Avatar de l’utilisateur
soph
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 148
Inscription : 18/9/2006 12:17
Localisation : Jodoigne

Message par soph »

merci pour tout rina!

Je vois bien que Cléo n'a pas facile pour le moment mais il y a de temps en temps des évolutions. Hier, ma maman a gardé Jules près d'elle et Cléo était tout heureuse de revenir près de moi.

J'ai essayé de lui donner à manger avant Jules. Mais il y a un p'tit problème qui se pose: soit elle se dépèche comme une folle pour tout manger car elle veut le surveiller à tout pris ou soit elle ne mange rien pour pouvoir le surveiller :?

Pas facile, facile tout ça! A qui dois-je donner à manger en premier?
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

A Cléo de toute façon. :wink:
Répondre