jeune beauceron insupportable...

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Re: jeune beauceron insuportable

Message par robert »

Evangéline a écrit :
robert a écrit :la méthode dite douce emploi le renforcement positif (aucune contrainte, aucune sanction dans l’apprentissage d’un comportement) et en dehors de tout apprentissage de la punition négative (un NON suivi d’une soustraction du chien à ce qu’il apprécie sur le moment).
Pourrais-tu illustrer ceci Robert pour qu'on puisse mieux se représenter cette méthode, elle semble très intéressante. Merci d'avance.
voila une vidéo :
robert a écrit :http://www.dogdancing-academy.com/MainFrameset.php

clicker sur Online Clickertraining

dérouler et vous avez les vidéos d'un entrainement au renforcement positif par le clicker training

Image
Elle démontre que l'on arrive par l'intermédiaire du marqueur de bons comportements, le clicker, la direction que l'on veut que le chien prenne. Le chien fait autre chose que ce qu’on souhaite, ce n’est pas relevé, n’est pas récompensé alors le chien recherche autre chose. C’est identique au jeu « c’est chaud, c’est froid » à l’exception que l’on ne dit pas quand c’est froid !

En dehors d’un apprentissage, si mon chien fait quelque chose qui ne me convient pas comme par exemple ne pas me rapporter la balle, je le laisse en plan tous seul.
Si vous etes avec un autre joueur de tennis et qu’il démontre sa mauvaise humeur sur vous. Et que vous le laissiez en plan sur le cours de tennis ! il comprendra bien vite que sans vous il ne sait pas jouer et qu’il a intérêt à garder sa mauvaise humeur pour lui. Bon ! le chien comprendra moins vite mais par répétition …
Image
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

Eh bien ça me semble super... Et pour l'éducation de la propreté par exemple, je suppose donc qu'on se contente juste de lui faire la fête quand il a fait au bon endroit, et pour le reste, on n'accuse pas le coup?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Evangéline a écrit :Eh bien ça me semble super... Et pour l'éducation de la propreté par exemple, je suppose donc qu'on se contente juste de lui faire la fête quand il a fait au bon endroit, et pour le reste, on n'accuse pas le coup?
Mes chiens ont étés propre en 1 semaine avec 2-3 caca sur cette semaine. Si l'on donne l'occasion au chien de se soulager de ses crasses, il le ferra ! Si par contre nous faisons attention aux moments propices qui sont : au levé, après le jeu, après d’avoir mangé, nous auront toutes les chances de le récompenser quand il le fait à l’endroit choisi. Pour ce qui est des absences, j’opte pour le vary kennel ! Un chien normal ne fait pas ses crasses sur sa couche et donc se retient. La première nuit je me suis éveillé toutes les 2 h 30’ puis toutes les 3 h la nuit suivante, 3 h 30’ ….comme l’on fait avec un enfant pour lui faire passer la nuit.

Image
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

Robert veut probablement dire qu'on ne sanctionne pas le comportement négatif et c'est vrai que ça marche la plupart du temps , j'en ai eu quand même qlq récalcitrants.

En tout cas mes propres chiens ont été élévés en grande partie dans cette direction avec toutefois des limites.

Avant toute chose il faut bien se dire que le chien est un être vivant . Autrement dit , il pense , souffre , il a des émotions au premier degré . La seule chose qu'il n'a pas c'est notre raisonnement et sa projection dans le futur , il vit aujourd'hui sans connaître ou avoir conscience de demain . Il n'analyse pas , il associe action-résultat.

Le chien est totalement dépendant de nous , de nos humeur , de notre disponibilité pour recevoir sa nourriture , pour faire ses besoins. C'est pourquoi s'il on lui demande un respect vis a vis de nous , il est bon également d'en avoir pour lui aussi car il devra tout supporter de nous .

Pour l'éducation avec le renforcement positif , on récompense les bonnes actions et on ignore les mauvaises. S'il fait une bêtise ( machouiller votre pantoufle) , on la lui reprend et on lui donne a la place son jouet .

Cette méthode est efficace mais il faut plus de temps . je l'ai utilisée avec ma chienne sourde de naissance et ça a très bien marcher alors qu'on m'avait dit qu'il était imossible d'élever un dalmatien sourd.

Aujourd'hui elle a 10 ans et comprend un langage de signes que j'ai mis au point pour elle . Et la meilleure c'est qu'un beau jour j'ai compris qu'elle me répondait ou me "parlait" par mimiques faciales. Depuis dès que l'on se regarde , on sait ce que l'on pense . Je n'ai jamais connu une telle complicité.

Encore une fois , il n'y a pas de rectte miracle autre que la patience . Et le "mode d'emploi" sera toujours adapté en fonction du caractère du chien , certains ont besoin de plus de fermeté alors que d'autre seront plus malléables et coopérants.

Mais il faut surtout , surtout beaucoup de complicité avec son chien , beaucoup d'amour et une grande tolérence, car lui , il en a beaucoup pour nous supporter toute une vie et répondre à toutes nos exigeances.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

marie1 a écrit :Robert veut probablement dire qu'on ne sanctionne pas le comportement négatif et c'est vrai que ça marche la plupart du temps , j'en ai eu quand même qlq récalcitrants.

En tout cas mes propres chiens ont été élévés en grande partie dans cette direction avec toutefois des limites.


Mais il faut surtout , surtout beaucoup de complicité avec son chien , beaucoup d'amour et une grande tolérence, car lui , il en a beaucoup pour nous supporter toute une vie et répondre à toutes nos exigeances.
merci Marie number one !

j'ai une amie qui est directrice du personnel de l'aquarium de Montréal qui dit ceci : le chien vous offre sa confiance et il l'a considère comme une grande valeur. elle représente à ses yeux 1.000.000 de dollar. au fur et à mesure que vous "maltraitez" votre chien, il vous reprend ses dollars par petites quantités de 1.000. quand vous n'en aurez plus que 100.000 et que le chien du voisin en aura 500.000, il choisira d'aller jouer avec le chien du voisin.





Image
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

Encore une dernière queston, Robert, en essayant d'appliquer cette méthode (mais me lever 3 ou 4 fois la nuit ça je ne saurai pas, pour le reste, en journée, je pourrai être très attentive..) La question est: à partir de combien de semaines ou de mois au PLUS TOT, peut-on rêver d'obtenir un chiot propre?
Ou, en d'autres mots, pendant combien de semaines à partir de sa naissance ne doit-on quand même malgré tout PAS s'y attendre (car quand même faut pas exagérer, je sais)?
Par exemple pour un bébé, le minimum pour devenir propre c'est tel âge, et pas moins, mais qu'en est-il pour un chiot attentivement et gentiment suivi?
Quel âge avait le tien, celui qui est devenu propre si vite?
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

je suis entièrement d'accord avec toi et avec ton amie, mais il faut beaucoup de souffrances et de frustration avant qu'il n'en arrive là et certains iraient jusqu'à se laisser mourir de chagrin plutôt que d'abandonner leur maître.

Beaucoup d'humains devraient en tirer une leçon avant de lever la main ou de l'abandonner comme une vieille chausette quand il devient trop vieux.

Le système clicker que tu utilises est paraît il génial , dommage que ma mèmère est sourde , elle aurait adoré
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

Et si on ne signale pas à notre petit chiot que ses aboiements intempestifs nous dérangent, comment va-t-il deviner et se corriger ??
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Evangéline a écrit : Quel âge avait le tien, celui qui est devenu propre si vite?
mes chiens ont étés propre dès leur 9 !ème semaine tout en gardant un oeil sur eux.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

marie1 a écrit :
Le système clicker que tu utilises est paraît il génial , dommage que ma mèmère est sourde , elle aurait adoré
c'est adaptable aux chien sourd. on se sert des vibrations d'un baton et d'un signe comme marqueur de bons comportements.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Evangéline a écrit :Et si on ne signale pas à notre petit chiot que ses aboiements intempestifs nous dérangent, comment va-t-il deviner et se corriger ??
s'il y a trop d'excitation dans l'aboiement on intervient avec une punition négative, un isolement, ...
pour de petits aboiement pour attirer l'attention, il faut savoir que tous comportements récompensés pour le chien seront exploités (meme si je lui dit "tu ne peux pas", cela lui donne l'intéret qu'il recherchait) et que tous comportements non récompensés s'éteindront.

Image
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

Eh bien Robert tu es si matinal!!??
En tout cas un grand merci pour toutes ces informations, je vais essayer de mon mieux cette méthode (car j'en étais encore à tâtonner concernant l'éducation du chien) et tâcher d'obtenir les 2 bouquins.
C'est vraiment tombé à pic!!!
Je suis sûre qu'il n'y a pas de race de chien trop négligeable pour essayer d'appliquer ces principes. Youpie!!! :D
Tu es éducateur canin ou tu travailles dans ce milieu?
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

bonjour ,

La chienne que nous avons recueilli il y a deux mois, a 8 mois , pas du tout éduquée et dès qu'on disparaissait de sa vue , elle pleurait très fort .

J'utilise pour cela une autre méthode :

Tout d'abord je la place au salon avec moi , je lui donne ses jouets et je vaque à mon ménage . quand je sors de la pièce , je ne le lui dis pas et je ferme la porte du salon derrière moi .

Au début ça été de grands pleurs, puis à force de me voire entrer et sortir sans prêter plus attention à elle, même si elle me faisait la fête a chaque entrée dans le salon , (j'ignorais son attitude et continuais mon chemin) , elle s'est lassée de son attitude .

Actuellement j'arrive donc à circuler dans l'appartement sans qu'elle ne s'affole. Il a fallu deux mois pour cela .

Maintenant on va passer tout doucement à l'étape plus difficile , franchir la porte d'entrée, la fermer et revenir qlq minutes aprés .

Quand un de nous sort et qu'elle fait son manège en ma présence , je claque le journal sur la table et fais de gros yeux fachés . Ca marche . On y arrivera mais il faudra du temps car c'est un chien que les maîtres ont abandonnés dans une gare après l'avoir laisser seule pendant plusieurs mois attachée et seule dans une cour
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

zut je me répète , je suis mal réveillée , enfin je suppose que tu as compris ce que je voulais dire évangéline .

C'est quoi comme toutou que tu as ?
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

Une fifille qui vaut son pesant d'or en affection.. :lol:
Dernière modification par Christie le 2/5/2007 13:24, modifié 1 fois.
Répondre