PROPRETE

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
chanty
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 31/8/2006 6:56

PROPRETE

Message par chanty »

Bonjour, cela cela fait longtemps.

Vous avez de la patience pour ce message, alors let's go.
Ma braque de weimar presque 7 mois! Adorable et belle comme tout!
Voila, on habite au dernier etage avec grande terrasse.
Le matin je la sors au pied du lit sinon elle est intenable car elle s'est retenue toute la nuit, je remonte tout de suite apres, lui donne a manger, attends 1/4 d'heure et on resort pour une plus longue ballade.
La nuit la terrasse est un peu ouverte au cas ou elle devrait faire ses besoins, donc rien dans la maison mais tout a l'exterieur car pour elle la terrasse c'est comme le trottoir ou autre endroit exterieur, donc motus je ne dis rien. Mais j'aimerai que ce "cycle infernal" prenne fin et je ne sais pas comment faire,car si je ferme la porte-fenetre elle fera a nouveau dans la maison, HELP!!!
soso
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 744
Inscription : 14/12/2005 13:57
Localisation : aisne

Message par soso »

Je ne voudrais pas vous vexer mais c'est vous qui l'avez habituée a ce rythme lá et maintenant a 7 mois lui faire comprendre autre chose ne sera pas facile.
Mais essayer de la sortir le plus tard possible et la sortir le plus tôt possible avec récompense si l'appart est bien propre :wink:
chanty
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 31/8/2006 6:56

Message par chanty »

Reponse a Soso,

Oui vous avez entierement raison, mais comme elle est tres maleable, je crois que j'ai encore une chance de remedier a ce probleme. Le leve-tot ne me derange pas vu le boulot, les gosses et ma BW, mais c'est la descente du pipi qui franchement commence a m'exasperer.
Donc cette nuit la terrasse sera fermee, le lever du matin sera un peu plus severe pour elle. Merci. Bien sur d'autres reponses me ferait bien plaisir. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Nos animaux de compagnie a écrit :Le comportement incompatible.

Que faire maintenant lorsqu’un chien présente des comportements non souhaités ? Au début, ceci, peut sembler être un dilemme. Il est vrai que la modification d’un comportement sera accompagnée d’épreuves et d’erreurs, demandera parfois les compétences d’un professionnel et devra se faire par petites étapes. La solution sera de renforcer un comportement incompatible.
La façon la plus simple pour comprendre ce qu’est un comportement incompatible est d’être conscient qu’un chien ne peut présenter deux comportements opposés en même temps. exemples : un chien ne peut pas être assis et sauter en même temps ; un chien ne peut pas être amical et agressif en même temps ; un chien ne peut pas être content et avoir peur en même temps.

Voici un exemple spécifique de l’utilisation du renforcement d’un comportement incompatible : un chien qui saute sur son propriétaire lorsque celui ci rentre du travail ; le comportement incompatible serait que le chien s’assoit quand il est près de son maître. Donc, la première étape serait d’obtenir une bonne réponse du chien à la commande « assis » dans n’importe quelle situation autre que l’approche du maître. L’étape suivante serait que le chien approche le propriétaire, celui-ci donne la commande « assis » et renforce ( récompense ) solidement ce comportement chaque fois qu’il se présente. Cela prendra pas longtemps avant que le chien n’apprenne à approcher et à s’asseoir devant son maître plutôt que sauter sur lui. Cette technique très efficace ne nécessite aucunement l’utilisation de punitions.
Il est parfois difficile d’imaginer un comportement incompatible et les étapes à suivre pour l’enseigner au chien, mais cherchez et vous trouverez ; ce sera efficace à long terme si vous avez bien compris ce qu’est le renforcement.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Tu peux par exemple transformez la terrasse en un endroit de repos.
Un chien ne fera pas ses besoins là où il dort.
Donc lorsqu'elle va aller sur la terasse, se reposer et ne rien faire, félicite la.
Elle apprendra à ne plus faire sur la terrasse.
Pour lui apprendre à se retenir toute la nuit, limite son espace ou utilise une niche d'intérieur:
Nos animaux de compagnie a écrit :UNE NICHE POUR SON CONFORT, SA SÉCURITÉ… ET LA VÔTRE!





On l'appelle aussi "cage portable" ou "cage de transport". Faite de plastique ou en mèches de métal, elle doit être juste assez grande pour contenir le chien pour lequel elle est destinée.



Qu'en pense le chien?

Vous devez d'abord comprendre ce que représente la niche pour le chien. Les chiens sont de par leur nature des créatures de "tanière" et la niche, correctement présentée, est son repaire. C'est pour lui un asile sûr où il n'a pas besoin de s'inquiéter pour la défense de son territoire. C'est sa chambre a coucher privée qu'il ne voudra absolument pas salir.



Votre enfant fait-il pitié lorsque vous l'envoyez se coucher dans son lit ou se reposer dans sa chambre?



Où la placer?

Elle devrait être près des gens. Le chien est un animal social et il aime la présence des personnes de SA famille. Placez-la à un endroit où il y a de l'activité : le salon, la cuisine. Il s'habituera vite à vous voir circuler, à vous voir disparaître de sa vue et … réapparaître.



Lire aussi : "Éviter l'anxieté de séparation"



Une utilisation adéquate

L'utilisation judicieuse de la niche peut alléger un certain nombre de problèmes, empêcher d'autres de se développer et sera d'une aide substantielle pour l'entraînement à la propreté



· La niche doit être assez grande pour que, lorsque devenu adulte, le chien puisse se tenir debout et se retourner.



· Un chiot ne devrait pas être laissé dedans pendant plus de 3 ou 4 heures à la fois.



· Un chien adulte ne devrait pas y rester plus de 8 heures consécutives par jour, ceci dans une situation très exceptionnelle.



· Aucun chien ne devrait être forcé de rester dans une niche souillée. Vous devrez revoir l'horaire des séjours en cage de votre chien si des "accidents" se produisent et se répètent.



· Tous les chiens n'exigent pas d'être constamment dans la niche; la plupart peuvent être sevrés lentement à mesure qu'ils vieillissent et que vous pouvez leur faire entièrement confiance dans la maison. Mais il n'y a pas d'urgence à le faire. L'objectif à long terme de l'utilisation de la niche c'est pas de la faire disparaître; votre compagnon et vous en apprécierez tous les nombreux avantages et ce durant toute la vie du chien.



Quoi faire et ne pas faire

La niche est utilisée principalement pour éviter au chien de faire des erreurs et ainsi de développer des comportements non souhaités par ses propriétaires. De son bon usage dépendra la sécurité physique et mentale de votre chiot/chien, votre propre sécurité et celle de vos biens.



· La niche n'est pas appropriée pour l'activité ou l'exercice mais plutôt pour le repos. Les chiens sont des carnivores et n'ont pas besoin d'activité constante pendant la journée.



· Pensez à la niche comme étant quelque chose de bien; très tôt votre chien le fera aussi.



· Ignorez complètement les pleurs et les cris. Ne JAMAIS sortir le chiot/chien de la niche si il pleure, cri ou rage. Il doit être calme depuis au moins 5 minutes avant que vous ne vous en approchiez et lui ouvriez la porte.



· Évitez d'exciter votre chien lorsqu'il est dans sa niche; parlez-lui calmement en l'y faisant entrer ou sortir. Ne passez pas votre temps à le regarder ou à lui parler lorsqu'il est dans sa niche; il doit apprendre que, lorsqu'il est dans sa niche, vous n'êtes plus là pour lui. Il apprendra la patience; il développera sa confiance en vous et saura que d'une façon ou d'une autre vous reviendrez.



· Donner le repas de votre chien dans sa niche. Il ne sera pas dérangé par les autres animaux s'il y en a, ou par des enfants trop téméraires. Partout où vous l'amènerez, il y prendra ses repas de façon régulière tout comme il le ferait chez-vous. Rappelez-vous que sa niche est en premier lieu son refuge… dans lequel il a confiance et où il trouve sa sécurité.



· Ne le laissez pas trop longtemps dans sa niche après son repas; il a mangé et bu et donc aura besoin d'éliminer, environ 15 minutes. Assurez-vous que ce sera fait avant que vous ne partiez au travail.



· Ne punissez jamais le chien pour avoir souillé sa niche. Il est déjà assez misérable comme ça. Si cela arrive, envoyez-le dehors et ensuite seulement nettoyer le dégât.



· N'utilisez pas la niche comme une punition. Le chien doit aimer y rester.



· Sortez-le régulièrement afin d'éviter qu'il n'élimine dans sa niche.



· Laissez la porte de la niche FERMÉE en TOUT TEMPS. Je veux dire par là "que le chien soit DANS sa niche ou HORS de sa niche". Ce n'est pas lui qui doit décider du moment d'y entrer ou d'en sortir mais VOUS!



· Ne laissez pas le chien grandir (vieillir) sans l'habituer à la niche. Plusieurs situations de la vie, même pour un chien qui se comporte très bien, peuvent nécessiter d'isoler un chien dans une niche (un voyage, une maladie ou une opération qu'il aura subit, la présence d'autres animaux ou de jeunes enfants, etc…)



· Ne laissez pas votre chiot sans supervision très longtemps en dehors de sa niche simplement pour vérifier si son comportement est fiable. Commencez par de courtes périodes (10-15 minutes). Surveillez-le en tout temps et, à mesure qu'il prouvera qu'il a acquis de bonnes habitudes, prolongez peu à peu les moments de "liberté".



· Supervisez les activités de votre chiot. Assurez-vous de toujours savoir et voir ce qu'il fait lorsqu'il n'est pas dans sa niche. Si vous ne pouvez le surveiller….. placez-le dans sa niche!!!



· Ne placez pas d'oreiller ou de tapis dans la cage sans une bonne raison. Contrairement aux humains, la plupart des chiens aiment davantage les surfaces dures et fraîches que les surfaces molles et chaudes. Une petite couverture de flanelle qu'il pourra déplacer à sa guise lui conviendra parfaitement.



· Assurez-vous de bien nettoyer régulièrement l'intérieur et l'extérieur de la niche. Ne laissez pas le chiot dans une niche souillée en pensant qu'il apprendra à être propre. Il n'y a rien de logique à cela! Le chiot demandera plutôt à en sortir au plus vite.



Renseignez les membres de votre famille à propos de tout ce que vous venez de lire… et de comprendre!



Par Dianne Chrétien
chanty
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 31/8/2006 6:56

Message par chanty »

Elle dort pres de nous dans son panier mais la porte est ouverte vers le salon et donc vers la terrasse, comment puis-je limiter son espace? :roll:

Je suis sans cesse a cette petite heure du matin a la surveiller qu'elle ne fera pas pipi ou ses gros besoins dans le salon si je ferme la terrasse. Je crois que chez mois aussi c'est devenu un peu psycho? Non? A part ca elle repond super a son environnement, j'aimerai tant arranger ce petit probleme.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Fais un essais.
Ferme la porte qui va de la terrasse au salon cette nuit pour voir le résultat.
Si il n'y a pas eu d'accident, félicite la.
S'il y en a eu un, ne la punis pas et ne nettoie pas devant elle.

Comme çà tu verras si elle a compris ou non la nécessité de se retenir pour ne pas salir son envirronnement.
chanty
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 31/8/2006 6:56

Message par chanty »

Oui, cette nuit, j'ai ferme la terrasse, il n'y a pas eu "d'accident" je me suis levee et lui ai donne a manger et je l'ai sorti apres mon petit dej. et la preparation des sandwichs des gosses, et je l'ai sorti justa apres, vraiment aujourd'hui, ca a marche. Je suis optimiste pour les jours suivants. Merci de m'avoir "soutenue" dans ma demarche, mais la journee je n'ose pas encore ferme la terrasse, car elle aime aussi farnienter au soleil, on verra pour la suite. :D :wink:
Bonne journee a tous et si vous avez d'autres trucs c'est le bienvenu. :lol:

P.S Concernant le comportement incompatible, cela aussi a marche hier car c'est vrai que son accueil est tres joyeux, elle saute, mordille, apporte ses jouets, donc je l'ai fait asseoir et ca a marche, vraiment elle est tellement docile.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Ne t'inquiète pas s'il arrive une fois un deux un accident mais tout cela m'a l'air d'être très bien partie :)
J'ai fait un "stock" de truc, contacte moi par mail si tu veux les lire: clémentineandune@hotmail.com
chanty
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 31/8/2006 6:56

Message par chanty »

Tu as raison.
C'est un chien extra et elle est vraiment receptive, on dirait qu'elle fera tout pour me faire plaisir. J'en suis dingue. :lol:
Répondre