Un comportement bagarreur chez le chiens

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Un comportement bagarreur chez le chiens

Message par Roseta »

Ne vous interposez pas entre les belligérants. Dans le feu de combat, un chien ne regarde pas avant de mordre. Nombre de proprios ont été mordus en tentant d'intervenir lors d'une bagarre opposant leurs animaux. Restez donc à l'écart. Si vous devez abslument intervenir, par ex pour éviter que votre animal soit gravement blessé, jettez d'abord une épaisse couverture sur les opposants. Vos mains seront ainsi protégées contre les morsures éventuelles.

Lorsque vous êtes témoins de l'échauffement des esprits préalable au combat, interrompez l'agression en lançant fermement "Non!" d'une voix grave. Les animaux associent une voix grave à une menace et sont plus susceptibles d'en prendre acte que s'il s'agit d'une voix flûtée.

Si l'escarmouche survient en un endroit où traîne un tuyau d'arrosage, une douche d'eau froide calmera l'ardeur des gladiateurs. Vous pourriez également leur lancer un pichet d'eau froide. Il est parfois difficiele de calmer certains animaux au tempérament colérique; préparez-vous à employer de l'eau en quantité.

Lorsque les chiens ou les chats se rencontrent, on peut s'attendre à ce qu'ils montrent les crocs, qu'ils grognent, qu'ils miaulent et qu'ils se chamaillent un peu. La plupart du temps, c'est leur façon de faire connaissance. S'ils en viennent parfois à la bousculade, règle générale, elle prend fin au bout d'une minute ou deux.

Pour faire en sorte que votre compagnon comprenne qu'un animal inconnu n'est pas nécessairement hostile, vous devriez lui faire rencontrer ses congénères le plus souvent possible. Il faut dresser et socialiser l'animal dès son plus jeune âge. Pour ce faire, vous pouvez l'inscrire à un cours de dressage ou l'emmener au jardin public aussitôt qu'il a reçu ses premiers vaccins, en général vers sa douzième semaine.

Prévoyez de faire les présentations, à un moment de la journée où l'animal est habituellement paisible. Ainsi, il est préférable de lui faire rencontrer des inconnus après un repas ou un retour d'une longue promenade, alors qu'ils ont sommeil ou sont fatigués.

Faites les présentations en territoire neutre. Plutôt que de les mettre en présence dans votre résidence, où le sentiment d'appartenance territoriale est exarcerbé, organisez la rencontre en terrain neutre, dans un parc par exemple.

Faites-les castrer. Les mâles castrés castrés ont beaucoup moins envie de se battre; même les femelles stérilisées sont moins agressives, donc moins suceptibles de se bagarrer. Si vous faites stériliser ou castrer dès l'âge de 6 mois, nombre de problèmes ne surviendront jamais.


Pour chiens seulement

Lorsque vous sortez en public, tenez-le toujours en laisse. Si une bagarre semble se préparer, vous serez alors en mesure de l'éviter. Lorsque deux chiens font connaissance, laissez-les se flairer l'épaule et le derrière. Puis comptez jusqu'à cing, dites-leur: "braves-chiens!" et poursuivez votre route.

Ne tirez pas sur la laisse à l'approche d'un autre chien, cela oblige le vôtre à redresser la tête et il se trouve ainsi en position de combat. Cette posture qu'il n'a pas chercher lance un message agresif à son vis-à-vis qui peut déclancher une attaque.

Respactez la hiérarchie. Les chiens ont longtemps vécus en meutes et leur comportement est régi par des règles très strictes. Afin d'éviter les combats entre les membres d'une famille, vous devriez témoigner davantage de respect aux aînés et accorder plus d'attention aux plus jeunes. Un chien qui a vécu plus longtemps que les autres devrait recevoir davantage de privilèges. Il faut le saluer en premier, le brosser en premier, lui donner un gâterie en premier.


Remèdes Maison pour chiens et chats par Modus Santé
Répondre