L'agressivité chez le chien

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

L'agressivité chez le chien

Message par Roseta »

Rappelez-lui qui est le maître. La prochaine fois que votre animal grogne, crache ou mord, signifiez-lui clairement qu'il ne doit pas agir ainsi en lui intimant: "Non!" Il doit abandonner sur-le-champs son comportement agressif et adopter une attitude de soumission. Il doit sembler dire: "Je n'agirai plus jamais de la sorte!" Il importe de ne pas l'effrayer ni de l'alarmer. Il faut se montrer ferme sans apeurer l'animal. Il finira par comprendre.

Réprimandez-le sans attendre. A l'instar des enfants, les chiens et les chats manigancent leurs mauvais coups tandis que nous sommes occupés à autre chose ou lorsque nous sommes dans l'incapacité de les réprimander, par exemple lorsque nous avons le patron à dîner. Corrigez-le malgré tout. Pour être efficace, une réprimande doit être prononcée au cours des quelques secondes suivant le méfait.

Privez-le de votre présence. Une des meilleures mesures disciplinaires contre un animal consiste à la priver de ce qu'il aime plus que tout, c-à-d vous-même! Enfermez-le seul dans une autre pièce pendant 5 minutes; cela suffira. Les animaux de compagnie n'aiment pas se retrouver seuls.

Faites un peu de vacarme! Les animaux détestent le vacarme; ainsi, la prochaine fois qu'il fera montre d'agressivité, faites-lui entendre un son désagréable. Mettez quelques pièces de monnaie dans une canette de boisson gazeuse vide, scellez le couvercle à l'aide d'adhésif et, lorsque l'animal agira mal, agitez fortement la boîte en lui signifiant clairement: "Non!" La sonorité désagréable devrait le ramener à l'ordre.

N'employez vos mains qu'à le caresser! Il est normal de vouloir frapper un chien qui montre les crocs ou un chat qui siffle mais, dans la plupart des cas, les coups font plus de mal que de bien. En fait, certains animaux craignent tant les coups qu'ils mordent d'instinct chaque fois qu'ils se sentent menacés. Votre main devrait être l'amie de votre animal.



Pour les chats seulement.


Faites-vous silencieux pendant quelque temps! La prochaine fois que votre chat fera le voyou, donnez-lui une pichenette sur le nez, puis feignez de l'ignorez pendant un moment. Il apprendra vite que la gentillesse est mieux récompensée que l'agressivité.

Surprenez-le. Lorsque votre chat vous fait des misères en bondissant sur vous, toutes griffes dehors, alors que vous ne vous y attendiez pas, corrigez le à l'aide d'une petite pompe à air comme on en utilise pour nettoyer les lentilles d'appareil photo. Les chats détestent les sifflements et le vôtre apprendra vite à quoi l'expose son inconduite.

Arrosez-le. Un pistolet à eau est également très utile afin de discipliner un chat récidiviste. Une petite giclée lui apprendra les bonnes manières!

Prenez les devants. Si vous parvenez à cerner ce qui motive l'inconduite de votre chat, pour exemple s'il bondit chaque fois que vous dépliez un journal, prévenez le coup en lui lançant auparavant un de ses jouets préférés.

Tenez-le occupé! Les chats ont beaucoup de vitalité et sont moins agressifs après avoir dépensé beaucoup d'énergie à des occupations plus acceptables socialement. Amusez-les de façon intensive pendant un moment, par exemple des balles de tennis sur table, et leur taux d'agressivité faiblira.


Quand consulter un vétérinaire?

Vous devez consulter s'il gronde lorsqu'un bambin lui touche la queue; s'il découvre les dents à l'approche d'un inconnu; s'il sort les griffes alors que quelqu'un s'apprête à le caresser. On dit que vivre avec un animal véritablement agressif est aussi dangereux que de vivre en portant sur soi un revolver chargé.
Un comportement menaçant s'explique parfois par la présence d'un problème douloureux: l'arthrite, par exemple, peut rendre l'animal agressif. Cependant, l'agressivité est généralement associée à des problèmes comportementaux plus difficiles à résoudre.
Si votre animal constitue une menace sérieuse, consultez un vétérinaire ou un dresseur professionnel.


Remèdes Maison pour chiens et chats par Modus Santé.
Répondre