chien sale

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

lolita2610
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 23/8/2006 12:27
Localisation : Jodoigne

chien sale

Message par lolita2610 »

Bonjour,

Voilà, j'ai un yorkshire de 10 mois qui n'est toujours pas propre!
Je commence à désespérer !
Je précise que je vis en appartement et que je travaille à temps plein mais je ne suis pas la seule!
Je la sors le matin et le soir et entre temps elle fait sur des espèces d'alèses achetées chez Tom & Co. Je comprends pour 1 ou 2 pipis, vu les heures où elle est seule, mais parfois j'en retrouve 6! sans parler des cacas qu'il lui arrive de manger!!!!!!!!!!!!!
De plus, parfois même lorsqu'elle vient de sortir faire ses besoins, 1/2 heure après elle refait!
Depuis peu, elle ne se contente pas de faire sur sa lingette mais ailleurs dans la maison et ca, le jour comme la nuit!
J'en ai vraiment marre!
Aidez-moi!
Merci d'avance,
Caro
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Tu peux essayer de lui apprendre à rester dans une niche d'intérieur quand tu n'es pas là:
UNE NICHE POUR SON CONFORT, SA SÉCURITÉ… ET LA VÔTRE!





On l'appelle aussi "cage portable" ou "cage de transport". Faite de plastique ou en mèches de métal, elle doit être juste assez grande pour contenir le chien pour lequel elle est destinée.



Qu'en pense le chien?

Vous devez d'abord comprendre ce que représente la niche pour le chien. Les chiens sont de par leur nature des créatures de "tanière" et la niche, correctement présentée, est son repaire. C'est pour lui un asile sûr où il n'a pas besoin de s'inquiéter pour la défense de son territoire. C'est sa chambre a coucher privée qu'il ne voudra absolument pas salir.



Votre enfant fait-il pitié lorsque vous l'envoyez se coucher dans son lit ou se reposer dans sa chambre?



Où la placer?

Elle devrait être près des gens. Le chien est un animal social et il aime la présence des personnes de SA famille. Placez-la à un endroit où il y a de l'activité : le salon, la cuisine. Il s'habituera vite à vous voir circuler, à vous voir disparaître de sa vue et … réapparaître.



Lire aussi : "Éviter l'anxieté de séparation"



Une utilisation adéquate

L'utilisation judicieuse de la niche peut alléger un certain nombre de problèmes, empêcher d'autres de se développer et sera d'une aide substantielle pour l'entraînement à la propreté



· La niche doit être assez grande pour que, lorsque devenu adulte, le chien puisse se tenir debout et se retourner.



· Un chiot ne devrait pas être laissé dedans pendant plus de 3 ou 4 heures à la fois.



· Un chien adulte ne devrait pas y rester plus de 8 heures consécutives par jour, ceci dans une situation très exceptionnelle.



· Aucun chien ne devrait être forcé de rester dans une niche souillée. Vous devrez revoir l'horaire des séjours en cage de votre chien si des "accidents" se produisent et se répètent.



· Tous les chiens n'exigent pas d'être constamment dans la niche; la plupart peuvent être sevrés lentement à mesure qu'ils vieillissent et que vous pouvez leur faire entièrement confiance dans la maison. Mais il n'y a pas d'urgence à le faire. L'objectif à long terme de l'utilisation de la niche c'est pas de la faire disparaître; votre compagnon et vous en apprécierez tous les nombreux avantages et ce durant toute la vie du chien.



Quoi faire et ne pas faire

La niche est utilisée principalement pour éviter au chien de faire des erreurs et ainsi de développer des comportements non souhaités par ses propriétaires. De son bon usage dépendra la sécurité physique et mentale de votre chiot/chien, votre propre sécurité et celle de vos biens.



· La niche n'est pas appropriée pour l'activité ou l'exercice mais plutôt pour le repos. Les chiens sont des carnivores et n'ont pas besoin d'activité constante pendant la journée.



· Pensez à la niche comme étant quelque chose de bien; très tôt votre chien le fera aussi.



· Ignorez complètement les pleurs et les cris. Ne JAMAIS sortir le chiot/chien de la niche si il pleure, cri ou rage. Il doit être calme depuis au moins 5 minutes avant que vous ne vous en approchiez et lui ouvriez la porte.



· Évitez d'exciter votre chien lorsqu'il est dans sa niche; parlez-lui calmement en l'y faisant entrer ou sortir. Ne passez pas votre temps à le regarder ou à lui parler lorsqu'il est dans sa niche; il doit apprendre que, lorsqu'il est dans sa niche, vous n'êtes plus là pour lui. Il apprendra la patience; il développera sa confiance en vous et saura que d'une façon ou d'une autre vous reviendrez.



· Donner le repas de votre chien dans sa niche. Il ne sera pas dérangé par les autres animaux s'il y en a, ou par des enfants trop téméraires. Partout où vous l'amènerez, il y prendra ses repas de façon régulière tout comme il le ferait chez-vous. Rappelez-vous que sa niche est en premier lieu son refuge… dans lequel il a confiance et où il trouve sa sécurité.



· Ne le laissez pas trop longtemps dans sa niche après son repas; il a mangé et bu et donc aura besoin d'éliminer, environ 15 minutes. Assurez-vous que ce sera fait avant que vous ne partiez au travail.



· Ne punissez jamais le chien pour avoir souillé sa niche. Il est déjà assez misérable comme ça. Si cela arrive, envoyez-le dehors et ensuite seulement nettoyer le dégât.



· N'utilisez pas la niche comme une punition. Le chien doit aimer y rester.



· Sortez-le régulièrement afin d'éviter qu'il n'élimine dans sa niche.



· Laissez la porte de la niche FERMÉE en TOUT TEMPS. Je veux dire par là "que le chien soit DANS sa niche ou HORS de sa niche". Ce n'est pas lui qui doit décider du moment d'y entrer ou d'en sortir mais VOUS!



· Ne laissez pas le chien grandir (vieillir) sans l'habituer à la niche. Plusieurs situations de la vie, même pour un chien qui se comporte très bien, peuvent nécessiter d'isoler un chien dans une niche (un voyage, une maladie ou une opération qu'il aura subit, la présence d'autres animaux ou de jeunes enfants, etc…)



· Ne laissez pas votre chiot sans supervision très longtemps en dehors de sa niche simplement pour vérifier si son comportement est fiable. Commencez par de courtes périodes (10-15 minutes). Surveillez-le en tout temps et, à mesure qu'il prouvera qu'il a acquis de bonnes habitudes, prolongez peu à peu les moments de "liberté".



· Supervisez les activités de votre chiot. Assurez-vous de toujours savoir et voir ce qu'il fait lorsqu'il n'est pas dans sa niche. Si vous ne pouvez le surveiller….. placez-le dans sa niche!!!



· Ne placez pas d'oreiller ou de tapis dans la cage sans une bonne raison. Contrairement aux humains, la plupart des chiens aiment davantage les surfaces dures et fraîches que les surfaces molles et chaudes. Une petite couverture de flanelle qu'il pourra déplacer à sa guise lui conviendra parfaitement.



· Assurez-vous de bien nettoyer régulièrement l'intérieur et l'extérieur de la niche. Ne laissez pas le chiot dans une niche souillée en pensant qu'il apprendra à être propre. Il n'y a rien de logique à cela! Le chiot demandera plutôt à en sortir au plus vite.



Renseignez les membres de votre famille à propos de tout ce que vous venez de lire… et de comprendre!



Par Dianne Chrétien
Tu peux aussi aller voir chez le véto si elle n'a pas de problème de reins.
lolita2610
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 23/8/2006 12:27
Localisation : Jodoigne

chien sale

Message par lolita2610 »

La niche me semble évidemment une bonne alternative sauf que moi, je pars de 8 h du matin à souvent 18 h le soir!!!!!!
De plus, comme au début je pensais qu'elle faisait ca de "rage" j'ai acheté un persan qui a maintenant 6 mois et ils sont inséparables. Elle risque de "péter les plombs" en le voyant lui en liberté!
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Il y a un système de litière pour chien. Tu peux lui apprendre à aller dedans.
En voyant ton persan faire pareil l'apprentissage sera p-e plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Étape 1 : Recherchez l’emplacement adéquat pour le bac à litière du
chien
Installez le bac à litière en carton dans un coin, de façon à ce qu’il soit encadré
par 2 murs. Le mieux est de ne pas installer le bac à litière du chien trop près
de sa place favorite (cage, panier ou coussin), car il a, en effet, appris à ne pas
faire ses besoins dans sa «tanière». Au cours de l’apprentissage du bac à litière
vous pouvez équiper les deux côtés qui ne sont pas contre le mur d’un écran
de gaze, de sorte que le chien apprenne où se trouvent les limites de son bac
à litière. Il est recommandé de pouvoir condamner l’accès au bac à litière, de
façon que par la suite vous puissiez déterminer vous-même à quel moment
votre chien pourra aller y faire ses besoins.

Étape 2 : Donnez un « parfum » au bac à litière
Pour faire clairement comprendre à votre chiot que le bac à litière est l’endroit
où il peut et doit faire ses besoins, déposez, la première fois, les excréments du
chiot dans le bac à litière. Ce n’est peut-être pas très agréable pour vous, mais
vous lui ferez comprendre ainsi à quoi est destiné précisément cet endroit.
De la même façon, lorsque votre chiot urinera pour la première fois dans le
bac à litière, ne nettoyez pas tout de suite ce dernier mais laissez-le en l’état
pendant un petit moment. Dès que votre chiot aura compris le principe du bac
à litière, vous pourrez, bien entendu, maintenir l’endroit propre, en enlevant les
excréments et les mottes à l’aide de la petite pelle.

-
Étape 3 : Profitez des « envies naturelles » de votre chiot
Votre chiot urinera toujours après avoir dormi, joué ou mangé. Profitez de ces
envies naturelles pour placer votre chiot sur le bac à litière, immédiatement
après qu’il ait joué, mangé ou dormi. Le plus souvent, le chiot urinera tout de
suite, après quoi, bien sûr, vous le féliciterez chaleureusement ! Pendant qu’il
urine ou défèque, vous pouvez lui donner un ordre (par exemple, « fais ! »), de
sorte que votre chien apprenne à déféquer sur commande.

Stap 4: gebruik de bench om ‘ongelukjes’ te voorkomen
Si votre chiot n’urine pas immédiatement aux moments prévus, installez-le sur
son banc. Si vous le laissiez hors du bac à litière et ailleurs que sur son banc,
il urinerait immanquablement dans votre séjour. Après environ 0 minutes,
passez à l’étape 5.

Étape 5 : Essayez à nouveau
Ôtez le chiot de son banc et replacez-le dans le bac à litière. Guettez les
signaux tels que le fait de flairer et de tourner en rond, qui indiquent que
votre chiot s’apprête à faire ses besoins. S’il y arrive, récompensez-le avec
enthousiasme ! Comme récompense allez immédiatement le promener un
peu. Vous lui apprendrez que le bac à litière est là pour les besoins et la
promenade pour le plaisir !

-
Étape 6 : Restez calme s’il n’y arrive pas du premier coup
La plupart des chiots s’habituent très vite au sanitaire. Leurs sphincters ne sont
pas encore développés. Avant leur e semaine, les chiots doivent encore
uriner toutes les heures ; vos chances de réussite sont donc élevées ! Certains
chiots sont un peu déroutés lorsque vous voulez les habituer au bac à litière.
Vous l’amenez, en effet, dans un endroit qui lui est inconnu et où il n’a pas
l’habitude de faire ses besoins. Veillez à rester calme et donnez le temps à
votre chiot de s’y habituer. N’employez pas de ton autoritaire mais laissez-le
plutôt flairer et inspecter les lieux. Si au bout d’environ 5 minutes rien ne se
passe, faites une pause puis reprenez à l’étape .

-
Étape 7 : Déterminez l’accessibilité au bac à litière
Lorsque votre chiot sera habitué au bac à litière , vous pourrez alors
commencer à lui imposer le moment où il peut aller faire ses besoins. Cette
décision dépend entièrement de vous ! Peut-être trouverez-vous commode
que votre chien puisse faire ses besoins lorsqu’il en a envie. Vous pourrez aussi
décider de pouvoir condamner le bac à litière et de ne l’ouvrir que lorsque
vous vous absentez, afin de laisser au chien la possibilité d’utiliser l’endroit en
cas d’absence prolongée. Dès que vous fermerez le bac à litière , il se retiendra.
Tenez compte du fait qu’un jeune chiot ne peut pas se retenir très longtemps.

Étape 8 : Un bac à litière pour chien à l’intérieur et à l’extérieur
Jusqu’à présent nous n’avons parlé que d’un bac à litière installé à l’intérieur
du logement. Une fois votre chien habitué aux granulés Dog’s Best, vous
pourrez aussi lui installer un bac à litière dehors, dans le jardin. Il faut bien sûr
que ce bac à litière soit abrité de la pluie, afin que les granulés restent au sec.
Votre chien reconnaîtra les granulés Dog’s Best et fera ses besoins dans le bac
à litière , tandis que votre jardin restera propre, sans crottes de chien !
Il est recommandé de pouvoir condamner l’accès au bac à litière , de façon
que par la suite, vous puissiez déterminer vous-même à quel moment
votre chien pourra aller au bac à litière. Pour connaître les autres exigences
auxquelles doit satisfaire un sanitaire pour chien, voyez les “Créer votre
propre toilette pour le chien”.
lolita2610
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 23/8/2006 12:27
Localisation : Jodoigne

chien sale

Message par lolita2610 »

AH la litière, ca c'est exclu, j'ai essayé et elle se roule dans les granulés! en plus des pipis et cacas! too much!
pour ce qui est du chat qui est propre, lui! elle a très bien compris le fonctionnement puisque dès qu'il a fini, elle se précipite dans le bac (pourtant avec porte) pour manger ses crottes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
val
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 58
Inscription : 14/6/2006 14:27

Message par val »

BONJOUR,

as tu essayé la récompense quand elle fait dehors et sur son alèze?
et ne pas nettoyer devans elle ni de nettoyer à l'eau de javel

quand tu la surprends, dit non et met la sur son alèze ou va meme promener 5 minutes.

patience et courage :wink:
lolita2610
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 23/8/2006 12:27
Localisation : Jodoigne

Message par lolita2610 »

oui je la félicite mais quand je la sors elle fait toujours sur l'alèse j'aimerais stopper et quand elle ne fait pas dessus c'est toujours derrière mon dos!
pour ce qui est de nettoyer devant elle c'est pratiquement inévitable! j'ai pourtant une terrasse qui à la limite pourrait servir comme un jardin mais elle ne demande jamais à y aller et lorsque je l'y mets elle fait rarement et veux rentrer et alors elle fait sur son alèse!
j'avoue ne plus savoir que faire sauf trouver quelqu'un qui aurait le temps de la sortir tout le temps en espacant progressivement les sorties jusqu'à propreté. mais qui voudrait faire ca?
val
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 58
Inscription : 14/6/2006 14:27

Message par val »

peut être faire plus que de la féliciter, lui donner un petit bonbon, pas gros du tout, minuscul bout, c'est le gout qui compte
elle va peut être se dire quand je fais dehors j'ai un bonbon et dedans j'ai rien, c'est ce qui a marché avec le mien

un de vos voisins ne sait pas la sortir au moins un fois?

c'est vrai qu'un york a une petite vessie
lolita2610
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 23/8/2006 12:27
Localisation : Jodoigne

chien sale

Message par lolita2610 »

votre système de litière me semble peut être adéquat pour un "vrai" chiot mais pas une chienne de 10 mois ....
l'alèse me convient mais franchement j'aimerais qu'elle arrive à s'en passer et se retienne pour les promenades!!!! et je me demande aussi pourquoi elle refait en dehors de cette alèse cela faisait quelques mois qu'elle avait arrêté maintenant elle fait ses crottes une x sur 2 devant la télé! c'est frais quand on rentre!!!!
lolita2610
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 23/8/2006 12:27
Localisation : Jodoigne

chien sale réponse à Val

Message par lolita2610 »

Come bonbon je devrais essayer de lui donner les crottes du chat!!!!!!!!!!! :lol: elle raffole de ca par dessus-tout!!!
Plus sérieusement, ce qui est marrant c'est que lorsque je la promène elle fait plein de petits pipis, un peu comme un male, je trouve ca bizarre. A la maison c'est nettement plus volumineux...
Pour le voisin, c'est pas facile... Je ne suis là que depuis 5 mois...
Quel age avait ton chien lorsqu'il est devenu propre?
J'ai eu un york avant et elle tenait sans problème 12 h!!! mais avait été élevée dans une maison avec jardin... mais seule la journée dans la maison quand même...
Avatar de l’utilisateur
kasyta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 216
Inscription : 28/12/2005 22:48
Localisation : Belgique

Message par kasyta »

un york c'est très diffilement propre et encore plus avec ce rythme de travail...
Pas rare de voir un york être propre après ses 1an..
Elle mange les crottes du chat,c'est fréquant,ils aiment l'odeur des boites ou croquettes de chats...
Il y a un produit qui change cette odeur justement,ca évite déjà un souci avec elle.
Avatar de l’utilisateur
Christie (Sagesse)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 930
Inscription : 16/8/2006 10:18

Message par Christie (Sagesse) »

Bon moi d'abord je dis un grand merci à Clémentine car je trouve les infos reçues intéressantes et utiles, il est sûr que je vais y trouver de l'inspiration pour la mini york de 6 mois qui est chez moi depuis peu (et à vendre), à qui je cherche comment apprendre la propreté justement.
Elle commence d'ailleurs à s'intéresser au bac à litière dans lequel va ma petite chienne chihuahua d'un an et demi.
Il me semble aussi que les yorks sont des petits chiens obéissants et de bonne volonté, enseignables.
Lolita, n'en veux pas à ta petite chienne de s'intéresser à ce que ton chat fait dans son bac, j'ai lu depuis longtemps et remarqué moi-même à la maison qu'un chien aime ce que le chat fait dans son bac parce que c'est sucré et irrésistible pour eux, d'où, j'essaie de faire en sorte que le bac du chat soit inaccessible aux chiens, profitant du fait qu'un chat sait sauter mieux qu'un chien et donc pourrait atteindre son bac à un endroit que l'on rendrait inaccessible au chien.
Enfin, je pense que ton petit york, malgré la compagnie du chat (je trouve ça heureusement très très bien!!!) trouve ton absence trop longue et peut-être "névrose un peu", d'où les résultats?
Se retenir 10 heures, même moi je ne pourrais pas. Donc la litière ou un autre système devrait être inévitable pour sa santé à mon avis.
D'autre part ill existe aussi des gens qui pour une somme minime, font ce qu'on appelle du "dog-sitting" en venant le sortir dans la journée. Cela se fait bcp aux USA. Si on est d'accord d'offrir ça à notre chien, on peut mettre une annonce chez "Tom et Company" pour chercher qqn qui le ferait dans le quartier. Parfois même des candidats dog-sitters mettent eux-mêmes ces annonces pour trouver des "clients"...
En tout cas ça m'a très bien réconfortée d'apprendre que c'était normal pour un petit york que l'apprentisage de la propreté puisse être lent et délicat et puisse se faire un peu plus tardivement que pour les autres chiens, même parfois jusqu'à l'àge d'un an!!
lolita2610
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 23/8/2006 12:27
Localisation : Jodoigne

chien sale réponse à kasyta

Message par lolita2610 »

Bonjour
Peux-tu me donner le nom du produit qui modifie le goût des crottes du chat? Elle mange les siennes aussi!!!!!!!!!!!
val
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 58
Inscription : 14/6/2006 14:27

Message par val »

bonjour,

pour répondre à lolita2610 , mon chien à presque 7 mois et il est porpre depuis seulement quelques semaines.
et dire propre c'est un bien grand mot. il lui arrive encore de faire la nuit et la journée. il peut rester une semaine sans rien faire et puis pendant 2 jours refaire partout.j'en avais meme discuté sur le forum car j'avais l'impression qu'il régressait.....
mais non, il faut être patient , ca commence à aller
et pour les crottes de chat, le mien les mange aussi :cry: c'est dégoutant

ce que je peux te conseiller, c'est de ne surtout pas nettoyer avec de l'eau de javel mais de mettre beaucoup de vinaigre dans l'eau, le mien n'aime pas du tout

courage et patience :wink:
Répondre