Toujours pas propre à 10 mois..?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Toujours pas propre à 10 mois..?

Message par acherontia »

Hello!

Bon, tout est dans le titre :wink:
Jules Le Grand n'est toujours pas propre.. Il a 10 mois.
Je pense qu'à cet âge, il doit avoir la capacité "physique" de se retenir, non?

A sa "décharge", je travaille à temps plein, et il n'a donc pas la possibilité d'être sorti durant la journée. Donc 8 fois sur 10, lorsque je rentre du boulot, il y a un pipi et/ou caca qui m'attend (sagement, je l'admets :mrgreen:).
Bon.. Il doit se retenir presque 9h, pas évident. Donc passons encore sur la journée.
Mais c'est pareil la nuit, alors qu'en général il sort une dernière fois vers 22h30, puis vers 6hdu matin. Un pipi ou un caca le matin.

Quand je suis là, le soir, les week-ends, les accidents sont plus rares.

Pensez-vous que ce soit trop "long" pour lui? Ou qu'il ne comprend pas encore bien le principe?

Si je suis là et qu'il fait une bêtise, c'est rarement dans les pièces dans lesquelles il se trouve la majorité du temps, plutôt dans un couloir ou un des salons qu'on utilise rarement, ce qui me pousse à croire qu'il "comprend" qu'il ne peut pas faire ses besoins là, mais qu'il n'assimile pas nécessairement ces autres pièces à la maison-sans-pipi-et-caca. 8)

Premier chiot, je suis peut-être entièrement à côté de la plaque, don, toutes idées et/ou conseils sont les bienvenus :wink:

Merciiiiii!
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Alors de mon côté il est devenu propre vers 5 mois. Avant ça, pipi et une belle crotte la nuit et pareil la journée quand il se retrouvait seul...

On savait bien que le problème ne venait pas du fait qu'il ne savait pas se retenir assez longtemps puisque vers ses 3 mois nous avons été à la mer avec lui, il a eu le plaisir de dormir dans le lit et à 10h le lendemain matin, il s'entêtait à rester dormir dans le lit après s'être retenu 12h!!!.

Finalement on a compris que monsieur était un petit émotif. Quand il a pu monter dormir dans les chambres, donc vers 5 mois, il est instantanément devenu propre la nuit, et il est devenu propre le jour quand on a commencé à ritualiser le départ par la remise d'une tartine. Mais si j'ai le malheur de repasser en coup de vent avant de me repartir sans me retourner, je peux être sûre qu'il aura laissé un petit cadeau à mon retour (enfin c'est quand même extrêmement rare)...

Alors, est-ce que ton loulou est un petit anxieux ou est-ce qu'il trouve simplement très pratique de faire dans la maison?
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Coucou Bleumanou!

Merci pour ta réponse! :wink:

Je ne le "sens" pas vraiment anxieux. Je crois que c'est plus par "facilité" pour lui.. Mais à nouveau, impossible de dire à 100%, vu que c'est assez aléatoire (une fois propre, une fois pas..)

En soi, ce n'est pas "grave" (bon, ça fait 8 mois que je nettoie ma cuisine 2x par jour, mais voilà :lol: ), mais comme je voudrais pouvoir l'emmener avec moi en vacances, hôtel, etc. Je ne veux pas devoir le laisser parce-qu'il n'est pas propre :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

As tu tenté de le faire dormir au pied du lit?

Charlot est le mème, il n'est parfait que si il dort avec nous et là, il fait mème la grasse matinée.

Si on le laisse en dehors de la chambre(on l'a fait plusieurs jours) il ne dort pas de la nuit et s'écroule le matin.

Jamais eu un zoulou semblable. :?
jukillou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 72
Inscription : 24/12/2015 10:56
Localisation : Grez-Doiceau

Message par jukillou »

J'ai eu le soucis avec mon border qui était propre à 3 mois et puis sale tout d'un coup.

Moi qui voulait plus utiliser la cage pour aucun chien, ben j'ai dû me forcer et depuis 2 semaines toutes les nuits elle dort dans sa cage sans aucun incident.
Donc clairement ils savent se retenir à 8 mois.

La cage a nettement contribué à réduire les pipis la journée quand elle est seule dans sa pièce. Cependant elle est sortit tous les midis.

Pour le tien, 9-10h d'absence à se retenir c'est beaucoup. déjà moi-même je ne tiens pas 10h en journée :P
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Merci les filles :wink:

Forest, je commence à me dire que je vais tenter.. Le truc, c'est que c'est de la moquette dans la chambre. S'il se lâche.. C'est la caca, la caca, la cata :mrgreen:
Mais de fait, je pense que ça aiderait..!
Le "problème", c'est qu'avec mon nouveau job je pars environ 1semaine/mois à l'étranger, et j'ai peur que ce changement brutal (dodo chambre/dodo seul) ne le stresse.. Qu'en penses-tu?

Jukillou, J'utilise une petite cage pour l'isoler 10 minutes quand il fait une grosse bêtise, et comme c'est un petit remuant, je ne veux pas l'enfermer pour la nuit, je crois qu'il se réveille et bouge/joue quelques fois et il serait mal en cage.
Mais merci pour l'info, je pense que ça peut de faire marcher avec certains chiens, même si ce n'est pas ce que j'aime le plus :wink:
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Tu lui a appris comment à faire dehors ?

Tu as eu une période où tu étais plus à la maison quand il est arrivé ?

Tu as recommencé à travailler combien de temps après son arrivée ?
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Hello Mihakeeper!

L'apprentissage, ça a été sorties toutes les 2 heures, avec un gros "non" en cas d'accident pris sur le fait, tour dehors et nettoyage hors de sa vue.
Toujours des félicitations très exagérées avec une petite croquette quand il faisait dehors. Dès qu'on le sort, il fait au moins pipi maintenant. Les accident n'arrivent à 95% qu'en notre absence.

Je n'ai jamais arrêté de travailler. Il est arrivé un samedi soir, on a été avec lui le dimanche, puis re-boulot le lundi pour la semaine, etc.
J'ai changé de boulot en février, mais les horaires sont sensiblement les mêmes, pas de changements à ce niveau pour lui.
Je vais juste voyager un peu plus àpd septembre, mais on a encore le temps d'ici là.

:wink:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

acherontia a écrit :... avec un gros "non" en cas d'accident pris sur le fait,...:
comment expliques tu ton comportement ?
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Et sinon quand vous êtes là, comment ça se passe? Est-ce lui qui vous demande de le laisser sortir ou est-ce que c'est à chaque fois de vous que vient l'initiative?
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Acherontia,

le comportement de Jules ne m'étonne donc pas. Il est propre, suivant ses critères :wink:

Je m'explique :

Lorsqu'un chiot arrive, pour lui apprendre la propreté, de nombreuses répétitions sont nécessaires.
Or, si on est absent longtemps très rapidement après son arrivée, il n'y a que peu de répétition de réussites qui ont pu se faire.

Se soulager, pour un chien, c'est un énorme renforçateur. Ce qui fait que votre "non" ou toute sanction est inefficace.

J'ai eu le même souci avec ma Beauce (qui n'a été propre que vers ses 9 mois) et je n'ai pas réitéré la chose avec mon BBS pour qui j'avais un planning très "strict" de sorties.

Vu l'âge de Jules, et ta situation professionnelle, voici ma piste de solution possible (il y en a probablement un tas d'autres :wink: ).

1. Arrêt total de toute sanction (qui ne servent à rien dans ton cas)
2. Même si je ne suis d'habitude pas pour ce genre de système, un puppy pad pourrait être utile. Renforcer un maximum les besoins dessus.
3. Petit à petit, rapprocher le puppy pad de la porte.
4. Pour finir par s'en passer.

Par contre, si tu as deux semaines disponibles à un moment, tu pourras procéder autrement en créant un planning précis de sortie.

L'essentiel étant de créer une série de réussites successives sans possibilité d'erreur (ce qu'il n'a pu avoir à ses débuts).

Robert,

explique en quoi ton comportement aide Acherontia ?
A moins que ton seul but soit d'encore et toujours étaler ta science en prenant les gens de haut.
PS : on obtient plus en aidant et encourageant les gens qu'en les rabaissant, non ?
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Je rejoins Miha.
Je n'étais pas pour le puppy trainer mais quand mon Benji cardiaque a dû prendre des diurétiques.Je l'ai acheté.
Ici, pour Roméo (7 mois et demi), arrivé en décembre, je l'ai ressorti du placard et à ma grande surprise.Il a fait tout de suite dessus. C'est la première fois,que je l'utilise pour un de mes chiots.
Puis,j'ai pris le pli de lui laisser quand je travaille.Dès que je rentre du boulot,je le retire ou quand je suis en congé,il n'y a pas accès. Ce qui fait qu'il est propre depuis ses 5 mois.Il aboie devant la porte. L'avantage que j'ai ,c'est qu'il imite mes 2 autres chiens.
Comme,je suis infirmière mes horaires sont irréguliers et donc parfois,je rentre après 9h-10h. Dans ces cas,le puppy a été efficace.Si je rentre plus tôt,il n'y a rien.
Pour la nuit, je ne mets plus rien depuis ses 5 mois et pas de problème,il est propre.
Peut-être une piste? J'espère que vous trouverez rapidement une solution. Caresse au loulou. :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Rien à ajouter, je rejoins tout à fait Miha.
J'allais aussi ajouter tout arrèt de sanction et pas d'isolement dans une petite cage pour la grosse punition, il y a parfois conflit entre le besoin d'espace de certains chiens et les désaprobations:
le cumul du couroux et de la restriction d'espace aussi forte provoque chez certains chiens une énorme angoisse.

J'ai trois chiens: Gary, Tchak qui a connu le mème genre de sanction et Robin qui deviendrait agressifs dans ce sens,tous trois ont une forte sensibilité.


Le kanichen est extrèmement émotif. Sorry pour la mise en avant de la race mais il faut en tenir compte.
jukillou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 72
Inscription : 24/12/2015 10:56
Localisation : Grez-Doiceau

Message par jukillou »

C'est vrai que dans le cas que tu prends la cage pour lieu de punition, c'est mort en effet.

J'espère que tu devras jamais le mettre en cage pour un voyage ou simplement véto car là ça va pas être facile à gérer pour lui :wink:
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Même en dehors du lieu de punition.

Je rappelle tout de même qu'on parle d'absences de 10h ici...
Répondre