Socialiser et sociabiliser ?!?!

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Socialiser et sociabiliser ?!?!

Message par robert »

Socialiser et sociabiliser.
Il y a malheureusement une grosse confusion entre ces deux termes.
Le jeu de la socialisation est d'habituer chiot à diverses situations ou rencontres, de façon à ce qu'il reste neutre, sans émotion particulière.
Or, beaucoup de personnes croient socialiser le chien en le poussant à éprouver une émotion positive face à ces mêmes situations ou rencontres, ce qui n'est plus socialisé, mais bien sociabiliser.
Il est logique d'avoir envie de sociabiliser un chien dans le cadre de son groupe habituel, la famille, les amis proches, et les animaux qu'il savait dans ce cercle. Mais il faut se garder de l'excès de zèle.
Dès l'arrivée du chien au foyer, il est fréquent de voir un défilé d'invités qui se précipitent dès l'entrée pour voir la petite boule de poils, la cajoles, lui offre une foule de plaisirs.
Ceci n'est pas une socialisation, le chien n'en déduit pas que l'arrivée de visiteurs est un événement banal, bien au contraire.
Au bout de quelques semaines, ou quelques mois, les maîtres désemparés vont appeler au secours parce que le chien saute sur les invités, où fait de pipi de joie, où réclame l'attention en aboyant sans cesse.
Au lieu d'avoir été habitué aux visites, le chien a été sensibilisé !
Quelle que soit la fierté du maître, et l'envie de visiteurs, le chien ne devrait jamais être le centre d'intérêt de toute personne en visite, au moins pendant le premier quart d'heure. Ce n'est qu'après cette période de neutralité que le chien peut-être invité par son maître à venir faire connaissance.
De même, la rencontre d'autre chien doit être l'occasion d'apprendre comment rester sage malgré la tentation, et ne doit pas toujours être synonyme de partie de jeux incontrôlables.
Bien des maîtres partent en promenade avec comme seul but le fait d'offrir un moment de jeux à leur chien avec les congénères rencontrés.
C'est bien sûr une idée pleine de générosité, mais inutile ensuite de protester si le chien tire dans la rue pour aller rejoindre un copain aperçu au loin !
Socialiser un chien, c’est lui apprendre comment se comporter en présence d'autre chien, et en particulier lui apprendre à ne pas réagir aux autres chiens ; ce n'est pas l’incité systématiquement à se précipiter comme un fou pour jouer !
Ceci est d'autant plus grave que les encouragements du maître peuvent aller à l'encontre de tout savoir-vivre canin.
Le jeune chiot est alors bien partagé, entre faire ce qui semble attendu par le maître, et respecter les signaux dissuasifs émis par l'autre chien qui n'a pas envie d'être importuné.
Et dans ce cas, c'est la socialisation au du chiot qui est en danger, puisque le souhait du maître vient paralyser la communication entre chiens.
Il n'est pas inutile aussi de constater que les chiens ont des sympathies et des antipathies naturelles.
Un chien qui n'aime pas être touché par des étrangers, ou qui n’aime pas jouer avec tel autre chien n'est certainement pas asocial, tout au plus peut-on penser qu'il n'est pas très sociable.
La responsabilité du maître est alors seulement d'apprendre à son chien à se mettre volontairement à la distance qui lui permet de retrouver sa neutralité, certainement pas de le contraindre à subir un contact non souhaité.


Votre chiot est en train de fabriquer son dictionnaire de communication avec vous.



Il essaye différentes choses pour voir ce qui marche.

Pour le moment, il a trouvé, à juste titre, que quand il vous mordille, vous "comprenez" qu'il faut s'occuper de lui. Donc il y revient, et insiste!

Pourquoi ne pas "jouer les idiotes", sans idée de punition. Quand il vous mordille, dites "aieee" puis "ah, j'ai compris, tu veux aller tout seul dans le couloir", mettez vous vraiment dans la tête que vous ne pigez pas, qu'en toute bonne foi, vous pensez que c'est ce qu'il veut! Evidemment, personne n'est dupe! Mais avec des grands sourires, à chaque fois qu'il commence à vous mordiller, allez le placer là ou il s'ennuie, comme si vous lui faisiez plaisir, et laissez le 30 secondes (pas plus, c'est déjà long, 30 secondes). Vous ne le punissez pas, vous ne vous fâchez pas... juste, vous êtes... un peu bouchée ! lol!

Recommencez, recommencez, recommencez, il va finir par "corriger son dictionnaire", et se dire "flûte, c'est pas comme ça qu'il faut que je demande, ça marche pas du tout"


texte de Joelle CaveRivière, comportementaliste canin sur Paris.
ventreapatte (claire)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 745
Inscription : 5/2/2006 16:41

Message par ventreapatte (claire) »

Merci pour cette info, il est vrai qu'on ne pense pas toujours à ces choses là et on se laisse emporter par l'envie de faire plaisir
Répondre