Quantité nourriture pour un chaton (tros gros)

Modérateurs : Vince, acherontia

angeliki
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 261
Inscription : 24/11/2007 16:21
Localisation : Bruxelles

Quantité nourriture pour un chaton (tros gros)

Message par angeliki »

Bonjour,
Daphné, 4 mois, m'a l'air en surpoids. De profil on voit son ventre qui dépasse.
La veto m'avait dit il y a un mois qu'on ne mettait pas un chaton au régime, es ce vrai?

Elle mange des croquettes , j'ignore la quantité que je dois lui donner (pas indiqué avant 6 mois sur le sac).
Et deux sachets (utile pour lui donner son médicament le matin).

En dehors de ça, elle mange tout ce qui traine et qu'elle trouve: la pâté du chien (pâté maison), la nourriture du chat adulte, des biscuits , des fruits, et bois même de la tisane.
C'est donc difficile de se faire une idée de combien elle mange.

Ma question, est en dehors de faire attention a ce que rien traine (mais la pâté du chien et la nourriture de l'autre chat ça risque d’être impossible).
Es ce que je dois faire attention a la quantité de croquettes?
Si oui combien de gramme par jour?

Mais il faudrait pas qu'elle ai faim sinon elle devient folle et elle mord (je pense qu'elle a pas supporter le manque de nourriture avant que je la recueille).

Merci d'avance.
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Bonjour,

Effectivement on ne met pas à la diète un chaton.

J'ai eu le cas avec un chaton, il engloutissait de peur d'être privé de nourriture, résultat il est vite devenu obèse, malheureusement chez moi je n'avais pas la possibilité de donner des nourritures différentes et de rationner (élevage, les croquettes sont en libre service).

Il faudrait ne plus rien laisser en libre service, éviter les sachets, et lui donner une ration qui correspond à ses besoins voir à donner peut-être d'autres croquettes, et peut-être utiliser une balle qui libère les croquettes à la place d'une gamelle ça l'occupera et lui fera faire un peu d'exercice sans penser à se remplir.
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Oui, ton véto a parfaitement raison: on ne met jamais un chaton au régime.
Il a besoin de beaucoup de calories pour grandir et forcir. S'il mange trop, c'est probablement qu'il a peur de manquer. A-t-il déjà manqué de nourriture, depuis qu'il est né? Peut-être que les autres chatons de la portée étaient plus vigoureux et l'empêchaient de manger?
Tu dis qu'il prend des médicaments, quelle maladie a-t-il?
Au contraire, le fait de courir derrière lui et lui retirer son assiette lorsque tu trouves qu'il a assez mangé le pousse à s'empiffrer de peur de manquer.
Essaye pendant 2 semaines de lui laisser sa nourriture à volonté, qu'il voit qu'il peut en avoir chaque fois qu'il a faim, mais empêche le de manger la nourriture du chien, car cela ne convient pas particulièrement à une alimentation chaton équilibrée. En le laissant s'autoréguler seul, sans qu'il ait peur de manquer, il mangera un peu trop au début, puis, rassuré, il mangera tranquillement selon ses besoins de croissance.
Fais-lui faire de l'exercice, si tu le trouve trop gros: jouets, plumeaux, etc..
angeliki
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 261
Inscription : 24/11/2007 16:21
Localisation : Bruxelles

Message par angeliki »

Tchangou a écrit :Oui, ton véto a parfaitement raison: on ne met jamais un chaton au régime.
Il a besoin de beaucoup de calories pour grandir et forcir. S'il mange trop, c'est probablement qu'il a peur de manquer. A-t-il déjà manqué de nourriture, depuis qu'il est né? Peut-être que les autres chatons de la portée étaient plus vigoureux et l'empêchaient de manger?
Tu dis qu'il prend des médicaments, quelle maladie a-t-il?
Au contraire, le fait de courir derrière lui et lui retirer son assiette lorsque tu trouves qu'il a assez mangé le pousse à s'empiffrer de peur de manquer.
Essaye pendant 2 semaines de lui laisser sa nourriture à volonté, qu'il voit qu'il peut en avoir chaque fois qu'il a faim, mais empêche le de manger la nourriture du chien, car cela ne convient pas particulièrement à une alimentation chaton équilibrée. En le laissant s'autoréguler seul, sans qu'il ait peur de manquer, il mangera un peu trop au début, puis, rassuré, il mangera tranquillement selon ses besoins de croissance.
Fais-lui faire de l'exercice, si tu le trouve trop gros: jouets, plumeaux, etc..
Oui, elle a effectivement manquée de nourriture car sa mère l'a rejetée à 15 jours et je ne l'ai trouvée qu'a 1 mois.
Elle a clairement un problème avec la nourriture car elle ronronne quand elle mange.

Elle a des médicament car elle est hyperactive et toujours stressée.
Elle me mordait au sang sans raison et commençait a m'attaquer en me sautant à la figure, du coup la veto lui a prescrit un calmant, anti stress naturel (Zylkene), depuis elle va mieux même si elle a de temps en temps des crises de folie.

Je comprends pas pourquoi elle grossit tant car malgré le médicament elle joue énormément et ne tiens pas en place.


Je vais essayé de plus jouer avec sa canne à pêche, alors :)
Car c'est vrai que quand j'essaie de lui donner moins a manger, elle mange encore plus après.
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Je crois qu'elle grossit car à cause du fait qu'elle a peur de manquer, elle mange encore lorsqu'elle n'a plus faim. Laisse-là tranquillement avec sa nourriture sous les yeux, elle finira par comprendre qu'il y en a toujours, et cessera de manger lorsqu'elle n'a plus faim. Donc s'autorégulera et mangera simplement la quantité dont elle a besoin. En attendant, un peu plus d'exercices, pour utiliser l'énergie en trop qu'elle mange pour le moment.
C'est un chat stressé de nature (tu me le confirmes), donc sois cool dans ses rapports avec la nourriture, cela ne peut que l'aider.
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Pour le ventre gonflé,est-il bien vermifugé?
angeliki
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 261
Inscription : 24/11/2007 16:21
Localisation : Bruxelles

Message par angeliki »

agatha7301 a écrit :Pour le ventre gonflé,est-il bien vermifugé?
Oui, je lui ai donné son rappel de vermifuge ce mois ci :)
Répondre