Propreté: je n'arrive pas à la rendre propre

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

ninie6b
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 81
Inscription : 29/9/2005 12:16

Propreté: je n'arrive pas à la rendre propre

Message par ninie6b »

Bonsoir !
Oui, je sais qu'il existe déjà des posts "propreté" sur le forum mais mon cas est un peu différent.

Mon problème n'est pas un chiot mais ma chienne de presque un an (elle les aura le 11 Janvier).
J'ai besoin de vos conseils car je n'arrive pas à la rendre propre.
Elle fait toujours sur son torchon devant la porte !
Si elle sort au jardin pendant des heures, c'est quand elle va rentrer qu'elle va aller sur son torchon :?
Pour elle, dans sa caboche de chienne, elle est propre vu qu'elle va à cet endroit à chaque fois.

J'ai essayé de nombreuses tactiques comme la sortir toutes les heures (elle n'a jamais fait une seule crasse en balade), faire avancer le torchon vers la sortie, j'ai essayé le Puppy Trainer aussi, la punition, l'ignorance, ...
Bref, je n'ai plus d'idée!
Elle a pourtant l'exemple des 3 autres chiens ?

Le problème vient sans doute d'une faille dans mon éducation.
Avez-vous des conseils, des suggestions, ... ?

Son histoire est simple :
je l'ai adoptée à la SRPA alors qu'elle avait 2 mois, je ne sais pas si elle a été sevrée vant d'être amenée au refuge.
Pour le moment, elle est suivie par un comportementaliste pour d'autres petits soucis (dégâts matériels importants, etc).

Merci à vous tous !
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

:cry: Personne pour te répondre on dirait :oops:
Mouchka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 90
Inscription : 29/9/2005 17:00
Localisation : Belgique

Message par Mouchka »

Bonjour Ninnie,

je comprends que ce n'est pas évident tout ça. Je n'ai jamais essayé d'instaurer la propreté avec le torchon car je me suis toujours demandé : "et après, comment lui faire comprendre que c'est dehors et qu'il doit se retenir?"
Je me suis toujours dit que c'était un peu inutile de mettre plusieurs étapes.

Je n'ai jamais eu aucun problème avec mes chiens au point de vue propreté jusque maintenant.

Je vous ai parlé qu'en plus de Bilbon qui a été propre au bout d'un gros mois environ (il avait donc environ 3 mois), j'ai adopté une petite femelle bichon, il y a peu et je garde la chienne d'une amie pendant son hospitalisation.
La petite bichonne a maintenant 4 mois 1/2. On peut dire qu'elle est propre en journée et sous ma présence. Elle ne demande pas spécialement pour sortir mais je la sors fréquemment et a compris qu'elle devait se soulager dehors. Par contre, si je m'absente en journée (même 20 minutes) ou la nuit, c'est une catastrophe!

Et la chienne de mon amie qui a 1 an depuis peu n'était absolument pas propre en arrivant, non plus. Je me suis dit que peut-être, les deux chiennes se donnaient mutuellement mauvais exemple. Je les ai donc séparée. Anouck, la bichonne est restée dans le bureau pour la nuit vu que c'était son habitude avant l'arrivée de Cannelle, la chienne de mon amie. Et Canelle dort maintenant dans une petite pièce avant la buanderie. Ce n'est pas très grand (+/- 3m2 au sol). Les premières nuits, elle faisait toujours. Et j'avoue que j'en avais un peu marre. Un matin, même si je sais qu'on le déconseille, je voyais bien qu'elle faisait sa tête de coupable. Je me suis donc dit qu'elle savait très bien qu'elle avait mal fait. Et je me suis fachée. J'ai crié en lui montrant son caca. Elle était toute penaude. Je n'ai fait aucun geste violent, juste crier. Et ça a marché!
Et pur la journée, j'ai remarqué qu'elle changeait discrètement de pièces pour aller faire ses pipis. Donc, encore une fois, je me suis dit qu'elle savait très bien ce qu'elle faisait. Je l'ai donc vraiment surveillée de très prêt en faisant mine de ne rien remarqué si elle changeait de pièce. Je venais très discrêtement afin de ouvoir la prendre sur le fait. Et là, si c'était le cas, je criais un "non" et je l'attrappais par la peau du cou en la secouant. Ensuite, je la conduisais automatiquement à l'extérieur et là, bien sûr, elle était hyper félicitée si elle faisait dehors.
Les choses se sont donc améliorées dès que je les ai séparée pour la nuit. Avant, quand elles étaient ensemble, déjà, je ne savais pâs vraiment être certaine à 100% de savoir laquelle des 2 avaient fait même si la "taille" des excréments est différentes et que je pouvais avoir une petite idée.
Canelle est maintenant tout à fait propre. Ouf! Parce que c'est vrai, à la longue, c'est pénible.

Par contre Anouck, toujours pas. On pourrait me dire qu'à 4 mois 1/2, cela reste normal. Peut-être mais je ne suis vraiment pas convaincue que dans 2 ou 3 mois, cela aura changé. Si je pars peu de temps en journée et qu'elle fait, maintenant je me fache en criant. En cas de plus longue absence ou le matin, là, je fais semblant de rien. Mais j'avoue que certaine fois, j'en ai tellement marre que j'ai du mal à ne pas me facher.

Je te comprends donc très bien mais malheureusement, je ne peux pas beaucoup t'aider vu que ce n'est pas au point avec tout mes chiens.

Je suis donc également preneuse de tout conseil.

Mais je me dit que le fait de réduire l'espace de vie en cas d'absence ou la nuit peut peut-être aider. Il paraît que le chien ne fera pas là où il dort. Donc, si l'espace est restraint, il ne lui reste plus beaucoup de place pour se soulager? Je pense que cela à jouer avec Canelle.

Peut-être devrais-tu essayer?
ninie6b
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 81
Inscription : 29/9/2005 12:16

Merci ...

Message par ninie6b »

Bonsoir Mouchka !

Je te remercie pour ton conseil.
Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à essayer...

J'ai longuement hésité car certains vétérinaires me disaient que c'était bien, d'autres non, mais je vais acheter un vary kennel pour la nuit.
Dès que j'irai me coucher, je la mettrais dedans comme ça elle ne pourra déjà pas se soulager la nuit !
Dès que je me lèverai, c'est à dire à 6h du matin comme chaque jour, je la sortairai direct et j'attendrai aussi longtemps qu'il faudra pour qu'elle se soulage, même si au début, je sais que ça me prendra des heures à ce qu'elle se décide à faire (je crois qu'elle n'a jamais fait une crasse dehors de sa vie :? )
Alors quand elle fera, je lui donnerai des caresses et une frandise pour la féliciter et peut-être que petit à petit, elle comprendra que c'est dehors?
Si elle est propre la nuit, ce sera peut-être plus simple de la rendre propre en journée?
(Je sais, c'est l'inverse de tout le monde :P ).

Ce que j'ai remarqué aussi, c'est qu'elle reste parfois des heures sans faire avec mon mari à la maison puis dès que je rentre du travail, hop, elle fait pipi, caca, etc comme si elle voulait que je la remarque !

C'est assez complexe comme cas mais bon, je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour arranger ça.
Quand elle était chiot, ça allait, les pipis étaient minuscules mais là, madame pèse plus de 25 kilos alors je te dis pas les cadeaux !

Bizzz.
Ninie.
Avatar de l’utilisateur
Spencywin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 17/12/2005 17:48
Localisation : Brabant Wallon

Message par Spencywin »

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en chiens, mais j'en ai en enfants et en chats :P c'est à peu près la même chose. Alors... je ne lui donnerais pas de récompenses, sinon elle se soulagera uniquement à la récompense... C'est peut-être mieux que le torchon, mais bonjour les ennuis dûs aussi bien aux récompenses qu'à la retenue en attendant la récompense... :?

Petite anecdote : J'ai eu une chienne, il y a très longtemps (qui venait de Sans Colliers, merci JPC - comprenne qui pourra). On lui avait appris à ne pas se soulager sur le trottoir, mais uniquement dans le caniveau.
Puis nous sommes partis habiter dans le centre de Bruxelles (quartier Léopold). Pour la promener au parc, on prenait la rue Belliard (5 bandes, voie rapide). Elle voulait toujours absolument faire ses besoins au milieu de la rue Belliard :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

Lol ça me fait penser à mon chien ça Spency..:
etant chiot ses premiers pipis et cacas il les faisait toujours sur l'herbe JAMAIS sur les trottoires ou que sais je ! Il fallait à Monsieur Max de l'herbe..PROPRE en plus s'il y avait trop de cacas et de pipis il ne faisait rien !! Un jour on est parti (je ne sais plus ou ) mais il n'y avait pas d'herbe et je savais tres bien qu'il devait faire..il s'est retenu jusque quand il a vu de l'herbe et là il s'est soulagé..c'est marrant au début mais ça l'est pas toujours parce que il n'y a pas toujours de l'herbe à volonté où l'on va..puis un jour il n'a plus su se retenir (à force de chercher de l'herbe) il a fait dans la rigole et alors là il a eu des félicitations..et voilà mnt s'il est vrmt pressé soit il fait ds l'herbe en face ou passe le tram soit il fait dans la rigole..et oui c'est un chien propre! je ne supporte pas les gens qui laissent faire leur(s) chien(s) sur le trottoire..je ne dis pas ça peut arrvier à tout le monde mais si sur 1m il y a 5cacas..ça l'a fait pas..ou alors au milieu d'un chemin d'un parc un beau cadeau au milieu je ne supporte pas non plus..ils ont plein d'herbe et non les maitres laissent faire leur chien au milieu ou nous on marche :twisted: :?
Avatar de l’utilisateur
Rubeke
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 54
Inscription : 17/11/2005 16:16
Localisation : Héron

Message par Rubeke »

bonjour, effectivement le torchon c'est pas l'idéal pour l'apprentissage de la propreté. Un chien enregistre en généralvite l'endroit ou il peu aller. Le tien a de toute évidence tres bien compris. Besoin = torchon et pas ailleur.
Donc la la difficulté est de lui faire comprendre que a partir de maintenent c'est plus le torchon mais ailleur , il faut donc tout recommencer a zéro, deshabituer le chien au torchon et recommencer l'education a l'exterrieur. C'est pour cela qu'il vaut mieux dés le départ inculque la bonne place au chien sans passer par le torchon.
Tu a bien réussi a lui montrer le torchon applique la meme methode pour l'exterieur.
Commence par enlever le torchon.
Petit truc surveille la dés qu'elle fait mine d'avoir envie sort la et reste dehors avec elle jusqu'a ce que elle fait son besoin et la tu lui fais la fête et petite friandise a la cléf pour l'encourager. Cela peu être long les premiere fois mais il faut tenir bon ça irra mieux apprès. A départ donne lui une friandise a chaque fois. Quand ça devient plus facile diminue tranquillement les friandises 1 x sur 2 sur 3 etc jusqu'a disparition de la friandise
Avatar de l’utilisateur
Rubeke
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 54
Inscription : 17/11/2005 16:16
Localisation : Héron

Message par Rubeke »

Oh oui j'oubliait, L'utilisation d'une vari kennel pour la nuit peu être un bonne idée pour la nuit car le chien ne fait jamais ses besoins la ou il dort. Le matin quand tu le sort va directement dehors avec elle.
cricri
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 21/12/2005 10:24

Message par cricri »

Bonjour
Juste une petite question nettoiez vous devant elle?
a bientot
Répondre