Problèmes de propreté

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

MANCA Marie Rose
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 3/4/2006 19:52
Localisation : VILLEFRANCHE SUR SAONE

Problèmes de propreté

Message par MANCA Marie Rose »

Bonjour,

J'ai un Bichon maltais qui a bientôt 11 ans. Depuis quelques temps, il fait pipi partout. La journée, il est seul dans un espace limité à l'entrée et la cuisine. Il sort au moins 3 fois par jour.

Est-il possible qu'il soit perturbé par l'arrivée de mon ami qui s'est installé à la maison depuis 8 mois ? J'ai l'impression qu'il le fait exprès car quand nous devons sortir faire des courses nous le sortons avant et quand nous rentrons il a fait pipi.

Merci de votre aide.
cestmoi.nany
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 1/4/2006 21:26
Localisation : seraing

Message par cestmoi.nany »

bonsoir :D
Le problème de propreté de votre date de l'arrivée de votre ami :?: un chien 'jaloux' peut le faire savoir de bien des façon(malpropreté,destruction,refus d'obéir,... :evil: ).Votre comportement envers lui a t'il changé :?: C'est déjà un chien agé et il n'apprécie peut-être pas ce changement de vie. Mais ,également vu son age, il a peut-être un problème de vessie, personnellement si j'étais dans votre cas j'irai d'abord consulter un véto pour écarter tous problème médical et il vous sera sûrement de bons conseils.
SAMSHA
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 5/10/2005 9:38

Message par SAMSHA »

Bonjour,

Effectivement il est fort probable que votre chien soit jaloux. Mais n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire car certaines maladies comme le diabète ( en général les urines sont plus concistantes et surtout très collante, vu le sucre qui s'y retrouve), une insuffisance rénale ou encore un problème de vessie.

Bonne chance!

Samsha
Avatar de l’utilisateur
My07
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 26/1/2006 15:26
Localisation : Nobressart

Message par My07 »

Bonsoir,
les conseils de consulter un vétérinaires sont a prendre au sérieux car votre chien a déjà 11 ans mais il faut aussi savoir qu'un chien qui fait pipi lors de votre absence n'est absolument pas de la jalousie ou fait  . c'est du a un problème d'hyper attachement vis a vis de vous. L'hyper attachement peut se développer chez l'adulte en faveur des facteurs émotionnels importants, ici probablement l'arrivé de votre compagnon chez vous.
En cas de dégâts ou de souillures, le maître tente de faire comprendre au chien qu'il a mal fait et manifeste sa désapprobation en le grondant, parfois en le frappant, mais le cerveau du chien ne lui permet pas de faire la relation de cause à effet dans le temps ; ces punitions sont complètement inefficaces et conduisent à des réactions de crainte du retour du maître. Il est évident que l'anxiété de la séparation et la punition à contre temps ne fait que renforcer l'insécurité de l'animal
Il faut se remettre en question et changer son comportement vis à vis de son animal. C’est à dire :
La thérapie de détachement consiste à modifier la relation entre le maître et son chien. C'est au maître de prendre l'initiative du jeu et des caresses.
0) Casser les rituels de départ, durant les 20 minutes qui précèdent le départ, il ne faudra plus s’occuper de son animal.
0) Ne plus accepter ses sollicitations, repoussez le lorsqu’il vient pour jouer ou avoir des caresses. C’est uniquement quand vous décidez de le prendre et surtout lorsque le chiot est calme et serein.
0) Au retour, tant qu'il fait la fête, on l'ignore : en revanche, dès qu'il se calme, le maître pourra l'appeler et le caresser.
0) Si des dégâts sont commis, il faudra les ignorer et nettoyer hors de la vue du chien.
0) Surtout ne plus punir le chien lorsqu’il a fait quelque chose lors de votre absence. Et surtout quand vous rentrez chez vous essayez de mettre votre anxiété de côté, essayer de ne pas déjà pensée qu’il va y avoir des bêtises de commises sinon sans vous en rendre compte vous allez rentrer dans la pièce ou se trouve le chien dans un état de colère (même si vous essayez de lui cacher) que le chien va percevoir sur votre visage et dans votre attitude ce qui va encore renforcer l’anxiété de votre chien. La position de votre corps, de vos mains, de vos yeux, votre voix, vos gestes, c’est cela qu’il voit, y compris ce que vous croyez cacher. On ne ment pas à son chien.
0) Placer votre chien lorsqu’il n’est pas en votre présence dans une grande cage ( kennel ) comme ça vous serez rassuré que lors de votre absence même brève il n’y aura aucun incidents.
0) Vous pouvez vous faire aider en utilisant des phéromones d’apaisement. Demander conseils à votre vétérinaire.
0) On peut aussi utiliser des médicaments psychotropes pour faciliter le détachement, mais encore une fois cela doit être associé a un changement de comportement vis à vis de votre chien. Bien entendu il est préférable de recourir aux médicaments en dernier lieu.
0) Vous pouvez aussi faire appel à un comportementaliste canin qui va vous conseiller au mieux pour vous guider vers un comportement correcte de votre part et à un comportement correcte de votre animal.

Ne vous découragez pas … il faut juste garder à l’esprit que vous pouvez penser chien mais que lui ne peut pas penser humain.
Répondre