Problème de propreté: Qu'arrive-t-il à mon chiot ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

mistache
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 14/2/2006 15:01

Problème de propreté: Qu'arrive-t-il à mon chiot ?

Message par mistache »

Bonjour,
J'ai un chiot jack russell de cinq mois qui était presque propre... et depuis une semaine c'est la cata ! Il se soulage sur mon lit, sur le lit de mon fils, dans les divans, dans son panier et cela ne semble pas le gêner! je le sors, il ne fait rien dehors et dès que l'on rentre, il se soulage.

Je ne sais plus quoi faire. Je nettoie au Déthol pour essayer d'enlever les odeurs mais rien n'y fait. On dirait qu'il a déja pris l'habitude de ces endroits. Je suis obligée de l'enfermer dans le garage sur le temps que je vais travailler au sinon ma maison est un vrai dépotoire !

Qui a une solution ?
SAMSHA
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 5/10/2005 9:38

Message par SAMSHA »

Ne vous inquiétez pas trop, il rentre dans sa période d'adolescence. Il va certainement faire d'autres bétises alors qu'il ne les faisait jamais. Vous ne devez certainement pas le laisser faire. Et il est très important que pendant sa crise d'ado vous lui montrer qui est le maitre; Si vous trouvez que son comportement devient trop" grave", consultez votre vétérinaire, il pourra peut etre vous donner qlqs conseils. Bon courage!
Aloun
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 26/2/2006 16:51

Moi aussi

Message par Aloun »

Ne vous inquiètez pas car moi j'ai un Jack qui a maintenant 16mois mais quand il avait environ6mois il a commencé a faire ses besoins dans la maison et sans rien changer on le punissait, mais notre vétérinaire a dit qu'il fallait le laissé faire et 1mois et dmi plus tard il a arrêté et maintenant tout se passe super bien. Je t'aime mon chien!!!
titoon
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 1/3/2006 19:35

souillures

Message par titoon »

Bonjour!

5 mois, il est donc en pré-puberté ou déja pubère (lève-t-il la patte pour uriner? c'est un bon signe car c'est déclenché par un signal hormonal). Or la puberté correspond chez le chien à un moment où il va essayer de grimper dans la hiérarchie, voir de devenir le patron. Et que fais un bon chef (chez les chiens en tous cas)? Il fait pipi où il veut, quand il veut, et surtout sur les endroits favoris des individus qu'il veut dominer, c'est-à-dire ici dans les fauteuils, les lits, etc... Pour commencer, ne lui laissez plus d'accès libre aux chambres. L'endroit où dorment les dominants (vous, vos enfants, toute la famille, quoi!), c'est un endroit 'sacré', et les dominés (c'est-à-dire votre chien) n'ont rien à y faire! encore moins en hauteur, c'est-à dire sur les lits! Placez son panier dans un coin, un peu à l'écrat des regards. Premièrement, celui qui contrôle les allées et venues, c'est le chef, VOUS, pas lui, donc pas de panier dans le hall d'entrée, au dessus des escaliers, ou juste à coté de la télé (vous regardez la télé, mais le chien croit que c'est lui que vous regardez!). Ensuite, faites attention au moment du repas. Non seulement vous ne lui donnez rien à table (un chef ne partage pas sa gamelle), mais en plus il mange après vous (dans une meute, les dominants mangent d'abord pendant que les autres regardent). Tout ceci devrait lui faire comprendre que décidément il ne sera jamais le chef dans votre maison, et qu'il ne sert à rien de tremper vos tapis!
Autre chose TRES importante, ne nettoyez jamais devant lui! Mettez-le dans une pièce isolée, ou mieux dans le jardin, et à ce moment-là seulement nettoyez. Quand vous arrivez et constatez les dégâts, no vous fâchez pas, ne lui mettez pas le nez dedans, faites comme si de rien n'était, mettez le ailleurs et nettoyez. Pour enlevez les odeurs, vous pouvez passer sur les endroits critiques avec un peu de vinaigre blanc (si la surface le permet). ça enlève très bien les odeurs, et ce qui reste ne leur plait pas trop en général.
Il faut aussi évidemment vérifier auprès de votre vétérinaire que ce n'est pas un problème de santé qui cause tout cela. C'est seulement quand les causes biologiques sont écartées qu'il faut penser à autre chose.
Bonne chance en tous cas, et tenez-nous au courant!
Répondre