L'assis comment procéder ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Karbonn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 88
Inscription : 26/9/2016 14:36
Localisation : Brabant

Message par Karbonn »

Le chiot ne comprend pas le français, ou une autre langue, OK oui, un chien adulte non plus, d'ailleurs .

Tu dis que le clic, c'est pour l'apprentissage, et c'est "verbal" mais alors pour quelle raison ne pas remplacer ce f... clic par un joyeux" C'est biennnn, assis"? je t'assure que ça marche et au moins on communique.

A force de lui dire des mots, le chien associe les mots à l'action, je te le garanti. Après, il suffira de dire tout à fait naturellement au chien tu t'assied?, et voila.

Les chiens ne sont pas des robots quand même.

Enfin, chacun est libre de choisir sa voie.

Pour moi, le principe des "sourds et muets", ça ne me plait pas.


:(
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Pour ma part, je privilégie la relation et la communication naturelle (sans erzatz). C'est de ça dont le chien a le plus besoin.

Par après, une fois la communication et la relation établies, on peut aborder le dressage, dans le respect du chien.
Karbonn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 88
Inscription : 26/9/2016 14:36
Localisation : Brabant

Message par Karbonn »

VOILA, c'est pas compliqué à comprendre et c'est tout à fait ça !!
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

:wink:
ze
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 298
Inscription : 18/9/2014 18:02
Localisation : Hainaut

Message par ze »

je vous lisais et quand j'ai lu Karbonn qui nous parles des sourds et muets cela ma fait penser à quelque chose.

D'abord pour commencer moi je ne me suis pas posé la moindre questions de savoir si la technique que j'ai utilisé pour l'assis était bonne ou mauvaise. Il ne m'a pas semblé que Léo le vivait mal.
Tout ce que je sais c'est qu'en 2 jours 'l'assis était assimilé et le couché 2 jours plus tard. Et Léo se porte toujours aussi bien.
Après pour s'amuser on s'est pris au jeux de quelques trick inutiles comme donner la patte (quoique quand je lui frotte les pattes ça sert), le pan t'es mort et rouler sur lui-même et aussi faire le beau. Le tout en moins de 3 semaines!! Faut dire qu'en tant que bon Labrador la bouffe c'est une sacré motivation.

Pour faire simple je lui présentais une bonne friandise que je passais au-dessus de sa tête et pour l'empêcher de sauter j'allais vers l’arrière de sa tête. Il s'asseyait automatiquement et la je disais assis avec une bonne caresse un très bien et la friandise. Ensuite j'ai diminué les friandises et juste félicité.

Je reviens maintenant sur les sourds et muets :lol: :lol:
si je dis cela c'est que lorsque j'ai appris l'assis le couché à Léo. Je me suis inspiré d'un conseil que j'avais eu chez l'éleveur en promenant un des ses chiens adulte sans laisse. En fait ce que j'ai fait j'ai associé un geste précis à l'assis et un au couché. Dans quel but? Parfois il arrive que je promène sans laisse et Léo peut parfois se trouver à plus de 20 mètre.
Je dois toujours anticipé un promeneur, un vélo ou une voiture. Parfois avec le vent, les bruits extérieurs la communication verbale passe difficilement. En faisant un signe clairement compréhensible et assimilé par Léo, je peux facilement l'immobiliser de manière non verbale et je le met en sécurité. Pour en revenir au sourd et muet, j'ai eu souvent des personnes qui venait me trouver dans les buvettes des salles de basket en me disant votre chien est sourd??? Non pourquoi? Ah c'est parce que vous faites des signes avec lui et on voit qu'il comprend :lol: :lol: :lol:
Et puis pour être honnête c'est toujours très flatteur voir la tête impressionnée des gens qui voient que vous faite asseoir ou coucher votre chien sans lui parler. :lol:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Karbonn a écrit :Le chiot ne comprend pas le français, ou une autre langue, OK oui, un chien adulte non plus, d'ailleurs .

Tu dis que le clic, c'est pour l'apprentissage, et c'est "verbal" mais alors pour quelle raison ne pas remplacer ce f... clic par un joyeux" C'est biennnn, assis"? je t'assure que ça marche et au moins on communique.



Pour moi, le principe des "sourds et muets", ça ne me plait pas.


:(
Et quelle richesse dans la voix, que de gradation possible.
Avec les mémé mots , on peu dire un "c est bien" ou un "C'EST BIEN"

Mais contrairement à toi karbonn, ce n'est pas le click qui m'énerve, c'est le fichu silence avant.
Le moment ou le chien doit proposer sans qu'il ne soit clairement
aidé, dirigé, orienté...
Son regard qui semble dire, "m'enfin, que veux tu?", et chez certains la montée de stress.

J'ai préféré, comme nous en discutions avec miha, garder l'instrument pour le timing et l'humaniser en parlant à mon chien.
Karbonn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 88
Inscription : 26/9/2016 14:36
Localisation : Brabant

Message par Karbonn »

Oui, tout à fait, moi aussi, il m'arrive de donner certains ordres sans parler, j'ai d'ailleurs remarqué que quand il est très speed, cela calme plus vite le coco, que quand on dit les choses, par le geste , la tension redescend,

C'est en effet utile pour demander les choses quand le chien est loin ou comme tu décris.

Le non verbal est super, ce qui pour moi n'en est pas, c'est attendre que le chien fasse quelque chose sans le lui demander,
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

zé a écrit :je vous lisais et quand j'ai lu Karbonn qui nous parles des sourds et muets cela ma fait penser à quelque chose.

D'abord pour commencer moi je ne me suis pas posé la moindre questions de savoir si la technique que j'ai utilisé pour l'assis était bonne ou mauvaise. Il ne m'a pas semblé que Léo le vivait mal.
Tout ce que je sais c'est qu'en 2 jours 'l'assis était assimilé et le couché 2 jours plus tard. Et Léo se porte toujours aussi bien.
Après pour s'amuser on s'est pris au jeux de quelques trick inutiles comme donner la patte (quoique quand je lui frotte les pattes ça sert), le pan t'es mort et rouler sur lui-même et aussi faire le beau. Le tout en moins de 3 semaines!! Faut dire qu'en tant que bon Labrador la bouffe c'est une sacré motivation.

Pour faire simple je lui présentais une bonne friandise que je passais au-dessus de sa tête et pour l'empêcher de sauter j'allais vers l’arrière de sa tête. Il s'asseyait automatiquement et la je disais assis avec une bonne caresse un très bien et la friandise. Ensuite j'ai diminué les friandises et juste félicité.

Je reviens maintenant sur les sourds et muets :lol: :lol:
si je dis cela c'est que lorsque j'ai appris l'assis le couché à Léo. Je me suis inspiré d'un conseil que j'avais eu chez l'éleveur en promenant un des ses chiens adulte sans laisse. En fait ce que j'ai fait j'ai associé un geste précis à l'assis et un au couché. Dans quel but? Parfois il arrive que je promène sans laisse et Léo peut parfois se trouver à plus de 20 mètre.
Je dois toujours anticipé un promeneur, un vélo ou une voiture. Parfois avec le vent, les bruits extérieurs la communication verbale passe difficilement. En faisant un signe clairement compréhensible et assimilé par Léo, je peux facilement l'immobiliser de manière non verbale et je le met en sécurité. Pour en revenir au sourd et muet, j'ai eu souvent des personnes qui venait me trouver dans les buvettes des salles de basket en me disant votre chien est sourd??? Non pourquoi? Ah c'est parce que vous faites des signes avec lui et on voit qu'il comprend :lol: :lol: :lol:
Et puis pour être honnête c'est toujours très flatteur voir la tête impressionnée des gens qui voient que vous faite asseoir ou coucher votre chien sans lui parler. :lol:
Je visualise la scène et je me marre.


:wink:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Karbonn a écrit :
Le non verbal est super, ce qui pour moi n'en est pas, c'est attendre que le chien fasse quelque chose sans le lui demander,
Je suis bien d'accord avec ça.
C'est un des problèmes du "conditionnement opérant".

Déjà le conditionnement est discutable mais l'opérant encore plus.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

zé a écrit : En faisant un signe clairement compréhensible et assimilé par Léo, je peux facilement l'immobiliser de manière non verbale et je le met en sécurité. Pour en revenir au sourd et muet, j'ai eu souvent des personnes qui venait me trouver dans les buvettes des salles de basket en me disant votre chien est sourd??? Non pourquoi? Ah c'est parce que vous faites des signes avec lui et on voit qu'il comprend :lol: :lol: :lol::
en effet il est assez facile pour un chien de comprendre le gestuel par rapport au verbale du moment que ce soit le meme gestuel pour le meme comportement.. le chien est en permanence en étude sur son maître.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Nouki a écrit :
Karbonn a écrit :
Le non verbal est super, ce qui pour moi n'en est pas, c'est attendre que le chien fasse quelque chose sans le lui demander,
Je suis bien d'accord avec ça.
C'est un des problèmes du "conditionnement opérant".

Déjà le conditionnement est discutable mais l'opérant encore plus.
c'est facile de lancer des affirmations ! encore faut il l'expliquer !
mais ca c'est peine perdue avec toi Nouki.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Nouki a écrit :Oui tout à fait. Un livre écrit en 2012...
Comme dit dans la préface, je précise que je ne détiens nullement LA vérité et qu'il y a certainement des erreurs dans mon livre....
oui mais quand avant 2012 je te disais que tu n'étais pas en méthode douce tu t'es mise en confrontation. et cela dure toujours ! :D
beaucoup se disent encore en méthode douce sur ce forum et ils n'en sont pas !

il y a plus de 10 ans, beaucoup dénigrait le clicker training sur ce forum et beaucoup en sont venu !
Karbonn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 88
Inscription : 26/9/2016 14:36
Localisation : Brabant

Message par Karbonn »

Chacun a le droit d'avoir ses convictions, qui seront fondées sur notre propre logique et nos diverses expériences.

Il n'y a pas de quoi s’énerver.

Restons zen.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Karbonn a écrit :Chacun a le droit d'avoir ses convictions, qui seront fondées sur notre propre logique et nos diverses expériences.

Il n'y a pas de quoi s’énerver.

Restons zen.
suis totalement d'accord ! et mon petit :D prouve que je suis zen ! :lol: :wink:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

robert a écrit :
Nouki a écrit :Oui tout à fait. Un livre écrit en 2012...
Comme dit dans la préface, je précise que je ne détiens nullement LA vérité et qu'il y a certainement des erreurs dans mon livre....
oui mais quand avant 2012 je te disais que tu n'étais pas en méthode douce tu t'es mise en confrontation. et cela dure toujours ! :D
beaucoup se disent encore en méthode douce sur ce forum et ils n'en sont pas !

il y a plus de 10 ans, beaucoup dénigrait le clicker training sur ce forum et beaucoup en sont venu !
ou re venu
Répondre