L'utilisation des colliers d'éducation : Nature de Chien ...

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

ce dernier lien est une caricature!!!!!
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

effectivement.
entre ce qui est dit et demandé de faire il y a souvent une marge. les gens confondent douceur et méthode douce !

par exemple une manière d'apprendre le coucher à son chien en douceur mais qui n'a rien à voir avec une méthode douce !
Le coucher
Comment procéder : faites asseoir votre chien. Avec votre main gauche, soutenez sa poitrine légèrement vers l’arrière et avec votre bras droit, passez à l’arrière de ses pattes avant et ramassez ses pattes vers l’avant, tout doucement, placez votre main gauche pour qu’il ne lève pas son arrière train. Ne forcez pas votre chien, tout doit se faire dans la douceur.
dès qu'il y a une manipulation physique ce n'est plus une méthode douce ! dès qu'il y a des contraintes ce n'est plus une méthode douce.

donc cette personne qui dit prôner une méthode douce nous ment !
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

robert a écrit :dès qu'il y a une manipulation physique ce n'est plus une méthode douce ! dès qu'il y a des contraintes ce n'est plus une méthode douce.

donc cette personne qui dit prôner une méthode douce nous ment !
Entièrement d'accord. Mais on peut franchir une étape de plus : pourquoi demander au chien de se coucher?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

maymay a écrit :
robert a écrit :dès qu'il y a une manipulation physique ce n'est plus une méthode douce ! dès qu'il y a des contraintes ce n'est plus une méthode douce.

donc cette personne qui dit prôner une méthode douce nous ment !
Entièrement d'accord. Mais on peut franchir une étape de plus : pourquoi demander au chien de se coucher?
simple pourtant ! pour communiquer avec lui !
si je veux faire une sieste avec mon chien je vais lui dire : boby , viens , monte dans le divan, couche toi et reste à mon coté. pour cela je vais devoir lui apprendre :
- son nom
- le rappel
- le saut
- la position
- ce qu'il doit faire dans la durée.

et mon chien vient faire la sieste avec moi. ce qu'il adore le plus au monde, mon contact.

et tu me dira pourquoi ne pas laisser le chien faire ce qu'il veut ? je ne veux pas, entre autre, d'un chien roi qui pourrait monter dans le divan quand je ne le désire pas.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Je suis désolé, mais j'ai du mal à voir la communication canine là-dedans. Tout ça sonne très humain à mon goût.

Tu veux que le chien s'allonge tranquille avec toi. Tu veux donc qu'il soit calme. Le chien ne se calme pas sur commande. Si on veut que le chien vienne se poser avec nous sur le fauteuil, on se pose sur le fauteuil et si le chien vient, on le caresse très très lentement. Mais s'il n'a pas envie, il n'a pas envie. A la limite, tout ce qu'on peut faire d'autre, c'est l'autoriser à monter, mais non lui demander de se calmer avec nous.

Comme tu l'as dit, le chien adore le contact avec le maître. Eh bien, pourquoi rater de si belles occasions de se taire et laisser le chien venir - moyennant ton autorisation si tu veux - de lui-même? Moi je m'allonge très souvent sur le divan avec Gümüs et je n'ai pas besoin de dire ou de faire quoi que ce soit. Dès lors, si je peux faire tout ça sans rien faire et sans rien dire, pourquoi compliquer? :wink:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

maymay a écrit : A la limite, tout ce qu'on peut faire d'autre, c'est l'autoriser à monter, mais non lui demander de se calmer avec nous. :
donc si tu l'autorises c'est qu'il connaît le code pour venir. donc c'est appris, donc c'est un apprentissage du comportement.
pourquoi donc faire un apprentissage et s'interdire d'en faire d'autres ?

que ce soit par le biais d'une friandise, par la caresse, par 'une invitation para verbale, par ... ce que tu veux, s'il y a répétition de ta demande alors c'est du conditionnement, c'est de l'enseignement, c'est de l'éducation.
il ne faut pas se mentir, il ne faut pas dans le déni de l'éducation.
si à deux reprises le chien est renforcé dans son comportement opérant il y a de forte chance que la troisième fois il le fait pour lui et pour son plaisir, son avantage.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Je ne lui ai jamais rien appris, il fait ça naturellement. Rejoindre le copain humain, c'est naturel, il ne faut pas l'apprendre. Mais surtout : je ne demande rien du tout. Ici c'est par pur plaisir. Donc je laisse le chien faire ce qu'il veut : il veut se coucher, il se couche. Il veut s'asseoir, il s'assoit. Il veut juste me sentir et partir, eh bien il me sent et il s'en va. Quand je caresse le chien parce qu'il est calme avec moi, je lui fait savoir que je suis content, que c'est bien ; mais libre à lui, pour ce comportement, d'en faire ce qu'il veut après.

Autre chose est l'éducation : s'il m'invite à jouer et que je ne veux pas, il doit l'accepter. S'il veut aller dans une direction et qu'il ne peut pas, il doit l'accepter. S'il doit apprendre à rester seul 6, 7 ou 8h par jour sans rien casser, eh bien on le lui apprendra. Sans m'imposer comme un tyran, je lui enseigne ce qui est nécessaire dans le respect de son autonomie. Et il y a tellement de matière à travailler là que je ne vois pas pourquoi on perdrait notre temps avec des "assis" ou "couchés" qui ne valent rien pour le chien, si ce n'est à titre de curiosité humaine.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

on sort du sujet d'origine qui est le collier mais c'est comme d'ab. donc pas grave !

maymay a écrit : Mais surtout : je ne demande rien du tout....
donc s'il croise un chien et qu'il grogne dessus tu ne demande rien. il fait ce qu'il veut !
tu part en balade avec d'autres chiens qu'il ne connaît pas , tu ne demande rien, tu ne fais rien, tu n'influence en rien le chien. c'est bien ca ?
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

maymay a écrit :Autre chose est l'éducation (...) Sans m'imposer comme un tyran, je lui enseigne ce qui est nécessaire dans le respect de son autonomie.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

maymay a écrit :
maymay a écrit :Autre chose est l'éducation (...) Sans m'imposer comme un tyran je lui enseigne ce qui est nécessaire dans le respect de son autonomie.
donc tu lui enseignes quelque chose. bin voila on y est ! :D
Sans m'imposer comme un tyran
il n'est pas nécessaire d'être un tyran pour enseigner quelque chose à un chien. je ne pense pas que l'article que j'ai relevé ci dessous soit réalisé par un tyran ! mais ce n'est pas une méthode douce !

Le coucher
Comment procéder : faites asseoir votre chien. Avec votre main gauche, soutenez sa poitrine légèrement vers l’arrière et avec votre bras droit, passez à l’arrière de ses pattes avant et ramassez ses pattes vers l’avant, tout doucement, placez votre main gauche pour qu’il ne lève pas son arrière train. Ne forcez pas votre chien, tout doit se faire dans la douceur.
:D
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je ne prendrai pas parti , je témoigne juste d'un vécu de onze jour en Thailande avec des chiens, chez les musulmans, les boudhistes, dans les temples, en forèt, chez les expatriés....
J'ai vu des chiens bien plus équilibrés que les notres, des gens extrèmement pauvres , des riches....
J'ai vu des chiens terriblement équilibrés , tous pratiquement libres, le long de routes , des pistes, au milieu des foules, des animaux, chats, poules, buffalos, éléphants.....

J'ai honte depuis de ce que nous faisons de nos chiens....

Maymay, tu es plus proche du chien que tu ne le penses.

Si tu as l'occasion de vivre plusieurs jours avec des chiens des plateaux, des paysans, des viles ,de peuples moins torchés que nous le sommes devenus, fais le, tu comprendras encore plus ce qu'enseigne Nadine.

J'ai hate de participé à l'expérience du sanctuaire de Chian Mai.

Que nous sommes devenus arrogants face aux animaux et quelle leçon avec ces asiatiques....
Puisse ces chiens ne pas connaitre le sort des notres..

il n'est nulle part question de ces dressage de cirque que nous imposons au nom de nos grandes certitudes :cry:
Et quel résultat ...
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Forest Charlot and co a écrit :
J'ai vu des chiens terriblement équilibrés , tous pratiquement libres, le long de routes , des pistes, au milieu des foules, des animaux, chats, poules, buffalos, éléphants........
ouuuuiiii !
suuuuuper ! alors recommandons de les laisser libre aussi le long de nos routes et autoroutes, dans les bois, au milieu des gens, parmi les vaches, les moutons, les poules du voisin, .....

ca va etre fooooormidaaaaable ! :D
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Robert, tu n'as jamais eu cours de français? Le point de Marie était le suivant : aucune intervention humaine, chien super équilibré. Tu ne peux dissocier les deux. Marie n'a nullement dit qu'on devait faire pareil. Elle a juste soulevé un point qui mérite attention.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

oui ! c'est ca ! :roll:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Robert, je parle du problème des chiens qui sont rendus nerveux,associauxcaron impose sans tenir compte des basiques fondamentaux qui sont
l'espace
la possession
la nourriture
le sexe

Ces principes sont présents partout chez tous les chiens du monde entier car ce sont les fondamentaux de tous les etres sociaux ou non.

On peut intervenir sur le sexe en le supprimant afin d'éviter les clash dus à l'impossibilité de reproduire naturellement.

On peut intervenir sur la nourriture en enlevant le souci de la recherche pour survivre

On intervient bien malgré nous sur l'espace: confinements, espaces trop petits, suppression des choix de distance d'observation,de fuite...
n intervient sur leur langage en obligeant à s’asseoir quand on croise un congénère , baillonnant ainsi la communication et les rituels de langage chargés d'apaiser et éviter le clash..
on impose le look contre nature (une particularité du border étendue à tort à tous les chiens , je passe le pire (cages, électricité....solitude , ...)

Beaucoup de chiens de Thailande ont bien un propriétaire et ont plein d'interdictions , comme les nôtres , si beaucoup sont libres c'est que les maîtres ne font pas de report affectif , que ces chiens ne sont pas l'expression de compensations, de frustrations des personnes, ils sont des chiens , sans plus.
L'économie de ce pays, la géographie, la race de ces gens sont des facteurs majeurs influençant leur regard sur le chien.

Il est juste intéressant de voir comment se construit un chien quand l'Humain ne se permet pas de TOUT contrôler .

Ici, nous sommes tous d'accord que le chien laissé libre est en danger , vol, séquestration, torture, accident, ...ect

Mais aucune loi n'impose encore une longueur de laisse, une nourriture précise, une obligation de savoir donner la patte, de s'asseoir lors des rencontres de chiens, de refuser les caresses.... ,


On y arrive doucement, suivant les américains , à un chien objet de plus en pus formaté ,
le chien naturel, gentil mais qui ne connait rien interpelle, soulève la pitié ou le mépris chez beaucoup de gens.

On regarde le chien comme un outil à selffie, un outil permettant de communiquer avec notre propre espèce, un outil permettant de danser, de montrer comme on est habile à leur faire exécuter des tours savants, des parcours d jumping impressionnants...

Quand on exhibe notre chien, en fait on exhibe nos propres faiblesses, nos propres désarrois.

On recule de plus en plus loin dans notre mémoire tout ce qui fait du chien un chien,
on le redessine à notre image,
obéissant,
sans révolte
sans initiative
dépendant
en rupture avec sa nature et la Nature...


Je remarque de plus en plus que le chien est le reflet de ce que l'on est , devient et comment on finira.
Répondre