Chiot tétanisé en rue...

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

udex3000
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 8/12/2016 12:48
Localisation : Mons

Chiot tétanisé en rue...

Message par udex3000 »

Bonjour à tous,

J'ai depuis 2 mois, Jazz, un petit berger australien. Tout va pour le mieux avec lui, c'est un chien très jouette et très affectueux avec moi. Je ne rencontre aucun soucis avec lui si ce n'est celui-ci : dès qu'il faut sortir, il est tétanisé en rue.

J'explique la situation :

J'habite en appartement. Le bâtiment dispose d'une cour intérieure. Pour aller jusqu'en bas, pas de soucis. Mais dès qu'il faut passer le portail, impossible de le faire sortir. Je dois tirer sur la laisse pour qu'il veuille faire un pas dehors. (Ou alors, qu'il aie très envie de faire pipi :mrgreen: . Car oui, malgré sa peur bleue de la rue, Mr est propre depuis un bon moment. Allez comprendre.)

Il reste sur le petit perron devant le portail, à fixer plein de choses, à trembloter, s'il daigne descendre sur le trottoir, c'est pour faire un pipi   avant de refiler s'asseoir contre le portail. Du coup, pour aller promener, je suis obligé de le trainer jusqu'au bout de la rue, et de là, il se met à tirer tant et plus dans tous les sens.
Par contre, une fois arrivé au parc, il retrouve sa bonne humeur et son envie de jouer !

J'ai toute fois noté qu'il sort de bon coeur, le soir/nuit quand la rue est plus calme et qu'il n'y a plus personne. J'ai déjà tout essayé, les bonbons, les friandises en tout genre, même son jouet favoris qui couinne, il ne le regarde même pas. :(
Une dernière solution demain, je sors avec un ami qui a un berger australien mini. En espérant que ça motive mon Jazz.

D'après mon expérience avec ce petit bout, je pense que ce n'est pas tant la rue qui lui fait peur, mais plutôt les humains? Il ne se laisse jamais approcher par un étranger. Je n'ai cependant aucun soucis avec mes amis / Famille / Gens qu'il connait. Là, il joue avec eux de bons coeur et arrive même encore à faire pipi tellement il est content de les voir :D


Voilà le problème exposé. Je viens à vous en quête de solutions, car le petit prends du poids et de la force, ça devient une plaie de le promener tellement il tire dans tous les sens, mon bras droit me fait souffrir ...

Merci d'avance,
Alex
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Je n'ai pas de théorie ni de solution toute prête à vous proposer, et d'autres sur ce forum pourront certainement vous aider mieux que moi, mais je peux vous parler de mon expérience avec 2 de mes chiens qui lorsqu'ils étaient encore tout jeunes, étaient aussi tétanisés par moments lors de leurs sorties (par le passage de voitures ou de tracteurs, par certains chiens du voisinage pas forcément sympas...). Ce que je faisais, c'était simplement lâcher la laisse et continuer... et le petiot me rejoignait en général vite fait; il était bien entendu félicité, puis je repartais tranquillement et il continuait à me suivre, jusqu'au moment où je reprenais la laisse l'air de rien. Evidemment, ceci est possible à la campagne, où la circulation est quasi nulle; dans votre cas, peut-être une laisse très longue, suffisamment pour que vous puissiez vous éloigner et que votre chiot ait envie de vous rejoindre spontanément, mais pas trop longue pour éviter qu'il préfère traverser la rue...
J'ai vite compris que tirer sur la laisse pour forcer le chiot à me suivre ne résoudrait rien et tournerait vite au vinaigre une fois que les chiens seraient plus forts que moi. Maintenant, le problème est résolu.
A force, votre cihot verra qu'il peut avoir confiance en vous et vous suivra plus facilement, surtout s'il fait le lien entre la sortie et le plaisir du parc .
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Ah oui, j'ai oublié: si votre chiot est moins anxieux quand la rue est calme, essayez peut-être de faire les choses progressivement (je ne sais pas si c'est possible?) Quel âge a-t-il maintenant?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Re: Chiot tétanisé en rue...

Message par robert »

udex3000 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai depuis 2 mois, Jazz, un petit berger australien.Alex
et il a quel age ?
udex3000
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 8/12/2016 12:48
Localisation : Mons

Message par udex3000 »

mimke a écrit :Ah oui, j'ai oublié: si votre chiot est moins anxieux quand la rue est calme, essayez peut-être de faire les choses progressivement (je ne sais pas si c'est possible?) Quel âge a-t-il maintenant?
Il a 4 mois et demi actuellement. Merci pour votre réponse ainsi que les conseils. Le truc de le laisser sur place, je n'ai pas encore testé. J'ai une longe de 5m, ça devrait pouvoir le faire, mais je crains qu'il préfère rester sur le perron malgré tout. Je vous tiendrai au courant si ça a marché :)
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Bonne chance!
Et surtout, essayez de ne pas forcer, même si ça peut devenir énervant, je le concède; lorsque le chiot choisit de lui-même de vous suivre, c'est une toute autre relation qui s'instaure :wink:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Fleur n'osait même pas sortir de chez elle lors du premier cours ! Et en quelques cours au Clicker, les progrès sont déjà impressionnant: elles ne fuit plus au passage des voitures ou des gens, et ne tire plus pour rentrer, et fait même pipi dehors !


https://www.facebook.com/photo.php?v=54 ... =3&theater
udex3000
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 8/12/2016 12:48
Localisation : Mons

Message par udex3000 »

Très impressionant. Jazz adore les entrainements au clicker en plus de ça !

Ca pourrait fonctionner. Mais comme je l'ai dit, il ne veut pas de friandises ni de jouets tellement il est apeuré, j'essayerai cela une fois qu'il mettra ne fut-ce qu'une patte dehors de lui même. Je n'avais pas pensé au clicker dans cette situation, c'est toujours bon à prendre :)
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Les jouets et les friandises ne sont pas nécessaires, une caresse suffit amplement, même pour du conditionnement imposé :wink:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

udex3000 a écrit :Très impressionant. Jazz adore les entrainements au clicker en plus de ça !

Ca pourrait fonctionner. Mais comme je l'ai dit, il ne veut pas de friandises ni de jouets tellement il est apeuré, :)
prendre son temps et surtout le temps qu'il veut bien mettre pour réaliser une petite avancée.
travailler dans le hall d'entrée la porte ouverte, puis sur le seuil de porte, ... durant les heures les plus calme (moins de stimuli anxiogènes) vers les plus fréquentées.

travailler avec une personne qui est dans une méthode respectueuse du chien.
udex3000
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 8/12/2016 12:48
Localisation : Mons

Message par udex3000 »

J'essaye au maximum oui. Le truc de partir et de le laisser là, ça a fonctionné. j'avais à peine fait 5 mètres que je l'entendais galoper derrière moi pour me rattraper, mais une fois arrivé à ma hauteur, il voulait faire demi-tour pour rentrer.

Le truc de "prendre son temps". Des fois je n'ai pas le temps pour ça, où je dois partir et ne peut malheureusement pas le laisser seul à la maison. Et où je n'ai pas vraiment le temps non plus de patienter des heures qu'il veuille bien faire un pas vers l'avant ...

Comme je l'ai dit , une fois qu'on est en marche et sur la rue, il avance, mais tire de toutes ses forces vers l'avant ou dans une autre direction, selon son envie. Et ce n'est pas du "tirer pour jouer ou bien pour aller renifler un truc" c'est vraiment "tirer pour m'enfuir le plus loin de possible". Mais de quoi, j'me le demande bien ... car mon quartier n'est pas le plus bruyant ou inquiétant.
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

De toute façon, de la patience, il en faudra... mais votre chiot vous a suivi, et ça c'est plutôt bon signe! Essayez peut-être de vous redéplacer dans le sens voulu juste avant qu'il vous ait rejoint, pour qu'il continue à vous suivre... sans courir, bien sûr, le plus calmement possible. En tous cas, c'est sympa de nous tenir au courant des progrès! Bonne continuation et accrochez-vous: Rome ne s'est pas faite en un jour! :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Si votre laisse fait 1m à 1,50m, c'est trop court, tentez avec une longe de min 10 mètres à ne pas dérouler n'importe comment, trouvez des parc, des rues très calmes....Le mieux serait de vous faire coqacher par un bon comportementaliste
Avatar de l’utilisateur
patty2
Accroc
Accroc
Messages : 9138
Inscription : 9/6/2007 20:17
Localisation : Hamoir

Message par patty2 »

ah ca me fait penser a lara ...pendent des mois (oui faut de la patience ) je l ai balader avec une laisse de10m dans des endroit agreable pour elle (les bois la campagne ) pour petit a petit la metre dans des situation plus vivante ..et ce qui l as beaucoup aider ce sont des balade avec des chien calme (je les fesait avec forest ) evidement en ville je prennais celle de 2m ...ca lui laisser l impression d etre libre

voila son histoire http://chienlibre.forumsactifs.com/t450 ... er-peureux

apres j ai eu un chien tres bien dans ses patoune :)
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

alors , qu'en est il ? :D
Répondre